+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 22:20:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dolpo, geo 2 ou montana en très haut de fourchette  (Lu 8195 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ERIC.DIETH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 01 Mars 2011 - 10:03:12 »

Bonjour tout le monde, voila je me pose un tas de questions sur l'achat de ma prochaine voile pour la pratique du vol rando, site et pour un Mont blanc prévu prochainement. J'hésite entre 3 voiles: dolpo, géo 2 ou montana et je désire voler en haut de fourchette, le problème c'est que mon ptv est de 82/83kg. Est ce que je peux me permettre de voler avec une voile de 80kg en ptv max (car si je prend une voile avec une taille de plus je me retrouve en milieu de fourchette)? Sinon que pensez vous de la Dolpo, je ne trouve pas beaucoup d'info dessus? Pensez vous a d'autre voile du meme genre.
J'espère que j'ai été suffisament clair.Merci d'avance et bon vol à tous!!! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Mars 2011 - 10:14:02 »

ça le fera : j'ai volé en vol rando avec la fides 2 evo de Mme (aile sortie école de Sky DHV1 et EN B) ... mon PTV ~ 100kg pour une aile 69-90 ...

M'enfin, bien content que ce soit une aile "gentille" : tout va plus vite, la réaction à la commande est immédiate et ça engage assez vite. Quand un thermique te soulève la plume, c'est plus violent ...
Bref, c'est pas de la mini voile mais il y a certaines réactions qui y ressemblent.

Par contre avec 2 ou 3 kg au dessus de la fourchette, ça va surement pas changer gd chose (ça se comportera comme si tu étais à 80kg) ...

Cf le questionnaire du BP : chargé en haut de fourchette, tu auras moins tendance à fermer mais si ça ferme les réouvertures seront plus violentes et plus éprouvantes à gérer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Mars 2011 - 12:16:05 »

La géo3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Mars 2011 - 12:21:15 »

La géo3 va bientôt sortir, la Montana va évoluer en 2011.
Il ne faut pas privilégier absolument le poids pour la haute-montagne?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ERIC.DIETH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 01 Mars 2011 - 16:33:35 »

Je ne veux pas faire que de la haute montagne avec,je veux aussi voler sur site.Pour la dolpo il y a des connaisseurs? Si vous avez des occases de ce type de voile prevenez moi.Un grand merci pour vos reponses. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #5 le: 01 Mars 2011 - 18:40:04 »

essayes les, et prend celle que tu préfères, les 3 sont des voiles tranquilles, ceux qui aiment ozone te diront geo , les fans de gradient montana, etc ...

aucun risque pour toi de voler un peu au dessus du PTV max, jusqu'a 5 KG de plus ça reste correct, au dessus, beaucoup de choses changent  Clin d'oeil

ces voiles se trouvent pas mal en occase, ça sera pas dur d'en avoir a l'essai avec un mec qui veut la vendre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

capusinet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 01 Mars 2011 - 20:31:07 »

salut, moi je suis en milieu de fourchette sous ma Dolpo taille S,je suis passé d'une epsilon 2 (bas de fourchette) à celle-ci avec plaisir , elle est relativement vive,réagi vite à la commande et transmet bien la masse d'air ,les décos sont des jeux d'enfants ,face voile dans 5 km/h ,les basses vitesses sont exploitable ,et elle a une très bonne finesse ,c'est un vrai jouet. parapente
voici un lien vers une vidéo d'un de mes vols ,en plus elle est belle: http://www.vimeo.com/14744188


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #7 le: 01 Mars 2011 - 21:43:08 »

Si cela peut t'aider, j'ai voler pas mal avec une montana 24 entre 80 et 85 kg.
Aucun soucis pour moi. Pas trop pénalisant en taux de chute et bon plané. Mania sympa mais rien d'extrême.
J'ai mesuré 38 bras haut pour 8,5 de finesse et 48 à fond pour 7 de finesse. (mesures avec cocon).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
PARAKITE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GEO
pratique principale: vol / site
vols: XXX vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 20 Mars 2011 - 19:50:09 »

Salut,
J ai la dolpo est c'est une super voile ! ça réagi à la commande, ça communique et elle est tres saine....elle avance bien aussi, elle reprend vite sa vitesse. elle tient toute seule au dessus de la tete  parapente , le tissus est rassurant pour la longevité
je la vole aussi bien en libre qu'en moteur et j'en suis super content !
j'ai aussi volé en géo 1, c'est un virage plus plongeant (la geo est plus legere, tissus et suspente) ! pour la géo 2 j'ai pas essayé
la montana je l'ai manier au sol et je prefere la dolpo, mais pas encore volé avec la montana, ça va pas tarder.

la version S en 65 85 peut etre etendu à 105 kilo en paramoteur et elle reste saine et pas trop vive....donc tu peux manger tout ce que tu veux  trinquer et dépasser un peu l'hiver

Voila si ça peu t'aider.....j'attends aussi la sortie de la géo 3 pour les retours d'infos !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DJul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


Horizon pas net, reste à la buvette !


« Répondre #9 le: 20 Mars 2011 - 20:49:19 »

Salut  salut !

Je vole aussi en dolpo et j'en suis dingue.
Effectivement, le déco est simplissime, même comme aujourd'hui à St Hil ou ça peut être traitre.
Elle est légère, et couplée à une kairn me fait un bon petit set "rando" au cours desquelles je peux taquiner le thermique du matin compte tenu du confort et de l'aspect "securit" de la voile.

Dans du plus fort, ça va aussi, c'est sain et réouvre de suite.
Question vitesse, ça marche aussi en soaring dans du 30.

Bon après, en partant du Granier, j'ai du poser à Saint Alban alors que certains autres raccrochaient... mais bon, pour ma part, le compromis, compte tenu de mon utilisation, me convient tout à fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
capusinet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 20 Mars 2011 - 21:56:16 »

Voici le lien vers la vidéo .en espérant que cette fois ci ça fonctionne.
http://vimeo.com/m/#/14744188
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.