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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choix !!!!!!!!!!!!!  (Lu 29490 fois)
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ktmanue74
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Aile: goose
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #25 le: 22 Décembre 2009 - 11:24:10 »

Juste mon exemple a 2 balles; moi je viens de changer ma voile a 60 vols, je voulais juste un truc plus léger a porter, et qui communique un peu plus la masse d'air. J'ai toujours pas pu voler avec cette petite gradient montana, fais chier  Grrrr !!! A vous lire, j'ai peut-etre fais une connerie, je vais peut-etre regretter ma joy, a voir, je vous dirais... ca vole pas y fait pas bo y'as pu de neige, c'est la déprime, sniifff!!! surtout quand on est vacance!!!!!!! Pleure

Petite question:

On vole a 3, on est 2 a voler en dhv1, et le 3eme en dhv1-2, meme niveaux! Celui en 1-2 est toujours plus haut et reste plus longtemps en l'air, ca ne vient pas seulement que du pilote?
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Bradepitre
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« Répondre #26 le: 22 Décembre 2009 - 12:01:29 »

réponse à la petite question: l'échantillon n'est statistiquement pas représentatif.
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Kriko
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« Répondre #27 le: 22 Décembre 2009 - 12:11:46 »

Juste mon exemple a 2 balles; moi je viens de changer ma voile a 60 vols, je voulais juste un truc plus léger a porter, et qui communique un peu plus la masse d'air. J'ai toujours pas pu voler avec cette petite gradient montana, fais chier  Grrrr !!! A vous lire, j'ai peut-etre fais une connerie, je vais peut-etre regretter ma joy, a voir, je vous dirais... ca vole pas y fait pas bo y'as pu de neige, c'est la déprime, sniifff!!! surtout quand on est vacance!!!!!!! Pleure

Petite question:

On vole a 3, on est 2 a voler en dhv1, et le 3eme en dhv1-2, meme niveaux! Celui en 1-2 est toujours plus haut et reste plus longtemps en l'air, ca ne vient pas seulement que du pilote?

Plusieurs tentatives de réponses:
-il n'est pas du tout absurde de voler sous une montana après 60 vols, c'est ma première voile et je l'ai achetée alors que j'avais 25 vols; c'est une voile très saine, qui "cause" mais je ne me suis jamais fait peur dessous pour l'instant. Je n'ai fait qu'une vraie fermeture avec, et encore je l'avais salement cherchée. Par contre, c'est clair que ça bouge plus que sous une voile école.
-tu aurais pu continuer ta progression sous la joy, tu as choisi de changer pour des raisons valables (poids, communication de l'aile), c'est bien aussi, rien à regretter.

Tu ne tiendras pas plus longtemps en l'air grâce aux performances de la voile, surtout dans le bocal: les différences de taux de chûte sont minimes. C'est ton pilotage qui fera la différence. Par contre, peut-être qu'une aile qui communique plus te permettra peut-être d'avoir un pilotage plus fin, et donc de mieux tenir en l'air.
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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #28 le: 22 Décembre 2009 - 12:23:50 »

Tu n'as pas tord Brad!! Mais psychologiquement ça joue!
Un copain m'a dit : quand tu sent que tu dois changer faut pas hésiter!!!
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stepson
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WWW
« Répondre #29 le: 22 Décembre 2009 - 13:31:28 »

Mes 2 balles à contre-courant :
 Je pense que les A sont avant tout des voiles écoles. Et en garder une trop longtemps pendant sa progression (centaine d'heures au hasard) sera très certainement un handicap.
 Le style de pilotage et l'environnement y font aussi mais les A sont avant tout faites dans une optique idiot-proof et surtout bourrin-proof. Une voile qui tourne pas, qui butte dans tous les thermiques, qui n'avance pas un caramel en marsouinant et qui ne tient pas en soaring alors que tous y tiennent, ça frustre un poil surtout pendant 100 heures help
 Après bon, on peut parler des méga "païlautes" mais la voile y fait aussi pas mal  salut !

souvent d'accord avec toi ppa, mais pas là....
sous ma NK1, je n'ai pas la sensation de ne pas tenir plus que les autres, voire j'ai tenu aussi longtemps ou plus et j'ai même parfois été au dessus des autres. pour le moment j'ai toujours été limité par MES capacités (fatigue, peur dans une masse d'air trop turbulente) plutôt que par ma voile.  je suis encore loin des 100 heures. donc mon argument sera à revoir d'ici là, mais pour le moment ma voile idiot-proof me permet de progresser et de faire de beaux vols.
je pense que la personnalité de chacun contribue beaucoup également à ce choix, ainsi que le volume annuel de vol que l'on peut faire. 20 à 30 vols par an ou 100 vols par an ne sont pas du tout la même chose.


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Johnjohn
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« Répondre #30 le: 22 Décembre 2009 - 13:49:21 »

Pour la petite histoire, j'ai changé pour une DHV2 après 50 vols a peu prés...

Je volais sous Primax, donc voile école EN A, au bout d'une vingtaine, j'ai acheté une FeeX (mini para) et je pense que j'ai vraiment progressé sous cette aile, d'ailleurs je ne volais quasiment qu'avec celle là.

Les raisons, déjà c'est  pouce en sensation et surtout on sent beaucoup plus les choses, c'est réactif, vif. J'ai vraiment appris à chercher le meilleur rendement en petite condition, placer son aile correctement par rapport à la pente (soaring) ...
Anticiper, être à l'écoute de sa voile ...

Améliorer mon gonflage par vent fort, utiliser les différents régimes de vol, poser au sommet, améliorer mes approches, tous ça avec de la sécurité (grosse réserve de vitesse et très solide).

A combien de vol j'ai renoncé quand j'étais sous la primax, a partir de 28-30 km/h de vent, on a plus beaucoup de marge si ça forcit en l'air, alors que c'est la norme pour le soaring en bord de mer.

Et maintenant avec la DHV 2 j'ai déjà une marge plus importante en terme de vitesse et plané (idem en petite condition), ça gonfle sans arracher, on ressent et comprends beaucoup plus ce qui ce passe. Idem en thermodyn, avant je traverssais une bulle sans même m'en rendre compte alors que maintenant j'arrive déjà plus à ressentir et optimiser...

Bon j'avoue que je pars a tenerife la semaine prochaine et que je fais pas le fier pour des vrais conditions thermiques mais bon en restant prudent et en prenant des marges ça devrait bien ce passer  pouce

Enfin tous ça pour dire qu'il ne faut pas forcement aller au bout de son aile pour en changer (selon moi et ma petite expérience) selon moi c'est quand on en a envie et qu'on en ressent le besoin. Enfin je pense ^^
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surfair
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« Répondre #31 le: 22 Décembre 2009 - 13:54:44 »

Euh, rassure-moi, j'ai pas compris... c'est pas la Feex que tu désignes par DHV 2 ?
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Johnjohn
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« Répondre #32 le: 22 Décembre 2009 - 13:57:00 »

euh non ^^

En fait dans l' ordre Primax, Feex et Free depuis peu.
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surfair
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« Répondre #33 le: 22 Décembre 2009 - 14:10:17 »

Ah, ouf ! j'interprétais mal ton message...
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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #34 le: 22 Décembre 2009 - 17:14:22 »

Juste petite question hors sujet pour changer, la feex vous la située ou par apport à l'awak?
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« Répondre #35 le: 23 Décembre 2009 - 08:23:59 »

Je dirais que la feex semble un peu moins exigeante si c'est la question, y avait un petit schéma dans un poste sur les mini qui était pas mal à ce sujet.

Mais je pense que la feex penche plutôt coté mini voile genre spiru... et l'awak aurait plutot les réactions d'un para à taille réduite?!
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« Répondre #36 le: 23 Décembre 2009 - 09:36:42 »

Ok merci, on ne parle pas souvent de la feex en général.

Pour en revenir au sujet du fil, quand on achete une voile quand on débute on se fit aux copains et aux vendeurs, je connaissais pas les forums de parapente, et je ne savais pas vers quelle pratique j'allais m'orienter. Moi j'ai fais la bétise d'acheter ma voile école neuve, comme j'ai pu le lire un peu partout c'est une GROSSE ERREURE! Je pense que la joy est une super voile mais c'est trop lourd!!! J'en suis loin d'avoir fais le tour, c'est dommage.
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JLuc
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« Répondre #37 le: 23 Décembre 2009 - 14:48:19 »

Citation
Pour la petite histoire, j'ai changé pour une DHV2 après 50 vols a peu prés...

Après 50 vols passer sous DHV2 soit des voiles à 6 voire plus d'allongement, le but ensuite est de rester vivant le plus longtemps possible...  taupes
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nimpo
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« Répondre #38 le: 23 Décembre 2009 - 15:41:06 »

Citation
j'ai changé pour une DHV2 après 50 vols a peu prés...

 Shocked

Il va sans dire qu'en 50 vols, tu as fait le tour des vracs et des methodes pour en sortir !

Clin d'oeil
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Johnjohn
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« Répondre #39 le: 23 Décembre 2009 - 15:44:08 »

Peux tu etayer un peu ?!

Toutes les DHV 2 ne font pas forcément 6 d'allongement (la preuve la mienne en fait 5,5 :p) et cela dépend du type de vol que l'on fait!

Tous le monde ne vole pas forcement dans du + 20 ou la tabasse...

Je vole essentiellement en bord de mer ou alors vols thermiques de plaine, j'ai besoin de vitesse et je cherchais une voile joueuse et vive.
Je ne pense pas me mettre en danger dans ces conditions, justement j'avais même tendance à faire un peu trop le "con" sous ma voile école par ennui, changeais ça m'a apporté autre chose.

Et pour finir 50 vols ça veut finalement tout et rien dire, on peut trés bien avoir 50 ploufs de 10 min, 50 vols en majorité thermiques, 50 vols de 2,3 voir 4 heures en bord de mer... (avec chacuns leurs spécificité).

Donc je voulais juste apporter mon témoignage mais aprés tout si j'avais envie de me mettre sous DHV 15012 aprés 5 vols pourquoi pas  rouleau ? patisserie

Vive le vol libre
 trinquer slàinte
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Bradepitre
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« Répondre #40 le: 23 Décembre 2009 - 15:55:03 »


Toutes les DHV 2 ne font pas forcément 6 d'allongement ...

... et je cherchais une voile joueuse et vive.


Je suis bien conscient de raccourcir tes propos, mais en profite pour dire qu'il y a (avait) des "DHV2" hypersensibles à moins de 5.5 d'allongement, et tu as raison, toutes les "DHV2" n'ont pas forcément 6 d'allongement. Par contre je ne suis pas d'accord avec la suite. Il y a des voiles "DHV1/2" hyperjoueuses. Les classements "vivacité" des ex DHV1/2 et DHV2 doivent se recouvrir à quelque part, justement là où tu trouves du plaisir sans trop exposer la viande.

 rapido 
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Johnjohn
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« Répondre #41 le: 23 Décembre 2009 - 16:09:06 »

Je reconnais  pouce

J'ai choisi en connaissance de cause ^^
Et puis DHV 2 c'est pareil il y a tout un panel.
En tous cas je ne pense pas qu'on puisse comparer ma Free à une Sigma 7 par exemple ou une mentor ou autre du même genre.

En tous cas pour l'instant ça va, je vous préviendrais quand  vrac
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JLuc
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« Répondre #42 le: 23 Décembre 2009 - 16:45:27 »

Je ne voudrais pas insister lourdement mais 50 vols, qu'on le veuile ou non ça fait toujours que 50 décos et 50 atterros et j'ai cru comprendre que c'est près de la planète qu'on risque le plus de toucher le sol...

Maintenant chacun fait ce qu'il pense pouvoir faire, mais dans ce genre d'activité, il est toujours très risqué de se sur-estimer. Le plaisir oui mais dans la limite du raisonnable. Ceci dit on fait tous un jour ou l'autre une connerie monstrueuse dont on se sort bien ............ ou pas  prof

 vol rando ou cross
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Johnjohn
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« Répondre #43 le: 23 Décembre 2009 - 17:17:57 »

Et en plus je vole sans secours  effray
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« Répondre #44 le: 23 Décembre 2009 - 17:30:49 »

Tu as tout a fait raison ...
Les conditions ne sont pas les mêmes partout, et a certain endroit tu pourrais voler en DHV50  des ton premier vol !

N'empêche, ça fait tjrs bizarre de lire ça !   

 trinquer
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Johnjohn
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« Répondre #45 le: 11 Janvier 2010 - 15:51:04 »

Citation
En tous cas pour l'instant ça va, je vous préviendrais quand  vrac   

Bon bah ca y est  vrac  Rigole
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« Répondre #46 le: 12 Janvier 2010 - 18:19:11 »

 hein ?
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Bradepitre
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« Répondre #47 le: 12 Janvier 2010 - 18:21:59 »

ça y est quoi  ivrogne
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surfair
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« Répondre #48 le: 12 Janvier 2010 - 18:45:56 »

Ça y est le vrac.
Ça n'aura pas pris longtemps... !
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Bradepitre
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« Répondre #49 le: 12 Janvier 2010 - 19:09:01 »

au moins il l'a fait en silence  Grrrr
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