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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choix d une aile pour reprise  (Lu 7890 fois)
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marechh
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Aile: Dakota
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« le: 28 Juillet 2019 - 17:24:18 »

Bonjour à tous,

J aimerais me remettre au parapente après quelques années de break (parachutisme, kitesurf,...). Je n étais pas un expert avant Sourire juste du vol loisir de temps à autre.
J étais sous Mojo 3 quand j ai arrêté et cette voile me plaisait.

J aimerais plutôt m orienter vers le vol bivouac.

Budget 500€ pour la voile seule.

Que me conseillez vous en occaze? Merci
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marechh
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Aile: Dakota
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« Répondre #1 le: 28 Juillet 2019 - 22:35:29 »

Si c'est le vol bivouac qui freine les réponses, n en tenez pas compte...
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fbi
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« Répondre #2 le: 28 Juillet 2019 - 22:38:18 »

avec cette somme, tu ne préférerais pas faire un stage ? ça te permettrait de reprendre dans d’excellentes conditions et d'avoir tous les conseils pour la suite de tes aventures.
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Drums
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Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
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« Répondre #3 le: 29 Juillet 2019 - 01:50:25 »

Difficile de te conseiller un modèle précis. Avec un budget de seulement 500€, tu risques de ne pas avoir beaucoup de choix...
En tout cas, je te recommande de prendre une aile EN-A et révisée il y a moins d'un an. Et de retourner passer quelques jours en école pour revoir les bases avant de te lancer !  pouce

Quel est ton PTV ?
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marechh
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Aile: Dakota
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« Répondre #4 le: 29 Juillet 2019 - 08:42:49 »

Bonjour, je ne vois pas l intérêt, dans un premier temps, d avoir du matériel de dernière génération donc j imagine qu avec ce budget ça devrait être serré mais il doit y avoir moyen de trouver... par ex ma Mojo 3 était déjà très bien pour moi.

Pour le stage, ce qu il me faut surtout c'est de retoucher mon matos, faire du gonflage et des ploufs.

Je pense surtout que le plus important et cela n est pas vraiment enseigné dans ce genre de stage est le choix du site et l analyse des conditions...
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marechh
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Aile: Dakota
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« Répondre #5 le: 29 Juillet 2019 - 16:36:16 »

Difficile de te conseiller un modèle précis. Avec un budget de seulement 500€, tu risques de ne pas avoir beaucoup de choix...
En tout cas, je te recommande de prendre une aile EN-A et révisée il y a moins d'un an. Et de retourner passer quelques jours en école pour revoir les bases avant de te lancer !  pouce

Quel est ton PTV ?


85 kg
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
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« Répondre #6 le: 30 Juillet 2019 - 01:17:26 »

Pour le stage, ce qu il me faut surtout c'est de retoucher mon matos, faire du gonflage et des ploufs.

Je pense surtout que le plus important est le choix du site et l analyse des conditions...

en gros tu veux qu'on te conseille en te disant ce que tu veux entendre ^_^
alors pourquoi demander l'avis des autres : fais juste ce que tu veux.

comme le disent les autres, a 500€ tu risques pas d'avoir grand choix dans la voile.
ca va etre ou une voile rincee ou une voile d'une generation depassée., dans ce cas il n'y a pas d'interet a acheter une voile: en vrai, tu ne veux pas vraiment recommencer, tu cherches juste des excuses pour perdre du temps.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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Aile: Dakota
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« Répondre #7 le: 30 Juillet 2019 - 08:47:25 »

Je ne vois pas le rapport! Des excuses???

Le matos ne fait pas le pilote. Il y en a plein qui reste au sol pendant que certains avec des voiles "depassees" enroulent...

En 2010 tous le monde s emerveillaient de nouvelles sorties, alors pourquoi ajd hui ce serait devenu de la merde? Je ne cherche pas les perfs juste une reprise en douceur A moindre coût!

Et ma question ne portait pas sur le conseil d une reprise mais sur le choix d une voile...
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fbi
Invité
« Répondre #8 le: 30 Juillet 2019 - 09:45:50 »

Et ma question ne portait pas sur le conseil d une reprise mais sur le choix d une voile...

les deux vont forcément ensemble


pour répondre à ta question stricto sensu : pour 500 boules, en A, tu dois pouvoir trouver une niviuk koyott (oubliée dans un placard, sinon elle est rincée) ; ça vole efficace et facile (mais ça n'a plus rien à voir avec une voile école récente qui décolle avec beaucoup moins d'énergie, plane un peu mieux et surtout pénètre mieux aussi).

Bonne reprise !
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Aile: Dakota
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« Répondre #9 le: 30 Juillet 2019 - 10:09:25 »

Et ma question ne portait pas sur le conseil d une reprise mais sur le choix d une voile...

les deux vont forcément ensemble


pour répondre à ta question stricto sensu : pour 500 boules, en A, tu dois pouvoir trouver une niviuk koyott (oubliée dans un placard, sinon elle est rincée) ; ça vole efficace et facile (mais ça n'a plus rien à voir avec une voile école récente qui décolle avec beaucoup moins d'énergie, plane un peu mieux et surtout pénètre mieux aussi).

Bonne reprise !

Merci Fab Sourire

Niveau déco ça va je n ai jamais eu de souci, j ai pas mal mangé du gonflage et c'est qq chose que j apprécie.

Je pense faire une saison avec ce genre de voile et changer par la suite.
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Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
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« Répondre #10 le: 30 Juillet 2019 - 10:23:05 »

A ce prix là tu peux trouver, mais comme les EN-A décotent un peu moins vite que les autres, ca sera forcément une aile assez vieille. Donc ne fais surtout pas l'impasse sur le contrôle récent, histoire de ne pas te mettre au tas avec une aile mal calée ou poreuse.

Pour le choix de l'aile à proprement dit, on peut te citer des modèles (koyot 1 ou 2, alpha 4, prion 2, mojo 3...) mais tu ne les trouveras peut être jamais en occasion... Par contre, si tu repères des annonces qui correspondent à ton budget et à ton PTV, n'hésite pas à nous les soumettre ici pour avis. Tu auras surement plus de retours de cette façon.  pouce

Tu peux notamment regarder sur le site de Rip'air, ils proposent parfois des ailes pas très chères mais révisées.
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Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
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« Répondre #11 le: 30 Juillet 2019 - 10:26:43 »

Salut Marechh,

La voile dépassée n’est pas le problème pour la reprise... c’est plutôt la voile rincée qui inquiète parfois maladroitement les intervenants du forum.

Souvent sur le Chant du Vario ou Parapenteoccasion, tu trouves des annonces à 300 € pour des ailes « pour gonflage uniquement » selon le vendeur. Cela sous-entend fréquemment une aile non révisée au suspentage fragile et à la porosité d’une serpière. Je doute que beaucoup de ces occasions trouvent preneur, mais se mettre en l’air avec de tels chiffons est franchement risqué (parachutales intempestives ou rupture du suspentage à la moindre turbulence).

Avec ton budget de 500 €, tu vas te rapprocher dangeusement de cette catégorie d’ailes qui seraient réformées lors d’un contrôle (qui coûte près d’un tiers de ton prix cible).

Qu’importe les qualités d’origine de la voile il y a 7 ou 10 ans, c’est avec son état actuel que tu voleras, distorsions géométriques et fragilités structurelles incluses. A moins que tu ne sois un professionnel du parapente, ton contrôle visuel lors de l’achat ne détectera pas une grande  partie des défauts et les risques associés.

Même si le volume de vol qui te sera donné est exact (difficile pour une seconde ou 3ème main), cet indicateur ne sera pas suffisant pour estimer l’usure réelle de l’aile (exposition aux UV, conditions de stockage et d‘utilisation, ...).

Oui, il est tout à fait possible de trouver une aile en état de voler dans ton budget, il te sera juste difficile d‘en être sûr. Après je ne saurais trop te conseiller de choisir une aile de débutant, car plus l‘aile sera performante et allongée, plus les petites déformations géométriques risquent d‘avoir un effet délétère sur son comportement.

Bonne reprise et bons vols Marechh!  parapente

FK.

Edit: un peu redondant avec Fab et Drums, plus rapides et plus pertinents!
« Dernière édition: 30 Juillet 2019 - 10:39:44 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
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« Répondre #12 le: 30 Juillet 2019 - 13:25:17 »

Salut Koala volant et drums. Alors vous faites bien de clarifier les choses et en effet j aurais du mieux m exprimer!

Je ne suis pas vraiment un novice. Je viens du paramoteur, parapente, parachutisme et kitesurf.

Effectivement je ne parle pas de voile rincée que je pense pouvoir reconnaître. Je pensais plutôt à une en A révisé en 2018 ou même une en B un peu plus récente. Elle ne devrait pas poser problème pour mon niveau car je suis très stricte dans l analyse des conditions en rapport avec mes compétences. Mon métier et mon âge (de la r1ison Sourire) me pousse à être très attentif aux risques.

Je veux bien poster des voiles que l on me propose mais ça risque de vite vous saouler! Sourire
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« Répondre #13 le: 30 Juillet 2019 - 13:30:02 »

Exemple :

Parapente ozone rush 2 m
Ptv 85 a 105kg
Première main, achetée en 2008, 180h de vols environ.
Révisée en décembre 2018, changé pour catégorie supérieure.
Très bonne voile pour se mettre à la distance.plus de 40km parcourus lors du vol d'essai. Toujours pliée et stockée soigneusement.
Vendue avec sac de portage, de compression et accélérateur.

Uturn BL
catégorie B+
taille M 27,5 m²
couleur multicolor
PTV 85 -110
poids voile 5,2 kg

contrôlée RIPAIR juillet 2018 : 80% de vie
moins de 20H de vole depuis le contrôle
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fbi
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« Répondre #14 le: 30 Juillet 2019 - 13:42:48 »

ça devient surréaliste :
"je viens du kitesurf, je ne suis pas très bon, mais je veux faire du vol bivouac pour reprendre tranquille. Je veux une voile d'un an à 500 euros révisée en A.
Qu'est-ce que vous pensez de cette B+ ?"

 ivrogne  ivrogne  ivrogne

Troll inside ?
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sylk
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« Répondre #15 le: 30 Juillet 2019 - 13:53:58 »

je te déconseille le rush ou la black light ce sont des EN B pour pilotes avancés 
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marechh
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« Répondre #16 le: 30 Juillet 2019 - 14:07:25 »

ça devient surréaliste :
"je viens du kitesurf, je ne suis pas très bon, mais je veux faire du vol bivouac pour reprendre tranquille. Je veux une voile d'un an à 500 euros révisée en A.
Qu'est-ce que vous pensez de cette B+ ?"

 ivrogne  ivrogne  ivrogne

Troll inside ?

Pfff à ce demander qui est le troll...
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marechh
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« Répondre #17 le: 30 Juillet 2019 - 14:07:53 »

je te déconseille le rush ou la black light ce sont des EN B pour pilotes avancés 

Ok merci
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« Répondre #18 le: 30 Juillet 2019 - 14:35:31 »

je te déconseille le rush ou la black light ce sont des EN B pour pilotes avancés 

Idem !

Les ailes type B+ sont certes homologuées EN-B, mais elles sont beaucoup plus exigeantes au niveau du pilotage. Donc pas adaptées pour une reprise !
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airsinge
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« Répondre #19 le: 30 Juillet 2019 - 18:36:26 »

Il y a actuellement quelques voiles très sûres mais bien plus intéressantes que des "voiles écoles", dans la rubrique "vente" de ce forum qui pourraient finir par correspondre à ton budget si elles n'ont toujours pas trouvé preneurs :

- http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vends-up-makalu-3-m-b1-ptv-75-105-revise-avril-2019-75h-de-vol-800-eur-t53822.0.html (et je précise que UP conçoit la plupart de ses voiles pour que le meilleurs comportement soit au milieu de la fourchette de poids d'homologation, ce qui n'est pas complètement con !)

- Dans l'optique de la rando : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/whizz-22-t54069.0.html

- http://www.parapentiste.info/forum/ventes/nervures-spantik-s-t54501.0.html
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Archaleon
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« Répondre #20 le: 30 Juillet 2019 - 18:50:31 »

Je comprends ton envie de ne pas trop dépenser d'argent.

Pourquoi pas.

Toutefois, si tu as des économies, je te conseille plutot d'investir un peu plus dans ta voile, disons vers les 1000€, d'avoir du matos correct, en bon état, avec lequel tu vas pouvoir te faire plaisir (c'est important non?) mais aussi que tu vas pouvoir revendre par la suite, avec une décote très faible voir nulle si tu as fait une bonne affaire.
(Il vaut mieux mettre 1000€ puis revendre la voile 900€ après 1 ans ou 2, plutot que de mettre 500€ et ensuite l'avoir sur les bras parce que personne ne veut te la reprendre).


En terme de modèle, je te conseille de t'orienter, en fonction du niveau de l'époque, sur une EN A ou B light, des années 2012/2014 peut etre.

A vue de nez :
Air design Eazy Superlight
Skywalk Massala 2
Gin Yeti 03
Nervures Aloha
Sky paragliders Fides 4
MCC Arolla 2
MCC Orbea 2
Ozone Geo 3/4
Ozone Jomo
Ion 3 light
...

Si possible en terme de PTV, choisi une aile qui fait dans les 70/90, ce qui semble ideal aux alentours de 85kg. (la Aloha fait 75/95 par contre).
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marechh
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« Répondre #21 le: 30 Juillet 2019 - 20:52:09 »

Je comprends ton envie de ne pas trop dépenser d'argent.

Pourquoi pas.

Toutefois, si tu as des économies, je te conseille plutot d'investir un peu plus dans ta voile, disons vers les 1000€, d'avoir du matos correct, en bon état, avec lequel tu vas pouvoir te faire plaisir (c'est important non?) mais aussi que tu vas pouvoir revendre par la suite, avec une décote très faible voir nulle si tu as fait une bonne affaire.
(Il vaut mieux mettre 1000€ puis revendre la voile 900€ après 1 ans ou 2, plutot que de mettre 500€ et ensuite l'avoir sur les bras parce que personne ne veut te la reprendre).


En terme de modèle, je te conseille de t'orienter, en fonction du niveau de l'époque, sur une EN A ou B light, des années 2012/2014 peut etre.

A vue de nez :
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Gin Yeti 03
Nervures Aloha
Sky paragliders Fides 4
MCC Arolla 2
MCC Orbea 2
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Ion 3 light
...

Si possible en terme de PTV, choisi une aile qui fait dans les 70/90, ce qui semble ideal aux alentours de 85kg. (la Aloha fait 75/95 par contre).


C'est effectivement une façon plus intéressante de voir les choses!

Je vais donc recentrer mes recherches sur une en B- vers les 1000€ Sourire
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pingumotion
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Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
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« Répondre #22 le: 30 Juillet 2019 - 20:55:24 »


A vue de nez :
Air design Eazy Superlight
Skywalk Massala 2
Gin Yeti 03
Nervures Aloha
Sky paragliders Fides 4
MCC Arolla 2
MCC Orbea 2
Ozone Geo 3/4
Ozone Jomo
Ion 3 light
...



Anakis 2/3, aile loisir progression B- qui passe en A, plutôt que Fides 4/5, qui est l'aile école de chez Sky. En plus l'Anakis est vraiment pas lourde pour une aile en tissus "classiques" de grammage moyen.
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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marechh
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« Répondre #23 le: 30 Juillet 2019 - 21:22:45 »

Citation
A vue de nez :
Air design Eazy Superlight
Skywalk Massala 2
Gin Yeti 03
Nervures Aloha
Sky paragliders Fides 4
MCC Arolla 2
MCC Orbea 2
Ozone Geo 3/4
Ozone Jomo
Ion 3 light
...

Je vais ajouter ceci (c'est ok pour vous?)

Buzz Z (MS)
Ion (XS ou light)
Hook (23)
Epsilon (26)
Tequila (S)
Atis (M)
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« Répondre #24 le: 30 Juillet 2019 - 22:14:47 »


C'est effectivement une façon plus intéressante de voir les choses!

Je vais donc recentrer mes recherches sur une en B- vers les 1000€ Sourire

12 posts apres mon commentaire pour lequel on m'a pris pour un con, tu me donnes raison.
tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps Clin d'oeil

oui c'est le principe de base détaillé par archaleon: on n'est pas assez riche pour avoir du matos bon marché ^_^

une voile est investissement qu'il ne faut pas prendre a la legere.

quant a quoi prendre, c'est bien joli de faire des listes, c'est plutot l'occasion qui fait le larron... selon le prix, l'etat, la technologie, le marché de l'occasion et tes delais, tu choisiras dans ce qu'il y a de disponible...
mais apres je suis peut etre un peu idiot et je ne sais pas comment marche l'occasion, on va peut etre encore m'expliquer la vie Clin d'oeil (faites vous plaisir Clin d'oeil )
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« Répondre #25 le: 30 Juillet 2019 - 22:35:55 »


12 posts apres mon commentaire pour lequel on m'a pris pour un con, tu me donnes raison.
tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps Clin d'oeil


Après, on peut prendre 1min pour donner des arguments qui touches plutôt que de juste "critiquer" la démarche  Clin d'oeil

Je veux dire que, toute personne ayant son ego,il faut savoir dire les choses avec un peu de tact et d'explication, sinon les gens se braquent.
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« Répondre #26 le: 30 Juillet 2019 - 22:39:35 »


12 posts apres mon commentaire pour lequel on m'a pris pour un con, tu me donnes raison.
tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps Clin d'oeil


Après, on peut prendre 1min pour donner des arguments qui touches plutôt que de juste "critiquer" la démarche  Clin d'oeil

Je veux dire que, toute personne ayant son ego,il faut savoir dire les choses avec un peu de tact et d'explication, sinon les gens se braquent.

Encore 12 posts et il ajoute un peu de monnaie pour se payer un stage, vas-y Archi, je te regarde faire en faisant des crêpes.  cuistot
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JustinBieber
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« Répondre #27 le: 30 Juillet 2019 - 22:45:03 »

Citation
A vue de nez :
Air design Eazy Superlight
Skywalk Massala 2
Gin Yeti 03
Nervures Aloha
Sky paragliders Fides 4
MCC Arolla 2
MCC Orbea 2
Ozone Geo 3/4
Ozone Jomo
Ion 3 light
...

Je vais ajouter ceci (c'est ok pour vous?)

Buzz Z (MS)
Ion (XS ou light)
Hook (23)
Epsilon (26)
Tequila (S)
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Pour une reprise entre 2 sessions kite et un ptit vol bivouac c'est nickel   pouce
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« Répondre #28 le: 30 Juillet 2019 - 23:19:03 »


12 posts apres mon commentaire pour lequel on m'a pris pour un con, tu me donnes raison.
tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps Clin d'oeil


Après, on peut prendre 1min pour donner des arguments qui touches plutôt que de juste "critiquer" la démarche  Clin d'oeil

Je veux dire que, toute personne ayant son ego,il faut savoir dire les choses avec un peu de tact et d'explication, sinon les gens se braquent.

Après si la chose dite en reponse est pertinente mais que le demandeur d'avis se braque, il me semble que c'est surtout tans pis pour lui.

S'il faut forcément enrobé nos messages honnêtes et celui de Uke'n Fly l'était, pour les rendre audible. Sans doute que cela explique le nombre de sourds.

 je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #29 le: 31 Juillet 2019 - 03:08:15 »

Aaah, contente de voir qu'Archaleon a su trouver les mots pour te convaincre !  pouce

Avec un budget autour de 1000€, il y a tout de suite plus de choix :
- Une Prion 2 XS, EN-A, PTV 70-90, 70% de vie, 670€ http://www.ripair.com/occasion/pack-debutant-prion-2-xs/
- Une Spirit 3, EN-B gentille, PTV 65-85, 90% de vie, 1200€ http://www.ripair.com/occasion/pack-debutant-spirit-3-s/
- Une Hook 3, EN-B, PTV 65-85, 1200€ https://www.parapenteoccasion.fr/annonce/niviuk-hook-3-23-m%c2%b2-ptv-68-85-kg-en-b/
- Une Tequilla 3, EN-B, PTV 75-95, 900€ https://www.parapenteoccasion.fr/annonce/skywalk-tequilla-3/
- Une Alpha 5, EN-A, PTV 70-95, 1100€ http://www.parapentiste.com/annonces-parapentes-occasion-1-page-0-order-update_date-dir-desc-id-2790.html
- Une Koyot 2, EN-A, PTV 77-97, 850€ https://www.parapenteoccasion.fr/annonce/niviuk-koyot-2-6/
- Une Ultralite 3, EN-B, ultra légère, PTV 65-110, 1100€ https://www.parapenteoccasion.fr/annonce/ozone-ultralite-3-25-2/
etc...

Certaines dépassent un peu ton budget, mais en général il y a moyen de négocier...

Bon c'est un tour d'horizon rapide, mais ca montre qu'il y a déjà de quoi faire, tu devrais trouver facilement  Clin d'oeil
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Archaleon
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« Répondre #30 le: 31 Juillet 2019 - 09:04:53 »


Encore 12 posts et il ajoute un peu de monnaie pour se payer un stage, vas-y Archi, je te regarde faire en faisant des crêpes.  cuistot

Je vois pas pourquoi il aurait forcément besoin d'un stage ?

On ne connait pas son niveau, ni son envie de pratique aérologique.

Ici il parle de question de matos dans lequel investir. L'investissement dans un stage est une question à part entière sur laquelle il n'a pas demandé notre avis.
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« Répondre #31 le: 31 Juillet 2019 - 10:19:55 »

Une autre option : la location du matériel ??
exemples :
https://www.tchooks.com/shop/?lang=en
https://www.paratroc.com/fr/content/18-location
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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« Répondre #32 le: 31 Juillet 2019 - 12:24:33 »

Je vois pas pourquoi il aurait forcément besoin d'un stage ?

On ne connait pas son niveau, ni son envie de pratique aérologique.

Ici il parle de question de matos dans lequel investir. L'investissement dans un stage est une question à part entière sur laquelle il n'a pas demandé notre avis.

Marechh parle de choix de matos, mais il précise aussi que c'est pour une reprise, après plusieurs années d'arrêt de l'activité, avec une expérience limitée au départ ("pas un expert") et sous une aile facile (mojo 3).

Sans aller jusqu'à faire forcément un stage, avant de se lancer sous sa nouvelle EN-B, ca serait bien de faire au minimum une matinée de gonflage & minivols en pente école avec un moniteur. Ok, il peut aussi faire du gonflage seul. Mais quelques explications et un regard extérieur lui permettraient de retrouver ses marques beaucoup plus vite et de corriger d'emblée ses éventuelles erreurs de gestuelle. Histoire de repartir sur de bonnes bases.

Mais bon c'est juste un conseil  Clin d'oeil
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« Répondre #33 le: 31 Juillet 2019 - 20:04:17 »

Bonjour, merci à tous d avoir participé.

Je viens d acquérir une tequila 3, premier propriétaire avec environs 30h de vol.

Prochaine étape, beaucoup de gonflage et quand je le sentirais quelques ploufs dans de l huile...

 voler 
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« Répondre #34 le: 01 Août 2019 - 09:05:47 »

bon choix la tequila

profite bien et bons vols de reprise  voler
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« Répondre #35 le: 01 Août 2019 - 20:19:23 »

Merci Sourire
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« Répondre #36 le: 02 Août 2019 - 18:13:02 »

Bonjour
J'ai repris le parapente après... 17 ans d'interruption. j'avais 70 vols à l’époque.  je me suis racheté pour 300 euros une Epsilon 5 à la moitié de sa vie. J'en suis ravi.
Hier à Planpraz pour un plouf du matin à 9h30, j'ai fait le même vol qu'un bi place. Décollé en même temps et atterri en même temps.
Apres l'automne en pente ecole j'ai fait mes premiers vol en janvier. et une trentaines de vol depuis. J'en vois souvent sur les annonces du bon coin.
Maintenant que j'ai bien repris (et ai refait un stage aussi) je vais réinvestir dans du plus récent
Voilà
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« Répondre #37 le: 02 Août 2019 - 22:59:52 »

Ça c’est du break Tonio ! pouce

Bon retour chez les volatiles !  parapente

Juste pour rester dans les interrogations de ce fil, tu l’as achetée sans la voir (ou tout seul) ton Epsilon 5 ou tu t’es fait accompagné par un pote expérimenté pour la checker ?

Bon vols avec ton Epsilon ou avec ta future meilleure amie !

FK.
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