+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 22:20:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aile à tester absolument?  (Lu 38481 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 21 Janvier 2014 - 10:28:46 »

Bonjour SEEM,

Cesse de ruminer ton PTV qui va très bien, le haut de fourchette n'est pas un handicap, tu as la meilleure aile du monde qui ne demande qu'à beaucoup voler avec un bon pilote...................... que tu vas devenir, à toi de jouer !
 

 +1 au karma

De temps en temps lève la tête, un jour la petite aile bleue tout là haut ce sera moi...

... au faite comment fait-on fait les oreilles?  je sors

Merci à tous!



Salut Seem,

Je n'ai encore que peu d'expérience et peu d'ailes à mon actif. Toutefois, j'ai tendance à considérer qu'un pilote a fait le tour d'une aile lorsqu'il maitrise chaque incident de vol en autonomie et non pas lorsqu'il a le sentiment de monter moins haut que les copains. Pour faire des performances de pilotage il faut d'abord savoir piloter.

Dans cette optique, avec ton alpha 5 et ton expérience as-tu déjà subit une fermeture massive ? Sais-tu, par exemple, piloter une fermeture à 50% ? es-tu déjà parvenu à arrêter une autorotation amorcée ? Rétablir un départ en vrille ? Sortir d'un décrocahe ? ou encore, moins spectaculaire mais assez difficile, faire des tangages jusqu'à la frontale ? Ce genre d'incident, c'est ce que tu risques de rencontrer au printemps prochain. Cela fait partie de la progression. Et à mon avis ton alpha5 surchargée me semble idéale pour progresser en ce sens, notamment en SIV bien entendu.

Aprés, comme il l'a été dit, et pour en avoir fait l'expérience personnelle de voler sous-toilé, les limites n'apparaissent pas dans le thermique mais dans le soaring, où tu es quelques mètres plus bas que les copains. Ou bien éventuellement dans des thermiques larges et faibles. Mais dans une certaine mesure (de poids) ca ne change pas beaucoup la face du monde...

Concenrnant ton alpha 5, l'existence des tableaux que tu montrais prouvent que par conception ton aile est "prévue" pour être chargée au-delà du PTV. J'imagine donc que même au dessus du PTV, l'extrapolation des polaires de vitesses théoriques est toujours valides. Il ne devrait pas y avoir de raison pour laquelle les performances de ta machine soient dégradées.

Tu peux aussi très bien te faire plaisir en t'offrant une aile et dans ce cas tu as tout à fait raison Sourire
Rien ne t'empèchera de progresser sous une des ailes que tu proposes de la même manière que ton alpha5. Tu ne seras pas meilleurs, tu ne progressera pas plus vite, mais tu auras plus de plaisir à voler sous ton nouveau jouet. Et ça c'est bon !

En réalité, le seul risque est que tu prennes une aile que tu apprécierais moins que ton alpha5.

bon choix la prise de t?te

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #51 le: 21 Janvier 2014 - 16:41:43 »

 fum
Je n'ai encore que peu d'expérience et peu d'ailes à mon actif. Toutefois, j'ai tendance à considérer qu'un pilote a fait le tour d'une aile lorsqu'il maîtrise chaque incident de vol en autonomie et non pas lorsqu'il a le sentiment de monter moins haut que les copains. Pour faire des performances de pilotage il faut d'abord savoir piloter.
fum     fum     fum
Dans cette optique, avec ton alpha 5 et ton expérience as-tu déjà subi une fermeture massive ? Sais-tu, par exemple, piloter une fermeture à 50% ? es-tu déjà parvenu à arrêter une autorotation amorcée ? Rétablir un départ en vrille ? Sortir d'un décrochage ? ou encore, moins spectaculaire mais assez difficile, faire des tangages jusqu'à la frontale ? Ce genre d'incident, c'est ce que tu risques de rencontrer au printemps prochain.

Il s'agit d'un pilote encore peu expérimenté ! Il n'a pas fait assez de stages SIV pour aller au décrochage ni surtout pour le maîtriser en autonomie, et bien des pilotes très confirmés n'en sont pas là.
Ce genre de post me semble complètement déplacé après les précédents qui, eux, étaient bien ciblés et pertinents.
L'auteur déconne complètement ou "se la pète" gratuitement devant plus novice que lui ? -1 au karma
 
Le pilote en progression qui vole sous une voile école "qui va bien" n'a évidemment jamais encaissé de gros vracs et lui faire peur avec ce genre de prose n'est pas vraiment intelligent.
Il ne faut pas déconner : un pilote peu expérimenté ne va pas se mettre dans des aérologies féroces, et s'il rencontre du "tonique" il ne risquera pas grand chose sous une Alpha 5, surtout bien chargée, parce qu'elle "filtre" bien et surtout qu'il la tiendra très bien.
Vouloir lui faire peur n'est vraiment pas intelligent, surtout quand on s'avoue soi-même peu expérimenté.

----- Fin de mon coup de colère-----

Les coyotes glapissent, la caravane passe. Garde ton Alpha 5, petit, fais-toi plaisir avec et quand tu te sentiras vraiment très bien fais un premier stage SIV. Tu apprendras plein de choses et tu iras peut-être jusqu'à la simulation de gros vracs, mais tu sauras quasiment déjà ce qu'il faut pour les gérer.
C'est avec la voile suivante, une bonne EN B (Hook 3, Spantik, Atis 4, Chili 3 etc) que tu feras un 2ème SIV, là tu enverras du gros pour apprendre ta voile, ce qui te donnera une plus grande sérénité en vol.
Tu en feras un autre quand tu passeras en classe EN C. Chaque chose en son temps.

Pour le moment, tu es en phase de progression et tu vas progresser. L'Alpha 5 est parfaite et elle ne te fera jamais de plan vicelard si tu ne joues pas au con.
Bons vols, tiens-nous au courant et passe me voir si tu viens du côté de Planfait.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #52 le: 21 Janvier 2014 - 17:14:27 »

...Garde ton Alpha 5, petit...

he ho, si ça se trouve il fait 1m90  Mr. Green  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 21 Janvier 2014 - 23:16:06 »

...Garde ton Alpha 5, petit...

he ho, si ça se trouve il fait 1m90  Mr. Green  je sors

Petite correction 1m92...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 26 Janvier 2014 - 12:49:37 »

Je suis a 107 de PTV sous la 28, et en dehaors de soaring faiblar ou effectivement je chute un peu plus que les autres (et encore doit y avoir aussi pas mal a cause de moi) en thermique ça le fait largement, même dans du petit.
Apres elle est toujours EnA  15 de PV, alors a + 2 de PTV ca va pas être la mort ni changé complètement son comportement du miens (5 kg pres)

En thermique par contre j'ai déjà gratté et tenu avec des voiles plus perf que la mienne, je suis pas un pro du parapente, même si je connais un peu les thermiques, donc je me dis que la voile est bonne à ce jeu.

C'est vrai que 45h c'est pas bcp. Moi je serais toi je la garderai encore un peu et essaierai de bien l'exploiter.
Surtout elle m'a permit de voler dans des conditions un peu forte sans que je me sente dépassé par l'aile, et cela m'a permit de bien progresser et de prendre plaisir, là ou d'autres le sentaient pas, pourtant plus expérimentés que moi avec des "hight En-B."
J'ai fais quelques cross de 20 km voir un peu plus avec déjà en 2013... Et j’espère faire mieux cette année avec, tout en prenant autant de plaisir !

Norbert

 salut !

Je te laisse un petit aperçu de se qu'on peut faire avec une voile cool bien chargée (Team5 Blue S PTV 70-95kg chargée à 96-97kg) quand on la connait bien.

Ca n'est pas une façon de voler super recommandée, à moins de vouloir jouer l'écureuil un jour où l'autre (je suis passé au travers des emmerdes, mais c'est pas une raison pour dire que c'est une bonne idée).

http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/13176567


Je précise que ce jour-là j'ai été le seul à faire autre chose qu'un plouf parmi des gens en Aspen, M3, U Sport et Oméga.

Je rajoute que j'ai volé (en plaine!!!) sous une Boréa (EN B très cool) surchargée de 15 kg sans être à la rue, que ce soit en thermique ou en soaring. Cela m'a appris le pilotage dynamique, et à profiter de ma maniabilité pour tourner dans la moindre ascendance. Exercice difficile au début, mais oh combien profitable par la suite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 26 Janvier 2014 - 13:08:12 »

En 1 je place (et conseille vivement) la Spantik. Milieu de classe B
En 2 je mets l'Anakis 2, un jouet très maniable et assez léger aussi mais davantage typé "sortie d'école". Bas de classe B.
En 3 je mets la Dolpo 2, classée EN A mais qui vole très vite et qui plane comme un vautour. Trop lourde hélas pour le vol rando.
Et je conseille toujours, la Montana, la voile à tout faire, le couteau suisse du parapente. Milieu de classe B.

Je n'ai pas volé avec les autres voiles de la liste.

Je suis peut-être partiale parce que j'ai une Diamir, mais la Spantik est vraiment un produit formidable.
J'ai été bluffée l'automne dernier en bricolant dans du tout petit - la Diamir y excelle - par une autre Diamir qui avait décollé derrière moi, de la même couleur que la mienne et qui tenait aussi bien, sans plonger en virage... sauf que c'était une Spantik. Question pilotage fin nous étions visiblement au même niveau et nous avons volé ensemble un bon quart d'heure en bottant le cul des écureuils imprudents.
Une voile capable de tenir comme la Diamir, dans des soupirs de taupes amoureuses et de manoeuvrer serré sans perdre d'altitude, c'est rare en classe B.
Et puis la Spantik est aussi légère que la Diamir et donc utilisable en vol rando, ce n'est pas à négliger.
 trinquer  Salut et fraternité*

(Je n'ai pas d'actions chez Nervures)

 trinquer  +1 au karma pour la spantik ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 26 Janvier 2014 - 19:18:45 »

Pour l'instant je n'ai pas eu de vrai coup de cœur, vais tester l'epsilon7 et l'Atlas en taille au dessus ensuite on verra.


Bien voilà c'est fait, séance d'essai de ces deux nouvelles voiles avec des sensations bien différentes.

A commencer par l'Epsilon 7 en taille 30 m2 (actuellement je vole avec une Alpha5 28 m2).
Belle voile mais les suspentes dégainées sont très fine et c'est difficile de repérer un nœud. En vole c'est doux, agréable mais la vitesse peut élevée m'a surpris, bras haut je dépassai à peine les 35 [Km/h] et le passage à une voilure supérieur ce ressent vraiment, moins de tension dans la voile, moins joueuse...

Au vol suivant l'Atlas de Gin. Je pars droit dernière un ami qui vole avec la Bright 4 de Gradien. Nous avons souvent volé ensemble et la performance de sa voile comparée avec mon Alpha5 était très souvent similaire. En 5 minutes de vols droit sans thermique, la différence et flagrante je suis déjà une centaine de m au-dessus et loin devant.

Malgré ses 31.8 m2 et son poids important (se remarque au portage avec ses 6.7 kg) l' Atlas se gonfle de face comme de dos d'une simplicité déconcertante, suspentes complètement gainées et peu nombreuses vraiment efficace. En vole tu te sent tout de suis à l'aise, très stable et quelle vitesse! 42 [Km/h] bras haut et près de 57 [Km/h] accélérée mais là je pense que le vent y était pour quelque chose. Réactive elle vire bien mais pour passer en 3.6 rapidement, il faut démarrer par un petit Wing. Les commandes sont physique si tu veux resserrer un virage plat. Le pilotage à la selette aide beaucoup.

Pour résumer, je ne suis pas encore certain de quitter mon Alpha 5, mais si cela doit ce faire ce sera pour l'Atlas.

J'ai entamé cette discussion pour savoir si une aile EN B devait être testée absolument, et pas mal de réponse ont été écrite pour remettre en question cette décision de passer à du EN B après une expérience aussi faible que la mienne.

Peut-être bien qu'en cas de gros vrac je serai moins à l'aise que sous mon Alpha, mes les différences de performances sont réellement au rendez-vous, en vol droit du moins.

Alors avec toute cette pub pour Gin, je vais même recevoir une voile gratos non? (la orange svp...)ange

Ne prenez pas ces informations pour des vérités, ce sont uniquement des ressentis d'une pilote débutant qui cherche à se faire avant tout plaisir et à quitter son bocal.

De vos conseils avisés, je suis preneur, salut!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 26 Janvier 2014 - 19:36:56 »

Malgré ses 31.8 m2 et son poids important (se remarque au portage avec ses 6.7 kg) l' Atlas se gonfle de face comme de dos d'une simplicité déconcertante, suspentes complètement gainées et peu nombreuses vraiment efficace. En vole tu te sent tout de suis à l'aise, très stable et quelle vitesse! 42 [Km/h] bras haut et près de 57 [Km/h] accélérée mais là je pense que le vent y était pour quelque chose. Réactive elle vire bien mais pour passer en 3.6 rapidement, il faut démarrer par un petit Wing. Les commandes sont physique si tu veux resserrer un virage plat. Le pilotage à la selette aide beaucoup.
.....

Peut-être bien qu'en cas de gros vrac je serai moins à l'aise que sous mon Alpha, mes les différences de performances sont réellement au rendez-vous, en vol droit du moins.
.....

Ne prenez pas ces informations pour des vérités, ce sont uniquement des ressentis d'une pilote débutant qui cherche à se faire avant tout plaisir et à quitter son bocal.

De vos conseils avisés, je suis preneur, salut!

C'est bien là le risque, si tu veux mon avis. Tu as assez peu d'expérience, tu voudrais une voile plus rapide et plus perfo pour quitter le bocal cette année....

Qui dit quitter le bocal dit s'exposer encore bien plus à des aérologies costaudes, pas forcément bien anticipées (surtout pour un novice) et pas vraiment maîtrisées. Tu t'exposeras donc bien plus que d'autres à de gros vracs, sous une voile plus rapide et réactive, que tu connaitra moins, et sous laquelle tu te sauras toi même moins à l'aise que sous ton Alpha.

Ca commence à faire pas mal de clignotants au rouge, non?

N'oublie pas que si les voiles actuelles sont toutes super faciles (tellement qu'on se sent capable de voler "surclassé") cette "facilité" n'est valable que tant qu'elles restent ouvertes. Mais tout en étant super solides elles peuvent fermer et c'est à ce moment-là qu'il faut maitriser la bête.... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 26 Janvier 2014 - 19:49:24 »


...Mais tout en étant super solides elles peuvent fermer et c'est à ce moment-là qu'il faut maitriser la bête.... 

Maîtriser la bête en cas de vrac... hormis en passant par la case SIV personne ne te l'apprends. Je pratique souvent le gonflage en condition soutenues, mais je ne suis pas certain que cela suffise. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 26 Janvier 2014 - 20:24:09 »

Sinon, paraît que un lot de  enzo 2 va bientôt être en solde! Avec un peu de tissu en supplément !

Bon,bon ça va je sors! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 26 Janvier 2014 - 20:33:27 »


...Mais tout en étant super solides elles peuvent fermer et c'est à ce moment-là qu'il faut maitriser la bête.... 

Maîtriser la bête en cas de vrac... hormis en passant par la case SIV personne ne te l'apprends. Je pratique souvent le gonflage en condition soutenues, mais je ne suis pas certain que cela suffise. vrac

La première des maitrises en cas de vrac, c'est de ne pas en rajouter.

Même sans SIV, avec une Alpha une bonne fermeture demi voile ne devrait pas trop dégénérer, ni surtout dégénérer trop vite ni trop violemment, et il sera plus difficile de la surpiloter. D'autant plus si tu la connais bien.
A contrario, un incident de vol avec une voile plus vive et plus rapide va dégénérer plus vite et plus fort. De plus une voile plus perf aura très souvent des commandes plus courtes (et plus de répondant à la commande) et pardonnera donc d'autant moins les erreurs de pilotage (ce qu'on appelle le surpilotage).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #61 le: 28 Janvier 2014 - 02:15:01 »

J'écrivais il y a quelques jours :

Citation
Garde ton Alpha 5, petit, fais-toi plaisir avec et quand tu te sentiras vraiment très bien fais un premier stage SIV. Tu apprendras plein de choses et tu iras peut-être jusqu'à la simulation de gros vracs, mais tu sauras quasiment déjà ce qu'il faut pour les gérer.
(...) Pour le moment, tu es en phase de progression et tu vas progresser. L'Alpha 5 est parfaite et elle ne te fera jamais de plan vicelard si tu ne joues pas au con.
Bons vols, tiens-nous au courant et passe me voir si tu viens du côté de Planfait.

C'est un rappel sans frais.
L'Atlas est sans doute une bonne voile mais p.. ce qu'elle est lourde !
A ton niveau, l'Epsilon est sans doute beaucoup moins inadaptée mais tu ne gagneras rien par rapport à ton Alpha 5 et l'intérêt de changer de voile n'a rien d'évident, à moins que tu ne sois de ces gens qui "se la pètent" pour impressionner les imbéciles en disant être "monté" dans une catégorie de voile supérieure.
J'espère que ce n'est pas le cas.
Une voile plus rapide te fera des vracs plus rapides, chagrin. Tu n'en es pas encore à faire des transitions à fond de barreau, cela viendra avec les années de pratique, tu n'apprendras rien ni plus vite en brûlant des étapes, tu ne voleras pas serein et tu ne seras pas en sécurité.
Tu as une bonne voile qui va bien, idéale pour apprendre à voler. Quand tu auras appris le nécessaire, il sera bien temps de passer à autre chose.
Citation
"Tout doux petit, tout doux" (Steve McQueen dans "les 7  Mercenaires", au jeune (Chico) qui est trop fougueux et qui risque sa peau).
Cela dit, essayer d'autres voiles est toujours instructif, mais il faut raison garder et ne pas fantasmer dessus.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 05 Mars 2014 - 21:45:20 »

Plutôt surprenant!
Il y à 2 semaines je volai dans la région de Verbier en Valais (CH) avec un ami (nous avons papoter avec pas mal de Français...) je savais pas que le site était aussi attrayant, bref jusque là rien de surprenant. L'ami en question testait une Nevada et moi de le suivre avec mon Alpha 5.
Au niveau de la finesse grosse différence en faveur de la Nevada et c'est normal vu la différence de classe du bolide, mais en vitesse, grosse surprise, je devais bien voler 2 à 3 Km/h plus vite je n'en revenais pas! rapido
C'est impressionnant de constater l'influence de la position dans la plage de poids sur les performances de vol d'une aile.
A part ça la "pompe à couillons" du coin fonctionnait à plein régime!
Salut!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #63 le: 05 Mars 2014 - 21:53:40 »

Salut

Tu as observé cette différence de vitesse à quel régime de vol ? Bras hauts, au contact, accéléré, ...?
Est-ce que tu peux m'en dire plus sur votre position dans la plage de charge (haut ou bas de fourchette pour chacun) ?
Tu parles d'une vitesse de 2 ou 3 km/h supérieur. Mais pour la même finesse ou une finesse nettement dégradée ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 05 Mars 2014 - 22:13:40 »

J'ai décollé quelques secondes derrière la Nevada, nous étions tous deux bras haut, vol en ligne droite sans être accélérés.
Sur mon Alpha je suis légèrement au-dessus de la plage de poids (+ 5 KG).
Avec la Nevada au milieu de la plage de poids. Différence de finesse marquée entre les deux voiles mais difficile de la quantifier. Disons que lorsque je l'ai dépassé, je devais avoir 30 secondes de retard au décollage, je me trouvais bien 20 m en dessous.
Avec une  finesse dégradée comme tu dis, je parcours un chemin plus long pour une distance horizontale identique donc la vitesse comparée à un finesse identique devrait être encore légèrement plus importante non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #65 le: 05 Mars 2014 - 22:28:34 »

salut

OK. C'est normal.

Le fait d'être en haut ou bas de fourchette influe beaucoup sur la vitesse.
Et vous aviez des skis aux pieds ? Parce que la position des skis c'est hallucinant comme ça peut dégrader les perfs.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 19 Mars 2014 - 21:03:37 »

Salut seem,
Mon expérience de parapentiste modeste après 8 ans de pratique.
J'ai débuté sous alpha et je vole actuellement sous diamir.
Ce que je retiens c'est qu'une alpha monte aussi bien en thermique établi qu'une diamir,
 quand les conditions sont faibles bien sur qu'une aile perfo est infiniment plus efficace (a condition de savoir la piloter)
En transition bien sur une aile plus perfo permet d'arriver plus haut et donc d'accrocher un thermique inaccessible avec une aille comme l'alpha.
Pour autant je pense qu'il ne faut pas griller les étapes, j'ai pu faire avec mon alpha des cross de 80km et je n'ai finalement guère fait mieux avec ma diamir, mais j'ai fait beaucoup moins fait de ploufs en petites conditions.
Voila, ce n'est qu'une expérience personnelle ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 09 Avril 2014 - 21:41:37 »

@pascalp
Oui je confirme l'Apha 5 est une très bonne aile et je la trouve très joueuse et pour cause, je viens de contrôler mon PTV avec le petit matos, boisson et snack, le verdict, PTV du jour = 118 et je vole sous une 28 m2 qui donne 85 - 110 de PTV. Aucun soucis du coté de la sécurité puisque homologuée à 110 + 15 KG = 125 de PTV. Mais en thermique faible à moyen c'est... on va dire... compliqué!
Il ne fait aucun doute que la taille au-dessus aurait été plus "porteuse", mais pas de regret pour autant (grande vitesse, réactive, jamais de fermeture...) si ce n'est pour sortir du bocal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 09 Avril 2014 - 21:43:45 »

Petite question est-ce que quelqu'un aurait volé sous ITV Jedi et Sky Atis 4 ces 2 ailes me paraissent très proches sur papier, mais en l'air, ça donne quoi?
D'avance, pour vos réponses, merci!!! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 10 Avril 2014 - 11:21:33 »

Pour la Nevada et l'Alpha, normal tes constatations.
Tu es plus chargé, donc tu voles plus vite, mais tu augmentes aussi ton taux de chute (donc tu dégrades).

Pour l'Atis 4 et la Jedi, y'a strictement rien à voir !

La Jedi est joueuse, safe, compréhensible mais reste accessible (selon moi) à des pilotes en sortie d'école.
L'Atis 4, si elle est dans la lignée des autres Atis, c'est de suite plus "méchant" et nécessite (toujours selon moi) plus d'expérience.

Cela dit, après une Alpha 5, la Jedi me paraît vraiment être une option envisageable et mesurée.

Pour en finir, l'Atlas est cool mais c'est un vrai plomb aux commandes.
Pour avoir essayé Atlas, Atis, Jedi (et j'en passe) : j'irais sur la Jedi les yeux fermés vu ce que tu racontes.

Mais les ailes, encore une fois, c'est très subjectif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 10 Avril 2014 - 11:40:06 »

après Alpha 5 ....Epsilon 7 c'est vraiment bien aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.