+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: COMPARATIF EPSILON 8 vs EPSILON 9  (Lu 17309 fois)
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MICHEL76
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« le: 10 Avril 2019 - 21:26:58 »

Bonjour, ce post s'adresse aux pilotes qui auraient volés avec ces deux voiles et qui pourraient apporter leurs avis et ressentis.

Merci

Bons vols.
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Klausi
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« Répondre #1 le: 11 Avril 2019 - 08:13:29 »

Une première réponse dans Parapente Mag de ce mois-ci.
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Il y a une vie avant la mort
MICHEL76
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« Répondre #2 le: 11 Avril 2019 - 21:14:55 »

Bonjour, ce post s'adresse aux pilotes qui auraient volés avec ces deux voiles et qui pourraient apporter leurs avis et ressentis.

Merci

Bons vols.
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gypaete4810
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« Répondre #3 le: 12 Avril 2019 - 11:44:50 »

Je vous fais le résumé de l'essai dans PMag...sans l'avoir lu ni même voler avec cette E9...je suis moqueur je l'avoue!!! dent
 +1 au karma

L'E8 était déja une réussite mais l'E9 va encore plus loin dans la perfection. Une voile + homogène avec un virage plus progressif et plus intuitive dès les premiers centimètres de commande que l'E8. Une bon rendement en thermique qui permettra aux pilotes, ayant une première B ou pilotes de B+ ou C de voulant voler sans stress, de progresser et crosser en se faisant plaisir en sécurité. Un débattement important à la commande évitant ainsi le surpolitage ou le pilotage imprécis . Un tangage facile à gérer avec un amortissement général important. La voile glisse bien pour cette catégorie d'aile transmettant des infos ( filtrées) de la masse d'air donnant un sentiment de sécurité dès les premières minutes de vol. Décollage: une montée académique  sans point dur et homogène.
Une qualité toujours au RDV.. impeccable..c'est du Advance ..beau travail de voilerie..

Bref...ceux qui ont lu le PMag, vous me direz si je suis loin de la vérité..

Je précise , pour ceux qui seraient susceptible, c'est de l'humour. bisous  J’essaie juste de dire que toutes les nouvelles voiles sont superbes et forcement mieux que les précédentes..


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MICHEL76
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« Répondre #4 le: 12 Avril 2019 - 11:48:33 »

Bonjour, ce post s'adresse aux pilotes qui auraient volés avec ces deux voiles et qui pourraient apporter leurs avis et ressentis.

Merci

Bons vols.
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Dr Duke
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« Répondre #5 le: 12 Avril 2019 - 13:40:55 »

Je crois que Michel il aime pas ton humour  salut !

Mais je file sur la pointe des pieds car ce poste s'adresse au pilote qui aurait volé avec les deux voiles...
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gypaete4810
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« Répondre #6 le: 12 Avril 2019 - 14:50:41 »

 +1 au karma
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Xanarz
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« Répondre #7 le: 13 Avril 2019 - 00:19:17 »

Du coup j'ai volé avec la xi ça compte Michel ? Tire la langue
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MICHEL76
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« Répondre #8 le: 13 Avril 2019 - 13:33:30 »

Bonjour, ce post s'adresse aux pilotes qui auraient volés avec ces deux voiles et qui pourraient apporter leurs avis et ressentis.

Merci

Bons vols.
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Klausi
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« Répondre #9 le: 22 Avril 2019 - 18:59:44 »

Bonjour, passage de l'E8 à la E9.
1) Séance de gonflage: un poil plus paresseuses à la montée, un peu plus de tempo au zénith nécessaire. Si non, réactions de l'aile d'une simplicité biblique, encore plus qu'avec l'ancienne.
2) Séance de soaring en bord de mer: meilleure glisse de toute évidence; commandes un poil plus fermes, mais elle tourne mieux, beaucoup mieux que l'ancienne à qui je ne reprochais rien en la matière. Très agréable: peu de débattement nécessaire pour la faire virevolter, mais beaucoup pour arriver dans les basses vitesses. Taux de chute probablement identique mais avec une surface moindre pour mon PTV de presque 100 (<26m2 au lieu de 27)
3) Thermique: ben, chais pas encore

Si non: finition de ouf, vraiment spectaculaire. Mais suspentes ultra fines, même les gainées en bas, est-ce vraiment pertinent dans cette catégorie de B mid ?

Moi j'aime jusque là.
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Il y a une vie avant la mort
MICHEL76
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« Répondre #10 le: 22 Avril 2019 - 19:28:26 »

 Salut, merci pour ton commentaire.

Concernant le deco elle demande à être un peu plus temporisée pour ne pas dépasser?

La E8 de mon fils que j'ai essayé plusieurs fois avec + de 25 au déco avait vraiment tendance à passer devant.

La E9  monte tranquillement mais dans le dernier tiers il faut bien marquer la tempo? C'est ça?

100kg sur la 26 tu es chargé .   Il aurait pu rester dans les tailles 25 27 29 etc..

((@))+

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MICHEL76
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« Répondre #11 le: 18 Mai 2019 - 12:58:38 »

J'ai volé 10 heures avec la E8 de mon fils dans des conditions pyrénéennes bien généreuses elle n'était pas fade pour une B de 5.14 d'allongement.

Est ce que le déco est plus linéaire sur la E9 ? >    la E8 par vent soutenu même en temporisant le dernier 1/4  avait une nette tendance à passer devant et shooter.
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« Répondre #12 le: 19 Mai 2019 - 01:49:32 »

(@) Michel,

Aucun jugement de valeur dans ce qui suit, juste un avis qui vaut ce qu'on veut lui accorder.

Je n'ai pas encore volé avec l'E9 mais par contre j'ai eu l'occasion de voler toutes les Epsilon des presque 20 dernières années et de fait aussi l'E8.

C'est pourquoi je me permets de te suggérer de réessayer celle de ton fils en mettant moins d'énergie au gonflage par vent "fort" au travers des A et d'aller vers elle autant que nécessaire. Perso j'ai trouvé qu'elle était plutôt sage à son arrivée au zénith.

Il est vrai qu'avec très peu de vent, elle demande d'être un peu "accompagnée/forcée" pour se construire et que c'est même un peu le cas dans les 1ers décimètres d'élévation même avec du vent et que cela peut conduire du coup à en faire un peu trop et de provoquer ainsi une accélération inutile.

Réessaye avec plus de douceur en gérant l'énergie au départ avec les hanches plutôt qu'avec les mains et va vers elle... tu la trouveras probablement aussi plus apaisée.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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WWW
« Répondre #13 le: 19 Mai 2019 - 10:39:32 »

((@)) Michel,

Aucun jugement de valeur dans ce qui suit, juste un avis qui vaut ce qu'on veut lui accorder.

Je n'ai pas encore volé avec l'E9 mais par contre j'ai eu l'occasion de voler toutes les Epsilon des presque 20 dernières années et de fait aussi l'E8.

C'est pourquoi je me permets de te suggérer de réessayer celle de ton fils en mettant moins d'énergie au gonflage par vent "fort" au travers des A et d'aller vers elle autant que nécessaire. Perso j'ai trouvé qu'elle était plutôt sage à son arrivée au zénith.

Il est vrai qu'avec très peu de vent, elle demande d'être un peu "accompagnée/forcée" pour se construire et que c'est même un peu le cas dans les 1ers décimètres d'élévation même avec du vent et que cela peut conduire du coup à en faire un peu trop et de provoquer ainsi une accélération inutile.

Réessaye avec plus de douceur en gérant l'énergie au départ avec les hanches plutôt qu'avec les mains et va vers elle... tu la trouveras probablement aussi plus apaisée.

 trinquer

Je vole réguliérement avec des E9, j'en ai jamais vu une shooter au déco, ou nécessiter une grosse tempo. Un petit retour en pente école pourrait être bénéfique !
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Xanarz
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« Répondre #14 le: 19 Mai 2019 - 10:45:06 »

Bonjour, ce post s'adresse aux pilotes qui auraient volés avec ces deux voiles et qui pourraient apporter leurs avis et ressentis.

Merci

Bons vols.

 mort de rire
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Parapente Samoens
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« Répondre #15 le: 19 Mai 2019 - 13:01:01 »

J'ai volé avec les deux modèles.  Tire la langue

Perso je préfère de loin la nouvelle version. La 9 est à mon gout bien mieux coordonnée en virage, le débattement aux commandes reste un peu long (voile de loisir oblige) mais la réponse de la voile est immédiate et linéaire. Plus légère au gonflage elle demande un peu plus de douceur (démarrez en marchant même vent nul et vous n'aurez plus aucun soucis). Accélérateur un peu plus souple.

Ce qui reste équivalent entre les deux modèles est le grand confort de vol. Très amorties en tangage et juste ce qu'il faut en roulis.

Cette Epsilon 9 rejoint la Leaf dans mon top des voiles de loisir.
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Alpha66
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« Répondre #16 le: 06 Juillet 2019 - 17:12:23 »

J’ai une Epsilon 8 en taille 25 depuis 3 ans (environ 200 vols/150 heures).
Je viens d’essayer une Epsilon 9 en taille 26, et j’ai été un peu déçu ...
L’aile est moins réactive, moins joueuse et les commandes plus « molles » et réglées plus longues donc je perds en précision, même avec un demi-tour de freins.
Cela vient peut être du fait que comme Advance a totalement changé ces plages de ptv, je suis sur l’Epsilon 8 tout en haut du ptv (j’ai un ptv de 88-90 kg), alors que je suis en dessous du milieu de la plage de ptv sur l’Epsilon 9.
Est ce que ceux qui ont essayé les 2, avec à priori un ptv constant, ont eu la même impression ?

C’est dommage, j’aimais bien la qualité et la finition Advance, mais j’ai l’impression que leur nouvelle plages de ptv ne va plus me convenir.  Ou alors l’Epsilon9 est moins réactive et joueuse que la 8, ce qui ne semblait pas ressortir des tests que j’avais lu jusqu’à présent.
Qu’en pensez-vous ?
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Flying Koala
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« Répondre #17 le: 09 Juillet 2019 - 17:01:12 »

J’ai une Epsilon 8 en taille 25 depuis 3 ans (environ 200 vols/150 heures).
Je viens d’essayer une Epsilon 9 en taille 26, et j’ai été un peu déçu ...
L’aile est moins réactive, moins joueuse et les commandes plus « molles » et réglées plus longues donc je perds en précision, même avec un demi-tour de freins.
Cela vient peut être du fait que comme Advance a totalement changé ces plages de ptv, je suis sur l’Epsilon 8 tout en haut du ptv (j’ai un ptv de 88-90 kg), alors que je suis en dessous du milieu de la plage de ptv sur l’Epsilon 9.
Est ce que ceux qui ont essayé les 2, avec à priori un ptv constant, ont eu la même impression ?

C’est dommage, j’aimais bien la qualité et la finition Advance, mais j’ai l’impression que leur nouvelle plages de ptv ne va plus me convenir.  Ou alors l’Epsilon9 est moins réactive et joueuse que la 8, ce qui ne semblait pas ressortir des tests que j’avais lu jusqu’à présent.
Qu’en pensez-vous ?

Si j’ai bien lu la fiche technique Advance, à 88 en PTV, tu es pile en haut de la fourchette de la E9 en 24...
c’est peut-être celle-la que tu devrais essayer si tu veux comparer avec ton E8 25 haut de fourchette.
Et à 90, dépasser de 2 kg la plage d’homologation ça ne paraît pas la fin du monde...
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« Répondre #18 le: 10 Septembre 2019 - 11:46:47 »

je suis un fan des epsilon

250 heures sous une E7 .. que du plaisir!
autant sous une E8.. encore plus de plaisir!
j ai donc acheté la E9 sans essayer... et je n'apprécie pas ses mouvements de roulis transmis à la sellette.. (progress3) je suis revenu à une selette à planchette: acces... j ai du serrer la ventrale à fond.. et je ne retrouve pas le plaisir de la 8
je me demande si je ne vais pas chercher une bonne occase en 8 
je me sens tout à fait en sécurité sous la 9 .. mais j y suis moins à l'aise...
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Xanarz
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« Répondre #19 le: 10 Septembre 2019 - 14:47:44 »

C'est marrant que tu n'aimes pas le roulis, pour avoir essaye plusieurs B, je trouve qu'elle est amortie au point d'en etre un peu fade sur cet axe la, tres, trop douce.
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swaxis38
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« Répondre #20 le: 10 Septembre 2019 - 17:01:14 »

C'est marrant que tu n'aimes pas le roulis, pour avoir essaye plusieurs B, je trouve qu'elle est amortie au point d'en etre un peu fade sur cet axe la, tres, trop douce.
La sellette les amis, la sellette....et bien sûr le ressenti perso qui crée un référentiel variable.
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Xanarz
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« Répondre #21 le: 10 Septembre 2019 - 19:39:07 »

C'est marrant que tu n'aimes pas le roulis, pour avoir essaye plusieurs B, je trouve qu'elle est amortie au point d'en etre un peu fade sur cet axe la, tres, trop douce.
La sellette les amis, la sellette....et bien sûr le ressenti perso qui crée un référentiel variable.

Justement j'ai cru comprendre qu'il avait essaye avec sa sellette puis une autre sans trouver de confort justement (progress3 puis access)
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gypaete_millau
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« Répondre #22 le: 10 Septembre 2019 - 21:10:29 »

demain je volerai avec la ventrale serree à fond
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FLEGENDRE
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Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
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« Répondre #23 le: 16 Septembre 2019 - 08:14:29 »

Perso j'avais justement lu (Je ne sais plus ou) que l'epsilon 8 etait plus joueuse que la 9. L'objectif étant de mieux marquer la différence avec la iota.
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Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 16 Septembre 2019 - 08:44:47 »

Perso j'avais justement lu (Je ne sais plus ou) que l'epsilon 8 etait plus joueuse que la 9. L'objectif étant de mieux marquer la différence avec la iota.

Méfiez vous des commentaires de bar !

Pour avoir volé avec les deux c'est exactement l'inverse.
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