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Forum de parapente

19 Septembre 2019 - 07:10:36 *
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Auteur Fil de discussion: Choix d une aile pour reprise  (Lu 1672 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marechh
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Aile: Dakota
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« le: 28 Juillet 2019 - 17:24:18 »

Bonjour à tous,

J aimerais me remettre au parapente après quelques années de break (parachutisme, kitesurf,...). Je n étais pas un expert avant Sourire juste du vol loisir de temps à autre.
J étais sous Mojo 3 quand j ai arrêté et cette voile me plaisait.

J aimerais plutôt m orienter vers le vol bivouac.

Budget 500€ pour la voile seule.

Que me conseillez vous en occaze? Merci
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marechh
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Aile: Dakota
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« Répondre #1 le: 28 Juillet 2019 - 22:35:29 »

Si c'est le vol bivouac qui freine les réponses, n en tenez pas compte...
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Aile: sigma
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« Répondre #2 le: 28 Juillet 2019 - 22:38:18 »

avec cette somme, tu ne préférerais pas faire un stage ? ça te permettrait de reprendre dans d’excellentes conditions et d'avoir tous les conseils pour la suite de tes aventures.
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Aile: Epic XS - Aska 17
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« Répondre #3 le: 29 Juillet 2019 - 01:50:25 »

Difficile de te conseiller un modèle précis. Avec un budget de seulement 500€, tu risques de ne pas avoir beaucoup de choix...
En tout cas, je te recommande de prendre une aile EN-A et révisée il y a moins d'un an. Et de retourner passer quelques jours en école pour revoir les bases avant de te lancer !  pouce

Quel est ton PTV ?
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marechh
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Aile: Dakota
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« Répondre #4 le: 29 Juillet 2019 - 08:42:49 »

Bonjour, je ne vois pas l intérêt, dans un premier temps, d avoir du matériel de dernière génération donc j imagine qu avec ce budget ça devrait être serré mais il doit y avoir moyen de trouver... par ex ma Mojo 3 était déjà très bien pour moi.

Pour le stage, ce qu il me faut surtout c'est de retoucher mon matos, faire du gonflage et des ploufs.

Je pense surtout que le plus important et cela n est pas vraiment enseigné dans ce genre de stage est le choix du site et l analyse des conditions...
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marechh
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Aile: Dakota
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« Répondre #5 le: 29 Juillet 2019 - 16:36:16 »

Difficile de te conseiller un modèle précis. Avec un budget de seulement 500€, tu risques de ne pas avoir beaucoup de choix...
En tout cas, je te recommande de prendre une aile EN-A et révisée il y a moins d'un an. Et de retourner passer quelques jours en école pour revoir les bases avant de te lancer !  pouce

Quel est ton PTV ?


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« Répondre #6 le: 30 Juillet 2019 - 01:17:26 »

Pour le stage, ce qu il me faut surtout c'est de retoucher mon matos, faire du gonflage et des ploufs.

Je pense surtout que le plus important est le choix du site et l analyse des conditions...

en gros tu veux qu'on te conseille en te disant ce que tu veux entendre ^_^
alors pourquoi demander l'avis des autres : fais juste ce que tu veux.

comme le disent les autres, a 500€ tu risques pas d'avoir grand choix dans la voile.
ca va etre ou une voile rincee ou une voile d'une generation depassée., dans ce cas il n'y a pas d'interet a acheter une voile: en vrai, tu ne veux pas vraiment recommencer, tu cherches juste des excuses pour perdre du temps.
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marechh
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Aile: Dakota
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« Répondre #7 le: 30 Juillet 2019 - 08:47:25 »

Je ne vois pas le rapport! Des excuses???

Le matos ne fait pas le pilote. Il y en a plein qui reste au sol pendant que certains avec des voiles "depassees" enroulent...

En 2010 tous le monde s emerveillaient de nouvelles sorties, alors pourquoi ajd hui ce serait devenu de la merde? Je ne cherche pas les perfs juste une reprise en douceur A moindre coût!

Et ma question ne portait pas sur le conseil d une reprise mais sur le choix d une voile...
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Aile: sigma
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« Répondre #8 le: 30 Juillet 2019 - 09:45:50 »

Et ma question ne portait pas sur le conseil d une reprise mais sur le choix d une voile...

les deux vont forcément ensemble


pour répondre à ta question stricto sensu : pour 500 boules, en A, tu dois pouvoir trouver une niviuk koyott (oubliée dans un placard, sinon elle est rincée) ; ça vole efficace et facile (mais ça n'a plus rien à voir avec une voile école récente qui décolle avec beaucoup moins d'énergie, plane un peu mieux et surtout pénètre mieux aussi).

Bonne reprise !
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marechh
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Aile: Dakota
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« Répondre #9 le: 30 Juillet 2019 - 10:09:25 »

Et ma question ne portait pas sur le conseil d une reprise mais sur le choix d une voile...

les deux vont forcément ensemble


pour répondre à ta question stricto sensu : pour 500 boules, en A, tu dois pouvoir trouver une niviuk koyott (oubliée dans un placard, sinon elle est rincée) ; ça vole efficace et facile (mais ça n'a plus rien à voir avec une voile école récente qui décolle avec beaucoup moins d'énergie, plane un peu mieux et surtout pénètre mieux aussi).

Bonne reprise !

Merci Fab Sourire

Niveau déco ça va je n ai jamais eu de souci, j ai pas mal mangé du gonflage et c'est qq chose que j apprécie.

Je pense faire une saison avec ce genre de voile et changer par la suite.
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« Répondre #10 le: 30 Juillet 2019 - 10:23:05 »

A ce prix là tu peux trouver, mais comme les EN-A décotent un peu moins vite que les autres, ca sera forcément une aile assez vieille. Donc ne fais surtout pas l'impasse sur le contrôle récent, histoire de ne pas te mettre au tas avec une aile mal calée ou poreuse.

Pour le choix de l'aile à proprement dit, on peut te citer des modèles (koyot 1 ou 2, alpha 4, prion 2, mojo 3...) mais tu ne les trouveras peut être jamais en occasion... Par contre, si tu repères des annonces qui correspondent à ton budget et à ton PTV, n'hésite pas à nous les soumettre ici pour avis. Tu auras surement plus de retours de cette façon.  pouce

Tu peux notamment regarder sur le site de Rip'air, ils proposent parfois des ailes pas très chères mais révisées.
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« Répondre #11 le: 30 Juillet 2019 - 10:26:43 »

Salut Marechh,

La voile dépassée n’est pas le problème pour la reprise... c’est plutôt la voile rincée qui inquiète parfois maladroitement les intervenants du forum.

Souvent sur le Chant du Vario ou Parapenteoccasion, tu trouves des annonces à 300 € pour des ailes « pour gonflage uniquement » selon le vendeur. Cela sous-entend fréquemment une aile non révisée au suspentage fragile et à la porosité d’une serpière. Je doute que beaucoup de ces occasions trouvent preneur, mais se mettre en l’air avec de tels chiffons est franchement risqué (parachutales intempestives ou rupture du suspentage à la moindre turbulence).

Avec ton budget de 500 €, tu vas te rapprocher dangeusement de cette catégorie d’ailes qui seraient réformées lors d’un contrôle (qui coûte près d’un tiers de ton prix cible).

Qu’importe les qualités d’origine de la voile il y a 7 ou 10 ans, c’est avec son état actuel que tu voleras, distorsions géométriques et fragilités structurelles incluses. A moins que tu ne sois un professionnel du parapente, ton contrôle visuel lors de l’achat ne détectera pas une grande  partie des défauts et les risques associés.

Même si le volume de vol qui te sera donné est exact (difficile pour une seconde ou 3ème main), cet indicateur ne sera pas suffisant pour estimer l’usure réelle de l’aile (exposition aux UV, conditions de stockage et d‘utilisation, ...).

Oui, il est tout à fait possible de trouver une aile en état de voler dans ton budget, il te sera juste difficile d‘en être sûr. Après je ne saurais trop te conseiller de choisir une aile de débutant, car plus l‘aile sera performante et allongée, plus les petites déformations géométriques risquent d‘avoir un effet délétère sur son comportement.

Bonne reprise et bons vols Marechh!  parapente

FK.

Edit: un peu redondant avec Fab et Drums, plus rapides et plus pertinents!
« Dernière édition: 30 Juillet 2019 - 10:39:44 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
marechh
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« Répondre #12 le: 30 Juillet 2019 - 13:25:17 »

Salut Koala volant et drums. Alors vous faites bien de clarifier les choses et en effet j aurais du mieux m exprimer!

Je ne suis pas vraiment un novice. Je viens du paramoteur, parapente, parachutisme et kitesurf.

Effectivement je ne parle pas de voile rincée que je pense pouvoir reconnaître. Je pensais plutôt à une en A révisé en 2018 ou même une en B un peu plus récente. Elle ne devrait pas poser problème pour mon niveau car je suis très stricte dans l analyse des conditions en rapport avec mes compétences. Mon métier et mon âge (de la r1ison Sourire) me pousse à être très attentif aux risques.

Je veux bien poster des voiles que l on me propose mais ça risque de vite vous saouler! Sourire
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marechh
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« Répondre #13 le: 30 Juillet 2019 - 13:30:02 »

Exemple :

Parapente ozone rush 2 m
Ptv 85 a 105kg
Première main, achetée en 2008, 180h de vols environ.
Révisée en décembre 2018, changé pour catégorie supérieure.
Très bonne voile pour se mettre à la distance.plus de 40km parcourus lors du vol d'essai. Toujours pliée et stockée soigneusement.
Vendue avec sac de portage, de compression et accélérateur.

Uturn BL
catégorie B+
taille M 27,5 m²
couleur multicolor
PTV 85 -110
poids voile 5,2 kg

contrôlée RIPAIR juillet 2018 : 80% de vie
moins de 20H de vole depuis le contrôle
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« Répondre #14 le: 30 Juillet 2019 - 13:42:48 »

ça devient surréaliste :
"je viens du kitesurf, je ne suis pas très bon, mais je veux faire du vol bivouac pour reprendre tranquille. Je veux une voile d'un an à 500 euros révisée en A.
Qu'est-ce que vous pensez de cette B+ ?"

 ivrogne  ivrogne  ivrogne

Troll inside ?
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« Répondre #15 le: 30 Juillet 2019 - 13:53:58 »

je te déconseille le rush ou la black light ce sont des EN B pour pilotes avancés 
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« Répondre #16 le: 30 Juillet 2019 - 14:07:25 »

ça devient surréaliste :
"je viens du kitesurf, je ne suis pas très bon, mais je veux faire du vol bivouac pour reprendre tranquille. Je veux une voile d'un an à 500 euros révisée en A.
Qu'est-ce que vous pensez de cette B+ ?"

 ivrogne  ivrogne  ivrogne

Troll inside ?

Pfff à ce demander qui est le troll...
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« Répondre #17 le: 30 Juillet 2019 - 14:07:53 »

je te déconseille le rush ou la black light ce sont des EN B pour pilotes avancés 

Ok merci
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« Répondre #18 le: 30 Juillet 2019 - 14:35:31 »

je te déconseille le rush ou la black light ce sont des EN B pour pilotes avancés 

Idem !

Les ailes type B+ sont certes homologuées EN-B, mais elles sont beaucoup plus exigeantes au niveau du pilotage. Donc pas adaptées pour une reprise !
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airsinge
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« Répondre #19 le: 30 Juillet 2019 - 18:36:26 »

Il y a actuellement quelques voiles très sûres mais bien plus intéressantes que des "voiles écoles", dans la rubrique "vente" de ce forum qui pourraient finir par correspondre à ton budget si elles n'ont toujours pas trouvé preneurs :

- http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vends-up-makalu-3-m-b1-ptv-75-105-revise-avril-2019-75h-de-vol-800-eur-t53822.0.html (et je précise que UP conçoit la plupart de ses voiles pour que le meilleurs comportement soit au milieu de la fourchette de poids d'homologation, ce qui n'est pas complètement con !)

- Dans l'optique de la rando : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/whizz-22-t54069.0.html

- http://www.parapentiste.info/forum/ventes/nervures-spantik-s-t54501.0.html
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Archaleon
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Aile: BGD Riot + GTO light / Kolibri
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« Répondre #20 le: 30 Juillet 2019 - 18:50:31 »

Je comprends ton envie de ne pas trop dépenser d'argent.

Pourquoi pas.

Toutefois, si tu as des économies, je te conseille plutot d'investir un peu plus dans ta voile, disons vers les 1000€, d'avoir du matos correct, en bon état, avec lequel tu vas pouvoir te faire plaisir (c'est important non?) mais aussi que tu vas pouvoir revendre par la suite, avec une décote très faible voir nulle si tu as fait une bonne affaire.
(Il vaut mieux mettre 1000€ puis revendre la voile 900€ après 1 ans ou 2, plutot que de mettre 500€ et ensuite l'avoir sur les bras parce que personne ne veut te la reprendre).


En terme de modèle, je te conseille de t'orienter, en fonction du niveau de l'époque, sur une EN A ou B light, des années 2012/2014 peut etre.

A vue de nez :
Air design Eazy Superlight
Skywalk Massala 2
Gin Yeti 03
Nervures Aloha
Sky paragliders Fides 4
MCC Arolla 2
MCC Orbea 2
Ozone Geo 3/4
Ozone Jomo
Ion 3 light
...

Si possible en terme de PTV, choisi une aile qui fait dans les 70/90, ce qui semble ideal aux alentours de 85kg. (la Aloha fait 75/95 par contre).
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marechh
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« Répondre #21 le: 30 Juillet 2019 - 20:52:09 »

Je comprends ton envie de ne pas trop dépenser d'argent.

Pourquoi pas.

Toutefois, si tu as des économies, je te conseille plutot d'investir un peu plus dans ta voile, disons vers les 1000€, d'avoir du matos correct, en bon état, avec lequel tu vas pouvoir te faire plaisir (c'est important non?) mais aussi que tu vas pouvoir revendre par la suite, avec une décote très faible voir nulle si tu as fait une bonne affaire.
(Il vaut mieux mettre 1000€ puis revendre la voile 900€ après 1 ans ou 2, plutot que de mettre 500€ et ensuite l'avoir sur les bras parce que personne ne veut te la reprendre).


En terme de modèle, je te conseille de t'orienter, en fonction du niveau de l'époque, sur une EN A ou B light, des années 2012/2014 peut etre.

A vue de nez :
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...

Si possible en terme de PTV, choisi une aile qui fait dans les 70/90, ce qui semble ideal aux alentours de 85kg. (la Aloha fait 75/95 par contre).


C'est effectivement une façon plus intéressante de voir les choses!

Je vais donc recentrer mes recherches sur une en B- vers les 1000€ Sourire
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pingumotion
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Aile: BGD Riot - BGD Dual 2 38
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« Répondre #22 le: 30 Juillet 2019 - 20:55:24 »


A vue de nez :
Air design Eazy Superlight
Skywalk Massala 2
Gin Yeti 03
Nervures Aloha
Sky paragliders Fides 4
MCC Arolla 2
MCC Orbea 2
Ozone Geo 3/4
Ozone Jomo
Ion 3 light
...



Anakis 2/3, aile loisir progression B- qui passe en A, plutôt que Fides 4/5, qui est l'aile école de chez Sky. En plus l'Anakis est vraiment pas lourde pour une aile en tissus "classiques" de grammage moyen.
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
marechh
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Aile: Dakota
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« Répondre #23 le: 30 Juillet 2019 - 21:22:45 »

Citation
A vue de nez :
Air design Eazy Superlight
Skywalk Massala 2
Gin Yeti 03
Nervures Aloha
Sky paragliders Fides 4
MCC Arolla 2
MCC Orbea 2
Ozone Geo 3/4
Ozone Jomo
Ion 3 light
...

Je vais ajouter ceci (c'est ok pour vous?)

Buzz Z (MS)
Ion (XS ou light)
Hook (23)
Epsilon (26)
Tequila (S)
Atis (M)
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« Répondre #24 le: 30 Juillet 2019 - 22:14:47 »


C'est effectivement une façon plus intéressante de voir les choses!

Je vais donc recentrer mes recherches sur une en B- vers les 1000€ Sourire

12 posts apres mon commentaire pour lequel on m'a pris pour un con, tu me donnes raison.
tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps Clin d'oeil

oui c'est le principe de base détaillé par archaleon: on n'est pas assez riche pour avoir du matos bon marché ^_^

une voile est investissement qu'il ne faut pas prendre a la legere.

quant a quoi prendre, c'est bien joli de faire des listes, c'est plutot l'occasion qui fait le larron... selon le prix, l'etat, la technologie, le marché de l'occasion et tes delais, tu choisiras dans ce qu'il y a de disponible...
mais apres je suis peut etre un peu idiot et je ne sais pas comment marche l'occasion, on va peut etre encore m'expliquer la vie Clin d'oeil (faites vous plaisir Clin d'oeil )
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