+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 08:34:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swing ARCUS RS avec systeme RAST 2.0  (Lu 14468 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #25 le: 08 Mai 2019 - 22:17:50 »


Salut à tous...

"Déterrage" de "post" un an après...

Ce qui m'intéresse c'est la sécurité..!  Le "RAST"..?

Le test Safety DHV.. :  Arcus RS, conception 2017, 5,25 d'allongement, 3 lignes et "RAST"
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3014?lang=en.


Le test Safety DHV.. : Arcus 7, conception 2012, 5,20 d'allongement.. 4 lignes..
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2103?lang=en


Pour la sécurité la Arcus RS, par rapport à la Arcus 7.. Ben ouiaizzzz... D'après le safety DHV..
Il y a peut-être un "truc" que je n'ai pas compris..? comme je n'ai pas essayé la voile..!

Bon.. Ben.. Voilà..  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #26 le: 09 Mai 2019 - 12:15:00 »

En tous cas il y a un truc que j'ai compris concernant le RAST et les tests EN :

Pour un même effort de traction sur les suspentes provoquant une fermeture, le RAST diminue l'ampleur de la fermeture, donc les tests de fermeture pour homologation ne sont pas pertinents puisque par exemple dans la case "Grosse fermeture assymétrique (75% de l'envergure)" on trouvera les réactions de l'aile à une bien plus grosse provocation d'incident que pour une voile sans RAST, et donc des réactions classées plus violentes potentiellement, mais correspondant en fait à des simulations d'évènements aérologiques plus rares et plus forts. La comparaison est donc faussée par définition.

Pour les protocoles de tests DHV je ne sais pas s'ils se basent aussi exclusivement sur les pourcentages de fermetures obtenues... (?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #27 le: 09 Mai 2019 - 12:27:12 »

En tous cas il y a un truc que j'ai compris concernant le RAST et les tests EN :

Pour un même effort de traction sur les suspentes provoquant une fermeture, le RAST diminue l'ampleur de la fermeture, donc les tests de fermeture pour homologation ne sont pas pertinents puisque par exemple dans la case "Grosse fermeture assymétrique (75% de l'envergure)" on trouvera les réactions de l'aile à une bien plus grosse provocation d'incident que pour une voile sans RAST, et donc des réactions classées plus violentes potentiellement, mais correspondant en fait à des simulations d'évènements aérologiques plus rares et plus forts. La comparaison est donc faussée par définition.

Pour les protocoles de tests DHV je ne sais pas s'ils se basent aussi exclusivement sur les pourcentages de fermetures obtenues... (?)

Ok... Merci pour L'explication..

https://www.youtube.com/watch?v=IhN6LYMpo8g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #28 le: 09 Mai 2019 - 13:14:29 »

Merci aussi pour la video explicative DHV.

On y voit donc que pour le DHV aussi, le protocole de test de réactions à la fermeture ne prend pas en compte la résistance ni la limitation de fermeture, en fixant les observations à partir d'envergures de fermetures prédéfinies.

Tout système de prévention et de limitation de fermetures, comme le RAST, est donc paradoxalement défavorisé par ces protocoles de tests.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #29 le: 09 Mai 2019 - 13:17:05 »

Pour apporter quelquechose de plus personnel : j'ai eu la chance de pouvoir essayer la Swing Nyos RS et d'y trouver d'excellentes sensations, de confort mais aussi de qualité de virage et de plané, de pénétraton tranquille de la turbulence aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rowkawa
Invité
« Répondre #30 le: 09 Mai 2019 - 14:22:17 »

Pour la sécurité la Arcus RS, par rapport à la Arcus 7.. Ben ouiaizzzz... D'après le safety DHV..
Il y a peut-être un "truc" que je n'ai pas compris..? comme je n'ai pas essayé la voile..!

Si je ne me trompe pas, la certification a pour but de valider la conformité du comportement de l'aile seulement après la sortie du domaine de vol. Swing communique plutôt sur le fait que le RAST permet entre autres de réduire l'angle (l'intensité ?) des fermetures. Une fois l'aile fermée, le RAST ne joue pas un rôle particulier dans la réouverture et le retour au vol normal. Cela ne fait donc aucune différence dans les tests de certification; bien au contraire comme l'explique airsinge le pilote devra théoriquement appliquer une force plus importante afin d'obtenir des fermetures de 50 et 75%, ce qui pourrait donc dégrader le comportement de la voile testée.

En somme, les tests EN et DHV ne prouve ni que le système RAST fonctionne, ni qu'il ne fonctionne pas (et ce n'est pas leur objectif). Si le RAST se montre efficace avec le temps et représente un avantage par rapport à ses inconvénients (poids, difficulté de gonflage sans vent ...), il sera adapté par d'autres fabricants. Si non, il connaîtra le même sort que les jetflaps de Skywalk ou les ailettes d'Advance  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.