+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Septembre 2020 - 20:48:01 *
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Auteur Fil de discussion: Changement de programme -> nouvelle voile ?  (Lu 484 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rere38
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Aile: Advance Pi2 + Easiness 3
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« le: 15 Septembre 2020 - 20:56:18 »

Bonjour à tous ! Mr. Green

Cela faisait un petit moment que je n'avais rien posté, et pour cause, vos précédents conseils avaient été tellement bon, que je n'ai pas eu besoin de poser d'avantage de question !  mort de rire

Blague à part, me revoilà quelque temps plus tard, à me poser de nouvelles questions et j'espère que vous pourrez m'aider !

Je suis actuellement en stage perf 3/cross avec objectif de passer enfin le brevet de pilote, ce stage m'apporte beaucoup et me fait me poser de nouvelles questions concernant mon programme ainsi que mon matos.

Jusqu'à présent je volais sous une Pi2 en 27m (PTV100kg) plutôt chargé, vive et joueuse pour une voile de cette catégorie ! il s'agit là de ma première voile !
Lorsque je me suis mis au parapente, j'avais réellement comme objectif de faire du Hike&Fly, j'ai donc opté pour un pack qui me pénaliserait pas dans ma progression mais orienté light.
Aucun soucis lors de la progression, je me suis régalé, réellement ! D'ailleurs ma Pi2 ma permis de boucler mon premier "cross" de 25km et ma satellisé à 3400m au dessus de l'Obiou (Magic Courtet) mais voilà, depuis quelque temps je me rends compte que les copains sont réellement plus efficace que moi en "transition", ou plutôt lorsque la masse d'air n'est pas vraiment porteuse, bref le matin à 10h je m'enfonce alors que les copains descendent normalement.
Pendant un moment j'ai ignoré cette réalité, puis je l'ai interprétée : charge alaire, attitude de pilotage, régime de vol etc, je n'arrêtais pas de défendre ma vaillante Pi2 !!

Mais voilà, ce stage me fait me rendre compte que je peux lui trouver toutes les excuses du monde, je suis effectivement bien moins efficaces que les autres élèves du groupe lorsque l'on quitte l'ascendance Pas content

tout ça pour dire que dans la mesure ou je fais une petite quinzaine de H&F dans l'année, que j'ai 25 ans et que j'ai la caisse, c'est pas avoir 2kg de plus sur le dos qui va me faire bien mal pour faire mon H&F ... par contre cette différence est largement évidente en différence de performance !

j'envisage donc de changer ma voile ! pas forcément du super light mais pas non plus un camion. Une voile plus performante, plus joueuse dans la cat. EN B
Demain j'essaye une ION 6 en milieu/haut de fourchette, après demain, en fonction de mon ressenti de la veille, des conditions du lendemain et de mon PTV, peut être essayer une Mentor 6 en conditions très calme ! juste par curiosité, pour voir la différence !

Ce sont des propositions de mon moniteur qui me connait, qui connait mon niveau et qui me voit voler !

Finalement ce pavé il est plutôt là pour essayer de me faire un avis au travers des votre, et la question est la suivante :

Est-ce que le passage à une B-Mid telle qu'une NOVA Ion, une Air design Vivo, ou les classiques Epsilon et Hook sera si significatif ? si flagrant en terme de différence ?

À titre d'info, aujourd'hui j'ai essayé une Nova Aonic, une A"+" en étant au sommet de la fourchette (100 ptv max tout pile), impression très peu concluante, ça vole plus vite, ça vole plus loin, mais tout ça au détriment de la maniabilité en thermique, du virage serré sans dégarder etc .. La voile ne m'a pas du tout convaincu, extrêmement dure à la commande (et je suis costaud et endurant), impossible d'exploiter les basses vitesses, avec un tour de frein et les poignées aux cotes, impossible de centrer le thermique sans partir en rotation, l'intérieur de la voile plongeait ... et je précise que si j'adoptais une attitude plus "classique" commande à l'intérieur et point de contact plus ou moins prononcé à l'extérieur, je filais tout droit.

Est-ce que ce ressenti je l'ai eu car je volais sur-chargé ? est-ce que c'est quelque chose de classique pour une voile classique (je connais que ma Pi2) ? est-ce que je vais avoir le même feeling demain avec la Ion 6 (en milieu de fourchette) ? Ou bien à l'inverse est-ce que c'est ma voile light qui m'a inculquer une base pas forcément représentative du parapente en général ?
Bref pour faire simple, je veux gagner en performance (vitesse/finesse) sans perdre la maniabilité de ma Pi2.

Désolé pour le pavé  canap

et merci d'avance pour les réponses  sautillant  sautillant
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JeromeB
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« Répondre #1 le: 15 Septembre 2020 - 22:00:39 »

Bonjour,

Oui, le passage de la Pi2 comme première et unique voile vers n'importe quelle autre voile demandera de l'adaptation. heureusement, nous allons vers des jours calmes, propices au marche et vole ainsi qu'aux ploufs assumés.

Au boulot!
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les hauts
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« Répondre #2 le: 15 Septembre 2020 - 22:05:46 »

Salut,

Il existe des tas de voileB accessibles et legeres, soit des modeles de conception light soit les versions lights de modeles classiques.
Tu pourras trouver ton bonheur pour bien moins de 2kg de plus qu'une Pi2, et la meme perf que les modeles "lourds".
Presque chaque marque aura ce que tu cherches, fais le tour des differentes gammes.

Le pas depuis une Pi2 à une B tranquile fait partie de la progression, il existe mais n'est pas du tout insurmontable, il demandera forcement une adaptation lors des premiers vols...
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De belles vidéo pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Rere38
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« Répondre #3 le: 15 Septembre 2020 - 23:19:18 »

Ok super, merci pour vos réponses !

Du coup, à moi de ne pas faire de généralité concernant les voiles Light, si on exclue les Pi2, UL, ou encore la Susi, les autres voiles plutôt semi-light (XI, Hook 5 P, Rise 4, etc) volent tout aussi bien que leur homologue classique ?
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GCS
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« Répondre #4 le: 16 Septembre 2020 - 08:25:01 »

Tout à fait ! (La rise 4 a une version encore plus light -> la Soar)
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charli323
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Aile: Niviuk Artik 5 & Susi 3 18
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« Répondre #5 le: 16 Septembre 2020 - 22:49:25 »

Attention tout de même, il est bon de rappeler qu'entre une soar et une pi2, la marche n'est pas négligeable du tout en terme de niveau de pilotage requis.
Ne connaissant pas le niveau de notre ami, je m'abstiendrai bien de dire si elle est raisonnable.
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Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 17 Septembre 2020 - 01:23:40 »

oui on peut trouver bien plus perfo tout en restant leger.
Meme moi qui fait 100 h&f par an je n'estime pas necessaire une voile light (pourtant toutes mes voiles le sont mais c'est pas par choix seulement par obligation (homologation a mon poids)). le poids que je n'ai plus en voile je dois le prendre en eau :-/ au final je porte toujours autant.

un ami qui avait une pi2 est passé avec bonheur sous une leaf 2 light, il voit clairement la difference de performances. evidemment tu ne dois choisir une leaf 2 light mais une voile qui te convient et tu t'y habitueras.
je suis passé de A a B+, au bout de 20h de vol avec la B+, je pensais commencer a maitriser ma voile, au bout de 80h je me suis rendu compte qu'en fait c'est seulement la que je commencais a bien la maitriser et a plus de 120h, je me sens vraiment bien dessous ^_^ donc oui il y a une marche mais elle n'est pas insurmontable, il faut juste bosser. et tu n'es pas obligé de choisir une grosse marche une marche normale suffit (ex: lowB ou B)

si tu veux une idee de ce qui se fait en light ou semi light a ton poids, j'ai mis a jour mon fichier de matos light avec la plupart des dernieres voiles et si tu rentres ton poids ca desactive les voiles hors de ton PTV.
pour l'instant le fichier est en test/amelioration.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PqRQAm2LmVmgiWGq7vKRuFVZsP9YPJzgJtHBw60wHH8/edit?usp=sharing
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: le parapente est une discipline jeune qui donc évolue sans cesse.
Géraud
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Aile: Nervures Whizz²
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-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #7 le: 17 Septembre 2020 - 08:53:24 »

Merci pour l'ouverture de ce fil que je suis attentivement : je risque de me retrouver dans le même cas assez bientôt...

Et merci Butch pour le fichier, il est vraiment top !
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #8 le: 17 Septembre 2020 - 10:07:16 »

tant mieux s'il peut aider.
il faut faire attention, comme c'etait au depart un document pour la FL4807 et que les marques n'apportaient pas les voiles a gros PTV, je peux avoir oublié des versions gros PTV des voiles. Le fichier est plus complet pour les petits PTV. C'est pour eux (nous :-p ) que j'ai fait l'affichage de la charge allaire et la desactivation des voiles hors ptv.   
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