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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Changement de programme -> nouvelle voile ?  (Lu 11637 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JeromeB
Invité
« Répondre #50 le: 28 Septembre 2020 - 18:31:20 »

les vols en "Soar" de Serena: https://www.xcontest.org/world/en/pilots/detail:Serena

...
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Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #51 le: 01 Octobre 2020 - 12:19:20 »

relisez ce topic en entier, rere38 a ete modeste des le depart et vous l'avez pris pour une grande gueule malgre tout.
il aura fallu l'intervention de nico pour valider ses affirmations et montrer qu'il etait bien modeste...

il faudrait peut etre que certains se remettent en question sur leur attitude negative (je pense qu'ils voient la progression des autres comme la leur et celle de leurs amis, cad lente et dangereuse)
il faudrait peut etre se rendre compte que le materiel, la connaissance et la motivation permettent des progressions bien plus rapides qu'il y a 20 ans et cela sans se mettre en danger. il y a assez de litterature sur le sujet pour savoir ce qu'il faut faire pour faire bien. Il y a 20 ans on n'avait pas autant d'informations, de recul, de sites et de materiel d'aide (modeles meteos accessibles facilement, vario avec fonctions evoluees, ... )

et puis rappelez vous, chaque pilote est responsable de sa viande Clin d'oeil Les chiens fous resteront des chiens fous et c'est uniquement par le bon exemple que vous pourrez changer les mentalites, cad pas decoller dans les conditions fortes ou difficiles... Seulement pour ceux qui ont les competences c'est plus facile a dire qu'a faire de rester au sol alors qu'on peut voler ^_^

Je ne veux pas me précipiter ça c'est certain, je vais laisser murir un peu l'idée.
Je vais essayer plus de voile ! j'ai retenue la Ion 6, la Vivo, la Epsilon, la Hook, la Buzz, en B-/mid.
Une fois que j'ai fais ma sélection, j'attends une bonne affaire.

Globalement, si c'est à l'automne c'est très bien, si je trouve pas d'affaire interessante je passerais effectivement mon printemps sous ma Pi2 et je me reposerais les questions que je me pose aujourd'hui au début de l'été prochain, à ce moment là on verra bien ou j'en serais !

Ce qui est certain c'est que je n'achèterais pas neuf, en tous cas pas une B- que je suis certain (enfin, on est jamais sur de rien) de changer après quelques mois.

j'ai eu la meme approche et au final je suis passé de A a B sans soucis. par contre j'ai enormement volé pour compenser et surtout refaire une progression securisee avec la nouvelle voile.
de toutes facons tout dependra de ton volume de vol et des conditions dans lesquelles tu les feras.
je te conseillerai toutefois de changer au plus tot pour voler avec la nouvelle tout l'hiver (conditions tranquilles) et arriver progressivement dans les conditions de printemps.
apres si tu restes dans une Bmiddle y'a pas de gros stress pour la progression ca vole bien et safe.
« Dernière édition: 01 Octobre 2020 - 12:25:40 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
MichM
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« Répondre #52 le: 01 Octobre 2020 - 12:23:24 »

il faudrait peut etre que certains se remettent en question sur leur attitude negative

 mort de rire

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Rere38
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« Répondre #53 le: 01 Octobre 2020 - 12:26:21 »

relisez ce topic en entier, rere38 a ete modeste des le depart et vous l'avez pris pour une grande gueule malgre tout.
il aura fallu l'intervention de nico pour valider ses affirmations et montrer qu'il etait bien modeste...

il faudrait peut etre que certains se remettent en question sur leur attitude negative (je pense qu'ils voient la progression des autres comme la leur et celle de leurs amis, cad lente et dangereuse)
il faudrait peut etre se rendre compte que le materiel, la connaissance et la motivation permettent des progressions bien plus rapides qu'il y a 20 ans et cela sans se mettre en danger. il y a assez de litterature sur le sujet pour savoir ce qu'il faut faire pour faire bien. Il y a 20 ans on n'avait pas autant d'informations, de recul, de sites et de materiel d'aide (modeles meteos accessibles facilement, vario avec fonctions evoluees, ... )

et puis rappelez vous, chaque pilote est responsable de sa viande Clin d'oeil Les chiens fous resteront des chiens fous et c'est uniquement par le bon exemple que vous pourrez changer les mentalites, cad pas decoller dans les conditions fortes ou difficiles... Seulement pour ceux qui ont les competences c'est plus facile a dire qu'a faire de rester au sol alors qu'on peut voler ^_^



Merci beaucoup Butch, ça fait plaisir !
J'ai un peu la sensation de devoir parfois prendre des gants pour ne froisser personne et me dénigrer moi-même pour espérer avoir des réponses ...

Mais j'imagine que c'est le risque lorsque l'on échange sur un forum, derrière un ordinateur, et pas après un bon vol autour d'une bière ! Donc je l'accepte ! D'autant que beaucoup sont bienveillants, les autres sont simplement plus "prudents" concernant les conseils qu'ils donnent (et je pense qu'ils ont raison) !

Je n'en tiens rigueur à personne, toutefois, merci d'avoir remarqué ce que je voulais transmettre au travers de mes messages Sourire

Je manque d'expérience (ce n'est pas le principe même de l'expérience d'ailleurs ?) et je veux pas me faire peur, c'est pour ça que j'écoute, que je lis et que j'apprends ! du moins j'essaie Tire la langue
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« Répondre #54 le: 03 Octobre 2020 - 11:18:17 »

A la fin de ta réflexion n'hésites pas à venir annoncer ton choix je serais curieux du résultat !

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi y a de cela quelques semaines. Sensiblement le même nombre de vols/heures ou type de vol et de voile, avec la même idée de changement !

Je me suis pour ma part orienté vers une B-/Bmid et non une B+ car je n'avais pas envie d'un jump trop important depuis ma EN-A. J'ai également croisé déjà plusieurs pilotes qui ont fait le chemin A --> B+ --> B et les discussions avec eux ont été très instructives !

Bons essais de voiles, je vois que j'ai eu des réflexions similaires aux tiennes (venant d'une Alpha j'ai d'office inclus l'Epsilon dans mes essais ..etc..)  Clin d'oeil

Je ne manquerais pas de venir présenter mon choix évidement !

Ton témoignage est d'autant plus interessant que nous sommes dans la même situation ou plutôt nous étions haha
Je suis tout doucement en train de changer d'avis, de prendre la voie la plus "sure" et donc partir sur une Bmid.

à titre de curiosité, dans la mesure ou nous avons plus ou moins le même bagage et les mêmes motivations, pourrais-tu me dire sur quelle voile tu es parti ? pourquoi ? et ton ressenti ? Sourire


En ce qui me concerne mon choix s'est porté sur la Vivo de Air Design. Je dirais qu'avant tout la raison est que c'est, parmi les ailes que j'ai pu essayer, celle sous laquelle je me suis senti le plus à l'aise. Elle représentait le bon compromis entre performances (probablement pas la plus perf que j'ai testé mais pas loin) et ressenti (l'une des pour ne pas dire celle que j'ai préféré piloter).

En venant d'une A (Alpha 5 pour ma part) j'étais forcément émerveillé par chaque aile EN-B testée (que ce soit en virage ou en vitesse par exemple). Certaines différences entre les ailes sont assez nettes j'ai trouvé (essentiellement au gonflage, en communication de la masse d'air et en vitesse).

J'ai pu faire une pré-sélection d'ailes qui me convenait pour leur caractéristiques et performances, et après j'ai choisi entre celles là par pure affinité de comment je m'étais senti dessous lors de mon essai en thermique. Néanmoins mes essais ayant été à des jours différents j'avais en tête que mon avis avait pu être biaisé par la masse d'air tel ou tel jour, me donnant une très bonne impression d'une aile X et à contrario une mauvaise d'une aile Y alors que l'inverse aurait pu se produire à des jours différents peut-être ?

Bref j'ai eu une approche très (trop ?) cartésienne souhaitant probablement comparer l'incomparable (plages de PTV différentes, journées d'essais différentes...etc...) et je penses que le plus important est de prendre une aile qui a un programme/des performances qui te conviennent et en même temps sous laquelle tu es à l'aise, et ça par contre on le sent assez rapidement je trouve !
« Dernière édition: 03 Octobre 2020 - 11:26:00 par Seli-vince » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #55 le: 03 Octobre 2020 - 22:12:14 »

A la fin de ta réflexion n'hésites pas à venir annoncer ton choix je serais curieux du résultat !

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi y a de cela quelques semaines. Sensiblement le même nombre de vols/heures ou type de vol et de voile, avec la même idée de changement !

Je me suis pour ma part orienté vers une B-/Bmid et non une B+ car je n'avais pas envie d'un jump trop important depuis ma EN-A. J'ai également croisé déjà plusieurs pilotes qui ont fait le chemin A --> B+ --> B et les discussions avec eux ont été très instructives !

Bons essais de voiles, je vois que j'ai eu des réflexions similaires aux tiennes (venant d'une Alpha j'ai d'office inclus l'Epsilon dans mes essais ..etc..)  Clin d'oeil

Je ne manquerais pas de venir présenter mon choix évidement !

Ton témoignage est d'autant plus interessant que nous sommes dans la même situation ou plutôt nous étions haha
Je suis tout doucement en train de changer d'avis, de prendre la voie la plus "sure" et donc partir sur une Bmid.

à titre de curiosité, dans la mesure ou nous avons plus ou moins le même bagage et les mêmes motivations, pourrais-tu me dire sur quelle voile tu es parti ? pourquoi ? et ton ressenti ? Sourire


En ce qui me concerne mon choix s'est porté sur la Vivo de Air Design. Je dirais qu'avant tout la raison est que c'est, parmi les ailes que j'ai pu essayer, celle sous laquelle je me suis senti le plus à l'aise. Elle représentait le bon compromis entre performances (probablement pas la plus perf que j'ai testé mais pas loin) et ressenti (l'une des pour ne pas dire celle que j'ai préféré piloter).

En venant d'une A (Alpha 5 pour ma part) j'étais forcément émerveillé par chaque aile EN-B testée (que ce soit en virage ou en vitesse par exemple). Certaines différences entre les ailes sont assez nettes j'ai trouvé (essentiellement au gonflage, en communication de la masse d'air et en vitesse).

J'ai pu faire une pré-sélection d'ailes qui me convenait pour leur caractéristiques et performances, et après j'ai choisi entre celles là par pure affinité de comment je m'étais senti dessous lors de mon essai en thermique. Néanmoins mes essais ayant été à des jours différents j'avais en tête que mon avis avait pu être biaisé par la masse d'air tel ou tel jour, me donnant une très bonne impression d'une aile X et à contrario une mauvaise d'une aile Y alors que l'inverse aurait pu se produire à des jours différents peut-être ?

Bref j'ai eu une approche très (trop ?) cartésienne souhaitant probablement comparer l'incomparable (plages de PTV différentes, journées d'essais différentes...etc...) et je penses que le plus important est de prendre une aile qui a un programme/des performances qui te conviennent et en même temps sous laquelle tu es à l'aise, et ça par contre on le sent assez rapidement je trouve !

Et bien encore une fois merci beaucoup pour ton témoignage, ça fait plaisir d’avoir ton avis qui est plus que concret !

Je crois bien qu’un choix a été fait pour ma part  Mr. Green
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« Répondre #56 le: 03 Octobre 2020 - 22:26:08 »

Ah déjà  quoi

Par curiosité quel est ce choix ? Et pourquoi ce dernier ?

PS : est ce que tu as testé ton choix ? J'ai encore un exemple très frais en tête de quelqu'un qui se dirigeait vers une voile EN-B de très bonne renommée, avec de bon avis et dont le programme lui convenait parfaitement, et qui après l'avoir volée en essai a fait un virage à 180° dans sa décision :d
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« Répondre #57 le: 04 Octobre 2020 - 10:36:54 »

Ah déjà  quoi

Par curiosité quel est ce choix ? Et pourquoi ce dernier ?

PS : est ce que tu as testé ton choix ? J'ai encore un exemple très frais en tête de quelqu'un qui se dirigeait vers une voile EN-B de très bonne renommée, avec de bon avis et dont le programme lui convenait parfaitement, et qui après l'avoir volée en essai a fait un virage à 180° dans sa décision :d

Il venait de quelle voile et a essayé laquelle  ? Même positionnement dans la plage de ptv? Qu'est ce qui l'a fait changer d'avis?
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« Répondre #58 le: 04 Octobre 2020 - 12:08:06 »

Ah déjà  quoi

Par curiosité quel est ce choix ? Et pourquoi ce dernier ?

PS : est ce que tu as testé ton choix ? J'ai encore un exemple très frais en tête de quelqu'un qui se dirigeait vers une voile EN-B de très bonne renommée, avec de bon avis et dont le programme lui convenait parfaitement, et qui après l'avoir volée en essai a fait un virage à 180° dans sa décision :d

Alors mon choix à été le suivant :

Une Ion 6 en taille M (90/110) couleur Sangria (ça change hehe) sous laquelle je vais voler à 105kg (donc plutôt pas mal) ! C'est sous cette voile que j'ai eu le meilleur feeling de ma semaine de stage, ou je fais le plaf à chaque fois sur 2 jours différent et ou vraiment je me sens bien dessous (un virage à plat ... magique !).

J'ai finalement pris la décision de changer maintenant, la Ion 6 collait parfaitement à tous mes critères, je l'avais volé et le feeling avait été excellent, c'est une voile ni light ni trop lourde (5kg en taille M 28) que je vais pouvoir bourrer dans ma sellette lors de H&F, et surtout c'est une voile qui date d'il y a moins de 6 mois (commercialisation), donc quand je vais prendre (ou pas) une B, je pourrais encore la revendre un bon prix, sans avoir peur qu'une Ion 7 sorte à tout moment.

je regrette un poil de pas avoir essayé la Vivo, mais je suis vraiment pas bien placé dans la fourchette de PTV, donc au final, regret qu'à moitié !

De plus j'arrive à avoir un petit arrangement avec mon école (top secret :p), dans la mesure ou il y a des chances que dans la même année je leur achète 2 voiles, on a trouvé un terrain d'entente Sourire

Donc le programme des mois à venir et le suivant :
Profiter à fond des bon créneaux pour apprivoiser la nouvelle voile, faire ce que je sais déjà faire sous ma Pi2 et voir comment ça se passe sous la Ion 6.
Passer les premiers prémices du printemps début mars à Saint-Hil, puis le vrai printemps dessous !
Et enfin, à la première occasion, faire un SIV avec la belle Nova très heureux

L'idée c'est de progresser à fond sous une voile parfaitement adapté à mon niveau actuelle, de découvrir de nouvelles choses et de nouvelles conditions en étant en sécurité.
C'est aussi me donner toute les chances de finir la saison prochaine sous une B+ qui me fait rêver, que j'ai déjà pu essayer, une Rise 4 !
Peut être bien que je ne ressentirais absolument pas le besoin de changer de voile l'été prochain, et si c'est pas le cas j'ai envie de dire tant mieux, mais au moins je ne me sentirais pas "limité" par ma voile actuelle Sourire

Donc voilà, je vous remercie pour votre aide à tous, j'espère que ce post aidera de nouveau pilote en progression Sourire
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