+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 02:53:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des généralités sur l'achat d'une voile pour un débutant  (Lu 18484 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kaiser38
Invité
« le: 16 Juin 2010 - 23:11:28 »

Bonjour,

Toujours un peu les mêmes posts qui reviennent.

Je me pote la question de l'achat du matos. J'ai 13 vols, compte refaire encore 4-5 W-E de stage je pense, puis j'investirais dans du matériel pour voler en club si je trouve des gens, sur les sites que je connais ou qu'on me fera découvrir.

J'ai déjà un plan pour une sellette altirando XP qui m'intéresse fortement.

Par contre pour ce qui est de l'aile, je m'interroge pas mal.
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas s'amuser à investir dans du matériel trop perfo en se disant qu'au moins quand j'aurai progresser, l'aile ira toujours !!

Donc je vais rester sur une aile typé école ou progression. J'aimerai pas tomber dans quelques choses de purement école, car ce sont en général des voiles vraiment trop amorties. Je pense par exemple à l'element Ozone ou la prymus 3 de chez sol, ou encore la gradient bright 3. Je pense plutôt taper dans la catégorie juste au dessus (ellus, golden, buzz ou mojo).

La question est maintenant de savoir si il vaut mieux investir un max dans l'aile, et partir sur quelque chose de très récent (dans un budget supérieur à 1500€). L'avantage sera une meilleure revente peut-être, mais surement avec une moins-value non négligeable. Ou alors vaut il mieux essayer de trouver une aile un peu plus usée, d'une génération précédente, dans les 1000€, qui sera soit revendue pour du gonflage pas cher, soit qui finira sa vie en bâche ?

Dans les deux cas, je pense que le pratiquant débutant est amené à changer sa voile ou bout de deux ou trois saisons, peut-être même avant. Dès qu'il sens que la voile est un peu trop "facile" pour son niveau.

Si j'étais sur de me dire que j'allais pouvoir garder ma voile 5 ou 10 ans, je pencherais surement sur l'achat d'une aile récente voir neuve. Mais combien de pilotes volent aussi longtemps sous une aile ? Quelle est la fréquence moyenne de changement d'une aile ?

Enfin, dernière question, je vois que ça change souvent au niveau des noms des voiles, mojo, puis mojo 2, 3, si bien que mêmes les revendeurs ont parfois du mal à suivre !
Est-ce qu'il est gênant d'acheter une voile qui est d'une génération antérieure ? les évolutions d'une voile à l'autre (ex. mojo 2 vs. mojo 3) sont-elles réellement importantes ou est-ce juste du marketing et de la cosmétique (couleurs et autres) ?

Voila, merci  à vous tous pour l'aide précieuse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Juin 2010 - 23:29:25 »

Perso je te dirais d'essayer des voiles, si possible demander conseil aux moniteurs qui t'ont suivi ou qui vont te suivre en stage. Et comme j'ai vu que tu es sur les Alpes, tu vas sûrement voler là-bas? Alors vu l'aérologie qui peut être assez costaud, il vaut peut-être mieux une voile solide, même si elle est indiquée "école", sous laquelle tu puisses être à l'aise pour faire tes premières saisons de vol...

Pour ce qui est de la fréquence de changement de nos voiles, il y a deux tendances actuelles: la tendance "performance" qui te dis de changer de voile dès que tu as le niveau pour passer sous une voile plus perfo, au risque de te surestimer et de prendre une gamelle...
              la tendance "prend ton temps" qui dit qu'il est temps de changer de voile quand tu t'ennuies en dessous et qu'elle te limite même quand tu la pousses un peu... au risque de progresser un peu moins vite que les potes qui auront pris l'option "performance" (et encore j'en suis pas sûr...).

Les prix? Regarde les voiles sous lesquelles tu es bien, et cherche les occaz'! Evite juste les voiles vraiment rincées et les voiles sans contrôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
kaiser38
Invité
« Répondre #2 le: 17 Juin 2010 - 11:49:11 »

salut !

OK merci du conseil alors.
En fait, par exemple, je discutais avec un gars d'une école, qui vend des ailes de l'année dernière ou l'année d'avant. Le problème c'est que par exemple, sur un mojo 2 de 2008, vendue 1000€, apparement les ailes sont déjà bien rincés et tiendront 2 ans, pas plus d'après lui. En y mettant 1700€-1800€, on trouve en revanche des ailes qui n'ont qu'une saison et qui tiendrait facilement 4-5 ans.

Alors est-ce une argument pour vendre des ailes récentes plus chères, ou alors est-ce que c'est du flan ?
Forcéement en école, en 1 an, les ailes ramassent bien...

voila je sais pas trop quoi faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 17 Juin 2010 - 12:24:58 »

J'ai l'impression que c'est rare les gens qui gardent leur première aile (surtout quand on parle de mojo) plus de 1 ou 2 ans. Garder une mojo 4 ou 5 an, bof bof... Si tu comptes voler souvent et que tu rêves de cross & cie, tu aura sans doute envie de changer ton aile "école" avant qu'elle ne soit rincée...

Bon, moi je suis pas un bon exemple, j'ai gardé ma XRay presque 7 ans Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #4 le: 17 Juin 2010 - 12:34:19 »

Perso, étant débutant, je ne suis pas sûr qu'essayer pleins de voiles change grand chose. Entre le stress d'essayer une nouvelle voile, le manque d'expérience, et en général on fait ça en conditions bien calmes, crois-tu que tu vas te rendre compte des différences? Ou alors en école si c'est possible.
Fixes-toi un budget en sachant si c'est une voile que tu souhaites conserver ou changer rapidement, voile école ou juste au dessus, si tu vois une annonce va voir. Si elle est belle c'est bon signe (je ne parle pas des couleurs, mais une belle voile veut souvent dire qu'elle a été bien entretenue).
Quand au choix, si tu te rapproches d'un club, il y a souvent des adhérents qui revendent leur voile, et qui te feront un bon prix pour ne pas se casser la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FloVertaco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prymus 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Juin 2010 - 16:10:44 »

J’ai un peu le même profil que toi : 12 vols à mon actif, effectués au cours de deux stages l’été dernier .. chez Alto  très heureux

Pour ma part, j’ai acheté mon équipement en fin de saison dernière pour pouvoir faire du gonflage dans un premier temps .. puis voler en club quand je commencerai à être autonome sur les sites du coin (je pense encore faire 1 ou 2 week-ends de stage perf avant de pouvoir me lancer).

Pour la voile, je suis parti sur de l’occaz : une Prymus 2 de 2007 que j’ai trouvée sur ce forum. Si, comme moi, tu penses faire pas mal de gonflage au début, ça sert à rien d’investir dans une aile neuve (ou quasi-neuve) qui s’usera rapidement. Je pense la garder environ 2 ans, pas plus, avant de passer à la catégorie supérieure et il est clair que si tu pratiques assez régulièrement, tu ne garderas pas ton aile 5 ou 10 ans !
Certains diront que c’est une voile un peu « camion » (et encore, il y a pire .. genre l’Element), mais j’ai besoin d’être rassuré et d’avoir confiance dans ma voile et je pense que quand tu débutes directement sous une DHV 1-2, tu peux te faire quelques frayeurs liées à ton manque d’expérience, que certains encaisseront très bien, mais qui peuvent aussi te bloquer et freiner ta progression. Mais ce n’est que mon avis ..
J’ai aussi entendu beaucoup de bien de la Bright 3 : forte sécurité passive, tout en restant assez vivace. J’ai fait mes 4 premiers vols avec, mais c’est pas facile de juger quand tu débutes ..

A mon avis, la différence entre les générations de voiles (Prymus 2 vs Prymus 3) est effectivement assez minime, même si les constructeurs mettent largement en avant les quelques améliorations pour des raisons marketing.

En tous cas, avant d’acheter, essaie de faire un plouf (ou au moins un peu de gonflage) avec ta future voile, pour pas avoir de surprise .. et surtout, demande un certificat de révision récent !

En ce qui concerne la sellette, j’ai trouvé une Easy 2 neuve pas trop chère, que je pense garder un peu plus longtemps.

J’espère que ça pourra t’aider dans ton choix ! A bientôt peut-être sur les pentes de l’Aigle  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #6 le: 17 Juin 2010 - 16:20:01 »

salut !

Ah c'est cool si tu as fais aussi le stage à alto ! Moi j'ai fait l'init en fin de saison dernière et j'ai refait des journées de grand vol plus ou moins en "perf" (car y'avais pas vraiment de groupe perf ces derniers temps) ces derniers week-end.

Si tu veux refaire des stages perf avec alto, on se croisera peut etre. Je pense y monter le w-e du 26-27 juin. En tout cas, je sais pas si tu es dans un club, mais au plaisir de faire un plouf du belvédère ou un 300m dès que j'aurai mon matos !


Dans l'idée j'ai plutôt intérêt à récuperer une des mojo 2 que vendent prévol, ou alors une aile de cette trempe la (bright 3, prymus 2, alpha, swing arcus ...) a pas cher, genre 1000€ pour la "finir" en 2 ou 3 saisons en fonction de mon nombre de vol. C'est vrai que si je veux progresser en gonflage, et donc en faire souvent, c'est dommage de le faire avec une aile toute neuve...

Pour ce qui est des différences entre les ailes, je dirais que si il est difficile de juger vraiment le matos quand on est débutant, en revanche, il est très facile de sentir une différence notable de comportement entre une aile vive et une aile plus amortie. Cela varie aussi d'une marque à l'autre simplement à cause de la fourchette du PTV, on peut etre dans la limite haute dans une marque et dans la limite basse dans une autre. Être sous ou sur-toilé joue pour beaucoup dans les sensations aux commandes je trouve.

a++
« Dernière édition: 17 Juin 2010 - 16:27:23 par kaiser38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #7 le: 17 Juin 2010 - 18:43:04 »

Citation
Est-ce qu'il est gênant d'acheter une voile qui est d'une génération antérieure ? les évolutions d'une voile à l'autre (ex. mojo 2 vs. mojo 3) sont-elles réellement importantes ou est-ce juste du marketing et de la cosmétique (couleurs et autres) ?
hein ?
ben évidemment, c'est comme les bagnoles, aprés tu trouveras plus de piéces détachées!!! canap

Citation
Pour la voile, je suis parti sur de l’occaz : une Prymus 2 de 2007 que j’ai trouvée sur ce forum. Si, comme moi, tu penses faire pas mal de gonflage au début, ça sert à rien d’investir dans une aile neuve (ou quasi-neuve) qui s’usera rapidement. Je pense la garder environ 2 ans, pas plus, avant de passer à la catégorie supérieure
help
purée les gars, vous vous en posez des questions...
volez, progressez, et aprés quand le moment se fera ressentir, changez, mais faire un choix autre que neuf versus occaz', quand on débute je pense que ça fait déjà beaucoup de paramétres!!!

Citation
Donc je vais rester sur une aile typé école ou progression. J'aimerai pas tomber dans quelques choses de purement école, car ce sont en général des voiles vraiment trop amorties. Je pense par exemple à l'élément Ozone ou la prymus 3 de chez sol, ou encore la gradient bright 3. Je pense plutôt taper dans la catégorie juste au dessus (ellus, golden, buzz ou mojo).
hein ?
mouais! la encore, tu suppose des choses, certes, les anciens te diront plus facilement, c'est poutre ou c'est vif, mais, au début du début , la performance n'est pas la priorité, bien au contraire, le ressentit lui par contre est essentiel, et voler sous une bâche qui communique trop ou remue trop peut ralentir aussi l'apprentissage!

je pense pas qu'il y ai des normes de 1 an ou 2 pour changer, c'est uniquement le ressentit... je vole depuis un an, je suis donc encore un gros débutant, j'ai enchainé tout au long de cette année des vols, des tas, du grattage et dans des conditions qui progressivement se sont renforcées (pas au sens du vent ) mais de la difficulté.. aujourd'hui, je m'interroge, mais, je ne suis pas sur d'être arrivé au bout des sensations de ma voile!!

mais j'essaie les voiles des collègues, je me rend plus facilement compte des différences (qualités, défauts) et j'en profite aussi pour modifier des réglages de sellette, continuer à comprendre l'aérologie même si une voile typé école comme la mienne filtre une grande partie des infos vue que je suis en haut de fourch' j'ai quand même encore l'impression qu'elle communique!

tout ça pour dire qu'au début de l'activité parapente , je pense à mon sens qu'il est primordiale de ne pas se faire trop secouer et pouvoir aborder des aérologie différentes avec un minima de sécurité passive... parapente

c'était mon grain de piment d'espelette (pour ne pas citer Viviane  bisous )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #8 le: 17 Juin 2010 - 19:22:21 »

de manière générale, peut-on faire confiance au matos vendu par paratroc ? car les prix sont franchement pas mal et généralement c'est du matos de particulier, parfois moins rincé que des ailes d'écoles

merci à bientot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 17 Juin 2010 - 19:40:51 »

Houla ... sujet sensible ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 17 Juin 2010 - 20:36:33 »

et prend aussi un parametre en compte au début, je parle pour moi j'ai fait des heures et des heures de gonflage, et quelques vols. la voile en 5 mois était rincé, donc une voile cher n'est peut être pas la bonne option.
pour la 2eme voile tu pourrai prendre une voile plus récente et plus cher, et garder l'ancienne pour s'entrainer au sol quand ca vol pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Anne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden / Dudek Plus
pratique principale: vol / site
vols: 155 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Juin 2010 - 20:38:52 »

Mon conseil à 2 balles:

Si tu pars sur une aile vraiment "école" un peu camion je te conseille plutot de l'occase pas trop cher.
Tu auras sans doute assez rapidement (2-3 ans?) envie de passer à autre chose. Pas pour la perfo mais pour la douceur des commandes et le plaisir de pas avoir mal au bras en thermique.

Si tu pars sur la gamme au dessus ce n'est pas pareil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #12 le: 17 Juin 2010 - 21:32:23 »

tu trouve de bonnes voiles sur internet
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/118860915.htm?ca=22_s

je ne l'ai jamais vu cette voile mais la team 5 est une bonne voile pour debuter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
kaiser38
Invité
« Répondre #13 le: 18 Juin 2010 - 18:52:19 »

Je vais voir ce que mon école me conseille et si mes moniteurs pensent que j'ai intéret a prendre quelques chose de très école ou d'un peu plus perf, par rapport à ce qu'ils ont vu de moi en vol.

De toutes façons, y'a deux solutions, qui au final risque de me revenir au même prix. Soit une voile kleenex à 1000€ déjà un peu ancienne et usé, que je garderai 2, 3 saisons, difficilement plus en fonction de l'usure et que je pourrai pas revendre, ou alors quasi rien (100€ en voile de gonflage). Soit je trouve une voile récente à 1700-1900€, que je garderai 2 ans et que je pourrai mieux revendre.

Reste à savoir si c'est bien malin d'utiliser une voile récente pour faire des heures de gonflage. Voir aussi, si je vais passer des heures à gonfler. Ce qui m'étonnerais car je suis pas quelqu'un qui s'acharne des heures à faire quelques chose. Je ferrai du gonflage, mais surement pas des journées entières...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 18 Juin 2010 - 19:20:26 »

Le problème c'est que par exemple, sur un mojo 2 de 2008, vendue 1000€, apparement les ailes sont déjà bien rincés et tiendront 2 ans, pas plus d'après lui. En y mettant 1700€-1800€, on trouve en revanche des ailes qui n'ont qu'une saison et qui tiendrait facilement 4-5 ans.


De toutes façons, y'a deux solutions, qui au final risque de me revenir au même prix. Soit une voile kleenex à 1000€ déjà un peu ancienne et usé, que je garderai 2, 3 saisons, difficilement plus en fonction de l'usure et que je pourrai pas revendre, ou alors quasi rien (100€ en voile de gonflage). Soit je trouve une voile récente à 1700-1900€, que je garderai 2 ans et que je pourrai mieux revendre.

Je l'ai déjà dit sur un autre fil, mais je trouve ça assez dingue ce que les gens sont prêt à payer pour de l'occasion. Pour moi du kleenex qui tiendra pas plus de 2 ans le bon prix est 200 - 300 euros. Faut tenir compte du risque et de l'angoisse qui en résulte à voler avec du matos qu'on sait usé.

Pour le prix je pense que c'est plus avantageux de prendre une aile de conception un peu plus ancienne genre alpha 2 ou 3, mojo 1, boléro, bright... mais qui a peu volé (par exemple parcequ'elle appartenait à un Parisien qui vole deux semaines par an) plutôt qu'une aile de conception récente qui a déjà vécue deux saisons en école. Les ailes débutants évoluent moins vite que les ailes de compétition, donc faut pas se ruer sur les nouveautés mais prendre des trucs qui ont fait leur preuves.

Ensuite même pour une aile de conception très récente ayant peu volée, je pense que pour qu'on me fasse renoncer à l'aile neuve (le plaisir de savoir que tout le calage est bon, le tissu encore parfaitement enduit, la voile n'a jamais finie dans les ronces ni été maltraitée dans un champs pour du gonflage.... etc ) il me faudrait au moins 30 % de réduction sur le prix neuf réel, c'est à dire le prix neuf annoncé moins les 10-20% de ristourne qu'on trouve habituellement. Pour une mojo 2 ça ferait dans les 1600 euros max.

Et pour peu que l'aile ait déjà environ 50 vols au compteur je n'accepterais plus de payer que la moitié du prix neuf (moins de 1200 euros pour une mojo 2). Et ensuite 30% de moins pour chaque paquet de 50 vols en plus (840 pour une aile avec 100 vols, 580 pour 150 vols, 400 pour 200 vols...)
« Dernière édition: 18 Juin 2010 - 19:25:36 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 18 Juin 2010 - 20:09:48 »




Reste à savoir si c'est bien malin d'utiliser une voile récente pour faire des heures de gonflage. Voir aussi, si je vais passer des heures à gonfler. Ce qui m'étonnerais car je suis pas quelqu'un qui s'acharne des heures à faire quelques chose. Je ferrai du gonflage, mais surement pas des journées entières...


le gonflage dans des aérologie et terrain varié, au début c'est vraiment important pour la ressentie de la voile, le débattement...
en tout cas pour ma part ca ma bien servie, sur des déco un peut venté il arrive parfois de décollé twisté et la par exemple faut être juste
voile école ou pas, ou les déco léger vent cul etc.... des exemple, où les heures de gonflage passé sous une voile, peut limité les sketch au déco par exemple.



Et pour peu que l'aile ait déjà environ 50 vols au compteur je n'accepterais plus de payer que la moitié du prix neuf (moins de 1200 euros pour une mojo 2). Et ensuite 30% de moins pour chaque paquet de 50 vols en plus (840 pour une aile avec 100 vols, 580 pour 150 vols, 400 pour 200 vols...)
et pour les nombres vols ca dépends j'ai vu des voile de démo passé dans toute les configurations de vol et de non vol et 50 vol avec décro, sat, vrille... et une voile qui aura fait 50 vol  plouf serein ne serons surement pas dans le même état.
j'en connais qui ce son mis au arbres avec une voile demo et qui l'on rendu sans rien dire.
au début l'occas c'est bien surtout qu'on a tout a apprendre mais la voile durera surement une saison.
une voile neuve au début quand on maitrise pas tout (voile dans les ronce, arbre, barbelée...) peut revenir cher a moins d'être assuré.
une alpha, mojo... pas cher pour commencé et tu t'achète une bonne voile le printemps prochain.
l'occas c'est la loterie pour ca qu'il faut pas l'acheté trop cher ma 1ere voile je l'ai acheté 500 euro et j'ai fait 180 heure de vol et gonflage.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
kaiser38
Invité
« Répondre #16 le: 18 Juin 2010 - 23:52:46 »

A mon école y'a des choses pas mal, mon mono m'a parlé d'une sky atis 2 à 1300€. Faut voir l'état. J'aimerais bien trouver sinon une niviuk koyot 26 à un bon prix, je trouve cette aile bien sympa pour l'avoir volé en école.

En tout cas, je suis tout à fait dans le raisonnement de PiRK concernant la décote du matos. Le prix de certaines voiles d'écoles, qui ont tournée une saison est franchement prohibitif. Le problème c'est qu'en fait certaines marques sont vraiment trop cher à la base ! Quand on voit que dans certaines marques, le prix neuf est de plus de 2800€, forcément sur de l'occasion récente, le prix tombe pas de beaucoup et on gagne que 30%. A l'inverse, certaines marques sont moins chère et avec une bonne remise, pour le même prix qu'une alpha 4 d'occaz, on peut avoir un flying planet spirit neuve...
Mais c'est vrai que finalement, mettre 1600 ou 1800€ dans un truc qui a tourné en stage init/perf dans une école, dans la flotte, mal pliée, avec les gars qui marchent sur les suspentes, c'est un peu dommage.

Je regardais sur para 2000, certaines voiles sont plutôt anciennes de conception. La bright 3 de 2006, la fides 2 de 2005, la primax de 2004. Les bolero, mescal sont même de 2003.
Face à une aile de 2009-2010, la différence est sensible sur une aile de débutant/loisir franchement ?

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 19 Juin 2010 - 01:06:52 »

Sur le site de mon club (Nancy Vol Libre), on vient de recevoir une annonce d'un gars qu'on connait qui vend son matos: voile Astair de 2005 (Flying Planet), avec sac, casque et radio pour 750 euros... La voile est à réviser mais en voyant avec lui ça peut peut-être se faire. L'annonce est dans la messagerie, rubrique "le bar"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 19 Juin 2010 - 09:21:54 »



Je regardais sur para 2000, certaines voiles sont plutôt anciennes de conception. La bright 3 de 2006, la fides 2 de 2005, la primax de 2004. Les bolero, mescal sont même de 2003.
Face à une aile de 2009-2010, la différence est sensible sur une aile de débutant/loisir franchement ?

a++

ca dépend de la fréquence ou tu vas voler, j'ai pas eu de voile école mais entre une alpha2 et 4 y a eu une évolution, d'après ce qu'on m'a dit.
un copain volais sous une alpha 2 et quasi impossible d'enrouler avec, et une amie vol avec l'alpha4 et ce fait plaisir et thermique en local, alors qu'avant elle c'est fait peur en golden (condition thermique forte et cascade d'incident  effray  ca c'est bien terminé  dent )
faut garder a l'esprit qu'en thermique le mot chiffon prend tout sont sens en absence de pilotage  vrac
certaine 1/2 comme la mentor, sprint, atis3, par exemple demande un peut d'expérience de pilotage.

peur avec une golden en condition forte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
martial
Invité
« Répondre #19 le: 19 Juin 2010 - 23:35:25 »

Citation
La bright 3 de 2006, la fides 2 de 2005, la primax de 2004. Les bolero, mescal sont même de 2003.
et qu'est ce que tu reproches à ces ailes... Neutre
j'ai racheté ma voile à une école de chamrousse l'an dernier, elle est passée au CT en décembre , verdict, nickel!!!
les voiles écoles sont en générales de bonnes conception, solide en l'air et sur terre!!!
et si tu as encore des doutes sur leur perf, sache que les derniers vols que j'ai fait en thermique dans les Vosges, il m'est arrivé d'être tout en haut de la grappe parapente , alors je vois pas ce qu'une voile plus récente ,à part le tarif plus élevé,  pourrait t'apporter!!!
à la relecture de tes posts, tu sembles indécis hein ? ,et en même temps tu donnes l'impression d'avoir certaines idées préconçues sur le matoss!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #20 le: 19 Juin 2010 - 23:54:42 »

faut dire ce qui est, les conceptions d'il y a 6 ans ne sont plus vraiment les mêmes qu'aujourd'hui Clin d'oeil
cela dit, pour une voile école, c'est vrai que ca se joue surtout dans la tête du pilote .
en plus, j'ai l'impression que t'es pressé de progresser, donc ca m'étonnerai que tu passes 2 ans sous ta premiere voile.

celle-ci devrait donc surtout t'aider le temps que tu apprennes les bases du pilotage et quand tu seras dégrossis, tu chercheras certainement une voile intermédiaire, là, la conception t'importera plus, et tu auras un minimum de recul pour savoir quel type de voile il te faut.

Pour l'instant, si tu veux mon avis, te poses pas trop de questions Clin d'oeil prend une occase et comme d'hab: plouf, gonfle et vole tant que tu peux voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #21 le: 20 Juin 2010 - 12:36:20 »

Citation
faut dire ce qui est, les conceptions d'il y a 6 ans ne sont plus vraiment les mêmes qu'aujourd'hui Clin d'oeil
cela dit, pour une voile école, c'est vrai que ca se joue surtout dans la tête du pilote .
en plus, j'ai l'impression que t'es pressé de progresser, donc ca m'étonnerai que tu passes 2 ans sous ta premiere voile.

celle-ci devrait donc surtout t'aider le temps que tu apprennes les bases du pilotage et quand tu seras dégrossis, tu chercheras certainement une voile intermédiaire, là, la conception t'importera plus, et tu auras un minimum de recul pour savoir quel type de voile il te faut.

Pour l'instant, si tu veux mon avis, te poses pas trop de questions, prend une occase et comme d'hab: plouf, gonfle et vole tant que tu peux voler
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #22 le: 20 Juin 2010 - 12:41:39 »

Citation
faut dire ce qui est, les conceptions d'il y a 6 ans ne sont plus vraiment les mêmes qu'aujourd'hui  Clin d'oeil
on parle bien des ailes écoles, pour le reste , je suis d'accord, le matériel évolue différemment! pouce

j'ai vu l'été dernier, les éléves ucpa de samoens faire leurs stages en primax parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #23 le: 20 Juin 2010 - 13:14:20 »

Parapente samoens est moniteur à l' UCPA ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Anne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden / Dudek Plus
pratique principale: vol / site
vols: 155 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 20 Juin 2010 - 13:30:24 »

La Primax est une bonne voile école, facile, rassurante, suffisamment performante pour te permettre de faire de très beaux vols même si sa conception date de 2004.

Reste qu'entre la Primax et la Golden1 (conception 2003 ou 2004 aussi ) ce n'est pas la même chose en terme de plaisir en l'air, de douceur aux commandes, etc.

Le choix entre les deux (voile "école" ou la catégorie juste au dessus) pour débuter dépend de ton tempérament, du contexte dans lequel tu vas continuer à progresser, du budget, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #25 le: 20 Juin 2010 - 19:54:26 »

je partirais plutôt sur du matos un peu plus vif, à ce que j'ai lu, genre bright 3 , zulu, atis 2... La primax, l'element, me semble être des ailes vraiment très typé école, idéal pour le moniteur qui arrivera à les faire gonfler par n'importe quel élève...

Citation
à la relecture de tes posts, tu sembles indécis hein ? ,et en même temps tu donnes l'impression d'avoir certaines idées préconçues sur le matoss!!

indécis oui ! qui peut ne pas l'être en débutant dans une activité ! C'est un peu comme faire comparer deux VTT ou deux paire de skis à un mec qui est débutant...
Idée préconçue, pas vraiment ! Je pars juste de quelques postulats généraux : éviter les marques in-revendables (trop confidentielles ou mauvaises réputations), éviter des modèles dont la conception est trop ancienne (On préfère aujourd'hui rouler en 308 qu'en 307 ! Sourire, et éviter les modèles conçus uniquement pour les écoles (l'element par exemple).

Après je suis conscient que c'est un jugement qui est potentiellement erroné. Mais bon, il faut bien se définir un cahier des charges personnel, fusse-t-il mauvais, pour s'y retrouver dans cette jungle.

a++ et merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.151 secondes avec 19 requêtes.