+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:36:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Beat, Vivo, Illusion : short list en B  (Lu 46465 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« le: 17 Mai 2021 - 12:51:58 »

Voilà, je me lance...

Avec 3 copains on s'est met assez sérieusement au parapente : en gros on vole  souvent sur nos petits sites locaux facilement accessibles sur place; Le reste du temps , on parle parapente et la nuit , on rêve parapente; Rien que du normal donc. Alpha et Jomo en A, 180 vols, un peu de marche & vol.
Formation, SIV, brevet de pilote, gonflages tout vent... on essaie de faire ce qu'il faut. Et arrive fatalement le grand moment quand on en a marre de faire banquette en zerotant le long des falaises quand les cadors nous narguent de haut   Surpris le temps est venu : on passe en B !
Et là, une fois prise la décision de ne pas prendre une Epsilon comme mes copains, je me sens un peu   perdu avec ma short list qui sort du chapeau de tout ce que j'ai pu lire sur les docs, entendre à l'attero ou comparer sur les forums. AirDesign Vivo, Mac Para Illusion ou Phi Beat ?
En fait plus ou moins consciemment et en dehors d'autres critères,  le choix a sélectionné les suspentes gainés parce que ça m'agace d'entendre pester les copains démêler.
Si des pilotes veulent bien échanger leurs expériences sous ces 3 voiles , ont choisi l'une d'entre elle ou plus intéressant encore, ont renoncé finalement à choisir l'une d'entre elle, je suis preneur d'infos et de sensations.
Je ne crois pas trop  la réalité de l'essai d'une voile ( dans cette catégorie) simplement parce que l'essai sera sage en conditions calmes et que ces voiles sont toutes excellentes quand tout va bien; Il y aurait bien sur la solution de faire un SIV avec chacune d'elles mais faut aimer voler au dessus du lac et l'accent savoyard Surpris ....
Je alors pense qu'il est plus important de se reconnaitre dans le profil et l'expérience d'autres pilotes et d'essayer juste au dernier moment pour confirmer le choix final ou annuler pour un incompatibilité imprévue du type le détail chiant qui tue ( type aimant des poignées de freins...).
Précision, après l'escalade et l'alpi qui font trop mal aux genoux, mais que je rêve de poursuivre en para-alpi, je suis en deuxième vie sportive, celle de la sérénité.  pas d'accro, pas de compet : du loisir !

A vos plumes...


 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Mai 2021 - 12:56:58 »


Et arrive fatalement le grand moment quand on en a marre de faire banquette en zerotant le long des falaises quand les cadors nous narguent de haut   Surpris le temps est venu : on passe en B !

 

voilà, ça c'est la mauvaise raison de passer d'une aile école à une catégorie supérieure.
bonne continuation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 17 Mai 2021 - 13:06:15 »



 
[/quote]

voilà, ça c'est la mauvaise raison de passer d'une aile école à une catégorie supérieure.
bonne continuation
[/quote]
 Quand tu as multiplié jusqu'à plus soif les expériences de vol au raz des arbres sur des petits sites locaux avec des micro thermiques très étroits ou avoir supporté le soaring en grappes serrées, sans encombre, je t'assure que c'est la bonne décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #3 le: 17 Mai 2021 - 13:15:17 »

Salut !

J’ai une Vivo ; je l’utilise été comme hiver sur site et en vol rando.
Comme je n’en suis pas encore à optimiser mes vols ; elle convient parfaitement au programme.

Je ne lui trouve pas de défaut sauf peut-être un manque (relatif de vitesse).

Pour la petite histoire ma conjointe vole en BGD Adam (petite A) ce qui ne l’empêche pas de faire des vols de 5h et de monter en thermique (en compagnie d’Enzo 3 et autres joyeusetés).

A ou B il ne faut pas t’attendre à des miracles pour sortir du bocal ; c’est plus un challenge de poncer une A jusqu’à la corde et quand le +7 est là au plafond tu iras.

W.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 17 Mai 2021 - 13:24:08 »

C'est déjà fait et quand ça arrive, c'est vraiment bon ! la jomo est une aile que j'adore et que je conserverai pour la coupler à une sellette string. Mais dans le petit temps et en limite de PTV , c'est trop frustrant de ne pas tenir et atteindre l'étage supérieur. Les sites autour de Besançon sont assez spécifiques .
Merci pour le retour du la Vivo, c'est la seule aile des 3 que je connaisse pour la voir voler sur site ici
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Mai 2021 - 13:51:35 »



 Quand tu as multiplié jusqu'à plus soif les expériences de vol au raz des arbres sur des petits sites locaux avec des micro thermiques très étroits ou avoir supporté le soaring en grappes serrées, sans encombre, je t'assure que c'est la bonne décision.

je vois toujours pas en quoi changer de voile va changer ça. Quand les "cadors vous narguent de haut", c'est que vous n'avez pas été assez bons pour les rejoindre. La voile n'y est pour rien  mort de rire

voici ce qu'une Jomo peut faire, sur un petit site "local": https://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/detail:julienrf/28.3.2021/10:37

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 17 Mai 2021 - 14:49:21 »

voici ce qu'une Jomo peut faire, sur un petit site "local": https://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/detail:julienrf/28.3.2021/10:37


Effectivement, tu me confirmes qu'une Jomo vole bien ça je le savais déjà. Je ne sais pas si c'est volontaire mais le vol que tu prends en exemple a été fait sous BEAT Light alors que Julien visiblement vole régulièrement sous Jomo. je vais donc demander son avis à ce pilote. C'est pile poil ce que je recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Mai 2021 - 15:39:56 »

oui pardon j'ai pris le seul vol en Beat...
voici donc un vol en jomo

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:julienrf/3.05.2021/10:22

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 17 Mai 2021 - 15:47:23 »

Hello, un pote a une phi tenor light, équivalent epsylon (qu'il connaît) selon lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 17 Mai 2021 - 16:25:52 »



 Quand tu as multiplié jusqu'à plus soif les expériences de vol au raz des arbres sur des petits sites locaux avec des micro thermiques très étroits ou avoir supporté le soaring en grappes serrées, sans encombre, je t'assure que c'est la bonne décision.

je vois toujours pas en quoi changer de voile va changer ça. Quand les "cadors vous narguent de haut", c'est que vous n'avez pas été assez bons pour les rejoindre. La voile n'y est pour rien  mort de rire

voici ce qu'une Jomo peut faire, sur un petit site "local": https://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/detail:julienrf/28.3.2021/10:37



Pas faux, mais si on applique ce raisonnement, 90% des pilotes restent en A toute leur vie ...why not, mais c'est pas vraiment ce qui se passe dans la vraie vie.

Du coup, je te trouve un peu sévère de "charger" notre jeune ami (mais ça me semble dans ton tempérament...), qui ne fait ni plus ni moins que reproduire ce que font l'énorme majorité des pilotes, vouloir monter un peu en gamme (il parle pas de passe sous Enzo) pour se donner l'impression de progresser. Y a-t-il du mal à cela? Si non, alors mieux est sans doute de l'accompagner dans un choix raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 17 Mai 2021 - 16:43:46 »

non, pas de mal, et je suis pas le dernier à faire la promo de vrais parapentes.
Ce qui m'a fait réagir c'est que là, toutes ses raisons pour changer de voile sont à l'opposé de tout ce qui se préconise: arriver à la limite de sa voile, besoin de performance, etc...

de grands savants ont dit des trucs du style "la nouvelle voile doit apporter globalement un sentiment de facilité", on entend par là, que les trucs difficiles comme glider quelques km ou pousser face au vent sous une jomo vont être plus faciles avec une D 2 lignes, dans le sens, l'obstacle va paraître moins insurmontable, les trucs durs vont l'être moins à qualité pilote égale.

Par contre quand on peine déjà à monter en thermique, une classe au dessus va pas transformer un pilote de base en humain/oiseau en sortant du magasin de parapente.

intermède gros vol improbable en skin... :  https://www.xcontest.org/2018/world/en/flights/detail:Targa/9.09.2018/09:39#fd=flight

notre ami Zian en a marre de racler de la falaise et du feuillu, d'accord. Pourquoi il va pas ailleurs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 17 Mai 2021 - 17:55:15 »

Bah... chacun de nous a ses raisons et arguments pour changer de voile ou... pas, d'ailleurs.

Perso, cela me semble plutôt salutaire de façon générale que d'avoir envie d'un nouveau jouet. On peut y voir une confirmation de nos motivations à évoluer dans notre pratique.

Les raisons de Zian ne me choquent pas ; Depuis 180 vols sous sa Jomo, il doit savoir s'il pense en avoir fait le tour dans les conditions qui lui sont usuelles sur les sites qu'il connait bien. Au vu de ses dires, il la charge tout en haut de fourchette ce qui sur les sites quand même un peu particuliers des environs de Besançon ne doit pas lui faciliter la montée en ascendances. Il ne parle pas de passer dous EN-D, pas même sous EN-B+. Surtout qu'à-priori, lui et ses amis sont dans une démarche de progression ordonnée et raisonnée.

S'il en a les moyens, pourquoi se priverait-il de se faire plaisir avec quelques chose qui lui fait envie et qui de surcroît reste à 180 vols (et plus sans doute jusqu'à d'ici qu'il l'ai trouvé) une envie très raisonnable tout de même.

Tout juste lui conseillerai-je d'essayer tout de même Epsilon-9 et Hook-5, sans viser le tout haut de leurs fourchettes de PTV. L'efficacité et la facilité en ascendances plutôt faibles peuvent en profiter et pour les avoir essayer ce sont des ailes encore bien joueuses même moins chargées (pour moi perso, plus l'E9 que l'H5)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 17 Mai 2021 - 17:56:38 »

non, pas de mal, et je suis pas le dernier à faire la promo de vrais parapentes.
Ce qui m'a fait réagir c'est que là, toutes ses raisons pour changer de voile sont à l'opposé de tout ce qui se préconise: arriver à la limite de sa voile, besoin de performance, etc...

de grands savants ont dit des trucs du style "la nouvelle voile doit apporter globalement un sentiment de facilité", on entend par là, que les trucs difficiles comme glider quelques km ou pousser face au vent sous une jomo vont être plus faciles avec une D 2 lignes, dans le sens, l'obstacle va paraître moins insurmontable, les trucs durs vont l'être moins à qualité pilote égale.

Par contre quand on peine déjà à monter en thermique, une classe au dessus va pas transformer un pilote de base en humain/oiseau en sortant du magasin de parapente.

intermède gros vol improbable en skin... :  https://www.xcontest.org/2018/world/en/flights/detail:Targa/9.09.2018/09:39#fd=flight

notre ami Zian en a marre de racler de la falaise et du feuillu, d'accord. Pourquoi il va pas ailleurs?

je crois que je me fais mal fait comprendre . Si je vole à Chamonix, pas de problème, ma Jomo fait le job. Par contre chez moi, les 3/4 du temps ce sont de très petites conditions sur des sites avec peu de déniv au déco et ou il faut être très fin sur la transition pour chopper le thermique et rentrer dedans. là, il faut une voile qui glisse mieux et qui pénètre plus vite. du coup, je vais regarder aussi du coté de la Chili 5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 17 Mai 2021 - 18:48:47 »

Bah... chacun de nous a ses raisons et arguments pour changer de voile ou... pas, d'ailleurs.

Perso, cela me semble plutôt salutaire de façon générale que d'avoir envie d'un nouveau jouet. On peut y voir une confirmation de nos motivations à évoluer dans notre pratique.

Les raisons de Zian ne me choquent pas ; Depuis 180 vols sous sa Jomo, il doit savoir s'il pense en avoir fait le tour dans les conditions qui lui sont usuelles sur les sites qu'il connait bien. Au vu de ses dires, il la charge tout en haut de fourchette ce qui sur les sites quand même un peu particuliers des environs de Besançon ne doit pas lui faciliter la montée en ascendances. Il ne parle pas de passer dous EN-D, pas même sous EN-B+. Surtout qu'à-priori, lui et ses amis sont dans une démarche de progression ordonnée et raisonnée.

S'il en a les moyens, pourquoi se priverait-il de se faire plaisir avec quelques chose qui lui fait envie et qui de surcroît reste à 180 vols (et plus sans doute jusqu'à d'ici qu'il l'ai trouvé) une envie très raisonnable tout de même.

Tout juste lui conseillerai-je d'essayer tout de même Epsilon-9 et Hook-5, sans viser le tout haut de leurs fourchettes de PTV. L'efficacité et la facilité en ascendances plutôt faibles peuvent en profiter et pour les avoir essayer ce sont des ailes encore bien joueuses même moins chargées (pour moi perso, plus l'E9 que l'H5)

 trinquer

Merci , tu as parfaitement perçu la motivation et le dilemme. En gros l'E9 s'inscrit dans la continuité logique de la progression mais bon, le parapente c'est aussi du rêve et on se dit pourquoi pas tordre le cou à la raison et se botter les fesses. Et puis,  tu te rappelles un jour ou tu t'es bien fait brasser ... Cool
Bon, c'est pas tout ça, j'ai déjà trouver un pilote qui vole dans la même configuration et a volé sur la BEAT , ça devrait être instructif comme expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 17 Mai 2021 - 18:54:35 »

[...]

[...] Et puis,  tu te rappelles un jour ou tu t'es bien fait brasser ...

Non je fais de mon mieux pour m'en rappeler juste assez pour tout faire pour ne pas renouveler.  pouce
« Dernière édition: 17 Mai 2021 - 19:00:53 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #15 le: 17 Mai 2021 - 18:57:37 »

je crois que je me fais mal fait comprendre . Si je vole à Chamonix, pas de problème, ma Jomo fait le job. Par contre chez moi, les 3/4 du temps ce sont de très petites conditions sur des sites avec peu de déniv au déco et ou il faut être très fin sur la transition pour chopper le thermique et rentrer dedans. là, il faut une voile qui glisse mieux et qui pénètre plus vite. du coup, je vais regarder aussi du coté de la Chili 5

Maintenant tu parles de passer directement sous une B+, tu verras si tu fais le job avec à Cham...tu risques d'avoir des surprises (à Besançon aussi)

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 17 Mai 2021 - 19:20:58 »

Oups, je m'y perds dans mes fiche  , c'est évidemment  la TEQUILA 5 ( la CHILI en est à la 4eme génération je crois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 17 Mai 2021 - 20:40:51 »


voilà, ça c'est la mauvaise raison de passer d'une aile école à une catégorie supérieure.
bonne continuation



 Quand tu as multiplié jusqu'à plus soif les expériences de vol au raz des arbres sur des petits sites locaux avec des micro thermiques très étroits ou avoir supporté le soaring en grappes serrées, sans encombre, je t'assure que c'est la bonne décision.

Et bien non justement, si tu en es persuadé c'est que ta rien compris.
Que tu sois en Alpha 6 ou en Iota 2, c'est pas l'homologation qui va te faire prendre du gaz, très clairement pas !
T'as à priori laaaaargement le niveau pour voler en B tranquille, et tu m'aurais dis "j'ai juste envie de changement pour le plaisir" j'aurais totalement compris !

Cela étant dit, tu m'aurais pas fais une ligne comme ça dans ton paragraphe j'y aurais répondu comme ci-dessous :

La Vivo à super presse ! voile qui sur le papier propose quelque chose de vachement sympa ! construction semi light entre autre.
J'ai pas eu l'occasion de voler avec car malheureusement je ne rentre pas dans le PTV de Air Design (à mon plus grand regret (Nico si tu passes par là ...) car la Rise propose un équilibre qui m'intéresse beaucoup), mais j'ai toujours entendu le plus grand bien de cette voile ! d'ailleurs un copain vient de l'acheter.

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces voiles ...

Cela étant dit, je te conseille très sérieusement d'essayer la Ion 6 qui rentre dans tes critères et qui pour ma part, m'a rendu amoureux ! (je n'avais jamais envisagé Nova comme marque). Un super stage avec pas mal d'essai, c'était clairement la voile avec laquelle j'ai eu le meilleur feeling ! J'avais fait un post à sont sujet justement !

Le mieux c'est encore d'essayer et de se faire son propre avis Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #18 le: 17 Mai 2021 - 22:55:15 »

Si tu as parcouru le fil au sujet de la Phi Beat sur ce forum tu devrais avoir aperçu que cette voile semble être un belle réussite et particulièrement pour satisfaire tes quelques raisons de choix (plage de vitesse un peu généreuse, bon plané pour sa catégorie, maniabilité plaisante...). Je crois que Maître Caribou s'est pas mal expliqué là-dessus, et il semble l'avoir choisie pour des raisons très semblables aux tiennes en venant lui aussi de sa première voile école...
« Dernière édition: 17 Mai 2021 - 23:00:48 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #19 le: 17 Mai 2021 - 23:09:02 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #20 le: 18 Mai 2021 - 00:01:13 »

Il a raison de se faire plaisir en passant sous B (voire B+ selon son tempérament).

Parfois l'effet placebo joue à fond ; une B monte mieux qu'une A !

Je serai curieux d'avoir le retour de Maître Caribou sur l'effet de son passage de l'epsilon 6 à la beat ; a-t-il noté un meilleur taux de montée?

Une B sage et un meilleur placement dans le PTV accompagnés d'un peu de patience et d'observation devrait modifier la donne mais le simple changement de voile n'offre aucune garantie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 18 Mai 2021 - 06:27:28 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..

Sans parler de l'Eden 7 qui, dans la lignée des précédentes, est une machine perf très aboutie (B+ pointue donc pas pour notre ami), des Elan dont un pilote ici pourrait vanter les mérites de sa version 2 avec laquelle il fait des cross non négligeables...

Ils sont sur le marché depuis plus de 20 ans, ont vendu des milliers de voiles dont certaines ont longtemps fait figure de référence (Eden, Magus...).

Et en plus, ils fabriquent en Europe en maîtrisant toute la chaine, de la conception à la vente, et si je ne m'abuse on peut toujours personnaliser la voile gratuitement ou à moindre frais, non vraiment quelles raisons pourraient pousser à envisager Mac Para?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 18 Mai 2021 - 07:45:56 »

La vivo que j'ai essayé est vraiment chouette.
Te permettra t'elle de mieux accrocher sur les micros sites que tu fréquentes ?
Je comprends ce que tu dis et je connais bien ce genre de sites qui effectivement obligent à voler avec des conditions ou du vent soutenus et où après le déco il faut aller chercher l'appui à quelques plusieurs dizaines de mètres après le deco.. Sur un dénivelé de 30m Le salut est dans la finesse et la capacité à pénétrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 18 Mai 2021 - 09:07:25 »

Et arrive fatalement le grand moment quand on en a marre de faire banquette en zerotant le long des falaises quand les cadors nous narguent de haut   Surpris le temps est venu : on passe en B !
Tu échanges ta voile avec un copain cador, si tu es encore le long de la falaise et lui la haut tu as la réponse au problème que tu cherches à résoudre.
Bonne recherche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #24 le: 18 Mai 2021 - 09:31:14 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..

C'était un peu d'humour, mais pas que dans le fond !

Oui totalement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #25 le: 18 Mai 2021 - 09:35:12 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..

Sans parler de l'Eden 7 qui, dans la lignée des précédentes, est une machine perf très aboutie (B+ pointue donc pas pour notre ami), des Elan dont un pilote ici pourrait vanter les mérites de sa version 2 avec laquelle il fait des cross non négligeables...

Ils sont sur le marché depuis plus de 20 ans, ont vendu des milliers de voiles dont certaines ont longtemps fait figure de référence (Eden, Magus...).

Et en plus, ils fabriquent en Europe en maîtrisant toute la chaine, de la conception à la vente, et si je ne m'abuse on peut toujours personnaliser la voile gratuitement ou à moindre frais, non vraiment quelles raisons pourraient pousser à envisager Mac Para?  Yeux qui roulent

Très honnêtement, la seule raison pour laquelle je n'envisage pas Mac Para c'est que c'est une marque inexistantes sur le marché français, très difficile à revendre. Si je ne dis pas de bêtise, la marque préfère le marché Suisse (en plus des pays de l'Est). Je ne doute pas une seconde de la qualité du matos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #26 le: 18 Mai 2021 - 09:41:05 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..

Sans parler de l'Eden 7 qui, dans la lignée des précédentes, est une machine perf très aboutie (B+ pointue donc pas pour notre ami), des Elan dont un pilote ici pourrait vanter les mérites de sa version 2 avec laquelle il fait des cross non négligeables...

Ils sont sur le marché depuis plus de 20 ans, ont vendu des milliers de voiles dont certaines ont longtemps fait figure de référence (Eden, Magus...).

Et en plus, ils fabriquent en Europe en maîtrisant toute la chaine, de la conception à la vente, et si je ne m'abuse on peut toujours personnaliser la voile gratuitement ou à moindre frais, non vraiment quelles raisons pourraient pousser à envisager Mac Para?  Yeux qui roulent

Rere a dû imaginer que tu essayais de lui fourguer une vieille aile de saut complètement rincée genre paraplane de Snyder 1971.
C'est vrai quoi,Mac Para quel nom bidon... ,c'est vraiment portenawak,
Un peu comme si un un fabricant de yaourts,fromage blanc et crème desserts se mettait à faire des parapentes en espérant être pris au sérieux...mais bon je connais pas personnellement Mamie Nova alors tout est possible. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #27 le: 18 Mai 2021 - 11:27:47 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..

Sans parler de l'Eden 7 qui, dans la lignée des précédentes, est une machine perf très aboutie (B+ pointue donc pas pour notre ami), des Elan dont un pilote ici pourrait vanter les mérites de sa version 2 avec laquelle il fait des cross non négligeables...

Ils sont sur le marché depuis plus de 20 ans, ont vendu des milliers de voiles dont certaines ont longtemps fait figure de référence (Eden, Magus...).

Et en plus, ils fabriquent en Europe en maîtrisant toute la chaine, de la conception à la vente, et si je ne m'abuse on peut toujours personnaliser la voile gratuitement ou à moindre frais, non vraiment quelles raisons pourraient pousser à envisager Mac Para?  Yeux qui roulent

Très honnêtement, la seule raison pour laquelle je n'envisage pas Mac Para c'est que c'est une marque inexistantes sur le marché français, très difficile à revendre. Si je ne dis pas de bêtise, la marque préfère le marché Suisse (en plus des pays de l'Est). Je ne doute pas une seconde de la qualité du matos !

Inexistante???

On ne doit pas voler dans les mêmes coins...

Sederon, pas mal de Mac Para (sans doute la présence de l'importateur dans le coin y contribue). Il y avait un gros "vivier" en Charente quand je faisais du treuil (appréciées car très bonnes en paramoteur également). J'en vois quelques unes sur les décos du Sud (notamment 2 Magus qui gazent bien, et quelques Illusion / Eden).

Et question réseau, je te laisse regarder la carte, il n'y a jamais qu'une douzaine de revendeurs au bas mot...on a vu pire comme marque inexistante.

https://www.macpara.com/fr/contacts/importers/

Précision : je n'ai pas d'action chez eux, et, pire, je n'ai pas apprécié l'Eden 5 que j'avais acheté sans essai préalable, pourtant une machine réputée, mais qui ne me convenait pas. Pour autant, je suis prêt à regarder à nouveau chez Mac Para pour le choix d'une nouvelle aile si ils sortent quelques chose dans mes attentes. Bonne conception, bonne qualité de réalisation, fabrication européenne, déco que je trouve belle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 18 Mai 2021 - 11:59:43 »

Merci pour toutes vos réponses. Je mesure et comprends la difficulté à se faire comprendre sur un forum ou chaque mot peut être interprété et quand on ne connait pas l'interlocuteur. Et la nécessité de prudence dans les avis exprimés.
Cela dit, visiblement ici, certains ont oublié ce que c'était de voler sur une "A" de plus, en haut de fourchette , par petites conditions. Un peu d'humilité pourrait aussi leur faire du bien. WoWo a bien cerné la problématique de certaines particularités de sites et ce sont justement celles que je rencontre le plus souvent en local. Mais je ne doute pas un instant que des cadors sous A puissent rivaliser avec de belles voiles plus perf, a se demander pourquoi ils ne sont pas restés dessous. Encore une fois la Jomo est une voile qyui fonctionne à merveille et qui est bien rassurante à Saint André les Alpes. C'est pour cela que malgré les nombreuses demandes je ne m'en séparerai pas.
la discussion a le mérite de faire ressortir un fait : ce sont toujours les mêmes voiles qui sont plébiscitées. et bien évidemment, je retiens l'idée d'une ION de chez Nova suggéré par ReRE38. En gros tu commences et tu prends une bonne grosse Alpha bien solide et ainsi de suite. je trouve que cette logique appauvrit les initiatives de concepteurs innovants et surtout s'inscrit dans une reproduction de la logique des écoles : du gros solide qui marge bien à la revente. Et comme le milieu est captif de la pub, on ne peut pas non plus trop faire confiance aux tests techniques des magazines.
J'ai effectivement vu le retour d'info de la BEAT et cette voile est vraiment séduisante dans mon niveau de pratique. Pourquoi les Mac Para seraient des voiles pourries ? Aucune idée, ce doit être un secret bien gardé  chez les gens qui savent.
Encore merci pour les pilotes qui se donnent la peine de répondre et Ok, en parapente, on apprend tous les jours.
je poursuis ma quête de Pellerin des airs  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 18 Mai 2021 - 12:44:57 »

le but d'orienter quelqu'un qui demande comme toi c'est avant tout qu'il soit content après son achat.

Mais je partage ton avis, on finit toujours par proposer la même came.

Pour ma part, jamais testé une voile avant achat.
Je regarde dans l'ordre et compare:
- programme de la voile
- poids de la voile
- placement PTV
- construction (joncs longs ou pas, principalement)
- retours, popularité

Les retours sont pas très pertinents pour ton programme de voile, voici pourquoi à mon avis: parce que les pilotes volant dans cette classe ont encore trop de lacunes pour apporter un avis objectif. Depuis l'école on leur a dit de voler la nuit par prudence... On ne voit pas assez de pilotes de 180 vols comme toi au départ de grands vols. J'ai vu récemment au milieux des guns une BGD Wasp (je crois que c'est classé A) au Tessin journée d'avril, j'étais heureux pour cette personne qu'elle soit là dans du 7 à se faire plaisir et fasse de saines heures d'apprentissage.

Par exemple pour la Beat, les gens parlent souvent de "roulis marqué". A prendre avec des pincettes, ça vient souvent de gens qui sortent aussi d'une voile école donc c'est normal qu'une voile qui est capable de tourner soit un peu plus agile sur le roulis...

J'ai par contre une grosse confiance sur les retours de pilotes qui volent depuis de nombreuses saisons sous des voiles Sport, leur analyse est plus intéressante. On parle plutôt de l'ergonomie de la machine ou de l'efficacité de la mise en virage et moins des sensations de chahutage qui sont un peu de l'ordre du ressenti de chacun
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #30 le: 18 Mai 2021 - 12:56:18 »

Je vais apporter ma pierre à l'édifice... Je me suis moi aussi mis la rate au court-bouillon avant de choisir de changer de catégorie. Je suis passé d'une A un peu nerveuse a une Bmid calme mais joueuse ! Je ne le regrette pas du tout et je commence joyeusement à faire de la distance avec (j'avais commencé avec l'ancienne) et à me confronter à des thermiques bien pêchu, le tout en toute quiétude ! J'ai un pote qui, lui est passé sous une B+ (une punk) depuis une A gin et il s'est fait quelques frayeurs... Mais il est un peu plus téméraire que moi.
As-tu envisagé l' Arak dans ta liste ? Moi, en tout cas, elle me convient à merveille  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #31 le: 18 Mai 2021 - 12:56:58 »

Et c'est là que je m'étonne une fois de plus de ne pas voir évoquée la si recommandable spantik 2. help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #32 le: 18 Mai 2021 - 13:29:43 »

ben après si on sort de la "short list" de notre ami, chacun peut y aller gaiement, mais la liste risque effectivement être longue...ceci étant, la Spantik 2 n'est pas à proprement parlé un B d'entrée de gamme (ne serait-ce que par ces 5,6 d'allongement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #33 le: 18 Mai 2021 - 16:53:37 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..

Sans parler de l'Eden 7 qui, dans la lignée des précédentes, est une machine perf très aboutie (B+ pointue donc pas pour notre ami), des Elan dont un pilote ici pourrait vanter les mérites de sa version 2 avec laquelle il fait des cross non négligeables...

Ils sont sur le marché depuis plus de 20 ans, ont vendu des milliers de voiles dont certaines ont longtemps fait figure de référence (Eden, Magus...).

Et en plus, ils fabriquent en Europe en maîtrisant toute la chaine, de la conception à la vente, et si je ne m'abuse on peut toujours personnaliser la voile gratuitement ou à moindre frais, non vraiment quelles raisons pourraient pousser à envisager Mac Para?  Yeux qui roulent

Très honnêtement, la seule raison pour laquelle je n'envisage pas Mac Para c'est que c'est une marque inexistantes sur le marché français, très difficile à revendre. Si je ne dis pas de bêtise, la marque préfère le marché Suisse (en plus des pays de l'Est). Je ne doute pas une seconde de la qualité du matos !

Inexistante???

On ne doit pas voler dans les mêmes coins...

Sederon, pas mal de Mac Para (sans doute la présence de l'importateur dans le coin y contribue). Il y avait un gros "vivier" en Charente quand je faisais du treuil (appréciées car très bonnes en paramoteur également). J'en vois quelques unes sur les décos du Sud (notamment 2 Magus qui gazent bien, et quelques Illusion / Eden).

Et question réseau, je te laisse regarder la carte, il n'y a jamais qu'une douzaine de revendeurs au bas mot...on a vu pire comme marque inexistante.

https://www.macpara.com/fr/contacts/importers/

Précision : je n'ai pas d'action chez eux, et, pire, je n'ai pas apprécié l'Eden 5 que j'avais acheté sans essai préalable, pourtant une machine réputée, mais qui ne me convenait pas. Pour autant, je suis prêt à regarder à nouveau chez Mac Para pour le choix d'une nouvelle aile si ils sortent quelques chose dans mes attentes. Bonne conception, bonne qualité de réalisation, fabrication européenne, déco que je trouve belle...

Non on vole pas dans le même coin c'est certain, je suis de Grenoble, donc je passe tout mon temps entre vercors, chartreuse et belledonne, et bien si je vois 1 voile MacPara par vol c'est le bout du monde Sourire
Pour le coup c'est définitivement une marque qui m'attire pas, parce que non, pas présente en France.
Désolé mais le coup de l'importateur qui doit gaver ses copains de MacPara à prix fracassé, c'est pas du tout représentatif de ce que j'appelle de la "présence sur le territoire".
Je vois autrement plus de Sky P ou de Nervures ! évidemment je parle pas des leader du marché en France ..

Chacun son avis et sa perception de la réalité, on ne vole pas dans le meme coin ça explique pas mal de chose haha  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #34 le: 18 Mai 2021 - 17:01:07 »

Pourquoi les Mac Para seraient des voiles pourries ? Aucune idée, ce doit être un secret bien gardé  chez les gens qui savent.
Encore merci pour les pilotes qui se donnent la peine de répondre et Ok, en parapente, on apprend tous les jours.
je poursuis ma quête de Pellerin des airs  Rigole



Je mets un stop tout de suite !

Je n'ai JAMAIS critiqué la qualité de vol ou de fabrication des voiles Mac para !!!!!

À la base mon commentaire se voulait un peu humoristique, mais comme tu l'as dis plus haut, la perception des tons et intonations employées sur un forum et de manière plus générales, sur réseaux sociaux peut être totalement différente du souhait initial ...

Pour continuer à me justifier un peu plus, j'ai d'ailleurs entendu que du bien de Mac Para, notamment par un directeur d'école qui m'en faisait la PUB et qui pourtant n'était pas en mesure de m'en vendre !

À la limite, le seul point de sérieux que j'avais dans mes propos (et je me trompe peut être), c'est la difficulté à s'en procurer et surtout à s'en débarrasser qui m'inquiète ! après j'ai une façon de consommer qui m'est propre et qui n'est surement pas la votre, je ne peux pas m'empecher de penser à la revente au moment meme ou j'achète du matos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #35 le: 18 Mai 2021 - 18:52:04 »

La diffusion des Mac reprend, mais c’est encore loin de la communication ou de la présence dans les hot spot comme St Hil Annecy ou ailleurs. Je peux comprendre que la peur de ne pas la revendre fasse peur, c’est à chacun d’apprécier.

Pour arrêter le HS, le positionnement dans le PTV est je pense super important. Il y a des marques pour lesquels je suis toujours entre 2 tailles. Chez d’autres cela colle parfaitement. Et regarder aussi l’association avec la sellette. Je viens de me prendre une Woody rincée pas chère juste pour voir ce que cela m’apportait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #36 le: 18 Mai 2021 - 20:12:34 »

Non on vole pas dans le même coin c'est certain, je suis de Grenoble, donc je passe tout mon temps entre vercors, chartreuse et belledonne, et bien si je vois 1 voile MacPara par vol c'est le bout du monde Sourire
Pour le coup c'est définitivement une marque qui m'attire pas, parce que non, pas présente en France.
...

Noté, la France, c'est Grenoble  Clin d'oeil  Un poil réducteur mais c'est une façon de voir les choses...d'autres auraient tendance à penser que la France c'est un fond de vallée pyrénéenne, comme quoi  mort de rire

Bon, pour être factuel, j'ai pas non plus dit qu'il y en avait plus en l'air que des Ozone, mais on n'est quand même pas sur une marque quasiment totalement inconnue de la très grande majorité des pilotes, genre Fly Fat.

Allez, fin de la parenthèse, pas bien important tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 18 Mai 2021 - 22:58:18 »


As-tu envisagé l' Arak dans ta liste ? Moi, en tout cas, elle me convient à merveille  parapente

j'y ai pensé, il y en a une au club. la jeune pilote n'en pense que du bien. Bien construite, Réactive . Pas certain de parvenir au potentiel de cette voile, Je la considère comme limite pour moi....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #38 le: 19 Mai 2021 - 08:39:06 »

Un mot sur la Beat que j'ai vu voler hier pour un petit cross partagé hier au Banchet. Volée en haut de fourchette par un pro, donc qui connait comment faire...
Avec lui une autre B+ dont je ne me souviens plus du nom, 2 Sigma 11, 1 Bonanza 2 (que je trouve trop belle...). 3h en l'air dans des thermiques larges au début puis pêteux et couchés par la brise qui rentrait.
Tout le monde au plaf (1250-1300m) dans le coin du déco, pas trop de différence, puis les C se tirent en direction du déco de l'Epine et raccrochent la crête, partent au Sud jusqu'aux grilles-pains qui sont pris dans un gris qui tire un peu quand ils arrivent.
Les B ont plus de mal à s'extrairent, la Beat arrive à se refaire en dynamique au-dessus du lac, rejoint par l'autre B qui avait gérer un thermique correct entre le lac et le Banchet.
Nos 4 voiles se retrouvent ensemble vers les lignes et choisissent de repartir  vers le N vers la Dent du Chat qui est encore bien prise dans le nuage.
C'est sur ce retour face à la brise que se fait la différence, les C gardent la crête, et fileront en surfant l'onde vers Verthemex avant de choisir de revenir poser à Aiguebellette.
Les B n'ont pas réussi à accrocher, revenues vers 800m au dessus de l'autoroute et posées dans la foulée sans rien prendre tout était cuit avec l'arrivée de la pluie peu de temps après la Bonanza qui cloture environ 30' après les B.

Donc résultat, le pilote fait toutes les perfs de la voile bien sûr, mais dans certaines situations la voile te sort du bouillon mieux si elle est mieux prévue pour cela.
Sur la Beat Alain se dit très satisfait de cette voile, plaisante et efficace.

PS: Il y avait aussi Charles Cazaux avec son Enzo toute neuve, je vous laisse trouver sa trace pour voir comment crosser, mais je ne vis pas dans son monde je ne peux qu'admirer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #39 le: 19 Mai 2021 - 12:44:35 »

Une enzo orange !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #40 le: 20 Mai 2021 - 08:07:15 »

Non celle-là était blanche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #41 le: 20 Mai 2021 - 08:34:51 »

Non celle-là était blanche

Erreur stratégique ! Tout le monde sait que le rouge va plus vite... 

je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #42 le: 20 Mai 2021 - 09:00:37 »

Citation
d'autres auraient tendance à penser que la France c'est un fond de vallée pyrénéenne, comme quoi 
Ah bon y a des mecs assez cons pour penser ça ?
Les fonds de vallée c'est pas vraiment la France, c'est zone tribale, une fois un procureur a essayé de venir dans la vallée, l'endroit où il s'est arrêté s'appelle le saut du procureur, pas sûr qu'il ait sauté de son plein gré !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 20 Mai 2021 - 09:58:38 »

Effectivement je suis passé d'une Alpha 6 à une Phi Beat, en étant au taquet du PTV voire un peu au-dessus. Mais je n'ai essayé aucune autre aile et seulement 130 vols à mon actif, une poignée où j'ai pu monter correctement en thermique. Donc autant dire: très peu d'expérience, je débute Razz 
Pour autant, la Beat:
- est plus réactive à la commande, mais moins que j'aurai pensé en prise virage (je me faisais des films je crois Razz ). Par contre meilleure tempo ! Avec l'Alpha ça me saoulait de devoir bourriner pour "qu'elle m'écoute".
- est stable en roulis je trouve, moins que l'Alpha évidemment
- est plus vivante, en lacet: en conditions "turbulentes" je la vois se dandiner un peu, une demi-aile avance, puis l'autre. Normal quoi ! Mais l'alpha était un bloc de béton à coté.
- est plus rapide, surtout face au vent, constaté régulièrement avec le Syride, je dépose "tout le monde" (mais c'est aussi/surtout lié à mon PTV très élevé).
- a un meilleur plané: ça c'est vraiment le point qui m'a sauté aux yeux lors des essais avant l'achat, dans des conditions calmes, ou ca ne tenait pas d'habitude avec l'alpha. 3 essais, jours différents, à chaque fois j'ai pu me balader, quitter le relief, y revenir, etc. Avec l'Alpha, je quittais le relief et c'était cuit, j'allais poser.
- gonflage plus facile par vent fort (l'Alpha gonfle trop facilement et est difficile à plaquer au sol)
- en thermique, trop peu d'expérience avec pour donner un retour significatif, mais elle tient mieux en l'air. Ca ne m'empêche pas de galérer et faire l'essui glace certains jours...

J'avais même pas 100 vols quand je suis passé dessous, et tu es plus dégourdi et expérimenté que moi. Tu devrais l'essayer, l'importateur est top Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #44 le: 20 Mai 2021 - 10:24:06 »

Citation
d'autres auraient tendance à penser que la France c'est un fond de vallée pyrénéenne, comme quoi  
Ah bon y a des mecs assez cons pour penser ça ?
Les fonds de vallée c'est pas vraiment la France, c'est zone tribale, une fois un procureur a essayé de venir dans la vallée, l'endroit où il s'est arrêté s'appelle le saut du procureur, pas sûr qu'il ait sauté de son plein gré !

ah tu m'inquiétais à ne pas réagir  Clin d'oeil  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 20 Mai 2021 - 12:21:02 »


J'avais même pas 100 vols quand je suis passé dessous, et tu es plus dégourdi et expérimenté que moi. Tu devrais l'essayer, l'importateur est top Clin d'oeil

"plus dégourdi".. miracle des réseaux, mais je prends !
Confirmes tu une certaine " paresse" au déco  par vent nul exprimée par ailleurs ? ( le nb de caisson supplémentaire ?). Ici et sur Suisse voisine, nous avons pas mal de déco type falaise avec tres peu de recul ( en même temps c'est formateur)...
Merci pour le retour, j'avais suivi tes contributions sur l'autre sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 20 Mai 2021 - 15:25:57 »

Je me fie juste à ta présentation et ta pratique "assidue" on va dire. Mais à toi de juger Razz

Par vent nul pas de soucis non. Par vent de cul, par contre, je suis moins à l'aise qu'avec l'alpha car pas moyen de "bourriner": si on force un peu trop, le bord d'attaque se plie et foutu. Après j'en ai fait un récemment, avec un bon vent de cul mais une bonne pente pour compenser, et c'est passé sans soucis. Ca doit surtout venir du pilote et de ma façon de gonfler sans doute trop "bourrine" par mauvaise habitude avec l'alpha !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #47 le: 20 Mai 2021 - 15:48:42 »

Ici et sur Suisse voisine, nous avons pas mal de déco type falaise avec tres peu de recul ( en même temps c'est formateur)...

L'intérêt des déco type falaise c'est que la prise en charge y est toujours excellente...  Mr. Green

En tout cas vous avez parfaitement raison et il ne faut pas écouter les vieux cons qui vous disent que si il y a des types qui vous narguent de haut c'est parce qu'ils sont meilleurs que vous !
En fait c'est parce qu'eux ont mis 500 vols avant de quitter leur voile sortie d'école et maintenant qu'ils peuvent naviguer un cran plus haut, ils veulent conserver leur prestige de cadors de bac à sable.

Quant à l'histoire du pilote qui a fait un super vol avec une A c'est l'exemple type de démonstration absurde qui ne prouve rien du tout. Le même jour, il aurait peut-être fait le double avec une voile plus performante et le lendemain un tas, alors que ses potes, pas meilleurs, mais avec des voiles qui planent mieux, auraient réalisé un beau triangle.

Il ne faut pas non plus s'arrêter au critère de l'allongement pour une différence de 0,2 ou 0,3 point.
D'ailleurs il n'y a pas d'homologation B+ ou B-, mais seulement B. Ceux qui tordent les tests sont des marchands de tapis.

Concernant la Spantik 2, je vous retranscrit ici le commentaire d'un pilote test pyrénéen bien connu :

« La première fois que j'ai volé à côté de la Spantik 2, j'ai été vraiment surpris par ses performances !

Lors des vols d'homologation, elle m'a à nouveau étonné en terme de stabilité.

C'est une vraie EN B, maniable, rapide, avec un plané et une glisse remarquables pour ce type de voile. »

Pour ma part, je l'ai vue voler avec plusieurs pilotes moyens dans des conditions fortes et je peux confirmer une très bonne stabilité. Ça vaut la peine d'essayer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienrf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #48 le: 22 Juin 2021 - 14:07:10 »

Bon, c'est pas tout ça, j'ai déjà trouver un pilote qui vole dans la même configuration et a volé sur la BEAT , ça devrait être instructif comme expérience.

Salut bisous

On dirait qu’on se pose tous les deux des questions sur notre matos Clin d'oeil

J’en ai testées quelques autres à part la Beat (mais pas pu faire de cross avec toutes), et avec mes mesures de performance très approximatives, dans des conditions de toutes façon très différentes d’un vol à l’autre, j’ai fini par me décider pour acheter une B (Ion 6 light, Nova, si jamais). Pour moi la motivation principale pour « ne pas rester sous une A toute ma vie », c’est surtout que quand je vole avec les copains qui ont tous des ailes plus performantes que la Jomo, ben on vole ensemble les 15 premières minutes et puis après la première transition je les regarde gentiment s’éloigner car on ne va clairement pas à la même vitesse ! Je verrai si avec ma B j’arrive un peu mieux à les suivre, peut-être qu’en fait le problème est ailleurs… ! Et puis j’espère aussi qu’avec une aile plus performante que la Jomo je pourrai faire durer le plaisir, accéder à des transitions qui aujourd’hui en Jomo seraient rédhibitoires, voler dans des conditions plus légères (e.g. plafonds plus bas) qu’avec la Jomo.

Sinon, pour rebondir sur le débat « voilà ce qu’on peut faire avec une Jomo vs une B vs une Enzo, etc. » (d’ailleurs comment tu es tombé sur mes vols, @Brotaufstrich ? Ça m’intéresse si c’est possible de filtrer les vols par modèle d’aile !), à mon avis les performances de l’aile contribuent relativement peu aux performances globales d’un parapentiste. Je pense que l’ingrédient principal, ça reste le pilote. Je ne dis pas ça par prétention, attention (si vous avez l’impression que mes vols sont plutôt bons pour des vols en Jomo c’est juste que je pense que la plupart des gens qui volent en Jomo ont trois ou quatre fois moins d’expérience que moi— j’ai bientôt 200 heures de vol—, et probablement que la plupart des pilotes ayant une expérience similaire à la mienne feraient plus de points que moi sur XContest même si je leur prêtais ma Jomo !). Je pense plutôt à des copains que je connais qui volent en B+ et qui font bien plus de points sur XContest que d’autres copains crosseurs qui volent en C ou même D… Il y a aussi des exemples comme Urs Haari qui gagne le XContest en B+, devant les meilleurs pilotes en C… Ou sinon, je suis tombé sur ce pilote qui fait des vols à plus de 200 points avec une A : https://www.xcontest.org/world/en/pilots/detail:freitsmiedl.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 22 Juin 2021 - 22:37:03 »

Hello Julienrf,

Alors oui on peut filtrer les vols par voile, mais je suis tombé sur ton compte différemment, c'est un peu un hasard.
Les grosses journées, je filtre par déco, ça sépare un peu les régions, et j'ai vu comme ça un de tes vols sur le jura et jomo ça m'a interpellé et ensuite j'ai regardé les autres vols...
Dont un audacieux vol se terminant dans le coude de martigny une journée sur-atomique  effray

Après on voit que tu avais un seul vol isolé en Beat, c'etait une voile test et maintenant tu l'as acquise?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienrf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #50 le: 23 Juin 2021 - 07:45:25 »

C’était juste un vol de test, pour la Beat, mais finalement j’ai choisi d’acheter autre chose (une Ion 6 light).

Comment faire pour filtrer les vols par modèle d’aile sur xcontest ?

À Fully on est dans le creux du coude de Martigny, en général c’est pas turbulent (mais je ne tenterais pas en juin quand même).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 23 Juin 2021 - 21:18:40 »

Pour par exemple trouver a peu près le record xcontest sur une voile si ça te fait marrer, tu vas sur le World flight search, tu mets un enorme rayon de recherche, et là tu filtres en cliquant sur le texte "glider" en haut de colonne, et ensuite tu scolles des heures pour tomber sur ce que tu cherches  très heureux

Pour Fully, même mars avril par journée forte ça peut vraiment mal finir. La brise peut changer hyper vite pour aucune raison apparente, méfiance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #52 le: 23 Juin 2021 - 21:40:01 »

C'est plus simple avec le site fédéral de la CFD :

https://parapente.ffvl.fr/cfd/statistiques/ailes-utilisees-en-cfd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
zian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: rampant passion
vols: 186 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 03 Juillet 2021 - 15:55:12 »

Un grand merci aux contributeurs qui se sont donnés la peine de répondre et d'argumenter sur ce fil. Apres mure réflexion, mon choix de coeur se portait sur la Ion light, finalement, mon choix de raison se portera sur une ( tres) belle Téquilla 5 quasi neuve ( 2 vols) suite à une proposition qu'on ne peut pas refuser. Le coeur a aussi ses raisons... économiques... trinquer et avanti les nouvelles sensations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler Rando montagne, c'est ressentir le besoin "Des racines et des ailes".
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #54 le: 08 Août 2021 - 21:59:28 »

Je suis passé de là phi à une illusion, et je suis heureux d’avoir débarrassé là phi.
Et se passage a marqué une progression dans ma pratique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 08 Août 2021 - 22:34:56 »

Je suis passé de là phi à une illusion, et je suis heureux d’avoir débarrassé là phi.
Et se passage a marqué une progression dans ma pratique.
Peux-tu développer un peu? Quelle est la raison pour laquelle tu n'as comme ça pas aimé la Phi Beat? Il me semble que j'en entend plutôt des avis positifs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Martial25
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Macpara Illusion
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 27 Avril 2022 - 10:29:53 »

Un peu tard pour repondre à ces posts, mais ca peux servir

Je suis passé d'une Alpha 6 à une Tequila 5 puis une Illusion

J'ai un gros PTV 135kg est en haut de fourchette, pilote n'aimant pas me faire secoué en l'air.

Sous la Tequila 5 en haut de PTV une voile très vive, oreilles impossible à tenir tellement elles flappent, toujours obligé de la tenir aux freins pour la calmer, très energivore, je regrettais beaucoup d'avoir laisser mon Alpha 6, ce qui m'a valu une régression dans ma progression, je n'ai donc pas insisté avec cette voile qui ne me convenait pas et je suis passé sur une MacPara Illusion 33 PTV 145 et grand bonheur voile sympa, communiquant la masse d'air sans exagération, gonflage, déco et attero faciles et perf très honorable, enfin trouvé ce qui me convenait et je peux progresser en confiance.
Sous une voile ou l'on se sent bien la progression devient facile que ce soit sous une A ou une B, je pense que c'est pareil pour les autres categories javascript:void(0);
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #57 le: 27 Avril 2022 - 10:43:27 »

Sur le forum tu as un autre pilote à gros PTV  mort de rire qui semble ce régaler avec sa beat  mort de rire

https://www.youtube.com/watch?v=OxO8baLsYaw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 21 requêtes.
anything