+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Septembre 2020 - 07:45:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement de programme -> nouvelle voile ?  (Lu 576 fois)
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2 + Easiness 3
pratique principale: apprends à voler
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols

« le: 15 Septembre 2020 - 20:56:18 »

Bonjour à tous ! Mr. Green

Cela faisait un petit moment que je n'avais rien posté, et pour cause, vos précédents conseils avaient été tellement bon, que je n'ai pas eu besoin de poser d'avantage de question !  mort de rire

Blague à part, me revoilà quelque temps plus tard, à me poser de nouvelles questions et j'espère que vous pourrez m'aider !

Je suis actuellement en stage perf 3/cross avec objectif de passer enfin le brevet de pilote, ce stage m'apporte beaucoup et me fait me poser de nouvelles questions concernant mon programme ainsi que mon matos.

Jusqu'à présent je volais sous une Pi2 en 27m (PTV100kg) plutôt chargé, vive et joueuse pour une voile de cette catégorie ! il s'agit là de ma première voile !
Lorsque je me suis mis au parapente, j'avais réellement comme objectif de faire du Hike&Fly, j'ai donc opté pour un pack qui me pénaliserait pas dans ma progression mais orienté light.
Aucun soucis lors de la progression, je me suis régalé, réellement ! D'ailleurs ma Pi2 ma permis de boucler mon premier "cross" de 25km et ma satellisé à 3400m au dessus de l'Obiou (Magic Courtet) mais voilà, depuis quelque temps je me rends compte que les copains sont réellement plus efficace que moi en "transition", ou plutôt lorsque la masse d'air n'est pas vraiment porteuse, bref le matin à 10h je m'enfonce alors que les copains descendent normalement.
Pendant un moment j'ai ignoré cette réalité, puis je l'ai interprétée : charge alaire, attitude de pilotage, régime de vol etc, je n'arrêtais pas de défendre ma vaillante Pi2 !!

Mais voilà, ce stage me fait me rendre compte que je peux lui trouver toutes les excuses du monde, je suis effectivement bien moins efficaces que les autres élèves du groupe lorsque l'on quitte l'ascendance Pas content

tout ça pour dire que dans la mesure ou je fais une petite quinzaine de H&F dans l'année, que j'ai 25 ans et que j'ai la caisse, c'est pas avoir 2kg de plus sur le dos qui va me faire bien mal pour faire mon H&F ... par contre cette différence est largement évidente en différence de performance !

j'envisage donc de changer ma voile ! pas forcément du super light mais pas non plus un camion. Une voile plus performante, plus joueuse dans la cat. EN B
Demain j'essaye une ION 6 en milieu/haut de fourchette, après demain, en fonction de mon ressenti de la veille, des conditions du lendemain et de mon PTV, peut être essayer une Mentor 6 en conditions très calme ! juste par curiosité, pour voir la différence !

Ce sont des propositions de mon moniteur qui me connait, qui connait mon niveau et qui me voit voler !

Finalement ce pavé il est plutôt là pour essayer de me faire un avis au travers des votre, et la question est la suivante :

Est-ce que le passage à une B-Mid telle qu'une NOVA Ion, une Air design Vivo, ou les classiques Epsilon et Hook sera si significatif ? si flagrant en terme de différence ?

À titre d'info, aujourd'hui j'ai essayé une Nova Aonic, une A"+" en étant au sommet de la fourchette (100 ptv max tout pile), impression très peu concluante, ça vole plus vite, ça vole plus loin, mais tout ça au détriment de la maniabilité en thermique, du virage serré sans dégarder etc .. La voile ne m'a pas du tout convaincu, extrêmement dure à la commande (et je suis costaud et endurant), impossible d'exploiter les basses vitesses, avec un tour de frein et les poignées aux cotes, impossible de centrer le thermique sans partir en rotation, l'intérieur de la voile plongeait ... et je précise que si j'adoptais une attitude plus "classique" commande à l'intérieur et point de contact plus ou moins prononcé à l'extérieur, je filais tout droit.

Est-ce que ce ressenti je l'ai eu car je volais sur-chargé ? est-ce que c'est quelque chose de classique pour une voile classique (je connais que ma Pi2) ? est-ce que je vais avoir le même feeling demain avec la Ion 6 (en milieu de fourchette) ? Ou bien à l'inverse est-ce que c'est ma voile light qui m'a inculquer une base pas forcément représentative du parapente en général ?
Bref pour faire simple, je veux gagner en performance (vitesse/finesse) sans perdre la maniabilité de ma Pi2.

Désolé pour le pavé  canap

et merci d'avance pour les réponses  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bèze
pratique principale: rampant passion
vols: <*_*> vols

« Répondre #1 le: 15 Septembre 2020 - 22:00:39 »

Bonjour,

Oui, le passage de la Pi2 comme première et unique voile vers n'importe quelle autre voile demandera de l'adaptation. heureusement, nous allons vers des jours calmes, propices au marche et vole ainsi qu'aux ploufs assumés.

Au boulot!
les hauts
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols

« Répondre #2 le: 15 Septembre 2020 - 22:05:46 »

Salut,

Il existe des tas de voileB accessibles et legeres, soit des modeles de conception light soit les versions lights de modeles classiques.
Tu pourras trouver ton bonheur pour bien moins de 2kg de plus qu'une Pi2, et la meme perf que les modeles "lourds".
Presque chaque marque aura ce que tu cherches, fais le tour des differentes gammes.

Le pas depuis une Pi2 à une B tranquile fait partie de la progression, il existe mais n'est pas du tout insurmontable, il demandera forcement une adaptation lors des premiers vols...

De belles vidéo pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Septembre 2020 - 23:19:18 »

Ok super, merci pour vos réponses !

Du coup, à moi de ne pas faire de généralité concernant les voiles Light, si on exclue les Pi2, UL, ou encore la Susi, les autres voiles plutôt semi-light (XI, Hook 5 P, Rise 4, etc) volent tout aussi bien que leur homologue classique ?
GCS
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon

« Répondre #4 le: 16 Septembre 2020 - 08:25:01 »

Tout à fait ! (La rise 4 a une version encore plus light -> la Soar)
charli323
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 5 & Susi 3 18

« Répondre #5 le: 16 Septembre 2020 - 22:49:25 »

Attention tout de même, il est bon de rappeler qu'entre une soar et une pi2, la marche n'est pas négligeable du tout en terme de niveau de pilotage requis.
Ne connaissant pas le niveau de notre ami, je m'abstiendrai bien de dire si elle est raisonnable.
Butch de la Yaute
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols

Mary Poppins Club

« Répondre #6 le: 17 Septembre 2020 - 01:23:40 »

oui on peut trouver bien plus perfo tout en restant leger.
Meme moi qui fait 100 h&f par an je n'estime pas necessaire une voile light (pourtant toutes mes voiles le sont mais c'est pas par choix seulement par obligation (homologation a mon poids)). le poids que je n'ai plus en voile je dois le prendre en eau :-/ au final je porte toujours autant.

un ami qui avait une pi2 est passé avec bonheur sous une leaf 2 light, il voit clairement la difference de performances. evidemment tu ne dois choisir une leaf 2 light mais une voile qui te convient et tu t'y habitueras.
je suis passé de A a B+, au bout de 20h de vol avec la B+, je pensais commencer a maitriser ma voile, au bout de 80h je me suis rendu compte qu'en fait c'est seulement la que je commencais a bien la maitriser et a plus de 120h, je me sens vraiment bien dessous ^_^ donc oui il y a une marche mais elle n'est pas insurmontable, il faut juste bosser. et tu n'es pas obligé de choisir une grosse marche une marche normale suffit (ex: lowB ou B)

si tu veux une idee de ce qui se fait en light ou semi light a ton poids, j'ai mis a jour mon fichier de matos light avec la plupart des dernieres voiles et si tu rentres ton poids ca desactive les voiles hors de ton PTV.
pour l'instant le fichier est en test/amelioration.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PqRQAm2LmVmgiWGq7vKRuFVZsP9YPJzgJtHBw60wHH8/edit?usp=sharing

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: le parapente est une discipline jeune qui donc évolue sans cesse.
Géraud
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Whizz²
vols: 90 vols

-Corrélation n'est pas causalité-

« Répondre #7 le: 17 Septembre 2020 - 08:53:24 »

Merci pour l'ouverture de ce fil que je suis attentivement : je risque de me retrouver dans le même cas assez bientôt...

Et merci Butch pour le fichier, il est vraiment top !

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Butch de la Yaute
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
vols: seulement un ou deux vols

Mary Poppins Club

« Répondre #8 le: 17 Septembre 2020 - 10:07:16 »

tant mieux s'il peut aider.
il faut faire attention, comme c'etait au depart un document pour la FL4807 et que les marques n'apportaient pas les voiles a gros PTV, je peux avoir oublié des versions gros PTV des voiles. Le fichier est plus complet pour les petits PTV. C'est pour eux (nous :-p ) que j'ai fait l'affichage de la charge allaire et la desactivation des voiles hors ptv.   

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: le parapente est une discipline jeune qui donc évolue sans cesse.
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Hier à 22:06:42 »

Re-coucou tout le monde !

Bon, voilà le stage est terminé, 5 jours de stage très très interessant et encore très formateur.

Pendant ce stage j'ai pu essayé :
- Une Nova Aonic (A"+") tout en haut de fourchette, très peu concluant, bien trop chargé.
- Une Nova Ion 6 milieu/haut de fourchette, essai très concluant, voile très agréable, bien plus performant que ma Pi2 y a pas de doute, mais très peu de différence dans le pilotage, la voile est moins joueuse que ma Pi2 (je suis à 102/105 sur ma Pi2, presque en EN B), moins réactive, moins maniable, mais ça parait logique, je suis moins chargé dessous, et ça reste très très correct.
- Une AirDesign Soar ! Vraiment très interessante, une vrai B+ et je l'ai ressenti dès le premier coup de commande, voile joueuse et réactive, énormément d'énergie, faut pas s'endormir sur la sur la commande  mort de rire
ça vole drôlement plus vite et bien plus loin que ma Pi2, y a pas de doute, mais je pense que j'étais un poil chargé encore ... 102 sur 105.

Verdict de tout ça ? après avoir parlé avec mes moniteurs, avec les revendeurs des marques que j'ai essayé (ça a du bon d'être à Saint-Hil quand y a une "pseudo coupe isard annulée") ainsi qu'avec mon meilleur ami qui vole depuis 10 ans (plutôt bien, et qui me conseille dans mon intérêt), 2 solutions s'offrent à moi :

- Je passe mon premier vrai printemps sous ma Pi2 que je connais par coeur, le précédent a été un peu raccourci cause Covid lol et j'avais pas envie de me mettre dans des conditions trop fortes pour le moment. Si après mes premiers petits cross dans des conditions plus fortes (et encadré évidemment) et en fonction de mon ressenti pendant et après le vol et bien je choisirais soit du B soit du B+.

- Je change tout de suite et je profite de l'automne et des derniers vols du soir pour me faire à ma nouvelle voile, dès le mois de février je repasse du temps dessous et je me prépare au printemps. Par contre, ce ne sera pas pour passer sur une B+, n'importe qui peut voler sous n'importe quoi à l'automne et en hiver, c'est pas forcément interessant, et surtout ça ne prépare pas du tout aux conditions du printemps.

Du coup, bien que je meurs d'envie de changer de voile (caprice d'enfant tr&egrave;s heureux), le plus sage et le plus bénéfique me semble de passer les moments forts du printemps en étant encadré ET sous ma Pi2 ! De cette façon je maximise mes chances de faire une bonne transition avec ma future voile et surtout de bien la choisir !
JeromeB
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bèze
pratique principale: rampant passion
vols: <*_*> vols

« Répondre #10 le: Hier à 22:16:42 »

Solution 2:
(Avec ion6 light)
Ainsi tu profites des belles journées d'automne pour faire plein de rando plouf et du gonflage, cet hiver tu fais des rotations en station pour faire des exercices de base (360 rapides, wings, etc...)  , toujours hiver en station (fevrier-mars) tu cherches le thermique et tu progresses dans la connaissance complète de ton nouveau matériel, printemps, les vraies journées commencent et tu es prêt.
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.
anything