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Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:46:43 *
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Auteur Fil de discussion: Changement de programme -> nouvelle voile ?  (Lu 11641 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rere38
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Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
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« le: 15 Septembre 2020 - 20:56:18 »

Bonjour à tous ! Mr. Green

Cela faisait un petit moment que je n'avais rien posté, et pour cause, vos précédents conseils avaient été tellement bon, que je n'ai pas eu besoin de poser d'avantage de question !  mort de rire

Blague à part, me revoilà quelque temps plus tard, à me poser de nouvelles questions et j'espère que vous pourrez m'aider !

Je suis actuellement en stage perf 3/cross avec objectif de passer enfin le brevet de pilote, ce stage m'apporte beaucoup et me fait me poser de nouvelles questions concernant mon programme ainsi que mon matos.

Jusqu'à présent je volais sous une Pi2 en 27m (PTV100kg) plutôt chargé, vive et joueuse pour une voile de cette catégorie ! il s'agit là de ma première voile !
Lorsque je me suis mis au parapente, j'avais réellement comme objectif de faire du Hike&Fly, j'ai donc opté pour un pack qui me pénaliserait pas dans ma progression mais orienté light.
Aucun soucis lors de la progression, je me suis régalé, réellement ! D'ailleurs ma Pi2 ma permis de boucler mon premier "cross" de 25km et ma satellisé à 3400m au dessus de l'Obiou (Magic Courtet) mais voilà, depuis quelque temps je me rends compte que les copains sont réellement plus efficace que moi en "transition", ou plutôt lorsque la masse d'air n'est pas vraiment porteuse, bref le matin à 10h je m'enfonce alors que les copains descendent normalement.
Pendant un moment j'ai ignoré cette réalité, puis je l'ai interprétée : charge alaire, attitude de pilotage, régime de vol etc, je n'arrêtais pas de défendre ma vaillante Pi2 !!

Mais voilà, ce stage me fait me rendre compte que je peux lui trouver toutes les excuses du monde, je suis effectivement bien moins efficaces que les autres élèves du groupe lorsque l'on quitte l'ascendance Pas content

tout ça pour dire que dans la mesure ou je fais une petite quinzaine de H&F dans l'année, que j'ai 25 ans et que j'ai la caisse, c'est pas avoir 2kg de plus sur le dos qui va me faire bien mal pour faire mon H&F ... par contre cette différence est largement évidente en différence de performance !

j'envisage donc de changer ma voile ! pas forcément du super light mais pas non plus un camion. Une voile plus performante, plus joueuse dans la cat. EN B
Demain j'essaye une ION 6 en milieu/haut de fourchette, après demain, en fonction de mon ressenti de la veille, des conditions du lendemain et de mon PTV, peut être essayer une Mentor 6 en conditions très calme ! juste par curiosité, pour voir la différence !

Ce sont des propositions de mon moniteur qui me connait, qui connait mon niveau et qui me voit voler !

Finalement ce pavé il est plutôt là pour essayer de me faire un avis au travers des votre, et la question est la suivante :

Est-ce que le passage à une B-Mid telle qu'une NOVA Ion, une Air design Vivo, ou les classiques Epsilon et Hook sera si significatif ? si flagrant en terme de différence ?

À titre d'info, aujourd'hui j'ai essayé une Nova Aonic, une A"+" en étant au sommet de la fourchette (100 ptv max tout pile), impression très peu concluante, ça vole plus vite, ça vole plus loin, mais tout ça au détriment de la maniabilité en thermique, du virage serré sans dégarder etc .. La voile ne m'a pas du tout convaincu, extrêmement dure à la commande (et je suis costaud et endurant), impossible d'exploiter les basses vitesses, avec un tour de frein et les poignées aux cotes, impossible de centrer le thermique sans partir en rotation, l'intérieur de la voile plongeait ... et je précise que si j'adoptais une attitude plus "classique" commande à l'intérieur et point de contact plus ou moins prononcé à l'extérieur, je filais tout droit.

Est-ce que ce ressenti je l'ai eu car je volais sur-chargé ? est-ce que c'est quelque chose de classique pour une voile classique (je connais que ma Pi2) ? est-ce que je vais avoir le même feeling demain avec la Ion 6 (en milieu de fourchette) ? Ou bien à l'inverse est-ce que c'est ma voile light qui m'a inculquer une base pas forcément représentative du parapente en général ?
Bref pour faire simple, je veux gagner en performance (vitesse/finesse) sans perdre la maniabilité de ma Pi2.

Désolé pour le pavé  canap

et merci d'avance pour les réponses  sautillant  sautillant
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JeromeB
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« Répondre #1 le: 15 Septembre 2020 - 22:00:39 »

Bonjour,

Oui, le passage de la Pi2 comme première et unique voile vers n'importe quelle autre voile demandera de l'adaptation. heureusement, nous allons vers des jours calmes, propices au marche et vole ainsi qu'aux ploufs assumés.

Au boulot!
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« Répondre #2 le: 15 Septembre 2020 - 22:05:46 »

Salut,

Il existe des tas de voileB accessibles et legeres, soit des modeles de conception light soit les versions lights de modeles classiques.
Tu pourras trouver ton bonheur pour bien moins de 2kg de plus qu'une Pi2, et la meme perf que les modeles "lourds".
Presque chaque marque aura ce que tu cherches, fais le tour des differentes gammes.

Le pas depuis une Pi2 à une B tranquile fait partie de la progression, il existe mais n'est pas du tout insurmontable, il demandera forcement une adaptation lors des premiers vols...
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De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Rere38
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Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
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« Répondre #3 le: 15 Septembre 2020 - 23:19:18 »

Ok super, merci pour vos réponses !

Du coup, à moi de ne pas faire de généralité concernant les voiles Light, si on exclue les Pi2, UL, ou encore la Susi, les autres voiles plutôt semi-light (XI, Hook 5 P, Rise 4, etc) volent tout aussi bien que leur homologue classique ?
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GCS
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« Répondre #4 le: 16 Septembre 2020 - 08:25:01 »

Tout à fait ! (La rise 4 a une version encore plus light -> la Soar)
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charli323
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« Répondre #5 le: 16 Septembre 2020 - 22:49:25 »

Attention tout de même, il est bon de rappeler qu'entre une soar et une pi2, la marche n'est pas négligeable du tout en terme de niveau de pilotage requis.
Ne connaissant pas le niveau de notre ami, je m'abstiendrai bien de dire si elle est raisonnable.
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Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 17 Septembre 2020 - 01:23:40 »

oui on peut trouver bien plus perfo tout en restant leger.
Meme moi qui fait 100 h&f par an je n'estime pas necessaire une voile light (pourtant toutes mes voiles le sont mais c'est pas par choix seulement par obligation (homologation a mon poids)). le poids que je n'ai plus en voile je dois le prendre en eau :-/ au final je porte toujours autant.

un ami qui avait une pi2 est passé avec bonheur sous une leaf 2 light, il voit clairement la difference de performances. evidemment tu ne dois choisir une leaf 2 light mais une voile qui te convient et tu t'y habitueras.
je suis passé de A a B+, au bout de 20h de vol avec la B+, je pensais commencer a maitriser ma voile, au bout de 80h je me suis rendu compte qu'en fait c'est seulement la que je commencais a bien la maitriser et a plus de 120h, je me sens vraiment bien dessous ^_^ donc oui il y a une marche mais elle n'est pas insurmontable, il faut juste bosser. et tu n'es pas obligé de choisir une grosse marche une marche normale suffit (ex: lowB ou B)

si tu veux une idee de ce qui se fait en light ou semi light a ton poids, j'ai mis a jour mon fichier de matos light avec la plupart des dernieres voiles et si tu rentres ton poids ca desactive les voiles hors de ton PTV.
pour l'instant le fichier est en test/amelioration.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PqRQAm2LmVmgiWGq7vKRuFVZsP9YPJzgJtHBw60wHH8/edit?usp=sharing
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #7 le: 17 Septembre 2020 - 08:53:24 »

Merci pour l'ouverture de ce fil que je suis attentivement : je risque de me retrouver dans le même cas assez bientôt...

Et merci Butch pour le fichier, il est vraiment top !
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #8 le: 17 Septembre 2020 - 10:07:16 »

tant mieux s'il peut aider.
il faut faire attention, comme c'etait au depart un document pour la FL4807 et que les marques n'apportaient pas les voiles a gros PTV, je peux avoir oublié des versions gros PTV des voiles. Le fichier est plus complet pour les petits PTV. C'est pour eux (nous :-p ) que j'ai fait l'affichage de la charge allaire et la desactivation des voiles hors ptv.   
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« Répondre #9 le: 23 Septembre 2020 - 22:06:42 »

Re-coucou tout le monde !

Bon, voilà le stage est terminé, 5 jours de stage très très interessant et encore très formateur.

Pendant ce stage j'ai pu essayé :
- Une Nova Aonic (A"+") tout en haut de fourchette, très peu concluant, bien trop chargé.
- Une Nova Ion 6 milieu/haut de fourchette, essai très concluant, voile très agréable, bien plus performant que ma Pi2 y a pas de doute, mais très peu de différence dans le pilotage, la voile est moins joueuse que ma Pi2 (je suis à 102/105 sur ma Pi2, presque en EN B), moins réactive, moins maniable, mais ça parait logique, je suis moins chargé dessous, et ça reste très très correct.
- Une AirDesign Soar ! Vraiment très interessante, une vrai B+ et je l'ai ressenti dès le premier coup de commande, voile joueuse et réactive, énormément d'énergie, faut pas s'endormir sur la sur la commande  mort de rire
ça vole drôlement plus vite et bien plus loin que ma Pi2, y a pas de doute, mais je pense que j'étais un poil chargé encore ... 102 sur 105.

Verdict de tout ça ? après avoir parlé avec mes moniteurs, avec les revendeurs des marques que j'ai essayé (ça a du bon d'être à Saint-Hil quand y a une "pseudo coupe isard annulée") ainsi qu'avec mon meilleur ami qui vole depuis 10 ans (plutôt bien, et qui me conseille dans mon intérêt), 2 solutions s'offrent à moi :

- Je passe mon premier vrai printemps sous ma Pi2 que je connais par coeur, le précédent a été un peu raccourci cause Covid lol et j'avais pas envie de me mettre dans des conditions trop fortes pour le moment. Si après mes premiers petits cross dans des conditions plus fortes (et encadré évidemment) et en fonction de mon ressenti pendant et après le vol et bien je choisirais soit du B soit du B+.

- Je change tout de suite et je profite de l'automne et des derniers vols du soir pour me faire à ma nouvelle voile, dès le mois de février je repasse du temps dessous et je me prépare au printemps. Par contre, ce ne sera pas pour passer sur une B+, n'importe qui peut voler sous n'importe quoi à l'automne et en hiver, c'est pas forcément interessant, et surtout ça ne prépare pas du tout aux conditions du printemps.

Du coup, bien que je meurs d'envie de changer de voile (caprice d'enfant très heureux), le plus sage et le plus bénéfique me semble de passer les moments forts du printemps en étant encadré ET sous ma Pi2 ! De cette façon je maximise mes chances de faire une bonne transition avec ma future voile et surtout de bien la choisir !
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JeromeB
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« Répondre #10 le: 23 Septembre 2020 - 22:16:42 »

Solution 2:
(Avec ion6 light)
Ainsi tu profites des belles journées d'automne pour faire plein de rando plouf et du gonflage, cet hiver tu fais des rotations en station pour faire des exercices de base (360 rapides, wings, etc...)  , toujours hiver en station (fevrier-mars) tu cherches le thermique et tu progresses dans la connaissance complète de ton nouveau matériel, printemps, les vraies journées commencent et tu es prêt.
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Cowa
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« Répondre #11 le: 24 Septembre 2020 - 09:26:46 »

Une réponse qui va t'embrouiller, ou beaucoup faire avancer ta réflexion.

Sans aucun doute c'est le moment d'acheter car, les meilleures occasions se trouvent maintenant car voiles de l'année et les acheteurs peu nombreux, je trouve. Et comme déjà dit il est important de bien voler en conditions calmes avant progressivement de se frotter au boum du printemps....

Pour le choix de la voile, j'ai fait l'inverse de toi, je suis descendu en gamme, depuis D pour voler maintenant avec Soar. La lettre est une chose mais il faut savoir sur quelles manoeuvres elle s'applique. L'allongement est aussi important (relire le bon dossier de PPMag à ce sujet) mais ne fait pas qu'une voile doit être jetée car trop allongée.

Enfin le PTV est aussi important pour que tes perfs soient au niveau de ce que peut donner la voile.

Donc je n'ai jamais regretté d'acheter une voile en automne et fais de bonnes affaires.
Je trouve la Soar plus communicante et plus "fragile" du BA que la Volt. Volt et Klimber sont blindées en vol, mais avec l'agaçante idée qu'en cas de vrac, ça va partir super fort, et peut-être sans que je puisse m'en dépêtrer.
Enfin l'ami (coucou Cédric) qui m'a acheté la Volt vole en haut de fourchette et ne s'y retrouve pas alors qu'avec sa Rise 3 il était milieu et tout allait bien. Note que cela est l'exacte inverse des conseils d'AD il me semble.

Résultat, ne pas se fier aux notes, faire l'essai de la voile, si plaisir, voler, voler et encore voler avec en gardant les marges sécuritaires nécessaires à son niveau. Je ne me mets jamais d'objectif de cross et quand je me fais tarter, si je me sens dépassé je file au calme...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #12 le: 24 Septembre 2020 - 11:40:59 »

Solution 2:
(Avec ion6 light)
Ainsi tu profites des belles journées d'automne pour faire plein de rando plouf et du gonflage, cet hiver tu fais des rotations en station pour faire des exercices de base (360 rapides, wings, etc...)  , toujours hiver en station (fevrier-mars) tu cherches le thermique et tu progresses dans la connaissance complète de ton nouveau matériel, printemps, les vraies journées commencent et tu es prêt.


Figure toi que j'y ai pensé et que j'y pense toujours ... Mais ! Ce qui me gêne un peu et ce qui m'inquiète c'est de m'ennuyer sous la voile d'ici la fin de la saison prochaine. Et c'est une crainte que mon pote (qui vole plutôt fort), Nicolas de AD (avec qui j'ai pu discuter et même voler !), ainsi que mes moniteurs (qui étaient partagé sur le sujet) partagent aussi. Je précise que ces personnes m'ont toutes vu voler !
Pour reprendre les mots de mon moniteurs lorsque je lui ai demandé : "je peux te montrer ce que je sais faire ?", sa réponse à été : "on voit que tu as bouffé de l'exo...". J'en suis à 40h de vol cette année, et au moins 10h d'exercice, j'ai un site génial qui s'y prête à 5 min de la maison : Laffrey vol de brise thermodynamique ! Je monte 200m au dessus du déco, je pars en vallée, je fais 400m d'exo, je raccroche le relief, je remonte et je recommence. Je parle pas non plus des dizaines et des dizaines d'heure de gonflage pendant le confinement (le jardin fait 1 hectare  Mr. Green)

Il semblerait qu'au niveau du pilotage je commence à être pas trop mauvais, ce qui est certain c'est que je peux pas faire plus sous ma Pi2 haha

Mais le pilotage entre une Pi2 et une Rise 4 ça n'a rien à voir en terme d'énergie et de comportement, pour autant c'est vrai que la Ion 6 ne me dépayse pas vraiment de ma Pi2 !
Pour en revenir à ton message que je partage et qui me conforte dans mon envie de faire un caprice là, maintenant ...

À juste titre ou non, j'ai très peur de très (trop) rapidement m'ennuyé sous une Ion 6 que j'avais déjà l'impression de connaitre comme ma poche au bout de 4h en l'air avec Pas content
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« Répondre #13 le: 24 Septembre 2020 - 11:50:18 »

Une réponse qui va t'embrouiller, ou beaucoup faire avancer ta réflexion.

Sans aucun doute c'est le moment d'acheter car, les meilleures occasions se trouvent maintenant car voiles de l'année et les acheteurs peu nombreux, je trouve. Et comme déjà dit il est important de bien voler en conditions calmes avant progressivement de se frotter au boum du printemps....

Pour le choix de la voile, j'ai fait l'inverse de toi, je suis descendu en gamme, depuis D pour voler maintenant avec Soar. La lettre est une chose mais il faut savoir sur quelles manoeuvres elle s'applique. L'allongement est aussi important (relire le bon dossier de PPMag à ce sujet) mais ne fait pas qu'une voile doit être jetée car trop allongée.

Enfin le PTV est aussi important pour que tes perfs soient au niveau de ce que peut donner la voile.

Donc je n'ai jamais regretté d'acheter une voile en automne et fais de bonnes affaires.
Je trouve la Soar plus communicante et plus "fragile" du BA que la Volt. Volt et Klimber sont blindées en vol, mais avec l'agaçante idée qu'en cas de vrac, ça va partir super fort, et peut-être sans que je puisse m'en dépêtrer.
Enfin l'ami (coucou Cédric) qui m'a acheté la Volt vole en haut de fourchette et ne s'y retrouve pas alors qu'avec sa Rise 3 il était milieu et tout allait bien. Note que cela est l'exacte inverse des conseils d'AD il me semble.

Résultat, ne pas se fier aux notes, faire l'essai de la voile, si plaisir, voler, voler et encore voler avec en gardant les marges sécuritaires nécessaires à son niveau. Je ne me mets jamais d'objectif de cross et quand je me fais tarter, si je me sens dépassé je file au calme...

Je partage ton avis, il est plus que bien d'apprivoiser sa nouvelle aile en condition calme, l'automne est une saison idéale pour ça. Malheureusement concernant l'achat, depuis 2 semaines, aucune annonce interessante n'est passé en occasion ( toutes les voiles qui m'intéressent et que j'ai volé sont de cette année), donc ça rentre moins en ligne de compte.

J'ai bien bien compris qu'il ne fallait pas s'arrêter à l'homologation et aux données techniques, j'ai volé avec la Soar toute une journée, 3 vols, 3h en l'air, je ressens bien que c'est une B, mais l'allongement que je remarque au déco en face voile ce fait oublié le reste du vol. Je n'acheterais pas de voile sans l'avoir essayé c'est évident !

Mais ce qui est aussi évident, c'est que je peux partir directement sur une Ion 6 sous laquelle je me suis senti encore plus en sécurité que sous ma Pi2, mais que je ne peux pas forcément partir sous une Rise 4 ou une Soar .. L'automne est une saison idéale pour apprivoiser son matos, pour autant n'importe qui peu voler sous une Icepeak Evox en hiver, l'entrée dans le printemps va remettre les pendules à l'heure !

Pour finir s'il y a bien une chose que je retiens de tous ces tests de la semaine dernière c'est que le PTV est décisif !!! et que par conséquent, il est primordial de passer sous la voile pour se faire un vrai avis ...mais que l'automne pourra répondre aux questions de type pilotage technique etc, mais pas du tout de comportement dans une ascendance ...

bref la question elle est pas si vite répondue  mort de rire

blague à part, je cogite à fond ..
Merci Sourire
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JeromeB
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« Répondre #14 le: 24 Septembre 2020 - 13:30:06 »

Solution 2:
(Avec ion6 light)
Ainsi tu profites des belles journées d'automne pour faire plein de rando plouf et du gonflage, cet hiver tu fais des rotations en station pour faire des exercices de base (360 rapides, wings, etc...)  , toujours hiver en station (fevrier-mars) tu cherches le thermique et tu progresses dans la connaissance complète de ton nouveau matériel, printemps, les vraies journées commencent et tu es prêt.


Figure toi que j'y ai pensé et que j'y pense toujours ... Mais ! Ce qui me gêne un peu et ce qui m'inquiète c'est de m'ennuyer sous la voile d'ici la fin de la saison prochaine. Et c'est une crainte que mon pote (qui vole plutôt fort), Nicolas de AD (avec qui j'ai pu discuter et même voler !), ainsi que mes moniteurs (qui étaient partagé sur le sujet) partagent aussi. Je précise que ces personnes m'ont toutes vu voler !
Pour reprendre les mots de mon moniteurs lorsque je lui ai demandé : "je peux te montrer ce que je sais faire ?", sa réponse à été : "on voit que tu as bouffé de l'exo...". J'en suis à 40h de vol cette année, et au moins 10h d'exercice, j'ai un site génial qui s'y prête à 5 min de la maison : Laffrey vol de brise thermodynamique ! Je monte 200m au dessus du déco, je pars en vallée, je fais 400m d'exo, je raccroche le relief, je remonte et je recommence. Je parle pas non plus des dizaines et des dizaines d'heure de gonflage pendant le confinement (le jardin fait 1 hectare  Mr. Green)

Il semblerait qu'au niveau du pilotage je commence à être pas trop mauvais, ce qui est certain c'est que je peux pas faire plus sous ma Pi2 haha

Mais le pilotage entre une Pi2 et une Rise 4 ça n'a rien à voir en terme d'énergie et de comportement, pour autant c'est vrai que la Ion 6 ne me dépayse pas vraiment de ma Pi2 !
Pour en revenir à ton message que je partage et qui me conforte dans mon envie de faire un caprice là, maintenant ...

À juste titre ou non, j'ai très peur de très (trop) rapidement m'ennuyé sous une Ion 6 que j'avais déjà l'impression de connaitre comme ma poche au bout de 4h en l'air avec Pas content

Désolé mais j'ai du mal a suivre.
Tu parles toi-même d'inexpérience, tu hésites à aller voler en conditions "printemps" avec une nouvelle aile,
En même temps tu parles d'une immense  hein ?  expérience de 40h de vol et 10h de gonflage cette année...
Il y a 2-3 fils qui se touchent mal là-haut  mort de rire

A mon avis:
ne te surestime pas. L'expérience des années et des saisons avec une pratique assidue fait la qualité (ou non) d'un pilote. Ton pote qui vole fort depuis 10 ans n'a pas le droit de t'inciter dans une voie ou une autre, lui il a 10 ans d'expérience et tu ne peux pas rattraper ça, même en allant vite. C'est a toi de faire ton expérience et ton chemin de progression, il faut toujours garder ça en tête.

Si tu t'ennuies sous une ion6 c'est très possible, c'est une voile confort et facile, peut-être que tu as envie de sentir que ça bouge un peu plus. Du coup tu peux remplacer la ion6 par une bonne B+, swift5, xi, etc... Et reprendre la solution 2 que je proposais plus haut
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« Répondre #15 le: 24 Septembre 2020 - 13:59:23 »

Solution 2:
(Avec ion6 light)
Ainsi tu profites des belles journées d'automne pour faire plein de rando plouf et du gonflage, cet hiver tu fais des rotations en station pour faire des exercices de base (360 rapides, wings, etc...)  , toujours hiver en station (fevrier-mars) tu cherches le thermique et tu progresses dans la connaissance complète de ton nouveau matériel, printemps, les vraies journées commencent et tu es prêt.


Figure toi que j'y ai pensé et que j'y pense toujours ... Mais ! Ce qui me gêne un peu et ce qui m'inquiète c'est de m'ennuyer sous la voile d'ici la fin de la saison prochaine. Et c'est une crainte que mon pote (qui vole plutôt fort), Nicolas de AD (avec qui j'ai pu discuter et même voler !), ainsi que mes moniteurs (qui étaient partagé sur le sujet) partagent aussi. Je précise que ces personnes m'ont toutes vu voler !
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Il semblerait qu'au niveau du pilotage je commence à être pas trop mauvais, ce qui est certain c'est que je peux pas faire plus sous ma Pi2 haha

Mais le pilotage entre une Pi2 et une Rise 4 ça n'a rien à voir en terme d'énergie et de comportement, pour autant c'est vrai que la Ion 6 ne me dépayse pas vraiment de ma Pi2 !
Pour en revenir à ton message que je partage et qui me conforte dans mon envie de faire un caprice là, maintenant ...

À juste titre ou non, j'ai très peur de très (trop) rapidement m'ennuyé sous une Ion 6 que j'avais déjà l'impression de connaitre comme ma poche au bout de 4h en l'air avec Pas content

Désolé mais j'ai du mal a suivre.
Tu parles toi-même d'inexpérience, tu hésites à aller voler en conditions "printemps" avec une nouvelle aile,
En même temps tu parles d'une immense  hein ?  expérience de 40h de vol et 10h de gonflage cette année...
Il y a 2-3 fils qui se touchent mal là-haut  mort de rire

A mon avis:
ne te surestime pas. L'expérience des années et des saisons avec une pratique assidue fait la qualité (ou non) d'un pilote. Ton pote qui vole fort depuis 10 ans n'a pas le droit de t'inciter dans une voie ou une autre, lui il a 10 ans d'expérience et tu ne peux pas rattraper ça, même en allant vite. C'est a toi de faire ton expérience et ton chemin de progression, il faut toujours garder ça en tête.

Si tu t'ennuies sous une ion6 c'est très possible, c'est une voile confort et facile, peut-être que tu as envie de sentir que ça bouge un peu plus. Du coup tu peux remplacer la ion6 par une bonne B+, swift5, xi, etc... Et reprendre la solution 2 que je proposais plus haut

Je crois qu'on à du mal à se comprendre  mort de rire 

Alors oui je parle "d'inexpérience" si on peut dire (quelque part, à nos propres niveaux, nous le sommes tous haha), je me fais entièrement confiance pour voler en conditions printanière avec ma Pi2, mais pas forcément sous une B+, je sais pas si j'en fais tout un monde par excès de prudence par rapports aux récits des pilotes plus expérimentés ou pas.

Mais il ne me semble pas, qu'à un moment, je parle d'immense expérience  hein ?
je décris effectivement ma saison mais c'est tout, j'ai 40H de vol cette saison, dont une dizaine purement d'exercice à gogo, et des dizaines d'heure de gonflage pendant le confinement. Si tu veux plus de détail, mes plus beaux vols de la saison c'est un petit cross de Laffrey à Chamrousse (petit 25km), ainsi qu'un vol magnifique à Courtet un plaf à 3400m au dessus de l'Obiou.

Si j'ai fais passé ça pour de l'immense expérience je m'en excuse car en effet, il n'en est rien ... je ne voulais pas paraitre prétentieux ou suffisant, je ne me surestime absolument pas j'ai plutôt tendance à faire l'inverse, je voulais juste contextualisé pour que vous puissiez avoir une idée un peu moins vague de mon niveau et de mon état d'esprit.

Mon meilleur ami vole depuis 10 ans, il me connait par coeur que ce soit en Parapente ou à coté, il est passé par la bien avant moi et à pour seul objectif que je continue à me faire plaisir sans me faire peur. À aucun moment je n'ai mentionné son influence, je prends mes décisions seules lorsque je n'ai pas de doute, je prends son avis quand je suis pas sur de moi, c'est ce que je suis d'ailleurs en train de faire sur le forum. Il ne m'incite pas dans une pratique ou dans une autre, il me conseille parce qu'il est passé par là avant moi  Mr. Green

Pardonne moi, mais si lui n'est pas en mesure de me conseiller ou bien s'il ne devrait pas le faire, aucun d'entre vous ne devrait le faire tu ne crois pas ? Il me semble que c'est quand même sympa de pouvoir partager avec les autres haha

Après si ta remarque porte sur "l'influence" à l'état pur, et la peur que je me brule les ailes en voulant le rattraper, ne t'inquiète pas pour ça, il n'y a aucun risque, il a un niveau que j'aurais probablement jamais et ça ne m'intéresse pas, d'ailleurs si tu veux tout savoir, c'est plutôt moi qui l'influence dans une nouvelle pratique du parapente, y a pas que la compète dans la vie !

Pour finir, oui je te rejoins sur ton dernier paragraphe, je pense sincèrement m'ennuyer rapidement sous une Ion 6, mais c'est plutôt normal tu as bien décrit la voile ! Et oui par conséquent je suis davantage motivé par une B+, mais je me fait tout un monde de passer dessous tout de suite..

Merci beaucoup en tous cas  Sourire
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #16 le: 24 Septembre 2020 - 14:40:51 »

 salut ! voilà ce qu'on peut faire avec une ion 5 light :
https://parapente.ffvl.fr/pilote/18086/2020
je pense que tu ne vas pas t'ennuyer si t'essayes de suivre le programme de la demoiselle Clin d'oeil

bons vols !

la Matmute
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« Répondre #17 le: 24 Septembre 2020 - 15:23:59 »

salut ! voilà ce qu'on peut faire avec une ion 5 light :
https://parapente.ffvl.fr/pilote/18086/2020
je pense que tu ne vas pas t'ennuyer si t'essayes de suivre le programme de la demoiselle Clin d'oeil

bons vols !

la Matmute

Je m'inquiete vraiment pas des qualités de vols d'une Ion 6, j'ai réellement apprécié la voile en terme de performance, je n'ai d'ailleurs pas ressenti de si grande différence que ça en terme de vitesse et de plané avec la Soar !

Mais quand je parle de "m'ennuyer" sous la voile, je parle plutôt en terme de pilotage ... Ma Pi2 est plus joueuse et vive que la Ion 6 (question de PTV aussi on est d'accord).

On est bien d'accord, même avec une Alpha 6, 100% des pures "crosseurs" me battront à plat de couture ... aucun doute possible  mort de rire
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Flyin Matmute
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« Répondre #18 le: 24 Septembre 2020 - 16:33:59 »

oui mais qu'on soit bien d'accord : Evolène ce n'est pas Hono qui a décidé de faire mumuse sous une aile en dessous de son niveau Clin d'oeil
ok tu kiffes pas la Ion6 plus que ça... dans ce cas, regarde ce qui se fait en B de plus rigolo sans pour autant aller sur du B+, tu as essayé la Vivo ? moi je n'ai que la Golden (Gradient) en tête qui était un vrai petit vélo mais il doit y en avoir des B qui correspondent à ton niveau et ton feeling de pilotage. Si la ion t'a laissé de marbre essaye autre chose ! la Geo6 ? Hook5 ? etc...
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« Répondre #19 le: 24 Septembre 2020 - 16:53:58 »


- Je passe mon premier vrai printemps sous ma Pi2 que je connais par coeur, le précédent a été un peu raccourci cause Covid lol et j'avais pas envie de me mettre dans des conditions trop fortes pour le moment. Si après mes premiers petits cross dans des conditions plus fortes (et encadré évidemment) et en fonction de mon ressenti pendant et après le vol et bien je choisirais soit du B soit du B+.


Je pense que c'est l'option la plus sage si tu n'as pas vécu de vrai printemps, et j'ajouterai si tu n'as jamais fait de SIV. Si tu n'as pas connu les réactions d'une voile hors domaine de vol, l'expérience du SIV pourrait t'orienter.
Me concernant je trouvais ma voile peu maniable dans les thermiques de printemps qui demandent un pilotage assez actif. J'ai franchi le pas de la B+ sur conseil du moniteur de SIV qui a pu voir mon niveau de pilotage en vol et surtout hors domaine de vol.
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JeromeB
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« Répondre #20 le: 24 Septembre 2020 - 17:03:27 »

Il faut aussi s'entendre sur "l'ennui en pilotage " à mon avis. Particulièrement quand tu voles en Pi2 et que tu testes d'autres voiles, on y reviendra après.


Mais il ne me semble pas, qu'à un moment, je parle d'immense expérience  hein ?
je décris effectivement ma saison mais c'est tout, j'ai 40H de vol cette saison, dont une dizaine purement d'exercice à gogo, et des dizaines d'heure de gonflage pendant le confinement. Si tu veux plus de détail, mes plus beaux vols de la saison c'est un petit cross de Laffrey à Chamrousse (petit 25km), ainsi qu'un vol magnifique à Courtet un plaf à 3400m au dessus de l'Obiou.

Si j'ai fais passé ça pour de l'immense expérience je m'en excuse car en effet, il n'en est rien ... je ne voulais pas paraitre prétentieux ou suffisant, je ne me surestime absolument pas j'ai plutôt tendance à faire l'inverse, je voulais juste contextualisé pour que vous puissiez avoir une idée un peu moins vague de mon niveau et de mon état d'esprit.


excuse, j'ai probablement mal interprété. ça faisait penser à un message du type "vois, j'ai quand même de la bouteille, mes moniteurs et amis me le confirment"...
Toi-seul décide où tu te situes dans ta progression personnelle, il faut être objectif là-dessus. Ton ami qui vole depuis 10 ans ou tes moniteurs essaient probablement sincèrement de t'évaluer, mais ils sont obligatoirement influencés eux-même par leur propre longue expérience, c'est humain.

Pardonne moi, mais si lui n'est pas en mesure de me conseiller ou bien s'il ne devrait pas le faire, aucun d'entre vous ne devrait le faire tu ne crois pas ? Il me semble que c'est quand même sympa de pouvoir partager avec les autres haha

Ce que l'on fait ici ce n'est pas du conseil. Nous partageons des faits, parfois éprouvés, comme par exemple que ce sont les nombreuses années et saisons qui font un pilote d'expérience.

Le seul réel conseil que je t'ai donné jusque-là, c'est d'apprendre à utiliser ta nouvelle voile, peu-importe laquelle, à partir de maintenant et de façon assidue jusqu'aux vraies journées de printemps, pour avoir les heures de feeling dessous et ne jamais perdre contact ni avec l'air ni avec le matériel. Automne-printemps, adaptation crescendo douce, nickel.

la Pi2 est une voile à part. assez joueuses à la commande, elle est cependant extrêmement inerte en tangage. tu peux quasi sortir d'un gros 360 sans avoir à stopper le shoot parce qu'elle ne shoot simplement pas...
On utilise beaucoup la Pi2 pour les examens biplace partie "vols solo" en Suisse justement pour faciliter un peu la propreté des sorties de 360 et huit, qui sont très courts durant cet examen et qui voient le chrono arrêté au moment où la voile est totalement stabilisée sur axe donné.

Pour ça, je pense que si tu choisis de changer de style de voile, il faudra t'habituer à ne plus avoir ce virage direct et vif, parce-que simplement les autres voiles ne sont pas des mini voiles light montagne... eh oui, ça sera un deuil à faire parce que c'est impossible de trouver une pi2 dans une voile typée un peu plus "cross". Il faudra t'habituer à cette autre ambiance.

Pilotage et ennui: que cherche-t-on? une fois le deuil des barrelrolls en pi2 passé, durant tes vols de mise-en-route et d'adaptation tu découvriras que une B ça demande un peu de pilotage quand-même. Gestion du tangage, de belles descentes rapides en sécurité et maîtrisées jusqu'à ce que ça soit "beau", de beaux wingovers, essence-même d'un bon pilotage (un poil plus technique que sous une pi2), il y a de quoi faire, déjà cet automne et hiver!
début printemps, tu découvriras le thermique et l'exploitation efficace de ce dernier, parce que c'est pour ça une voile B ou B sport. exploiter la masse d'air, et pour y arriver il faut de la finesse de pilotage. De nouveau une bonne marche d'apprentissage d'un nouveau style en venant de la Pi2.
Pour ça de mon point de vue, tant que tu t'astreints à t'adapter à ton nouvel équipement de façon assidue jusqu'au printemps, tu peux prendre la voile que tu veux...

Pour résumer, piloter c'est bien, mais c'est de la technique qui s'imprime au fil des ans et qui doit devenir une mémoire musculaire, une série d'automatismes. le fait de piloter doit s'effacer pour faire place à beaucoup d'autres choses passionnantes du domaine.

Ce que j'entends par pilotage de mon point de vue: monter en thermique, transiter dans le calme, je n'associe pas ça a du pilotage c'est de l'automatisme. Cheminer une ligne de cum mal définie de façon efficace à lutter entre gros pétards de thermique, vent météo, bousculade et shoots intempestifs tout en conservant le barreau au plus juste, oui là je trouve que c'est du pilotage parce qu'il faut constamment agir sur l'angle et ça demande. entre les deux j'ai la même voile.

A mon avis, chercher exprès une voile qui demande beaucoup de pilotage (ou qui donne cette impression) est une démarche un peu contre-productive. A mon avis ce n'est pas parce que l'on se force à devoir piloter que l'on progresse plus vite techniquement, car ça oblige l'attention sur le pilotage en quasi exclusivité alors que beaucoup d'autres choses demandent de l'attention. Le but du jeu, rappelons-le, est: monter en thermique le plus efficacement; transiter ou cheminer le plus efficacement; monter en thermique le plus efficacement. tout ça, généralement en gardant la voile le plus à plat sur la tête. Simple.

après si tu veux "devoir" piloter, tu fais de l'acro...






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« Répondre #21 le: 24 Septembre 2020 - 17:16:03 »

oui mais qu'on soit bien d'accord : Evolène ce n'est pas Hono qui a décidé de faire mumuse sous une aile en dessous de son niveau Clin d'oeil
ok tu kiffes pas la Ion6 plus que ça... dans ce cas, regarde ce qui se fait en B de plus rigolo sans pour autant aller sur du B+, tu as essayé la Vivo ? moi je n'ai que la Golden (Gradient) en tête qui était un vrai petit vélo mais il doit y en avoir des B qui correspondent à ton niveau et ton feeling de pilotage. Si la ion t'a laissé de marbre essaye autre chose ! la Geo6 ? Hook5 ? etc...

Nous sommes d'accord, c'était pour caricaturer un peu le truc Tire la langue

Alors, ce n'est pas que je kiffe pas la Ion 6, au contraire tous mes essais ça été finalement le plus concluant en thermique ou je fais le plafond de la journée à chaque fois (pas la même journée, pas le même vol, et pas le même PTV).

Mais c'est effectivement en manoeuvre de pilotage plus "engageante" (wing, 3-6 ..) que je la trouve un peu molle ...
Malheureusement la Vivo de Air Design n'était pas dispo cette semaine là, mais d'après ce que j'ai cru comprendre elle est quand même très orienté également comme la Ion, et encore plus amorti en roulis.

Je te rejoins, il faudrait essayer plus de voile, j'en ai fait 4 au total dans la semaine, 2 B et 2 B+, mais bon pas évident de trouver d'autre voile dans la bonne taille autour de Grenoble haha

Et j'ai aussi un autre critère irrationnel (déformation professionnelle), je refuse d'acheter une voile qui est sortie il y a plus de 2 ans, l'achat que je veux faire, je voudrais qu'il dure quelque temps et je veux pas être tenté par la nouveauté, ce qui finalement me limite un peu les choix (en plus du PTV)
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« Répondre #22 le: 24 Septembre 2020 - 17:18:39 »


- Je passe mon premier vrai printemps sous ma Pi2 que je connais par coeur, le précédent a été un peu raccourci cause Covid lol et j'avais pas envie de me mettre dans des conditions trop fortes pour le moment. Si après mes premiers petits cross dans des conditions plus fortes (et encadré évidemment) et en fonction de mon ressenti pendant et après le vol et bien je choisirais soit du B soit du B+.


Je pense que c'est l'option la plus sage si tu n'as pas vécu de vrai printemps, et j'ajouterai si tu n'as jamais fait de SIV. Si tu n'as pas connu les réactions d'une voile hors domaine de vol, l'expérience du SIV pourrait t'orienter.
Me concernant je trouvais ma voile peu maniable dans les thermiques de printemps qui demandent un pilotage assez actif. J'ai franchi le pas de la B+ sur conseil du moniteur de SIV qui a pu voir mon niveau de pilotage en vol et surtout hors domaine de vol.


Disons que j'ai connu le printemps Post confinement avec des pincettes, quelques chouettes vols à Saint Hil jusqu'à midi et des brouettes généralement.
Le SIV c'est prévu, je l'aurais déjà fait si j'avais pas de Pi2 !!! ><
Sortie de domaine de vol : Fermeture Asymétrique et frontale. Asymétrique contré impeccable, frontale bras haut 1400m sous les pieds, pas de stress.
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« Répondre #23 le: 24 Septembre 2020 - 17:22:58 »

Il faut aussi s'entendre sur "l'ennui en pilotage " à mon avis. Particulièrement quand tu voles en Pi2 et que tu testes d'autres voiles, on y reviendra après.


Mais il ne me semble pas, qu'à un moment, je parle d'immense expérience  hein ?
je décris effectivement ma saison mais c'est tout, j'ai 40H de vol cette saison, dont une dizaine purement d'exercice à gogo, et des dizaines d'heure de gonflage pendant le confinement. Si tu veux plus de détail, mes plus beaux vols de la saison c'est un petit cross de Laffrey à Chamrousse (petit 25km), ainsi qu'un vol magnifique à Courtet un plaf à 3400m au dessus de l'Obiou.

Si j'ai fais passé ça pour de l'immense expérience je m'en excuse car en effet, il n'en est rien ... je ne voulais pas paraitre prétentieux ou suffisant, je ne me surestime absolument pas j'ai plutôt tendance à faire l'inverse, je voulais juste contextualisé pour que vous puissiez avoir une idée un peu moins vague de mon niveau et de mon état d'esprit.


excuse, j'ai probablement mal interprété. ça faisait penser à un message du type "vois, j'ai quand même de la bouteille, mes moniteurs et amis me le confirment"...
Toi-seul décide où tu te situes dans ta progression personnelle, il faut être objectif là-dessus. Ton ami qui vole depuis 10 ans ou tes moniteurs essaient probablement sincèrement de t'évaluer, mais ils sont obligatoirement influencés eux-même par leur propre longue expérience, c'est humain.

Pardonne moi, mais si lui n'est pas en mesure de me conseiller ou bien s'il ne devrait pas le faire, aucun d'entre vous ne devrait le faire tu ne crois pas ? Il me semble que c'est quand même sympa de pouvoir partager avec les autres haha

Ce que l'on fait ici ce n'est pas du conseil. Nous partageons des faits, parfois éprouvés, comme par exemple que ce sont les nombreuses années et saisons qui font un pilote d'expérience.

Le seul réel conseil que je t'ai donné jusque-là, c'est d'apprendre à utiliser ta nouvelle voile, peu-importe laquelle, à partir de maintenant et de façon assidue jusqu'aux vraies journées de printemps, pour avoir les heures de feeling dessous et ne jamais perdre contact ni avec l'air ni avec le matériel. Automne-printemps, adaptation crescendo douce, nickel.

la Pi2 est une voile à part. assez joueuses à la commande, elle est cependant extrêmement inerte en tangage. tu peux quasi sortir d'un gros 360 sans avoir à stopper le shoot parce qu'elle ne shoot simplement pas...
On utilise beaucoup la Pi2 pour les examens biplace partie "vols solo" en Suisse justement pour faciliter un peu la propreté des sorties de 360 et huit, qui sont très courts durant cet examen et qui voient le chrono arrêté au moment où la voile est totalement stabilisée sur axe donné.

Pour ça, je pense que si tu choisis de changer de style de voile, il faudra t'habituer à ne plus avoir ce virage direct et vif, parce-que simplement les autres voiles ne sont pas des mini voiles light montagne... eh oui, ça sera un deuil à faire parce que c'est impossible de trouver une pi2 dans une voile typée un peu plus "cross". Il faudra t'habituer à cette autre ambiance.

Pilotage et ennui: que cherche-t-on? une fois le deuil des barrelrolls en pi2 passé, durant tes vols de mise-en-route et d'adaptation tu découvriras que une B ça demande un peu de pilotage quand-même. Gestion du tangage, de belles descentes rapides en sécurité et maîtrisées jusqu'à ce que ça soit "beau", de beaux wingovers, essence-même d'un bon pilotage (un poil plus technique que sous une pi2), il y a de quoi faire, déjà cet automne et hiver!
début printemps, tu découvriras le thermique et l'exploitation efficace de ce dernier, parce que c'est pour ça une voile B ou B sport. exploiter la masse d'air, et pour y arriver il faut de la finesse de pilotage. De nouveau une bonne marche d'apprentissage d'un nouveau style en venant de la Pi2.
Pour ça de mon point de vue, tant que tu t'astreints à t'adapter à ton nouvel équipement de façon assidue jusqu'au printemps, tu peux prendre la voile que tu veux...

Pour résumer, piloter c'est bien, mais c'est de la technique qui s'imprime au fil des ans et qui doit devenir une mémoire musculaire, une série d'automatismes. le fait de piloter doit s'effacer pour faire place à beaucoup d'autres choses passionnantes du domaine.

Ce que j'entends par pilotage de mon point de vue: monter en thermique, transiter dans le calme, je n'associe pas ça a du pilotage c'est de l'automatisme. Cheminer une ligne de cum mal définie de façon efficace à lutter entre gros pétards de thermique, vent météo, bousculade et shoots intempestifs tout en conservant le barreau au plus juste, oui là je trouve que c'est du pilotage parce qu'il faut constamment agir sur l'angle et ça demande. entre les deux j'ai la même voile.

A mon avis, chercher exprès une voile qui demande beaucoup de pilotage (ou qui donne cette impression) est une démarche un peu contre-productive. A mon avis ce n'est pas parce que l'on se force à devoir piloter que l'on progresse plus vite techniquement, car ça oblige l'attention sur le pilotage en quasi exclusivité alors que beaucoup d'autres choses demandent de l'attention. Le but du jeu, rappelons-le, est: monter en thermique le plus efficacement; transiter ou cheminer le plus efficacement; monter en thermique le plus efficacement. tout ça, généralement en gardant la voile le plus à plat sur la tête. Simple.

après si tu veux "devoir" piloter, tu fais de l'acro...








Je te remercie, effectivement ça répond à pas mal de question, le curseur se déplace à nouveau, ma base de référence n'était pas forcément la plus classique
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« Répondre #24 le: 24 Septembre 2020 - 17:28:12 »

Salut,

La Vivo est très amortie en tangage ; il m'arrive de faire des sorties chandelle et de ne pas temporiser (parfois ça ferme  effray ).
Par contre en roulis ; c'est beaucoup moins vrai ; tu peux bien la mettre sur la tranche.

La question que je me pose ; c'est quoi l'ennui sous une voile ?
Ces derniers temps à Planfait ; je surveillais les arbres qui s'agitent pour aller m'y frotter et gagner quelques centimètres.

Probablement, tu as envie d'une B+  dent
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« Répondre #25 le: 24 Septembre 2020 - 17:32:25 »

Pour tenter finalement de revenir au problèmes de fond ..

Je suis bien sous la Ion 6 aujourd'hui, c'est surement la voile idéal pour le reste de ma progression, pas dépaysante de ma Pi2 mais bien plus performante.
Pour autant je suis pratiquement certain qu'au milieu de la saison prochaine je vais m'ennuyer dessous et vouloir changer à nouveau ..

Si j'ai pas le choix je le ferais, si effectivement c'est ça le cheminement le plus juste alors je le prendrais, mais quelque part, ça me fait râler de vendre ma Pi2, acheter la Ion, revendre la Ion, acheter autre chose ...

Ce dont je suis certain c'est que je veux changer ma Pi2, très sympa très amusante et finalement hyper polyvalente ! mais aussi très contraignante en fin de compte par rapport à mon programme qui est en train de changer petit à petit.
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« Répondre #26 le: 24 Septembre 2020 - 17:37:00 »

Je te remercie de la précision ! je ne sais plus dans quelle discussion j'avais eu cette explication .. surement en comparant le roulis à ma Pi2, peu importe !

Jerome à raison, la Pi2 est une voile particulière que je vole à un PTV un peu chargé, elle n'est pas forcément représentative d'un parapente plus "classique" et n'est plus en adéquation avec l'utilisation que je veux faire d'un parapente !

L'ennui sous une voile ... La vrai question de mon coté c'est plutôt : est-ce qu'il s'agit d'un ennui lié à la voile en elle même, ou est-ce qu'il s'agit d'un ennui par rapport à l'utilisation que j'en fais actuellement. Pas facile d'y répondre pour moi le premier !

Oui tu as entièrement raison, j'ai la lucidité de me rendre compte que j'ai une envie irrationnel d'une B+ pour l'aspect "amadouer la bête et progresser avec".
Pour autant j'en ai effectivement envie, mais si ce n'est pas la bonne chose à faire, alors je ne le ferais pas !
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Flyin Matmute
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« Répondre #27 le: 24 Septembre 2020 - 17:54:35 »

Voir le fil « récit » de Dimitri qui explique qu’ils sont trois copains à avoir fait machine arrière après passage sous B+ et qu’ils ont tous les trois progresser de retour sous une B (j'espère que je ne déforme pas son propos). Une chose est sûre : la confiance ça se construit progressivement, ça se perd en un instant. Prends le temps de t´ennuyer sous une B, tu progresseras sereinement et apprécieras d’autant plus le passage sous plus perf.
Mot de la fin : non seulement tu peux sacrément crosser sous une B mais c’est aussi le genre de voile adaptée pour se mettre doucement à l’acro (c’est pas moi qui le dis c’est Théo De Blic).
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« Répondre #28 le: 24 Septembre 2020 - 18:05:20 »

Voir le fil « récit » de Dimitri qui explique qu’ils sont trois copains à avoir fait machine arrière après passage sous B+ et qu’ils ont tous les trois progresser de retour sous une B (j'espère que je ne déforme pas son propos). Une chose est sûre : la confiance ça se construit progressivement, ça se perd en un instant. Prends le temps de t´ennuyer sous une B, tu progresseras sereinement et apprécieras d’autant plus le passage sous plus perf.
Mot de la fin : non seulement tu peux sacrément crosser sous une B mais c’est aussi le genre de voile adaptée pour se mettre doucement à l’acro (c’est pas moi qui le dis c’est Théo De Blic).

Merci beaucoup pour ce post, tu as plutôt bien résumé ce que j'appréhende .. je vais allé voir ce récit que je ne connaissais pas !
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« Répondre #29 le: 24 Septembre 2020 - 18:15:20 »

Salut Mathilde

Tu ne déformes presque pas Clin d'oeil
Sur les 3 copains, un (moi) passe de B+ à B, les deux autres de C à B+ "gentille" (je ne sais pas trop où classer la spantik2 et la jedi2)...
Bon y'en a un qui a changé parce que sa voile a fini en morceaux dans un arbre et l'autre qui s'est pris deux très jolis vracs qui ont failli finir sous le secours, moi j'ai juste attendu que la poro de la voile (achetée d'occasion) devienne critique Tire la langue

Après cette histoire de matos dépend intimement de la pratique aussi... Pour nous c'est essentiellement du cross, pas d'acro.

Clairement, de mon point de vue, si ton plus long cross c'est du 25 bornes et que c'est ta pratique principale, la ION6 est très bien, quand on fait une petite erreur et qu'on se retrouve dans des conditions scabreuses on est bien content d'être sous une voile pas trop méchante, à notre niveau (y'en a qui diront que la vraie sécurité c'est de ne pas se retrouver en conditions scabreuses, et ils auront raison...).
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« Répondre #30 le: 24 Septembre 2020 - 18:50:40 »

Salut Mathilde

Tu ne déformes presque pas Clin d'oeil
Sur les 3 copains, un (moi) passe de B+ à B, les deux autres de C à B+ "gentille" (je ne sais pas trop où classer la spantik2 et la jedi2)...
Bon y'en a un qui a changé parce que sa voile a fini en morceaux dans un arbre et l'autre qui s'est pris deux très jolis vracs qui ont failli finir sous le secours, moi j'ai juste attendu que la poro de la voile (achetée d'occasion) devienne critique Tire la langue

Après cette histoire de matos dépend intimement de la pratique aussi... Pour nous c'est essentiellement du cross, pas d'acro.

Clairement, de mon point de vue, si ton plus long cross c'est du 25 bornes et que c'est ta pratique principale, la ION6 est très bien, quand on fait une petite erreur et qu'on se retrouve dans des conditions scabreuses on est bien content d'être sous une voile pas trop méchante, à notre niveau (y'en a qui diront que la vraie sécurité c'est de ne pas se retrouver en conditions scabreuses, et ils auront raison...).

Merci aussi pour ton intervention Dimitri ! pourrais-tu m'envoyer le lien vers ton Récit stp ? ça m'intéresse ! Sourire

Et oui aussi pour le reste de ton message, c'est ce que je me dis de plus en plus ...
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« Répondre #31 le: 24 Septembre 2020 - 19:23:29 »

oui mais qu'on soit bien d'accord : Evolène ce n'est pas Hono qui a décidé de faire mumuse sous une aile en dessous de son niveau Clin d'oeil


Alors, ce n'est pas que je kiffe pas la Ion 6, au contraire tous mes essais ça été finalement le plus concluant en thermique ou je fais le plafond de la journée à chaque fois (pas la même journée, pas le même vol, et pas le même PTV).

Mais c'est effectivement en manoeuvre de pilotage plus "engageante" (wing, 3-6 ..) que je la trouve un peu molle ...
Malheureusement la Vivo de Air Design n'était pas dispo cette semaine là, mais d'après ce que j'ai cru comprendre elle est quand même très orienté également comme la Ion, et encore plus amorti en roulis.

Punaise je témoigne, "je fais le plafond" devrait même être "je passe une heure tout seul au plaf quand les autres font le yoyo en dessous avec leurs B+, C, 2 lignes!"  fum

La Vivo est dans la même gamme que la Ion 6. Je pense plus joueuse en roulis, mais très très amortie en tangage.

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« Répondre #32 le: 24 Septembre 2020 - 19:29:05 »

oui mais qu'on soit bien d'accord : Evolène ce n'est pas Hono qui a décidé de faire mumuse sous une aile en dessous de son niveau Clin d'oeil


Alors, ce n'est pas que je kiffe pas la Ion 6, au contraire tous mes essais ça été finalement le plus concluant en thermique ou je fais le plafond de la journée à chaque fois (pas la même journée, pas le même vol, et pas le même PTV).

Mais c'est effectivement en manoeuvre de pilotage plus "engageante" (wing, 3-6 ..) que je la trouve un peu molle ...
Malheureusement la Vivo de Air Design n'était pas dispo cette semaine là, mais d'après ce que j'ai cru comprendre elle est quand même très orienté également comme la Ion, et encore plus amorti en roulis.

Punaise je témoigne, "je fais le plafond" devrait même être "je passe une heure tout seul au plaf quand les autres font le yoyo en dessous avec leurs B+, C, 2 lignes!"  fum

La Vivo est dans la même gamme que la Ion 6. Je pense plus joueuse en roulis, mais très très amortie en tangage.


Oui.
Bon.
C'est pas la voile qui fait l'pilote hein.
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« Répondre #33 le: 24 Septembre 2020 - 20:25:25 »

oui mais qu'on soit bien d'accord : Evolène ce n'est pas Hono qui a décidé de faire mumuse sous une aile en dessous de son niveau Clin d'oeil


Alors, ce n'est pas que je kiffe pas la Ion 6, au contraire tous mes essais ça été finalement le plus concluant en thermique ou je fais le plafond de la journée à chaque fois (pas la même journée, pas le même vol, et pas le même PTV).

Mais c'est effectivement en manoeuvre de pilotage plus "engageante" (wing, 3-6 ..) que je la trouve un peu molle ...
Malheureusement la Vivo de Air Design n'était pas dispo cette semaine là, mais d'après ce que j'ai cru comprendre elle est quand même très orienté également comme la Ion, et encore plus amorti en roulis.

Punaise je témoigne, "je fais le plafond" devrait même être "je passe une heure tout seul au plaf quand les autres font le yoyo en dessous avec leurs B+, C, 2 lignes!"  fum

La Vivo est dans la même gamme que la Ion 6. Je pense plus joueuse en roulis, mais très très amortie en tangage.



Haha, c'est des choses que je peux pas me permettre de dire  mort de rire
Mais c'était très satisfaisant en tous cas !  voler

Tu as la Vivo en taille M dans le coin ? et quand le soleil sera revenu bien sur !
ça m'intéresse beaucoup de l'essayer et d'en discuter avec toi  mort de rire
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« Répondre #34 le: 24 Septembre 2020 - 21:21:51 »


Haha, c'est des choses que je peux pas me permettre de dire  mort de rire
Mais c'était très satisfaisant en tous cas !  voler

Tu as la Vivo en taille M dans le coin ? et quand le soleil sera revenu bien sur !
ça m'intéresse beaucoup de l'essayer et d'en discuter avec toi  mort de rire

C'était assez énervant pour tous les pilotes en dessous pour être signalé! Joli coup de pub à la Ion, mais comme dit Plum'... Ce n'est pas la voile qui fait le pilote!
Comme tu es en train de t'en rendre compte, c'est toujours intéressant et très formateur d'essayer des ailes différentes à plusieurs moments de sa progression. Comprendre les différences de comportement. Donc tu peux essayer avec plaisir bien sûr! Notre Vivo M est dans le Vercors (à Lans) en ce moment, de retour... dès qu'ils auront réussi à voler!
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« Répondre #35 le: 24 Septembre 2020 - 21:27:16 »

Attention à ne pas déformer les propos de rere, il y a pas de problème à dire que passer sous la ion lui parait ennuyant à court/moyen terme. Cela traduit simplement la volonté d'une voile joueuse, quand d'autre veulent des voiles très neutres. ça tombe bien, il y en a pour tous le gouts dans toutes les catégories.

Pour le fait de passer ou non sur une B+ après une PI2, aucune réponse toute faite, ça dépend de chacun. on pourra trouver des exemples et des contres exemples pour toutes les situations de toute manière.
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« Répondre #36 le: 24 Septembre 2020 - 21:34:49 »


Haha, c'est des choses que je peux pas me permettre de dire  mort de rire
Mais c'était très satisfaisant en tous cas !  voler

Tu as la Vivo en taille M dans le coin ? et quand le soleil sera revenu bien sur !
ça m'intéresse beaucoup de l'essayer et d'en discuter avec toi  mort de rire

C'était assez énervant pour tous les pilotes en dessous pour être signalé! Joli coup de pub à la Ion, mais comme dit Plum'... Ce n'est pas la voile qui fait le pilote!
Comme tu es en train de t'en rendre compte, c'est toujours intéressant et très formateur d'essayer des ailes différentes à plusieurs moments de sa progression. Comprendre les différences de comportement. Donc tu peux essayer avec plaisir bien sûr! Notre Vivo M est dans le Vercors (à Lans) en ce moment, de retour... dès qu'ils auront réussi à voler!

J'aurai beaucoup aimé faire l'apologie de la Soar, mais j'ai peur de passer pour un prétentieux !!  canap
Blague à part, elle m'aura permis de faire un chouette Revard -> Croix du Nivolet -> Revard, encore une fois haut perché héhé

Et bien j'attends avec impatience ! de toutes les B j'en ai sélectionné 3 qui collent avec mes critères, la Vivo en fait partie ! Sourire
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« Répondre #37 le: 24 Septembre 2020 - 21:38:38 »

Attention à ne pas déformer les propos de rere, il y a pas de problème à dire que passer sous la ion lui parait ennuyant à court/moyen terme. Cela traduit simplement la volonté d'une voile joueuse, quand d'autre veulent des voiles très neutres. ça tombe bien, il y en a pour tous le gouts dans toutes les catégories.

Pour le fait de passer ou non sur une B+ après une PI2, aucune réponse toute faite, ça dépend de chacun. on pourra trouver des exemples et des contres exemples pour toutes les situations de toute manière.

C'est jamais évident de retranscrire ses sensations et ses intuitions à l'écrit et encore plus difficile sur les réseaux, il y a autant d'interprétation que de personne, mais je suis ravis que tu aies compris (à priori) le sens de mes propos ! Sourire

Et merci aussi de ta participation, c'est d'ailleurs un peu ce que je retiens de tous ces échanges, pas de réponse toute faite et pas de solution miracle, à moi d'essayer, mais pas évident de ce faire un avis et de prendre une décision !
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« Répondre #38 le: 25 Septembre 2020 - 11:47:04 »

Un souci est qu’en ne connaissant pas le pilote, le principal indicateur est le nombre d’heures et pire le nombre de vols… pourtant si il y a bien un sport ou la vitesse de progression est extrêmement hétérogène, c’est le parapente.
Il suffit de passer 3h à regarder le déroulement d’un siv pour voir à quel point c’est frappant.

Sur un forum, il y a un principe de précaution à avoir, on peut donc pas partir du principe que chaque pilote fait partie des 10 ou 20% avec une progression très rapide.
Il faut donc évidement t’écouter, sans te mentir et sans auto persuasion (ce qui est loin d’être facile) et surtout  écouter les personnes avec qui tu voles beaucoup.

Personnellement, la personne que je juge la plus pertinente pour me donner un avis objectif sur mon niveau de pilotage est mon mono de SIV.
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« Répondre #39 le: 25 Septembre 2020 - 15:00:46 »

Un souci est qu’en ne connaissant pas le pilote, le principal indicateur est le nombre d’heures et pire le nombre de vols… pourtant si il y a bien un sport ou la vitesse de progression est extrêmement hétérogène, c’est le parapente.
Il suffit de passer 3h à regarder le déroulement d’un siv pour voir à quel point c’est frappant.

Sur un forum, il y a un principe de précaution à avoir, on peut donc pas partir du principe que chaque pilote fait partie des 10 ou 20% avec une progression très rapide.
Il faut donc évidement t’écouter, sans te mentir et sans auto persuasion (ce qui est loin d’être facile) et surtout  écouter les personnes avec qui tu voles beaucoup.

Personnellement, la personne que je juge la plus pertinente pour me donner un avis objectif sur mon niveau de pilotage est mon mono de SIV.


Ça parait être du bon sens mais j'en convient, est également particulièrement délicat, ça je l'ai très bien remarqué, sur le forum certes, mais aussi auprès de mes moniteurs, tout le monde prend des pincettes et c'est normal ! mais du coup c'est très compliqué pour moi en l'occurence de trouver le juste milieu et interpréter les paroles en fonction de mon niveau ou plutôt de la perception que j'ai de mon niveau... Et c'est bien là qu'est toute la difficulté de l'exercice !

Mais étant partisans du "mieux vaut regretter son achat et s'ennuyer dessous" quitte à revendre la voile pour changer, plutôt que du "Changer sa voile parce qu'on vient de se faire peur".
Par conséquent je pense qu'il serait plus judicieux de partir sur une Bmid.

Si je n'avais pas eu de Pi2 je serais justement en train de faire mon SIV (courant septembre) mais Advance le déconseille et j'ai aucune envie d'user prématurément ma voile que je souhaite revendre.

merci beaucoup pour ce commentaire qui soulève plutôt bien la question qui se pose depuis le début de ce post Sourire
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« Répondre #40 le: 25 Septembre 2020 - 15:02:04 »

Un souci est qu’en ne connaissant pas le pilote, le principal indicateur est le nombre d’heures et pire le nombre de vols… pourtant si il y a bien un sport ou la vitesse de progression est extrêmement hétérogène, c’est le parapente.
Il suffit de passer 3h à regarder le déroulement d’un siv pour voir à quel point c’est frappant.

Sur un forum, il y a un principe de précaution à avoir, on peut donc pas partir du principe que chaque pilote fait partie des 10 ou 20% avec une progression très rapide.
Il faut donc évidement t’écouter, sans te mentir et sans auto persuasion (ce qui est loin d’être facile) et surtout  écouter les personnes avec qui tu voles beaucoup.

Personnellement, la personne que je juge la plus pertinente pour me donner un avis objectif sur mon niveau de pilotage est mon mono de SIV.


Ça parait être du bon sens mais j'en convient, est également particulièrement délicat, ça je l'ai très bien remarqué, sur le forum certes, mais aussi auprès de mes moniteurs, tout le monde prend des pincettes et c'est normal ! mais du coup c'est très compliqué pour moi en l'occurence de trouver le juste milieu et interpréter les paroles en fonction de mon niveau ou plutôt de la perception que j'ai de mon niveau... Et c'est bien là qu'est toute la difficulté de l'exercice !

Mais étant partisans du "mieux vaut regretter son achat et s'ennuyer dessous" quitte à revendre la voile pour changer, plutôt que du "Changer sa voile parce qu'on vient de se faire peur".
Par conséquent je pense qu'il serait plus judicieux de partir sur une Bmid.

Si je n'avais pas eu de Pi2 je serais justement en train de faire mon SIV (courant septembre) mais Advance le déconseille et j'ai aucune envie d'user prématurément ma voile que je souhaite revendre. Le SIV aurait certainement répondu à une bonne partie de mes questions concernant le changement de matos pour une B+ ou non, le moniteur en question aurait été d'une immense aide je pense.

merci beaucoup pour ce commentaire qui soulève plutôt bien la question qui se pose depuis le début de ce post Sourire
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« Répondre #41 le: 25 Septembre 2020 - 15:35:48 »

En B mid interessante et semi light, tu as également la Skywalk Arak
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« Répondre #42 le: 25 Septembre 2020 - 15:47:31 »

En B mid intéressante et semi light, tu as également la Skywalk Arak

En catégorie B il y a aussi la Spantik 2 de Nervures.
Un de mes amis en a une et il en est très content.
Il y a un fil spécifique sur le forum au sujet de cette voile.
Le choix est très vaste dans cette catégorie de voiles !  Rigole

Marc
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« Répondre #43 le: 25 Septembre 2020 - 16:56:28 »

En effet, ce n'est pas le nombre de voile qui manque dans cette catégorie ! j'ai déjà identifié la Ion 6 (que j'ai essayé), la Vivo (que je rêve d'essayer) et la Epsilon 9 que j'aimerais bien essayer (venant d'Advance, psychologiquement...), j'apprécie au Niviuk, si l'occasion se présente je ne manquerais pas d'essayer d'autre voile ! j'en suis encore un peu à la réflexion en attendant les essais  mort de rire
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« Répondre #44 le: 25 Septembre 2020 - 18:19:55 »

A la fin de ta réflexion n'hésites pas à venir annoncer ton choix je serais curieux du résultat !

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi y a de cela quelques semaines. Sensiblement le même nombre de vols/heures ou type de vol et de voile, avec la même idée de changement !

Je me suis pour ma part orienté vers une B-/Bmid et non une B+ car je n'avais pas envie d'un jump trop important depuis ma EN-A. J'ai également croisé déjà plusieurs pilotes qui ont fait le chemin A --> B+ --> B et les discussions avec eux ont été très instructives !

Bons essais de voiles, je vois que j'ai eu des réflexions similaires aux tiennes (venant d'une Alpha j'ai d'office inclus l'Epsilon dans mes essais ..etc..)  Clin d'oeil
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« Répondre #45 le: 25 Septembre 2020 - 20:05:04 »

A la fin de ta réflexion n'hésites pas à venir annoncer ton choix je serais curieux du résultat !

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi y a de cela quelques semaines. Sensiblement le même nombre de vols/heures ou type de vol et de voile, avec la même idée de changement !

Je me suis pour ma part orienté vers une B-/Bmid et non une B+ car je n'avais pas envie d'un jump trop important depuis ma EN-A. J'ai également croisé déjà plusieurs pilotes qui ont fait le chemin A --> B+ --> B et les discussions avec eux ont été très instructives !

Bons essais de voiles, je vois que j'ai eu des réflexions similaires aux tiennes (venant d'une Alpha j'ai d'office inclus l'Epsilon dans mes essais ..etc..)  Clin d'oeil

Je ne manquerais pas de venir présenter mon choix évidement !

Ton témoignage est d'autant plus interessant que nous sommes dans la même situation ou plutôt nous étions haha
Je suis tout doucement en train de changer d'avis, de prendre la voie la plus "sure" et donc partir sur une Bmid.

à titre de curiosité, dans la mesure ou nous avons plus ou moins le même bagage et les mêmes motivations, pourrais-tu me dire sur quelle voile tu es parti ? pourquoi ? et ton ressenti ? Sourire
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Flyin Matmute
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« Répondre #46 le: 25 Septembre 2020 - 20:14:45 »

Moi je trouve intéressant qu’il nous le dise pas de suite héhé mais je parierai qu’il est pas parti sur une Epsilon  canap
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« Répondre #47 le: 27 Septembre 2020 - 11:58:04 »

Alors, ce n'est pas que je kiffe pas la Ion 6, au contraire tous mes essais ça été finalement le plus concluant en thermique ou je fais le plafond de la journée à chaque fois (pas la même journée, pas le même vol, et pas le même PTV).
Mais c'est effectivement en manoeuvre de pilotage plus "engageante" (wing, 3-6 ..) que je la trouve un peu molle ...

A mon avis, vu l'offre pléthorique de B-, Bmid, Bgentilles, Bperf, B+ etc etc, tu vas finir par trouver celle qui te convient parfaitement.

Prends ton temps et essayes un maximum de modèles (surtout en étant à St Hil !) jusqu'à trouver l'aile sous laquelle tu te sens bien, c'est à dire celle qui sera suffisamment "gentille" pour te permettre de faire les plafs et les cross que tu veux, mais qui sera aussi suffisamment fun pour envoyer des wings, 360 et autres. Celle qui te donnera envie de sortir de ta zone de confort sans pour autant saper le capital confiance acquis jusqu'ici !

Si c'est cet automne tant mieux, mais si tu n'as pas trouvé, fais le printemps sous ta Pi2 et continue à chercher ! Mais n'achète pas une aile qui ne t'a pas 100% convaincu juste parce que "c'est le bon moment pour les promos"  Clin d'oeil

(quand j'étais dans le même cas que toi, j'ai finalement opté pour l'Epic... B-, pas un monstre de performance, mais celle qui me donnait et me donne encore le plus de plaisir en wings ! Et après trois ans en dessous, je ne suis toujours pas sûre de vouloir plus perf...)
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« Répondre #48 le: 27 Septembre 2020 - 20:07:15 »

Merci Drums, tu as plutôt bien résumé la situation ! à un détail prêt

Je ne veux pas me précipiter ça c'est certain, je vais laisser murir un peu l'idée.
Je vais essayer plus de voile ! j'ai retenue la Ion 6, la Vivo, la Epsilon, la Hook, la Buzz, en B-/mid.
Une fois que j'ai fais ma sélection, j'attends une bonne affaire.

Globalement, si c'est à l'automne c'est très bien, si je trouve pas d'affaire interessante je passerais effectivement mon printemps sous ma Pi2 et je me reposerais les questions que je me pose aujourd'hui au début de l'été prochain, à ce moment là on verra bien ou j'en serais !

Ce qui est certain c'est que je n'achèterais pas neuf, en tous cas pas une B- que je suis certain (enfin, on est jamais sur de rien) de changer après quelques mois.
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Flyin Matmute
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« Répondre #49 le: 28 Septembre 2020 - 16:36:42 »

petite annonce trouvée ce jour sur FB :

Je vends ma toute belle Hook 5 de 2019. Je l'ai volée durant 8 mois, le temps de faire une transition tranquille pour passer en B+. C'est une voile B de progression qui permet de faire un joli pas en avant après la voile d'école. J'ai beaucoup appris avec cette petite merveille. Gonflages, soaring, cross, hike&fly, vol à ski, début d'acro, j'ai tout fait avec !
En 3 mots: joueuse, sûre, et magnifique 🙂
La voile a été révisée complètement en avril et n'a pas été revolée depuis. Son état général est très bon !
Taille : 22
Allongement: 5.3
Poids: 4.3kg
PTV: 60-80kg


et la demoiselle est passée sous... sous... allez je le dis, ça va faire plaisir à Nico : une Soar bien évidemment  dent
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JeromeB
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« Répondre #50 le: 28 Septembre 2020 - 18:31:20 »

les vols en "Soar" de Serena: https://www.xcontest.org/world/en/pilots/detail:Serena

...
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« Répondre #51 le: 01 Octobre 2020 - 12:19:20 »

relisez ce topic en entier, rere38 a ete modeste des le depart et vous l'avez pris pour une grande gueule malgre tout.
il aura fallu l'intervention de nico pour valider ses affirmations et montrer qu'il etait bien modeste...

il faudrait peut etre que certains se remettent en question sur leur attitude negative (je pense qu'ils voient la progression des autres comme la leur et celle de leurs amis, cad lente et dangereuse)
il faudrait peut etre se rendre compte que le materiel, la connaissance et la motivation permettent des progressions bien plus rapides qu'il y a 20 ans et cela sans se mettre en danger. il y a assez de litterature sur le sujet pour savoir ce qu'il faut faire pour faire bien. Il y a 20 ans on n'avait pas autant d'informations, de recul, de sites et de materiel d'aide (modeles meteos accessibles facilement, vario avec fonctions evoluees, ... )

et puis rappelez vous, chaque pilote est responsable de sa viande Clin d'oeil Les chiens fous resteront des chiens fous et c'est uniquement par le bon exemple que vous pourrez changer les mentalites, cad pas decoller dans les conditions fortes ou difficiles... Seulement pour ceux qui ont les competences c'est plus facile a dire qu'a faire de rester au sol alors qu'on peut voler ^_^

Je ne veux pas me précipiter ça c'est certain, je vais laisser murir un peu l'idée.
Je vais essayer plus de voile ! j'ai retenue la Ion 6, la Vivo, la Epsilon, la Hook, la Buzz, en B-/mid.
Une fois que j'ai fais ma sélection, j'attends une bonne affaire.

Globalement, si c'est à l'automne c'est très bien, si je trouve pas d'affaire interessante je passerais effectivement mon printemps sous ma Pi2 et je me reposerais les questions que je me pose aujourd'hui au début de l'été prochain, à ce moment là on verra bien ou j'en serais !

Ce qui est certain c'est que je n'achèterais pas neuf, en tous cas pas une B- que je suis certain (enfin, on est jamais sur de rien) de changer après quelques mois.

j'ai eu la meme approche et au final je suis passé de A a B sans soucis. par contre j'ai enormement volé pour compenser et surtout refaire une progression securisee avec la nouvelle voile.
de toutes facons tout dependra de ton volume de vol et des conditions dans lesquelles tu les feras.
je te conseillerai toutefois de changer au plus tot pour voler avec la nouvelle tout l'hiver (conditions tranquilles) et arriver progressivement dans les conditions de printemps.
apres si tu restes dans une Bmiddle y'a pas de gros stress pour la progression ca vole bien et safe.
« Dernière édition: 01 Octobre 2020 - 12:25:40 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #52 le: 01 Octobre 2020 - 12:23:24 »

il faudrait peut etre que certains se remettent en question sur leur attitude negative

 mort de rire

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« Répondre #53 le: 01 Octobre 2020 - 12:26:21 »

relisez ce topic en entier, rere38 a ete modeste des le depart et vous l'avez pris pour une grande gueule malgre tout.
il aura fallu l'intervention de nico pour valider ses affirmations et montrer qu'il etait bien modeste...

il faudrait peut etre que certains se remettent en question sur leur attitude negative (je pense qu'ils voient la progression des autres comme la leur et celle de leurs amis, cad lente et dangereuse)
il faudrait peut etre se rendre compte que le materiel, la connaissance et la motivation permettent des progressions bien plus rapides qu'il y a 20 ans et cela sans se mettre en danger. il y a assez de litterature sur le sujet pour savoir ce qu'il faut faire pour faire bien. Il y a 20 ans on n'avait pas autant d'informations, de recul, de sites et de materiel d'aide (modeles meteos accessibles facilement, vario avec fonctions evoluees, ... )

et puis rappelez vous, chaque pilote est responsable de sa viande Clin d'oeil Les chiens fous resteront des chiens fous et c'est uniquement par le bon exemple que vous pourrez changer les mentalites, cad pas decoller dans les conditions fortes ou difficiles... Seulement pour ceux qui ont les competences c'est plus facile a dire qu'a faire de rester au sol alors qu'on peut voler ^_^



Merci beaucoup Butch, ça fait plaisir !
J'ai un peu la sensation de devoir parfois prendre des gants pour ne froisser personne et me dénigrer moi-même pour espérer avoir des réponses ...

Mais j'imagine que c'est le risque lorsque l'on échange sur un forum, derrière un ordinateur, et pas après un bon vol autour d'une bière ! Donc je l'accepte ! D'autant que beaucoup sont bienveillants, les autres sont simplement plus "prudents" concernant les conseils qu'ils donnent (et je pense qu'ils ont raison) !

Je n'en tiens rigueur à personne, toutefois, merci d'avoir remarqué ce que je voulais transmettre au travers de mes messages Sourire

Je manque d'expérience (ce n'est pas le principe même de l'expérience d'ailleurs ?) et je veux pas me faire peur, c'est pour ça que j'écoute, que je lis et que j'apprends ! du moins j'essaie Tire la langue
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« Répondre #54 le: 03 Octobre 2020 - 11:18:17 »

A la fin de ta réflexion n'hésites pas à venir annoncer ton choix je serais curieux du résultat !

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi y a de cela quelques semaines. Sensiblement le même nombre de vols/heures ou type de vol et de voile, avec la même idée de changement !

Je me suis pour ma part orienté vers une B-/Bmid et non une B+ car je n'avais pas envie d'un jump trop important depuis ma EN-A. J'ai également croisé déjà plusieurs pilotes qui ont fait le chemin A --> B+ --> B et les discussions avec eux ont été très instructives !

Bons essais de voiles, je vois que j'ai eu des réflexions similaires aux tiennes (venant d'une Alpha j'ai d'office inclus l'Epsilon dans mes essais ..etc..)  Clin d'oeil

Je ne manquerais pas de venir présenter mon choix évidement !

Ton témoignage est d'autant plus interessant que nous sommes dans la même situation ou plutôt nous étions haha
Je suis tout doucement en train de changer d'avis, de prendre la voie la plus "sure" et donc partir sur une Bmid.

à titre de curiosité, dans la mesure ou nous avons plus ou moins le même bagage et les mêmes motivations, pourrais-tu me dire sur quelle voile tu es parti ? pourquoi ? et ton ressenti ? Sourire


En ce qui me concerne mon choix s'est porté sur la Vivo de Air Design. Je dirais qu'avant tout la raison est que c'est, parmi les ailes que j'ai pu essayer, celle sous laquelle je me suis senti le plus à l'aise. Elle représentait le bon compromis entre performances (probablement pas la plus perf que j'ai testé mais pas loin) et ressenti (l'une des pour ne pas dire celle que j'ai préféré piloter).

En venant d'une A (Alpha 5 pour ma part) j'étais forcément émerveillé par chaque aile EN-B testée (que ce soit en virage ou en vitesse par exemple). Certaines différences entre les ailes sont assez nettes j'ai trouvé (essentiellement au gonflage, en communication de la masse d'air et en vitesse).

J'ai pu faire une pré-sélection d'ailes qui me convenait pour leur caractéristiques et performances, et après j'ai choisi entre celles là par pure affinité de comment je m'étais senti dessous lors de mon essai en thermique. Néanmoins mes essais ayant été à des jours différents j'avais en tête que mon avis avait pu être biaisé par la masse d'air tel ou tel jour, me donnant une très bonne impression d'une aile X et à contrario une mauvaise d'une aile Y alors que l'inverse aurait pu se produire à des jours différents peut-être ?

Bref j'ai eu une approche très (trop ?) cartésienne souhaitant probablement comparer l'incomparable (plages de PTV différentes, journées d'essais différentes...etc...) et je penses que le plus important est de prendre une aile qui a un programme/des performances qui te conviennent et en même temps sous laquelle tu es à l'aise, et ça par contre on le sent assez rapidement je trouve !
« Dernière édition: 03 Octobre 2020 - 11:26:00 par Seli-vince » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #55 le: 03 Octobre 2020 - 22:12:14 »

A la fin de ta réflexion n'hésites pas à venir annoncer ton choix je serais curieux du résultat !

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi y a de cela quelques semaines. Sensiblement le même nombre de vols/heures ou type de vol et de voile, avec la même idée de changement !

Je me suis pour ma part orienté vers une B-/Bmid et non une B+ car je n'avais pas envie d'un jump trop important depuis ma EN-A. J'ai également croisé déjà plusieurs pilotes qui ont fait le chemin A --> B+ --> B et les discussions avec eux ont été très instructives !

Bons essais de voiles, je vois que j'ai eu des réflexions similaires aux tiennes (venant d'une Alpha j'ai d'office inclus l'Epsilon dans mes essais ..etc..)  Clin d'oeil

Je ne manquerais pas de venir présenter mon choix évidement !

Ton témoignage est d'autant plus interessant que nous sommes dans la même situation ou plutôt nous étions haha
Je suis tout doucement en train de changer d'avis, de prendre la voie la plus "sure" et donc partir sur une Bmid.

à titre de curiosité, dans la mesure ou nous avons plus ou moins le même bagage et les mêmes motivations, pourrais-tu me dire sur quelle voile tu es parti ? pourquoi ? et ton ressenti ? Sourire


En ce qui me concerne mon choix s'est porté sur la Vivo de Air Design. Je dirais qu'avant tout la raison est que c'est, parmi les ailes que j'ai pu essayer, celle sous laquelle je me suis senti le plus à l'aise. Elle représentait le bon compromis entre performances (probablement pas la plus perf que j'ai testé mais pas loin) et ressenti (l'une des pour ne pas dire celle que j'ai préféré piloter).

En venant d'une A (Alpha 5 pour ma part) j'étais forcément émerveillé par chaque aile EN-B testée (que ce soit en virage ou en vitesse par exemple). Certaines différences entre les ailes sont assez nettes j'ai trouvé (essentiellement au gonflage, en communication de la masse d'air et en vitesse).

J'ai pu faire une pré-sélection d'ailes qui me convenait pour leur caractéristiques et performances, et après j'ai choisi entre celles là par pure affinité de comment je m'étais senti dessous lors de mon essai en thermique. Néanmoins mes essais ayant été à des jours différents j'avais en tête que mon avis avait pu être biaisé par la masse d'air tel ou tel jour, me donnant une très bonne impression d'une aile X et à contrario une mauvaise d'une aile Y alors que l'inverse aurait pu se produire à des jours différents peut-être ?

Bref j'ai eu une approche très (trop ?) cartésienne souhaitant probablement comparer l'incomparable (plages de PTV différentes, journées d'essais différentes...etc...) et je penses que le plus important est de prendre une aile qui a un programme/des performances qui te conviennent et en même temps sous laquelle tu es à l'aise, et ça par contre on le sent assez rapidement je trouve !

Et bien encore une fois merci beaucoup pour ton témoignage, ça fait plaisir d’avoir ton avis qui est plus que concret !

Je crois bien qu’un choix a été fait pour ma part  Mr. Green
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« Répondre #56 le: 03 Octobre 2020 - 22:26:08 »

Ah déjà  quoi

Par curiosité quel est ce choix ? Et pourquoi ce dernier ?

PS : est ce que tu as testé ton choix ? J'ai encore un exemple très frais en tête de quelqu'un qui se dirigeait vers une voile EN-B de très bonne renommée, avec de bon avis et dont le programme lui convenait parfaitement, et qui après l'avoir volée en essai a fait un virage à 180° dans sa décision :d
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« Répondre #57 le: 04 Octobre 2020 - 10:36:54 »

Ah déjà  quoi

Par curiosité quel est ce choix ? Et pourquoi ce dernier ?

PS : est ce que tu as testé ton choix ? J'ai encore un exemple très frais en tête de quelqu'un qui se dirigeait vers une voile EN-B de très bonne renommée, avec de bon avis et dont le programme lui convenait parfaitement, et qui après l'avoir volée en essai a fait un virage à 180° dans sa décision :d

Il venait de quelle voile et a essayé laquelle  ? Même positionnement dans la plage de ptv? Qu'est ce qui l'a fait changer d'avis?
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« Répondre #58 le: 04 Octobre 2020 - 12:08:06 »

Ah déjà  quoi

Par curiosité quel est ce choix ? Et pourquoi ce dernier ?

PS : est ce que tu as testé ton choix ? J'ai encore un exemple très frais en tête de quelqu'un qui se dirigeait vers une voile EN-B de très bonne renommée, avec de bon avis et dont le programme lui convenait parfaitement, et qui après l'avoir volée en essai a fait un virage à 180° dans sa décision :d

Alors mon choix à été le suivant :

Une Ion 6 en taille M (90/110) couleur Sangria (ça change hehe) sous laquelle je vais voler à 105kg (donc plutôt pas mal) ! C'est sous cette voile que j'ai eu le meilleur feeling de ma semaine de stage, ou je fais le plaf à chaque fois sur 2 jours différent et ou vraiment je me sens bien dessous (un virage à plat ... magique !).

J'ai finalement pris la décision de changer maintenant, la Ion 6 collait parfaitement à tous mes critères, je l'avais volé et le feeling avait été excellent, c'est une voile ni light ni trop lourde (5kg en taille M 28) que je vais pouvoir bourrer dans ma sellette lors de H&F, et surtout c'est une voile qui date d'il y a moins de 6 mois (commercialisation), donc quand je vais prendre (ou pas) une B, je pourrais encore la revendre un bon prix, sans avoir peur qu'une Ion 7 sorte à tout moment.

je regrette un poil de pas avoir essayé la Vivo, mais je suis vraiment pas bien placé dans la fourchette de PTV, donc au final, regret qu'à moitié !

De plus j'arrive à avoir un petit arrangement avec mon école (top secret :p), dans la mesure ou il y a des chances que dans la même année je leur achète 2 voiles, on a trouvé un terrain d'entente Sourire

Donc le programme des mois à venir et le suivant :
Profiter à fond des bon créneaux pour apprivoiser la nouvelle voile, faire ce que je sais déjà faire sous ma Pi2 et voir comment ça se passe sous la Ion 6.
Passer les premiers prémices du printemps début mars à Saint-Hil, puis le vrai printemps dessous !
Et enfin, à la première occasion, faire un SIV avec la belle Nova tr&egrave;s heureux

L'idée c'est de progresser à fond sous une voile parfaitement adapté à mon niveau actuelle, de découvrir de nouvelles choses et de nouvelles conditions en étant en sécurité.
C'est aussi me donner toute les chances de finir la saison prochaine sous une B+ qui me fait rêver, que j'ai déjà pu essayer, une Rise 4 !
Peut être bien que je ne ressentirais absolument pas le besoin de changer de voile l'été prochain, et si c'est pas le cas j'ai envie de dire tant mieux, mais au moins je ne me sentirais pas "limité" par ma voile actuelle Sourire

Donc voilà, je vous remercie pour votre aide à tous, j'espère que ce post aidera de nouveau pilote en progression Sourire
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