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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choix d'une aile lorsque l'on est entre 2 fourchettes de PTV  (Lu 13865 fois)
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kermit
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Aile: Niviuk Hoo 4
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« le: 20 Février 2017 - 17:24:27 »

Bonjour,
je vais changer mon aile d'une Niviuk Koyot 2 à une Niviuk Hook4 mon PTV tourne autour de 84 kg. La Hook 4 existe en 23m2 avec un PTV 65/85 kg ou en 25 m2 pour une fourchette de 80/100kg. Je me retrouve donc juste à la jonction. Soit une 23 m2 mais il ne faudra pas grossir ni charger, soit une 25 m2 avec laquelle j'aurai de la marge pour charger au pire mais ce n'est pas l'idéal lorsqu'il faut remonter une pente.
J'ai choisi une 25 m2 mais parfois je m'interroge si j'ai fait le bon choix. Ne serais-je scotché avec un vent un peu fort, ne serais-je pas un peu lent, ne vais-je pas me faire arraché au déco, ...
Merci de me donner vos  analyses
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chatmalo
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« Répondre #1 le: 20 Février 2017 - 17:45:55 »

Sans hésiter je prendrais la 23... La 25 tu vas la subir, surtout si tu te mets sérieusement au thermique avec... Sinon si tu as peur d'être limité avec la 23, prends une Epsilon 8 en 25 m2 pour laquelle le PTV est à 70/90... Là tu seras parfait avec tes 84 kg.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JustinBieber
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« Répondre #2 le: 20 Février 2017 - 17:51:50 »

il a choisi une 25 donc apparemment c'est trop tard.

@kermit: pour être sûr: par PTV tu entends quoi?
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kermit
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« Répondre #3 le: 20 Février 2017 - 18:19:13 »

Tout: Mon poids, aile + sellette+ secours+ le reste (radio, casque, vario)
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JustinBieber
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« Répondre #4 le: 20 Février 2017 - 18:26:49 »

ça va très bien aller te fais pas de souci! prends l'habitude d'emporter une bouteille ou une poche d'eau de 2 litres pleine, de toute façon tu en as besoin en vol, et tu seras bon.
la hook 4 est de toute façon un peu molle dans son comportement, ça changera pas grand chose d'être au milieu ou en haut de fourchette.
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Aile: Niviuk Hoo 4
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« Répondre #5 le: 20 Février 2017 - 19:33:11 »

Merci pour vos conseils
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wowo
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« Répondre #6 le: 20 Février 2017 - 23:28:16 »

Si de toute façon l'aile est déjà à toi, il est un peu tard pour cogiter à propos. Ne gâche pas ton plaisir avec des problèmes qui n'en sont pas.

La différence de vitesse bras haut entre la 23 et la 25 chargées toutes deux à 84 kg doit tout au plus se situer aux alentours de 2 km/h (sans doute même pas) Donc ce ne sont doute pas ces peut-être 2 km/h qui te sauveront les miches si tu t'es trompé (et c'est pas peu dire) sur le vent et/ou son évolution.

Comme dans la proportion inverse de la vitesse sur trajectoire ou horizontale (on peut se permettre de les confondte) ta vitesse verticale évolue aussi, tu gagne en taux de chute. Bien évidemment il n'y a pas là non plus de quoi te transformer en roi du thermique MAIS (j'extrapole) si tu es encore au début de l'exploitation du vol de durée, un petit plus en ascendances te sera plus profitable qu'un petit plus en pénétration)

Après oui, en 25 plutôt qu'en 23 ton aile sera plus "souple" vu la charge alaire légèrement plus faible (3,38 vs 3,65) soit moins de 8 % d'écart. Ce qui favorisera possiblement des clignotements de plumes plus fréquent... au début. Je dis au début car cela va participer à ton éducation à plus de sensibilité quant aux prémices des dites - fermetures et aussi aux actions correctives. Surtout que ces fermetures si elles seront plus fréquente sous la 25, le seront aussi plus soft que sous la 23. Au-delà, cela te sensibilisera aussi à tes placements dans la masse d'air. Et enfin comme déjà dit, si cela te permet de rester plus longtemps en l'air, c'est encore la meilleure façon de progresser.

Reste ton questionnement sur la qualité de tes gonflages/décollages, là aussi plutôt que 2 m2 c'est ta technique qui fera vraiment la différence. Pour exemple mon frangin, il vole depuis 1993  et 2008 il s'est acheté une Alpha 4. Pensant se mettre au paramoteur il l'a pris en 28 (PTV 80/105) alors même qu'en libre il n'amène que 87 kg sur la balance avec tout le barda sur le dos. Cela ne l'a jamais empêché de décoller sur des sites ventés comme à Novis ou Brunas par ex. En dos voile de surcroît car il est très old-school avec son apprentissage du siècle dernier.

Bref, ne te crée pas un souci existenciel avec les histoires de PTV et profite juste du bonheur et plaisir d'une belle voile.

Bonne nuit,

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« Répondre #7 le: 21 Février 2017 - 09:03:26 »

Merci WoWo pour tes commentaires .
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paul
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« Répondre #8 le: 21 Février 2017 - 13:52:27 »

1- Une sellette bien réglée avec un accélérateur à deux étages facile à chausser qui te permettra d'utiliser confortablement toute la plage de vitesse de ton aile
2- Un bon positionnement dans la masse d'air

Si l'on peut critiquer parfois la perte de sensation associée aux vrais shark nose (il y en a qui ne semblent être que "commerciaux"), ils apportent sans aucun doute une plus grande tolérance aux variations d'incidence, et donc une allure plus stable en conditions turbulentes et en thermiques hachés que l'on soit en haut ou en bas de la plage de PTV préconisée par le constructeur

En t'appliquant à piloter à la sellette avec de courtes et précises actions à la commande, tu bénécieras des meilleures qualités ascentionnelles que peut offrir ta "grande" aile

3- Une fois ton aile bien en mains, tu pourras apprendre à utiliser ton 1er barreau d'accélérateur en virage dans les thermiques les plus étroits (très peu de course suffisent parfois à moins "subir" quand ça "fume"!

Mais là, ce n'est n'est plus de la plaisance - C'est du sport ! -

Un dernier conseil :  attention à la reprise dans les conditions printannières

On laisse le romantisme et l'insouciance au sol dès que la fin de matinée s'approche
Et on passe en mode guerrier, jusqu'au retour au sol et la voile repliée dans le sac

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« Répondre #9 le: 21 Février 2017 - 15:55:29 »

Je reçois avec plaisir les conseils et suggestions de tous , merci à toi Paul
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JustinBieber
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« Répondre #10 le: 21 Février 2017 - 15:57:52 »


3- Une fois ton aile bien en mains, tu pourras apprendre à utiliser ton 1er barreau d'accélérateur en virage dans les thermiques les plus étroits (très peu de course suffisent parfois à moins "subir" quand ça "fume"!



Oulaaaaa accelerateur en virage dans du thermique péteux pour enrouler étroit: je suis le seul à m'inquiéter là???
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« Répondre #11 le: 21 Février 2017 - 18:42:24 »

Heuu oui Paul tu y vas peut être un peu vite là non?... Suis pas certain que ce soit un conseil judicieux à donner à quelqu'un qui va découvrir une aile loisir Clin d'oeil plus tard quand il sera grand peut-être... Sourire
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« Répondre #12 le: 21 Février 2017 - 18:48:14 »

Ben ça dépend. Paul, il est BE ou pas?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
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« Répondre #13 le: 21 Février 2017 - 21:11:00 »

Ben ça dépend. Paul, il est BE ou pas?

Re question BE = NON
Mon profil c'est là http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/paul-t45407.0.html

Qualif Accompagnateur fédéral Parapente obtenue le 23/04/1998 sous le numéro A.98.001 (ce pourrait-il que ce soit la 1ère du genre ?)
Qualif Biplace Parapente
Brevet Pilote Parapente sous le numéro P020663 obtenu le 18/11/1990 et brevet Pilote Confirmé Parapente obtenu le même jour sous le numéro P020663C (détail marrant : je faisais du cross bien avant d'estimer avoir le niveau pour revendiquer mon bpc et faire de la compé - résultat : beaucoup d'autonomie dans mes prises de décision... et une grande incompréhension vis-à-vis du comportement "à risques" d'un bon tiers des compétiteurs -dont un a fini en vrille à plat dans les arbres- en vol sur ma première manche de compé B en LMPVL)

Citation
3- Une fois ton aile bien en mains, tu pourras apprendre à utiliser ton 1er barreau d'accélérateur en virage dans les thermiques les plus étroits (très peu de course suffisent parfois à moins "subir" quand ça "fume"!
Mais là, ce n'est n'est plus de la plaisance - C'est du sport ! -
Un dernier conseil :  attention à la reprise dans les conditions printanières

Re N°1 : je pense que kermit est assez "grand" pour juger de ce qu'il veut en retenir, car sinon, il ne poserait pas de question sur la charge alaire optimale mais plutôt de savoir si son aile passe "facile" la SAT, d'autant que mon message n'est exempt de conseils de prudence

Re N°2 : je perçois bien là tout le paradoxe de
- d'un coté banaliser dans les propos le SIV, les manœuvres engagées et l'acro
- de l'autre coté, crier à la prise de risque inconsidérée quand on parle de faire usage de l'accélérateur en thermique

Je pilote constamment avec un pied sur le barreau depuis ma Sigma (1ère du nom) et en fait un usage fréquent (comme cela était le cas avec ma sellette de pilotage quand j'étais sous une ITV)

A partir du moment où l'on a une aile à son niveau, apprendre à se servir de l'accélérateur pour ajuster son incidence aux conditions rencontrées me parait au contraire pertinent et très formateur

D'autant que l'on parle de 10 à 20mm rendus au niveau des A (c'est largement suffisant pour optimiser son vol en thermique "teigneux" -qu'il soit rapide ou pas-)

Cf. le fil que j'ai ouvert sur le ressenti de l'incidence et les bonnes attitudes de pilotage qui découle de cette conscience

C'est surement beaucoup plus formateur pour son avenir de pilote que d'apprendre à passer la SAT en solo avec une centaine de vols dans la besace... ou en bi  rouleau ? patisserie

PS :  avec un seul "n" les conditions "printaNNières" paraissent moins fortes, vous ne trouvez pas ?  Sourire
« Dernière édition: 21 Février 2017 - 21:26:27 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #14 le: 21 Février 2017 - 21:48:42 »

[...] A partir du moment où l'on a une aile à son niveau, apprendre à se servir de l'accélérateur pour ajuster son incidence aux conditions rencontrées me parait au contraire pertinent et très formateur

D'autant que l'on parle de 10 à 20mm rendus au niveau des A (c'est largement suffisant pour optimiser son vol en thermique "teigneux" -qu'il soit rapide ou pas-)...

et d'autant plus... plus... que l'on n'est pas en haut de la fourchette de PTV -qui est le sujet de ce fil-  dent et que l'aile tarde parfois un peu à reprendre de la vitesse et son assiette optimale quand elle heurte le thermique

Un peu de pression sur le barreau... et ça repart...

On incline facilement (grâce au petit bonus de vitesse acquise)... et on sourit !
« Dernière édition: 21 Février 2017 - 21:53:54 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #15 le: 21 Février 2017 - 22:59:55 »

Tellement de choses à dire sur ce tas de babil inutile... Commençons par le premier paragraphe. Ta bio on s'en tape cordialement, ça fera pas de toi quelqu'un de fiable.
Avec ta sigma des années 90 tu es obligé d'accelerer pour enrouler un termique, ok ça te regarde... Tu es libre de freiner et accélérer en même temps, ce qui diminuera ton incidence et en même temps augmentera ta vitesse de décrochage. Pas de souci, tu es le maître des cieux puisque tu es un compétiteur des années 90.
Maintenant, le gentil kermit n'a jamais demandé qu'on lui bourre le crâne d'images dangereuses pour sa pratique. Le gentil kermit saura se renseigner sur l'utilisation appropriée de l'accélérateur, pour régler son tangage sur une transition ou pénétrer un thermique avant d'enrouler. Peut'etre encore quitter un thermique et passer plus vite le vent descendant, ou encore ajuster son taux de chute en vol dauphin pour optimiser sa vitesse. Jamais il ne lui sera suggéré d'enfoncer l'accelerateur pour régler son incidence dans un thermique et c'est normal parce que pour ça il a son frein extérieur et il ajustera bien sur l'intérieur en sentant la masse.

Etc...

Faut ptetre poser tes plumes "prof"
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paul
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« Répondre #16 le: 21 Février 2017 - 23:57:52 »

Tu es libre de freiner et accélérer en même temps, ce qui diminuera ton incidence et en même temps augmentera ta vitesse de décrochage.
Tu abaisses plutôt la vitesse de décrochage et réduit la stabilité aérodynamique (renseigne-toi)
Citation
Le gentil kermit saura se renseigne sur l'utilisation appropriée de l'accélérateur, pour régler son tangage sur une transition ou pénétrer un thermique avant d'enrouler. Peut'etre encore quitter un thermique et passer plus vite le vent descendant, ou encore ajuster son taux de chute en vol dauphin pour optimiser sa vitesse.
Nous disons la même chose
Citation
Jamais il ne lui sera suggéré d'enfoncer l'accelerateur pour régler son incidence dans un thermique
C'est pourtant bien ce que tu fais en utilisant l'accélérateur dans les cas que tu décris plus tôt
Citation
et c'est normal parce que pour ça il a son frein extérieur et il ajustera bien sur l'intérieur en sentant la masse.
Lorsque tu mets du volet à l'extérieur, tu accrois transitoirement ta portance, ce qui évite de fermer ta plume dont l'incidence s'abaisse du fait du départ en roulis (ce qui est d'autant plus sensible que la voile est allongée
Pour la suite, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "sentir la masse"
Je doute que ce soit de l'enseignement aéro


Citation
Etc...
Faut ptetre poser tes plumes "prof"

Veille sur les tiennes jeune homme
Tes certitudes les rendent cassantes
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« Répondre #17 le: 22 Février 2017 - 08:14:08 »

Du calme les amis! Je regrette que trop souvent les fils soient l'occasion de duels. Effectivement, je prends et je trie les informations; je ne suis pas un aigle et reste très prudent (normalement). D'autre part, je ne suis pas encore au niveau de comprendre toutes les finesses de vos argumentations mais cela me permets de m'interroger un peu plus sur la technique et de creuser la mécavol, l'aérologie, etc...
Echangeons sans disputes.
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« Répondre #18 le: 22 Février 2017 - 08:54:58 »

A partir du moment où l'on a une aile à son niveau, apprendre à se servir de l'accélérateur pour ajuster son incidence aux conditions rencontrées me parait au contraire pertinent et très formateur
Oui bien sûr, mais il me semble que quand on vient d'une Koyot et qu'on va découvrir une Hook, on a bien plus a mettre en pratique que de risquer de jouer à l'accélérateur dans un thermique.
Je ne me permet pas de remettre en question la véracité de ton conseil, mais je pense que commencer par se placer le mieux possible, pour exploiter au mieux la masse d'air, gérer les entrées et sorties de thermiques (surtout avec le printemps qui arrive/est là), comprendre le pourquoi du comment de là ça monte et pas là, de là ça descend alors qu'on est au soleil...
Tout en prenant mes distances avec le ton un peu agressif de JustinBieber, je maintiens le fait que kermit a bien mieux à recevoir comme conseil pour le moment que de jouer de l'accélérateur dans un thermique. Car avant de risquer de se prendre l'aile sur la tronche par se qu'on est sorti trop loin sous le vent du thermique à quelques dizaines de mètres au dessus d'une crête, je pense qu'il serait plus à propos que tu lui prodigues des conseils sur le placement dans l'aérologie, d'autant plus crucial que son aile sera faiblement chargée et par conséquent plus sensible aux fermetures. Certes, le fait de jouer du barreau lui permettrait d'aider à corriger ce point, mais sans dévaloriser le niveau de pilotage de kermit, je reste persuadé qu'il a encore beaucoup d'autres choses à apprendre avant de tricoter des papattes dans les ascenseurs. Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 22 Février 2017 - 10:18:37 »

Paul a pourtant bien ecrit :

Citation
3- Une fois ton aile bien en mains, tu pourras apprendre à utiliser ton 1er barreau d'accélérateur en virage dans les thermiques les plus étroits (très peu de course suffisent parfois à moins "subir" quand ça "fume"!
Mais là, ce n'est n'est plus de la plaisance - C'est du sport ! -
Un dernier conseil :  attention à la reprise dans les conditions printanières


Pourquoi lire autre chose ?

 hein ?
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« Répondre #20 le: 22 Février 2017 - 11:50:59 »

C'est vrai... Mais ça me paraît quand même un type de pilotage qu'on recherche, bien plus tard. Ça me fait le même effet que si on disait plus tard quand tu maîtrisera bien les pistes bleues, tu pourras apprendre à envoyer du backflip dans le parc... Ou encore plus tard quand tu auras maitrisera bien la marche tu pourras apprendre à faire du parcours... Là aussi ça reste vrai, mais le gap entre le "quand tu maîtriseras" et le "plus tard" me paraît tellement important que ça me paraît pas trop à propos. Je n'ai pas dis que les propos de paul étaient faux, juste que je pense qu'il y a tout un tas de choses essentielles à maitriser, en plus de son aile, avant de jouer du barreau dans les thermiques.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
paul
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« Répondre #21 le: 22 Février 2017 - 19:09:44 »

Paul a pourtant bien ecrit :

Citation
3- Une fois ton aile bien en mains, tu pourras apprendre à utiliser ton 1er barreau d'accélérateur en virage dans les thermiques les plus étroits (très peu de course suffisent parfois à moins "subir" quand ça "fume"!
Mais là, ce n'est n'est plus de la plaisance - C'est du sport ! -
Un dernier conseil :  attention à la reprise dans les conditions printanières

Pourquoi lire autre chose ?
 hein ?


Merci wowo

Idem pour les points 1&2 de mon post qui semblent être eux invisibles

Citation
1- Une sellette bien réglée avec un accélérateur à deux étages facile à chausser qui te permettra d'utiliser confortablement toute la plage de vitesse de ton aile
2- Un bon positionnement dans la masse d'air

Si l'on peut critiquer parfois la perte de sensation associée aux vrais shark nose (il y en a qui ne semblent être que "commerciaux"), ils apportent sans aucun doute une plus grande tolérance aux variations d'incidence, et donc une allure plus stable en conditions turbulentes et en thermiques hachés que l'on soit en haut ou en bas de la plage de PTV préconisée par le constructeur

En t'appliquant à piloter à la sellette avec de courtes et précises actions à la commande, tu bénécieras des meilleures qualités ascentionnelles que peut offrir ta "grande" aile
« Dernière édition: 22 Février 2017 - 19:16:11 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
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« Répondre #22 le: 22 Février 2017 - 19:28:08 »

Tellement de choses à dire sur ce tas de babil inutile... Commençons par le premier paragraphe. Ta bio on s'en tape cordialement, ça fera pas de toi quelqu'un de fiable. 

Nous avons hérité d'un nouveau censeur sur le forum ?

Tu te permets souvent des jugements abrupts au risque d'être vraiment blessant. Un peu d'humilité ne te ferais vraiment pas de mal et te rendrait plus supportable.

Paul est 'bavard' mais il apporte beaucoup de contenu sur ce forum. Son expérience et son recul sur la mécanique de vol et la technique de pilotage est indéniable. il faut un peu plus qu'un Justin Bieber anonyme pour lui faire la leçon ! Clin d'oeil
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pierrot.capt
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« Répondre #23 le: 22 Février 2017 - 19:52:33 »

....et paf dans le pif.....
Cordialement à tous .
Pierrot capt .  trinquer
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rien faire ...... mais le faire bien .
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« Répondre #24 le: 13 Mai 2019 - 21:51:45 »

Idem pour moi ... Je suis en train d'essayer des voiles avec un PTV a 103 kg et les voiles ( qui m'intéressent ) font soit 85 -105 Ou alors 95 -115
Par conséquent dans un cas je suis vraiment haut dans la fourchette et dans l'autre je suis sur le tiers bas !
Est ce que la taille 85-105 sera normalement plus amorti ?
Que me conseillez vous SVP ?
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« Répondre #25 le: 13 Mai 2019 - 22:11:25 »

Idem pour moi ... Je suis en train d'essayer des voiles avec un PTV a 103 kg et les voiles ( qui m'intéressent ) font soit 85 -105 Ou alors 95 -115
Par conséquent dans un cas je suis vraiment haut dans la fourchette et dans l'autre je suis sur le tiers bas !
Est ce que la taille 85-105 sera normalement plus amorti ?
Que me conseillez vous SVP ?

Plus tu charge une aile (dans sa fourchette prévue de ptv) plus tu la tend et du coup moins elle te semblera amortie (dans la supposition d'avoir bien compris le sens que tu donne à amortie)

Ce que j'avais écris tantôt même si c'est pour des fourchettes de ptv autres est tout de même valable aussi pour ta problématique.

Si de toute façon l'aile est déjà à toi, il est un peu tard pour cogiter à propos. Ne gâche pas ton plaisir avec des problèmes qui n'en sont pas.

La différence de vitesse bras haut entre la 23 et la 25 chargées toutes deux à 84 kg doit tout au plus se situer aux alentours de 2 km/h (sans doute même pas) Donc ce ne sont doute pas ces peut-être 2 km/h qui te sauveront les miches si tu t'es trompé (et c'est pas peu dire) sur le vent et/ou son évolution.

Comme dans la proportion inverse de la vitesse sur trajectoire ou horizontale (on peut se permettre de les confondte) ta vitesse verticale évolue aussi, tu gagne en taux de chute. Bien évidemment il n'y a pas là non plus de quoi te transformer en roi du thermique MAIS (j'extrapole) si tu es encore au début de l'exploitation du vol de durée, un petit plus en ascendances te sera plus profitable qu'un petit plus en pénétration)

Après oui, en 25 plutôt qu'en 23 ton aile sera plus "souple" vu la charge alaire légèrement plus faible (3,38 vs 3,65) soit moins de 8 % d'écart. Ce qui favorisera possiblement des clignotements de plumes plus fréquent... au début. Je dis au début car cela va participer à ton éducation à plus de sensibilité quant aux prémices des dites - fermetures et aussi aux actions correctives. Surtout que ces fermetures si elles seront plus fréquente sous la 25, le seront aussi plus soft que sous la 23. Au-delà, cela te sensibilisera aussi à tes placements dans la masse d'air. Et enfin comme déjà dit, si cela te permet de rester plus longtemps en l'air, c'est encore la meilleure façon de progresser.

Reste ton questionnement sur la qualité de tes gonflages/décollages, là aussi plutôt que 2 m2 c'est ta technique qui fera vraiment la différence. Pour exemple mon frangin, il vole depuis 1993  et 2008 il s'est acheté une Alpha 4. Pensant se mettre au paramoteur il l'a pris en 28 (PTV 80/105) alors même qu'en libre il n'amène que 87 kg sur la balance avec tout le barda sur le dos. Cela ne l'a jamais empêché de décoller sur des sites ventés comme à Novis ou Brunas par ex. En dos voile de surcroît car il est très old-school avec son apprentissage du siècle dernier.

Bref, ne te crée pas un souci existenciel avec les histoires de PTV et profite juste du bonheur et plaisir d'une belle voile.

Bonne nuit,

Ce qui peut jouer dans ton choix par contre cest (dans le désordre) :
- où en es tu dans ta progression personnelle ?
- où voles tu le plus souvent ?
- quel âge as-tu ?
- avec quoi as-tu voler jusqu'à maintenant ?
- etc.

 trinquer
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« Répondre #26 le: 14 Mai 2019 - 01:11:42 »

Ce qui peut jouer dans ton choix par contre cest (dans le désordre) :
- où en es tu dans ta progression personnelle ?
- où voles tu le plus souvent ?
- quel âge as-tu ?
- avec quoi as-tu voler jusqu'à maintenant ?
- etc.
1

Perso, même si je ne suis pas du tout un fan inconditionnel du vol en haut de fourchette, puisque je vole moi même à 90-92 une aile à PTV 75-100, je ne choisirais jamais une aile où je serais en dessous du milieu de la plage de PTV, car je vole souvent en aerologie turbulente et que je ne laisse quasiment jamais tomber un vol même tanké dans les rafales de brise turbulentes d’un fond de vallée. Parfois il faut savoir sortir de ses habitudes et aller essayer d’autres ailes d’autres marques si on est placé trop bas dans la fourchette de l’aile « qu’on veut » ... dit le mec qui a toujours volé qu’en Advance.... Donc il est difficile de te conseiller quoi que ce soit sans les réponses aux questions précédentes de Wowo et quoi qu’il en soit ce ne seront que des conseils étrangers, seule ton impression de l’aile que tu auras essayé sera déterminante pour ton choix.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #27 le: 14 Mai 2019 - 09:39:26 »

Citation

Ce qui peut jouer dans ton choix par contre cest (dans le désordre) :
- où en es tu dans ta progression personnelle ?
- où voles tu le plus souvent ?
- quel âge as-tu ?
- avec quoi as-tu voler jusqu'à maintenant ?
- etc.

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Pour répondre aux différentes questions
- pratique personnelle : vol sur site et petit à petit je voyage (principalement avec des écoles ) autant en France qu en Europe proche ( Espagne, Tenerife)
- je vole principalement en montagne ... j'habite à une heure des sites des Pyrénées
- je suis un petit jeune dans cette activité par rapport a beaucoup de pilotesbsur les différents sites ou j'ai volé ... J'ai 30 ans
-  actuellement je volai sous ma Gradient Bright 4 depuis 2012
En espérant avoir répondu à toutes les questions correctement !

[edit modo : correction des quotes]
« Dernière édition: 14 Mai 2019 - 18:36:04 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #28 le: 14 Mai 2019 - 18:34:33 »

Idem pour moi ... Je suis en train d'essayer des voiles avec un PTV a 103 kg et les voiles ( qui m'intéressent ) font soit 85 -105 Ou alors 95 -115
[...]
Que me conseillez vous SVP ?

pour moi le seul conseil c'est de prendre les deux ailes et de les essayer et de prendre l'aile avec laquelle tu seras mieux (dans des conditions qui correspondent à la moyenne de tes vols)

on peut déduire de la taille des informations générales, mais tu ne pourras même pas généraliser
"j'ai été bien en haut de fourchette avec l'aile X" à l'aile Y
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« Répondre #29 le: 14 Mai 2019 - 19:14:18 »

Salut Solitaire,

Alors et dans la mesure de tes réponses (on pourrait encore chercher à affiner mais... dans l'absolu c'est sans fin) :
Trente ans et encore à trouver son bonheur dans des sorties encadrées (aucunement une critique tout au contraire ) Donc jeune en age et aussi encore en expérience mais conscient de ceci et desireux de progresser en sécurité. Volant en montagne mais sans précisions dans quels conditions thermiques faciles ou déjà forts (?) Sans précisions non plus sur tes ambitions de pilotes à moyens termes (~2 à 3 ans) et aussi quelle catégorie de voiles tu vises (progression, Xc ?) Penses-tu aussi changer de sellette voire de secours ?
Ce qui manque aussi comme précision c'est est-ce que tes 103 kg sont ton poids calculé (on est parfois tros accomodant à ce jeu) ou réellement pesé (moyenne entre différentes balance

Par exemple avec une Epsilon 9 taille 28 tu est pile-poil au milieu de la fourchette PTV conseillée et étendue. Avec une Hook 5 tu est proche du max.

Le plus pertinent est sans doute comme te le conseille Piwaille d'essayer dans des conditions si possible plus ou moins conformes à ce que tu te fixe comme conditions normales hautes (un programme en soi, s'agit pas non plus de se mettre minable en essayant) les voiles qui de fourchette différentes te tentent. Cela sera plus pertinent que tous les retours que tu peux espérer ici.

Bon choix,

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« Répondre #30 le: 14 Mai 2019 - 21:39:52 »

Salut Solitaire,

Alors et dans la mesure de tes réponses (on pourrait encore chercher à affiner mais... dans l'absolu c'est sans fin) :
Trente ans et encore à trouver son bonheur dans des sorties encadrées (aucunement une critique tout au contraire ) Donc jeune en age et aussi encore en expérience mais conscient de ceci et desireux de progresser en sécurité. Volant en montagne mais sans précisions dans quels conditions thermiques faciles ou déjà forts (?) Sans précisions non plus sur tes ambitions de pilotes à moyens termes (~2 à 3 ans) et aussi quelle catégorie de voiles tu vises (progression, Xc ?) Penses-tu aussi changer de sellette voire de secours ?
Ce qui manque aussi comme précision c'est est-ce que tes 103 kg sont ton poids calculé (on est parfois tros accomodant à ce jeu) ou réellement pesé (moyenne entre différentes balance

Par exemple avec une Epsilon 9 taille 28 tu est pile-poil au milieu de la fourchette PTV conseillée et étendue. Avec une Hook 5 tu est proche du max.

Le plus pertinent est sans doute comme te le conseille Piwaille d'essayer dans des conditions si possible plus ou moins conformes à ce que tu te fixe comme conditions normales hautes (un programme en soi, s'agit pas non plus de se mettre minable en essayant) les voiles qui de fourchette différentes te tentent. Cela sera plus pertinent que tous les retours que tu peux espérer ici.

Bon choix,

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[/quote

Merci pour tes réponses Wowo
Effectivement j'aime bien encore les sorties encadrées par contre je cherche vraiment un accompagnement personnalisé afin de pouvoir progresser en ayant Un avis extérieur et subjectif de mes compétences
Après quand je suis chez moi j'ai plaisir à voler avec les amis

Je vole sur des thermique intermédiaire ... a partir de +3 en enregistré je trouve que c'est fort pour moi
Je souhaiterai a plus long terme voler sur des tours du bocal voir des petits cross
Je recherche une voile en B ... gentille !
Je changerai peux être dans quelques années pour me mette au cocon
Non , le poidsc'est le poids maximum lorsque que je suis chargé en Hiver ... avec il n'y a pas de grosse diference de poids entre hiver et été !et oui c'est bien réel fait entre 2 balances

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« Répondre #31 le: 14 Mai 2019 - 22:26:15 »

Eh bien il me semble que le mieux si tu as des voiles en tête, qu'elles te placent en mi-fourchette telle avec l'Epsilon-9 ou en haut de fourchette telle la Hook-5 (je prends comme exemple ces deux modèles parce que je les connais, évidemment qu'il en existe beaucoup d'autres toutes aussi intéressantes) le mieux serait de trouver à les essayer et voir ce qui t'inspire le plus autant en termes de modèles que de placement dans la fourchette de PTV.

Quand on achète une voile, on l'achète pour prendre du plaisir pour un bon moment avec (du moins pour la plupart d'entre nous je penses) Alors cela mérite de se donner le temps et les moyens de bien choisir avec ses critères et ressentis tout personnels. De plus, en plus du plaisir d'essayer cela va enrichir ta culture parapentesque et te permettre de mieux te cerner toi-même en tant que pilote.

Après et juste histoire de donner mon sentiment sur comment il est difficile de conseiller même avec des éléments de réflexions tels que tu les as fournis parce que justement il y a toujours une grande part de subjectivité quand on se trouve/fixe des références en vol libre.

Tu donnes une limite pour estimer que des thermiques commencent à devenir "forts" pour toi, une valeur vario de +3 m/s. Seulement suivant s'ils sont larges ou étroits, +/- couchés par le vent ou non, de type bulles cycliques ou colonnes établies ou encore si l'intégration de ton vario est réglée sur 3" ou 30". Eh bien... on ne parleta pas du même thermique et on pourrait encore élargir le débat avec ta "capacité" à supporter les turbulences inhérentes à tout thermique. La même turbulence dans l'absolu ne sera jamais la même pour deux pilotes différents (sous-entendu qu'il serait possible pour deux pilotes différents de vivre la même turbulence)

Pour en revenir sur le sujet fourchette PTV : Perso en 2009 je m'étais acheté ma 1ere EN-C et sur les conseils de mon dealer préféré après essaye plusieurs modèles, j'avais opté pour une Artik 2 en 29 (ptv 105/130) que je chargeais à ~114 kg donc en dessous de la moitié de la fourchette. Cela ne m'a pas empêché de voler avec dans des conditions plutôt fortes et surtout de progresser en particulier je penses en termes de sensibilité et interprétation de la masse d'air.
En 2015 j'ai opté pour une Sigma-9 27 qui chargée a ~110 kg est plutôt bien en haut dans sa fourchette de PTV. Le ressenti en vol est certes différents, pas mieux ou moins bien ni en termes de plaisirs ou de performance ou alors si peu et très dépendant des conditions aérologiques que j'estime pour mon compte perso que ce n'est pas vraiment déterminant cet histoire de PTV (sous-entendu qu'on est dans la fourchette n'est-ce pas) Que le plaisir est très subjectif et que la performance dépend avant tout de la connaissance que l'on a de son aile. Perso en ce qui me concerne, je considère qu'il me faut ~50 h de vol pour faire mienne une nouvelle aile (et quelques heures de vol d'essai pour m'en faire une idee à peu près pertinente) C'est pourquoi je ne change pas souvent et suis fidèle à ma boutique de mes débuts.

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« Répondre #32 le: 17 Mai 2019 - 12:50:57 »

lis mon commentaire sur le thread en lien, je suis deja passé par la.

mieux vaut choisir une voile en fonction du bon placement dans la fourchette plutot que dire que ca passera bien.
par exemple je ne regarde plus du tout les voiles a plus de 80 kg de ptv max, je favorise celle a 75 kg max cad nu +17kg
17kg de matos c'est deja beaucoup  (bon j'ai vu des gars faire des gros vols petites randos a 27kg mais ce sont des types qui font de la compet, pas le meme programme donc).

le probleme d'etre legerement surtoilé (bas de fourchette) c'est la sensation de faire la feuille morte, c'est pas toujours agreable.

a mon avis test la meme serie de voile en bas de fourchette (ex: taille +) et en haut de fourchette (ex: taille -) dans des conditions faciles mais un peu turbulentes (genre fin de matinee avant que les thermiques brassent) et tu choisiras.

apres avoir mieux reflechi sur la chose, note aussi que ce probleme existe principalement pour les petits ptv: pour les petits ptv souvent la fourchette est de 30 kg (constructeurs allemands ou autrichiens)... alors que pour les gros la fourchette est de 20 kg. ca change beaucoup de choses. si tu es en milieu de ptv a 10 kg pres a 100 kg c'est + ou - 10% du PTV

si tu es en milieu de ptv a 15 kg pres a 70 kg c'est + ou - 21 % du PTV... tu m'etonnes que ca change les sensations...
a 55 kg t'es en bas d'un ptv 55-85  c'est a dire que le PTV max est a ... si 54% en plus de ton ptv oO

donc en fait ce phenomene est un detail a un ptv de 100 kg et peut etre un probleme pour une personne qui a un ptv de 60kg.



http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/3000-eu-pour-sequiper-sortie-decole-voileselletteparachute-de-secours-t53797.0.html;msg680690#msg680690
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