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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Élastiques à la place des poulies ?  (Lu 14487 fois)
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prius
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Aile: Swift 4, buzz z4
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« le: 14 Février 2015 - 14:41:36 »

Bonjour à tous.
Voilà, je vole avec une buzz z4 comme vous pouvez le voir dans mon profil. J'adore cette voile. Et je me tourne du coup vers les spécialistes du vol fs/waggas.
Je lui trouve par contre un petit défaut c'est son manque de précision. Je m'explique.... L'autre fois , en Normandie, je me suis bien amusé à faire des wings, waggas et compagnie. Mais y'a un truc que j'ai du mal à faire... C'est les vols stationnaires qui nécessitent beaucoup de précision. Je pense notamment à un moment où j'ai voulu poser un pied sur un petit poteau.. En vol stationnaire au dessus. J'ai pas réussi malgré plusieurs tentatives. En fait, malgré l'extrême douceur dont je fait preuve 😁😁, et le fait de remonter tout doucement les freins, j'avais comme l'impression d'un tout petit point dur...
Je sais pas si j'ai été clair..
Du coup, est-ce que le fait de mettre des élastiques pourrait arranger ça d'après vous ?
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Gand
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« Répondre #1 le: 14 Février 2015 - 15:45:32 »

D'une manière générale, et une fois passé le petit temps d'adaptation, il n'y a que des avantages a remplacer les poulies par des élastiques, surtout pour les waggas !
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« Répondre #2 le: 14 Février 2015 - 15:48:48 »

Merci de ta réponse. Mais cette aile (j'en ai qu'une seule) ne sert pas que pour ça non plus. C'est vraiment différent en thermique?
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Gand
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« Répondre #3 le: 14 Février 2015 - 16:03:25 »

Non
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« Répondre #4 le: 14 Février 2015 - 16:07:01 »

bon. me voilà fixé alors. Merci beaucoup.
Tu conseilles quelles poignées du coup ?
Y'a une procédure spéciale à suivre pour installer ça ? sachant qu’actuellement je vole avec un tour de frein (garde assez grande sur la buzz4
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laurentgedm
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« Répondre #5 le: 14 Février 2015 - 16:31:23 »


Par contre ça ne t'aidera pas pour ta "précision en vol stationnaire"...
C'est plutôt dans les phases négatives (parachutales, hélicos, etc) que c'est utile.

La précision en dynamique et en thermique c'est surtout dans le cerveau qu'elle s'améliore, pas tant dans les commandes.
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« Répondre #6 le: 14 Février 2015 - 16:34:24 »

Merci Laurent.
Et tu penses pas que ça éliminera ce petit point dur ? ça vient pas des poulies ?
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« Répondre #7 le: 14 Février 2015 - 16:41:48 »

Merci Laurent.
Et tu penses pas que ça éliminera ce petit point dur ? ça vient pas des poulies ?

Meuh non!

Je ne sais pas ce que tu appelles "point dur". Mais virer les poulies ne changera rien à ton placement, le choix de ton régime de vol, la maîtrise du tangage et du roulis, etc.

Tu peux essayer si tu veux... tu auras un retour un poil plus direct de ton bord de fuite, et plus de contrôle sur la forme de ce dernier si tu freines avec la main éloignée du corps ou tirée en arrière... mais comme dit c'est surtout en phases négatives que c'est utile.
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prius
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« Répondre #8 le: 14 Février 2015 - 16:47:40 »

Ce que j'appelle point dur, c'est au moment ou je dois faire une approche au centimètre près. Du coup faut être super précis. Et j'ai comme un point dur dans les freins. En gros, je relache la tension un chouilla..il se passe rien. Je relache un peu plus, ça remonte mais du coup, c'est trop. Je précise que j'ai remarqué ça uniquement avec ce type d'exercice. En vol "normal", j'ai aucun souci bien sur
« Dernière édition: 14 Février 2015 - 16:52:54 par prius » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #9 le: 14 Février 2015 - 16:52:47 »

Avec les élastiques, c'est plus dur de faire un tour de frein ... C'est mieux de raccourcir les drisses !
Moi j'ai gardé les poignées d'origine de ma Freestaÿle ...
Et je trouve que c'est bien plus facile pour les manœuvres de précisions (typiquement se poser sur un poteau ^^)
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Norby
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« Répondre #10 le: 14 Février 2015 - 16:55:15 »

C est un peu le "défaut" de la Buzz et ozones de début de gamme, (à partir de la rush c est plus la même chose), il y a un "flou" autour du neutre...
Certains aiment ça, mais pas top pour la précision en effet

Norbert
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« Répondre #11 le: 14 Février 2015 - 16:58:55 »

Voilà. c'est ça. Du coup je pensais pouvoir éliminer ce flou en enlevant les poulies
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« Répondre #12 le: 14 Février 2015 - 17:00:43 »

Me vient une autre question du coup. Comment vous gérez la taille des drisses de frein avec les élastique ?
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summer
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« Répondre #13 le: 18 Février 2015 - 11:01:50 »


C'est mieux de raccourcir les drisses !


hello! c'est ce que je t'avais déjà dit prius  Clin d'oeil et dans tous les cas ça sera mieux !
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« Répondre #14 le: 18 Février 2015 - 11:08:08 »

Oui. J'ai acheté du Sandow 4mm de diamètre. Je vais raccourcir les drisses, ce qui m'évitera de faire un tour de frein, sortir tout ça des poulies. Des que j'ai l'occasion d'aller voler en normandie...je vous fait un petit retour
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summer
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« Répondre #15 le: 18 Février 2015 - 11:12:44 »

Je vais raccourcir les drisses, ce qui m'évitera de faire un tour de frein

ah enfin tu vas le faire !  Clin d'oeil mais ne retire pas beaucoup ! essayes déjà avec 3 cm .

Moi aprés une ancienne voile la spirit j'avais retiré 5 cm et je sentais déjà une différence correcte !  pouce
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prius
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« Répondre #16 le: 18 Février 2015 - 11:16:11 »

Ben je vole avec un tour de frein la... Je vais raccourcir de la même longueur donc
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« Répondre #17 le: 18 Février 2015 - 11:33:03 »

Pas sûr que ce soit une bonne idée... Un tour c'est presque 20cm, tu vas certainement brider ton aile même en bras haut avec 20cm de moins.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #18 le: 18 Février 2015 - 11:38:29 »

sauf si bras haut avec son tour de frein il ne bride rien....

mais cela dit par prudence je ne raccourcirai les commandes que des quelques centimetres a la fois....
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« Répondre #19 le: 18 Février 2015 - 11:38:54 »

J'ai remonter/ ralongé mes poulies sur mon fs2, et ça va bien, et moins problématique en cas de tour de frein.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #20 le: 18 Février 2015 - 11:41:53 »


C'est pas bras hauts qu'il faut vérifier, mais accéléré à fond.

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« Répondre #21 le: 18 Février 2015 - 11:42:55 »

Oui pardon, merci d'avoir corrigé. Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 18 Février 2015 - 15:51:14 »

actuellement avec un tour (à moins que ce soit un demi tour ?) de frein j'ai 5 cm de garde.
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Scorpio.fr
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« Répondre #23 le: 21 Février 2015 - 19:33:00 »

Hello
En faite sans poulies ce n'ai plus la garde vers le haut qu'il faut regarder mais bien la garde qui viens du bas et donc des sandows.
Je précise:  en vol droit accéléré il faut bien veiller à ce que le sandow ne tire pas sur les freins sinon on se tape des transitions entière à tirer sur les élastiques pour enlever du frein.
Idem au décollage il faut forcer sur les élastiques pour ne pas brider la voile, alors je vous conseille une bonne longueur d'élastique; pour la longueurs des freins c'est comme on aime.
Attention quand même dans les sketchs de pas avoir les bras qui partent dans tout les sens Clin d'oeil et à la pré-vol on voit moins les tours de freins.
Je vol depuis toujours sans poulies et c'est un régal en thermique Clin d'oeil
Cdt Alain
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« Répondre #24 le: 21 Février 2015 - 20:35:05 »

Je vol depuis toujours sans poulies et c'est un régal en thermique Clin d'oeil

Tu nous en dis plus?
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Invité
« Répondre #25 le: 21 Février 2015 - 21:12:27 »

 Cool  pouce   Effectivement mon premier para freestyle1 n'avait pas de poulies donc j'ai appris comme ça...maintenant si je vol avec des poulies je me sent bridé car j'ai pris l'habitude d'avoir les bras "ouvert" surtout l’extérieur Clin d'oeil . L'absence de poulie permet de jouer sur l'ouverture des bras et ainsi la fermeture du volet de l'aile....peut être insignifiante et inefficace en réalité  vrac ...mais  j'aime vraiment ce type de pilotage. J'ai remarqué sur les ailes de cross (enzo 2 par ex) de belles et longues poulies déportés ...Est-ce pour avoir ce rendu...? je ne sais pas...On voit certains pilotes qui ont les bras écartés avec les poulies toutes tendues vers l’extérieur et je me dit qu'il doivent perdent un peu en sensation quand même...
....celui qui cherche un compromis peut tester des poulies déportés.....Voila pour ma pomme.... je pense qu'il faut tester certains aimerons cette liberté voler  et d'autres au contraire seront surpris et se sentiront moins en confiance effray   +++  parapente   
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Parapente Samoens
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« Répondre #26 le: 21 Février 2015 - 22:47:09 »

actuellement avec un tour (à moins que ce soit un demi tour ?) de frein j'ai 5 cm de garde.

Et si au lieu de bricoler des élastiques tu réglais simplement tes freins ?  Tire la langue
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« Répondre #27 le: 22 Février 2015 - 08:26:15 »

Tien Patrick puisque tu passes par là, quel est ton avis sur le de ridage des freins? Tu peux nous expliquer un peu plus pourquoi tu semble pas pour (d'après ta réponse ci-dessus)?

Moi j'avais l'impression qu'en cross c'était plutôt serrer les bras qui pouvait être intéressant (voir même entre les élévateurs) pour essayer d'agir plutôt sur les jours d'ailes plutôt que sur le centre et ainsi favoriser le virage plutôt que limiter la glisse de l'aile et mettant du volet plus loin du centre de l'aile et ainsi créer un "moment de rotation plus efficaces". Bon après je n'ai pas trop essayé ça pour le moment, mais il me semblait que c'était plus intéressant que tourner les bras écartés...
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« Répondre #28 le: 22 Février 2015 - 09:17:39 »

et à la pré-vol on voit moins les tours de freins.
Perso, je trouve ça plus visible avec les élastiques qu'avec les poulies ...
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« Répondre #29 le: 22 Février 2015 - 10:34:21 »

Tien Patrick puisque tu passes par là, quel est ton avis sur le de ridage des freins? Tu peux nous expliquer un peu plus pourquoi tu semble pas pour (d'après ta réponse ci-dessus)?

Moi j'avais l'impression qu'en cross c'était plutôt serrer les bras qui pouvait être intéressant (voir même entre les élévateurs) pour essayer d'agir plutôt sur les jours d'ailes plutôt que sur le centre et ainsi favoriser le virage plutôt que limiter la glisse de l'aile et mettant du volet plus loin du centre de l'aile et ainsi créer un "moment de rotation plus efficaces". Bon après je n'ai pas trop essayé ça pour le moment, mais il me semblait que c'était plus intéressant que tourner les bras écartés...

Je n'ai rien contre l'utilisation des élastiques ou des poulies déportées. L'action de pilotage est améliorée en permettant d'agir de manière différenciée sur le centre ou les bouts d'ailes.

Par contre on perd de la stabilité et les actions peuvent devenir contre productives si on pilote 'à l'envers'. Il faut un pilote expérimenté pour rentabiliser ce type de pilotage.

Je réagissait aux 5 cm de garde quand il a un tour de frein. Cela me semble des commandes largement trop longues. On recommande de 5 à 10 cm de garde maximum (sans tour de frein bien sur ! Clin d'oeil ).
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« Répondre #30 le: 22 Février 2015 - 12:29:19 »

actuellement avec un tour (à moins que ce soit un demi tour ?) de frein j'ai 5 cm de garde.

Et si au lieu de bricoler des élastiques tu réglais simplement tes freins ?  Tire la langue

Bien sur que je vais raccourcir les freins pour ne plus avoir à faire de tour. Mais ça ne m’enlèvera pas cette espèce de zone "floue" autour du neutre dont je parle au début du post. je vais tester et je vous dit. Dès que la météo s'améliore bien sur.
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Parapente Samoens
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« Répondre #31 le: 22 Février 2015 - 12:48:19 »

Le flou peut venir d'une mauvaise position des mains, quand on pilote sous le niveau des épaules je trouve que l'on sent beaucoup moins bien sa voile. Cela peut aussi venir de la voile qui n'est pas réputée pour son extrême précision (c'est une bonne chose vu son programme de base !).
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« Répondre #32 le: 22 Février 2015 - 15:23:55 »

Mais ça ne m’enlèvera pas cette espèce de zone "floue" autour du neutre dont je parle au début du post.

Je me suis abstenu d'intervenir tout au long du fil ... puisque je suis relativement opposé à ce genre de modif ( clown )

àmha, le fait de passer par des élastiques à la place des poulies ne peux que rajouter une sensation de floue (pour un pilote n'ayant pas un gros niveau de pilotage)
car en plus du flou provenant de la conception, tu va rajouter des flous dû à de nouveaux paramètres (position des mains variable et non plus point fixe unique des poulies)
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