+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:45:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Beat, Vivo, Illusion : short list en B  (Lu 46463 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« le: 17 Mai 2021 - 12:51:58 »

Voilà, je me lance...

Avec 3 copains on s'est met assez sérieusement au parapente : en gros on vole  souvent sur nos petits sites locaux facilement accessibles sur place; Le reste du temps , on parle parapente et la nuit , on rêve parapente; Rien que du normal donc. Alpha et Jomo en A, 180 vols, un peu de marche & vol.
Formation, SIV, brevet de pilote, gonflages tout vent... on essaie de faire ce qu'il faut. Et arrive fatalement le grand moment quand on en a marre de faire banquette en zerotant le long des falaises quand les cadors nous narguent de haut   Surpris le temps est venu : on passe en B !
Et là, une fois prise la décision de ne pas prendre une Epsilon comme mes copains, je me sens un peu   perdu avec ma short list qui sort du chapeau de tout ce que j'ai pu lire sur les docs, entendre à l'attero ou comparer sur les forums. AirDesign Vivo, Mac Para Illusion ou Phi Beat ?
En fait plus ou moins consciemment et en dehors d'autres critères,  le choix a sélectionné les suspentes gainés parce que ça m'agace d'entendre pester les copains démêler.
Si des pilotes veulent bien échanger leurs expériences sous ces 3 voiles , ont choisi l'une d'entre elle ou plus intéressant encore, ont renoncé finalement à choisir l'une d'entre elle, je suis preneur d'infos et de sensations.
Je ne crois pas trop  la réalité de l'essai d'une voile ( dans cette catégorie) simplement parce que l'essai sera sage en conditions calmes et que ces voiles sont toutes excellentes quand tout va bien; Il y aurait bien sur la solution de faire un SIV avec chacune d'elles mais faut aimer voler au dessus du lac et l'accent savoyard Surpris ....
Je alors pense qu'il est plus important de se reconnaitre dans le profil et l'expérience d'autres pilotes et d'essayer juste au dernier moment pour confirmer le choix final ou annuler pour un incompatibilité imprévue du type le détail chiant qui tue ( type aimant des poignées de freins...).
Précision, après l'escalade et l'alpi qui font trop mal aux genoux, mais que je rêve de poursuivre en para-alpi, je suis en deuxième vie sportive, celle de la sérénité.  pas d'accro, pas de compet : du loisir !

A vos plumes...


 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Mai 2021 - 12:56:58 »


Et arrive fatalement le grand moment quand on en a marre de faire banquette en zerotant le long des falaises quand les cadors nous narguent de haut   Surpris le temps est venu : on passe en B !

 

voilà, ça c'est la mauvaise raison de passer d'une aile école à une catégorie supérieure.
bonne continuation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 17 Mai 2021 - 13:06:15 »



 
[/quote]

voilà, ça c'est la mauvaise raison de passer d'une aile école à une catégorie supérieure.
bonne continuation
[/quote]
 Quand tu as multiplié jusqu'à plus soif les expériences de vol au raz des arbres sur des petits sites locaux avec des micro thermiques très étroits ou avoir supporté le soaring en grappes serrées, sans encombre, je t'assure que c'est la bonne décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #3 le: 17 Mai 2021 - 13:15:17 »

Salut !

J’ai une Vivo ; je l’utilise été comme hiver sur site et en vol rando.
Comme je n’en suis pas encore à optimiser mes vols ; elle convient parfaitement au programme.

Je ne lui trouve pas de défaut sauf peut-être un manque (relatif de vitesse).

Pour la petite histoire ma conjointe vole en BGD Adam (petite A) ce qui ne l’empêche pas de faire des vols de 5h et de monter en thermique (en compagnie d’Enzo 3 et autres joyeusetés).

A ou B il ne faut pas t’attendre à des miracles pour sortir du bocal ; c’est plus un challenge de poncer une A jusqu’à la corde et quand le +7 est là au plafond tu iras.

W.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 17 Mai 2021 - 13:24:08 »

C'est déjà fait et quand ça arrive, c'est vraiment bon ! la jomo est une aile que j'adore et que je conserverai pour la coupler à une sellette string. Mais dans le petit temps et en limite de PTV , c'est trop frustrant de ne pas tenir et atteindre l'étage supérieur. Les sites autour de Besançon sont assez spécifiques .
Merci pour le retour du la Vivo, c'est la seule aile des 3 que je connaisse pour la voir voler sur site ici
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Mai 2021 - 13:51:35 »



 Quand tu as multiplié jusqu'à plus soif les expériences de vol au raz des arbres sur des petits sites locaux avec des micro thermiques très étroits ou avoir supporté le soaring en grappes serrées, sans encombre, je t'assure que c'est la bonne décision.

je vois toujours pas en quoi changer de voile va changer ça. Quand les "cadors vous narguent de haut", c'est que vous n'avez pas été assez bons pour les rejoindre. La voile n'y est pour rien  mort de rire

voici ce qu'une Jomo peut faire, sur un petit site "local": https://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/detail:julienrf/28.3.2021/10:37

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 17 Mai 2021 - 14:49:21 »

voici ce qu'une Jomo peut faire, sur un petit site "local": https://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/detail:julienrf/28.3.2021/10:37


Effectivement, tu me confirmes qu'une Jomo vole bien ça je le savais déjà. Je ne sais pas si c'est volontaire mais le vol que tu prends en exemple a été fait sous BEAT Light alors que Julien visiblement vole régulièrement sous Jomo. je vais donc demander son avis à ce pilote. C'est pile poil ce que je recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Mai 2021 - 15:39:56 »

oui pardon j'ai pris le seul vol en Beat...
voici donc un vol en jomo

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:julienrf/3.05.2021/10:22

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 17 Mai 2021 - 15:47:23 »

Hello, un pote a une phi tenor light, équivalent epsylon (qu'il connaît) selon lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 17 Mai 2021 - 16:25:52 »



 Quand tu as multiplié jusqu'à plus soif les expériences de vol au raz des arbres sur des petits sites locaux avec des micro thermiques très étroits ou avoir supporté le soaring en grappes serrées, sans encombre, je t'assure que c'est la bonne décision.

je vois toujours pas en quoi changer de voile va changer ça. Quand les "cadors vous narguent de haut", c'est que vous n'avez pas été assez bons pour les rejoindre. La voile n'y est pour rien  mort de rire

voici ce qu'une Jomo peut faire, sur un petit site "local": https://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/detail:julienrf/28.3.2021/10:37



Pas faux, mais si on applique ce raisonnement, 90% des pilotes restent en A toute leur vie ...why not, mais c'est pas vraiment ce qui se passe dans la vraie vie.

Du coup, je te trouve un peu sévère de "charger" notre jeune ami (mais ça me semble dans ton tempérament...), qui ne fait ni plus ni moins que reproduire ce que font l'énorme majorité des pilotes, vouloir monter un peu en gamme (il parle pas de passe sous Enzo) pour se donner l'impression de progresser. Y a-t-il du mal à cela? Si non, alors mieux est sans doute de l'accompagner dans un choix raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 17 Mai 2021 - 16:43:46 »

non, pas de mal, et je suis pas le dernier à faire la promo de vrais parapentes.
Ce qui m'a fait réagir c'est que là, toutes ses raisons pour changer de voile sont à l'opposé de tout ce qui se préconise: arriver à la limite de sa voile, besoin de performance, etc...

de grands savants ont dit des trucs du style "la nouvelle voile doit apporter globalement un sentiment de facilité", on entend par là, que les trucs difficiles comme glider quelques km ou pousser face au vent sous une jomo vont être plus faciles avec une D 2 lignes, dans le sens, l'obstacle va paraître moins insurmontable, les trucs durs vont l'être moins à qualité pilote égale.

Par contre quand on peine déjà à monter en thermique, une classe au dessus va pas transformer un pilote de base en humain/oiseau en sortant du magasin de parapente.

intermède gros vol improbable en skin... :  https://www.xcontest.org/2018/world/en/flights/detail:Targa/9.09.2018/09:39#fd=flight

notre ami Zian en a marre de racler de la falaise et du feuillu, d'accord. Pourquoi il va pas ailleurs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 17 Mai 2021 - 17:55:15 »

Bah... chacun de nous a ses raisons et arguments pour changer de voile ou... pas, d'ailleurs.

Perso, cela me semble plutôt salutaire de façon générale que d'avoir envie d'un nouveau jouet. On peut y voir une confirmation de nos motivations à évoluer dans notre pratique.

Les raisons de Zian ne me choquent pas ; Depuis 180 vols sous sa Jomo, il doit savoir s'il pense en avoir fait le tour dans les conditions qui lui sont usuelles sur les sites qu'il connait bien. Au vu de ses dires, il la charge tout en haut de fourchette ce qui sur les sites quand même un peu particuliers des environs de Besançon ne doit pas lui faciliter la montée en ascendances. Il ne parle pas de passer dous EN-D, pas même sous EN-B+. Surtout qu'à-priori, lui et ses amis sont dans une démarche de progression ordonnée et raisonnée.

S'il en a les moyens, pourquoi se priverait-il de se faire plaisir avec quelques chose qui lui fait envie et qui de surcroît reste à 180 vols (et plus sans doute jusqu'à d'ici qu'il l'ai trouvé) une envie très raisonnable tout de même.

Tout juste lui conseillerai-je d'essayer tout de même Epsilon-9 et Hook-5, sans viser le tout haut de leurs fourchettes de PTV. L'efficacité et la facilité en ascendances plutôt faibles peuvent en profiter et pour les avoir essayer ce sont des ailes encore bien joueuses même moins chargées (pour moi perso, plus l'E9 que l'H5)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 17 Mai 2021 - 17:56:38 »

non, pas de mal, et je suis pas le dernier à faire la promo de vrais parapentes.
Ce qui m'a fait réagir c'est que là, toutes ses raisons pour changer de voile sont à l'opposé de tout ce qui se préconise: arriver à la limite de sa voile, besoin de performance, etc...

de grands savants ont dit des trucs du style "la nouvelle voile doit apporter globalement un sentiment de facilité", on entend par là, que les trucs difficiles comme glider quelques km ou pousser face au vent sous une jomo vont être plus faciles avec une D 2 lignes, dans le sens, l'obstacle va paraître moins insurmontable, les trucs durs vont l'être moins à qualité pilote égale.

Par contre quand on peine déjà à monter en thermique, une classe au dessus va pas transformer un pilote de base en humain/oiseau en sortant du magasin de parapente.

intermède gros vol improbable en skin... :  https://www.xcontest.org/2018/world/en/flights/detail:Targa/9.09.2018/09:39#fd=flight

notre ami Zian en a marre de racler de la falaise et du feuillu, d'accord. Pourquoi il va pas ailleurs?

je crois que je me fais mal fait comprendre . Si je vole à Chamonix, pas de problème, ma Jomo fait le job. Par contre chez moi, les 3/4 du temps ce sont de très petites conditions sur des sites avec peu de déniv au déco et ou il faut être très fin sur la transition pour chopper le thermique et rentrer dedans. là, il faut une voile qui glisse mieux et qui pénètre plus vite. du coup, je vais regarder aussi du coté de la Chili 5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 17 Mai 2021 - 18:48:47 »

Bah... chacun de nous a ses raisons et arguments pour changer de voile ou... pas, d'ailleurs.

Perso, cela me semble plutôt salutaire de façon générale que d'avoir envie d'un nouveau jouet. On peut y voir une confirmation de nos motivations à évoluer dans notre pratique.

Les raisons de Zian ne me choquent pas ; Depuis 180 vols sous sa Jomo, il doit savoir s'il pense en avoir fait le tour dans les conditions qui lui sont usuelles sur les sites qu'il connait bien. Au vu de ses dires, il la charge tout en haut de fourchette ce qui sur les sites quand même un peu particuliers des environs de Besançon ne doit pas lui faciliter la montée en ascendances. Il ne parle pas de passer dous EN-D, pas même sous EN-B+. Surtout qu'à-priori, lui et ses amis sont dans une démarche de progression ordonnée et raisonnée.

S'il en a les moyens, pourquoi se priverait-il de se faire plaisir avec quelques chose qui lui fait envie et qui de surcroît reste à 180 vols (et plus sans doute jusqu'à d'ici qu'il l'ai trouvé) une envie très raisonnable tout de même.

Tout juste lui conseillerai-je d'essayer tout de même Epsilon-9 et Hook-5, sans viser le tout haut de leurs fourchettes de PTV. L'efficacité et la facilité en ascendances plutôt faibles peuvent en profiter et pour les avoir essayer ce sont des ailes encore bien joueuses même moins chargées (pour moi perso, plus l'E9 que l'H5)

 trinquer

Merci , tu as parfaitement perçu la motivation et le dilemme. En gros l'E9 s'inscrit dans la continuité logique de la progression mais bon, le parapente c'est aussi du rêve et on se dit pourquoi pas tordre le cou à la raison et se botter les fesses. Et puis,  tu te rappelles un jour ou tu t'es bien fait brasser ... Cool
Bon, c'est pas tout ça, j'ai déjà trouver un pilote qui vole dans la même configuration et a volé sur la BEAT , ça devrait être instructif comme expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 17 Mai 2021 - 18:54:35 »

[...]

[...] Et puis,  tu te rappelles un jour ou tu t'es bien fait brasser ...

Non je fais de mon mieux pour m'en rappeler juste assez pour tout faire pour ne pas renouveler.  pouce
« Dernière édition: 17 Mai 2021 - 19:00:53 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #15 le: 17 Mai 2021 - 18:57:37 »

je crois que je me fais mal fait comprendre . Si je vole à Chamonix, pas de problème, ma Jomo fait le job. Par contre chez moi, les 3/4 du temps ce sont de très petites conditions sur des sites avec peu de déniv au déco et ou il faut être très fin sur la transition pour chopper le thermique et rentrer dedans. là, il faut une voile qui glisse mieux et qui pénètre plus vite. du coup, je vais regarder aussi du coté de la Chili 5

Maintenant tu parles de passer directement sous une B+, tu verras si tu fais le job avec à Cham...tu risques d'avoir des surprises (à Besançon aussi)

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 17 Mai 2021 - 19:20:58 »

Oups, je m'y perds dans mes fiche  , c'est évidemment  la TEQUILA 5 ( la CHILI en est à la 4eme génération je crois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 17 Mai 2021 - 20:40:51 »


voilà, ça c'est la mauvaise raison de passer d'une aile école à une catégorie supérieure.
bonne continuation



 Quand tu as multiplié jusqu'à plus soif les expériences de vol au raz des arbres sur des petits sites locaux avec des micro thermiques très étroits ou avoir supporté le soaring en grappes serrées, sans encombre, je t'assure que c'est la bonne décision.

Et bien non justement, si tu en es persuadé c'est que ta rien compris.
Que tu sois en Alpha 6 ou en Iota 2, c'est pas l'homologation qui va te faire prendre du gaz, très clairement pas !
T'as à priori laaaaargement le niveau pour voler en B tranquille, et tu m'aurais dis "j'ai juste envie de changement pour le plaisir" j'aurais totalement compris !

Cela étant dit, tu m'aurais pas fais une ligne comme ça dans ton paragraphe j'y aurais répondu comme ci-dessous :

La Vivo à super presse ! voile qui sur le papier propose quelque chose de vachement sympa ! construction semi light entre autre.
J'ai pas eu l'occasion de voler avec car malheureusement je ne rentre pas dans le PTV de Air Design (à mon plus grand regret (Nico si tu passes par là ...) car la Rise propose un équilibre qui m'intéresse beaucoup), mais j'ai toujours entendu le plus grand bien de cette voile ! d'ailleurs un copain vient de l'acheter.

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces voiles ...

Cela étant dit, je te conseille très sérieusement d'essayer la Ion 6 qui rentre dans tes critères et qui pour ma part, m'a rendu amoureux ! (je n'avais jamais envisagé Nova comme marque). Un super stage avec pas mal d'essai, c'était clairement la voile avec laquelle j'ai eu le meilleur feeling ! J'avais fait un post à sont sujet justement !

Le mieux c'est encore d'essayer et de se faire son propre avis Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #18 le: 17 Mai 2021 - 22:55:15 »

Si tu as parcouru le fil au sujet de la Phi Beat sur ce forum tu devrais avoir aperçu que cette voile semble être un belle réussite et particulièrement pour satisfaire tes quelques raisons de choix (plage de vitesse un peu généreuse, bon plané pour sa catégorie, maniabilité plaisante...). Je crois que Maître Caribou s'est pas mal expliqué là-dessus, et il semble l'avoir choisie pour des raisons très semblables aux tiennes en venant lui aussi de sa première voile école...
« Dernière édition: 17 Mai 2021 - 23:00:48 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #19 le: 17 Mai 2021 - 23:09:02 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #20 le: 18 Mai 2021 - 00:01:13 »

Il a raison de se faire plaisir en passant sous B (voire B+ selon son tempérament).

Parfois l'effet placebo joue à fond ; une B monte mieux qu'une A !

Je serai curieux d'avoir le retour de Maître Caribou sur l'effet de son passage de l'epsilon 6 à la beat ; a-t-il noté un meilleur taux de montée?

Une B sage et un meilleur placement dans le PTV accompagnés d'un peu de patience et d'observation devrait modifier la donne mais le simple changement de voile n'offre aucune garantie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 18 Mai 2021 - 06:27:28 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..

Sans parler de l'Eden 7 qui, dans la lignée des précédentes, est une machine perf très aboutie (B+ pointue donc pas pour notre ami), des Elan dont un pilote ici pourrait vanter les mérites de sa version 2 avec laquelle il fait des cross non négligeables...

Ils sont sur le marché depuis plus de 20 ans, ont vendu des milliers de voiles dont certaines ont longtemps fait figure de référence (Eden, Magus...).

Et en plus, ils fabriquent en Europe en maîtrisant toute la chaine, de la conception à la vente, et si je ne m'abuse on peut toujours personnaliser la voile gratuitement ou à moindre frais, non vraiment quelles raisons pourraient pousser à envisager Mac Para?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 18 Mai 2021 - 07:45:56 »

La vivo que j'ai essayé est vraiment chouette.
Te permettra t'elle de mieux accrocher sur les micros sites que tu fréquentes ?
Je comprends ce que tu dis et je connais bien ce genre de sites qui effectivement obligent à voler avec des conditions ou du vent soutenus et où après le déco il faut aller chercher l'appui à quelques plusieurs dizaines de mètres après le deco.. Sur un dénivelé de 30m Le salut est dans la finesse et la capacité à pénétrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 18 Mai 2021 - 09:07:25 »

Et arrive fatalement le grand moment quand on en a marre de faire banquette en zerotant le long des falaises quand les cadors nous narguent de haut   Surpris le temps est venu : on passe en B !
Tu échanges ta voile avec un copain cador, si tu es encore le long de la falaise et lui la haut tu as la réponse au problème que tu cherches à résoudre.
Bonne recherche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #24 le: 18 Mai 2021 - 09:31:14 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..

C'était un peu d'humour, mais pas que dans le fond !

Oui totalement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 21 requêtes.