+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 18:49:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aile à tester absolument?  (Lu 38480 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bad Titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer / SKY METIS 3 / Skywalk Tonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


Bad Titi


« Répondre #25 le: 17 Janvier 2014 - 09:16:31 »


 trinquer  Salut et fraternité*

(Je n'ai pas d'actions chez Nervures)

Je pense que le chant du vario devrait demander une enquête sur les liens étroits que POB entretient avec Nervures...

Je n'ai jamais essayé leurs ailes mais je pense que je vais le faire Clin d'oeil)) !

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

'L'humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur, mais à être affranchi de l'importance de soi.'

La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui la prétendent détenir -Condorcet
urububerlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 17 Janvier 2014 - 20:52:01 »

[dans des soupirs de taupes amoureuses
[/quote]

C'est joli ! Bien mieux que des pets de mouches en tout cas.  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il n'a pas inventé la poudre, mais il n'était pas loin quand ça a pété
Pierre DAC
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 17 Janvier 2014 - 22:13:40 »

je m'autorise a penser, que c'est bien de changer d'aile régulièrement (1ou2 ans)
quand on "débute" ça permet de se remotiver, d'imaginer qu'on va devenir plus performant,
d'être plus ambitieux et de faire marché le commerce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 17 Janvier 2014 - 23:31:10 »

je m'autorise a penser, que c'est bien de changer d'aile régulièrement (1ou2 ans)
quand on "débute" ça permet de se remotiver, d'imaginer qu'on va devenir plus performant,
d'être plus ambitieux et de faire marché le commerce.

Je pense pour ma part qu'il est intéressant de prendre le temps de bien maitriser et de ressentir "sa" voile, d'être bien à l'aise en dessous, avant de commencer à en changer. Pour certains très doués cela va se faire en un an (très rare) ou deux, pour d'autre ce sera plus long.

Le risque en changeant trop vite et trop souvent de voile se serait de masquer des sensations en vol derrière les changements de repères induits par de nouvelles voiles. Je vais essayer d'être plus clair. Quand on débute, il est très important de se créer un répertoire de sensations en vol et d'y associer les actions de pilotage qui correspondent. C'est un travail de longue haleine car nombre de ses sensations sont fugitives, et ne peuvent être ressenties comme telles que si d'autres sensations sont déjà cataloguées et enregistrées au préalable (sans cela tu auras juste la sensation de te faire secouer, sans rien comprendre à se qui se passe réellement). Une voile dont tu commences à connaitre les réactions te permettra de te dire que telle sensation vient de l'aérologie, et non pas d'une réaction plus ou moins vive d'une voile que tu ne connais pas. Idem pour les sensations induites par tes actions de pilotage. Tant que tout n'est pas bien calé, il est difficile de pouvoir dire si la voile tourne plus vite parce qu'elle est plus vive ou parce que j'ai baissé la main un peu plus, ou parce que j'ai chargé un peu plus efficacement à la sellette, ou un mix de tout cela...

Ensuite, une fois que l'on a des bases solides en pilotage et en ressenti de voile (pour moi ce serait être à l'aise pour faire le plaf en "bon" thermique (+4/+5), et en soaring jusque 20/25km/h) passer de voiles en voiles pour affiner ses sensations tout en restant dans une gamme de voile correspondant à son niveau de pilotage peut être une bonne option. Mais gaffe à pas trop abuser, ne pas se laisser griser par la nouveauté: une inconnue de plus par vol. Ne pas se laisser tenter par un vol en conditions bien fortes avec une voile inconnue et homologuée au top de se qu'on peut prétendre piloter. Ou tester une nouvelle voile avec une nouvelle sellette. Ou nouvelle voile plus fatigue.... Bref, ne pas se laisser emporter par le statut de "testeur" non officiel que les potes vont très vite te coller sur le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #29 le: 18 Janvier 2014 - 00:14:39 »

je m'autorise a penser, que c'est bien de changer d'aile régulièrement (1ou2 ans)
quand on "débute" ça permet de se remotiver, d'imaginer qu'on va devenir plus performant,
d'être plus ambitieux et de faire marché le commerce.

Je pense pour ma part qu'il est intéressant de prendre le temps de bien maitriser et de ressentir "sa" voile, d'être bien à l'aise en dessous, avant de commencer à en changer. Pour certains très doués cela va se faire en un an (très rare) ou deux, pour d'autre ce sera plus long.

Le risque en changeant trop vite et trop souvent de voile se serait de masquer des sensations en vol derrière les changements de repères induits par de nouvelles voiles. Je vais essayer d'être plus clair. Quand on débute, il est très important de se créer un répertoire de sensations en vol et d'y associer les actions de pilotage qui correspondent. C'est un travail de longue haleine car nombre de ses sensations sont fugitives, et ne peuvent être ressenties comme telles que si d'autres sensations sont déjà cataloguées et enregistrées au préalable (sans cela tu auras juste la sensation de te faire secouer, sans rien comprendre à se qui se passe réellement). Une voile dont tu commences à connaitre les réactions te permettra de te dire que telle sensation vient de l'aérologie, et non pas d'une réaction plus ou moins vive d'une voile que tu ne connais pas. Idem pour les sensations induites par tes actions de pilotage. Tant que tout n'est pas bien calé, il est difficile de pouvoir dire si la voile tourne plus vite parce qu'elle est plus vive ou parce que j'ai baissé la main un peu plus, ou parce que j'ai chargé un peu plus efficacement à la sellette, ou un mix de tout cela...

Ensuite, une fois que l'on a des bases solides en pilotage et en ressenti de voile (pour moi ce serait être à l'aise pour faire le plaf en "bon" thermique (+4/+5), et en soaring jusque 20/25km/h) passer de voiles en voiles pour affiner ses sensations tout en restant dans une gamme de voile correspondant à son niveau de pilotage peut être une bonne option. Mais gaffe à pas trop abuser, ne pas se laisser griser par la nouveauté: une inconnue de plus par vol. Ne pas se laisser tenter par un vol en conditions bien fortes avec une voile inconnue et homologuée au top de se qu'on peut prétendre piloter. Ou tester une nouvelle voile avec une nouvelle sellette. Ou nouvelle voile plus fatigue.... Bref, ne pas se laisser emporter par le statut de "testeur" non officiel que les potes vont très vite te coller sur le dos.

 +1 au karma complétement d'accord avec ce que tu dis la sans compter que même si cela avait un intérêt de changer  tous les 6 mois , il faut quand même le budget qui va avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #30 le: 18 Janvier 2014 - 00:48:38 »

je m'autorise a penser, que c'est bien de changer d'aile régulièrement (1ou2 ans)
quand on "débute" ça permet de se remotiver, d'imaginer qu'on va devenir plus performant,
d'être plus ambitieux et de faire marché le commerce.

Je pense pour ma part qu'il est intéressant de prendre le temps de bien maitriser et de ressentir "sa" voile, d'être bien à l'aise en dessous, avant de commencer à en changer. Pour certains très doués cela va se faire en un an (très rare) ou deux, pour d'autre ce sera plus long.

Le risque en changeant trop vite et trop souvent de voile se serait de masquer des sensations en vol derrière les changements de repères induits par de nouvelles voiles. Je vais essayer d'être plus clair. Quand on débute, il est très important de se créer un répertoire de sensations en vol et d'y associer les actions de pilotage qui correspondent. C'est un travail de longue haleine car nombre de ses sensations sont fugitives, et ne peuvent être ressenties comme telles que si d'autres sensations sont déjà cataloguées et enregistrées au préalable (sans cela tu auras juste la sensation de te faire secouer, sans rien comprendre à se qui se passe réellement). Une voile dont tu commences à connaitre les réactions te permettra de te dire que telle sensation vient de l'aérologie, et non pas d'une réaction plus ou moins vive d'une voile que tu ne connais pas. Idem pour les sensations induites par tes actions de pilotage. Tant que tout n'est pas bien calé, il est difficile de pouvoir dire si la voile tourne plus vite parce qu'elle est plus vive ou parce que j'ai baissé la main un peu plus, ou parce que j'ai chargé un peu plus efficacement à la sellette, ou un mix de tout cela...

Ensuite, une fois que l'on a des bases solides en pilotage et en ressenti de voile (pour moi ce serait être à l'aise pour faire le plaf en "bon" thermique (+4/+5), et en soaring jusque 20/25km/h) passer de voiles en voiles pour affiner ses sensations tout en restant dans une gamme de voile correspondant à son niveau de pilotage peut être une bonne option. Mais gaffe à pas trop abuser, ne pas se laisser griser par la nouveauté: une inconnue de plus par vol. Ne pas se laisser tenter par un vol en conditions bien fortes avec une voile inconnue et homologuée au top de se qu'on peut prétendre piloter. Ou tester une nouvelle voile avec une nouvelle sellette. Ou nouvelle voile plus fatigue.... Bref, ne pas se laisser emporter par le statut de "testeur" non officiel que les potes vont très vite te coller sur le dos.

 +1 au karma Et encore un pour toi ce soir, Jedi.

Je te rejoint totalement, je pense qu'il faut une centaine de vol et au bas mot une cinquantaine d'heure, donc une belle et bonne année si on ne chôme (ou peut-être plutôt si) et sans doute el double ou le triple pour de nombreux pilote, pour prétendre connaitre son aile et avoir ce ressenti qui rend efficace dessous.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 18 Janvier 2014 - 01:27:21 »


Hello,

Pour résumer, on parle d'un pilote qui n'a qu'une saison de vol mais déjà 150 vols et 45h.

Je ne sais pas comment est l'alpha 5 (mis à part qu'elle a des winglets Tire la langue ) mais perso, après un an sous ma Huapi (avec moins de vol et d'heures) j'ai été ravi de passer à la faïal qui m'a apporté plus de réactivité et de ressentit me permettant de relancer ma progression et de m'apporter une bonne dose de bonheur en plus à chaque vol Sourire
trinquer  Salut et fraternité*

(Je n'ai pas d'actions chez Nervures)
idem  trinquer
C'est d'ailleurs peut être le changement d'aile qui m'a procuré le plus de plaisir, sauf peut être sur l'aspet glisse, ou le passage d'une aspen3 à une M4 + cocon était sublime.

Et pour rebondir sur ce que Patrick et Wowo dise sur le filtrage, je dirait le le plus gros changement en terme de ressentit et de pilotage des thermique fut au niveau de l'amortissement en tangage: Avec ma voile école (je ne suis même pas sûr que c'était une enA), lorsque tu rencontrait un thermique, la voile te "redonnait la main" uniquement lorsqu'il était trop tard et que tu avais déjà dépassé la bulle, alors que la faïal me permettait de virer dans l'ascendance et offrait plus d'informations pour mieux la localiser. Avec mon expérience accumulée depuis, il est possible que j'arriverais à monter aussi bien avec une huapi qu'avec une faïal ou M4, mais j'en doute un peu.

Bref, après 150vols et 45h sous une alpha, je pense qu'une Epsilon 7, spantik ou Atlas pourra te convenir, te permettre de bien continuer ta progression et te rendre heureux pour de nombreuses années (vols sur site, thermique, cross...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #32 le: 18 Janvier 2014 - 02:34:08 »


Hello,

Pour résumer, on parle d'un pilote qui n'a qu'une saison de vol mais déjà 150 vols et 45h.

Je ne sais pas comment est l'alpha 5 (mis à part qu'elle a des winglets Tire la langue ) mais perso, après un an sous ma Huapi (avec moins de vol et d'heures) j'ai été ravi de passer à la faïal qui m'a apporté plus de réactivité et de ressentit me permettant de relancer ma progression et de m'apporter une bonne dose de bonheur en plus à chaque vol Sourire
trinquer  Salut et fraternité*

(Je n'ai pas d'actions chez Nervures)
idem  trinquer
C'est d'ailleurs peut être le changement d'aile qui m'a procuré le plus de plaisir, sauf peut être sur l'aspet glisse, ou le passage d'une aspen3 à une M4 + cocon était sublime.

Et pour rebondir sur ce que Patrick et Wowo dise sur le filtrage, je dirait le le plus gros changement en terme de ressentit et de pilotage des thermique fut au niveau de l'amortissement en tangage: Avec ma voile école (je ne suis même pas sûr que c'était une enA), lorsque tu rencontrait un thermique, la voile te "redonnait la main" uniquement lorsqu'il était trop tard et que tu avais déjà dépassé la bulle, alors que la faïal me permettait de virer dans l'ascendance et offrait plus d'informations pour mieux la localiser. Avec mon expérience accumulée depuis, il est possible que j'arriverais à monter aussi bien avec une huapi qu'avec une faïal ou M4, mais j'en doute un peu.

Bref, après 150vols et 45h sous une alpha, je pense qu'une Epsilon 7, spantik ou Atlas pourra te convenir, te permettre de bien continuer ta progression et te rendre heureux pour de nombreuses années (vols sur site, thermique, cross...)

Tu as sans doute raison ... aussi ! On n'est pas tous pareil, ni dans nos ressentis, ni dans nos progression, ni ... dans nos moyens. Il n’empêche qu'il devrait, au moins, essayer une Alpha 5 dans la taille au-dessus pour voir...

Il pose une question, chacun lui répond au vu de ses conviction personnelles, de ses expériences personnelles.

On aout 2009 quand je me suis offert mon Artic 2 de 29 m² (PTV 105 - 130 kg), j'avais cumulé ~250 vols et ~100 h sous mon ITV polaris V2 de 28 m² (PTV 90 - 110 kg) de 2001. Mon PTV réel de ~110 kg avait évolué vers ~115 kg entre ces deux dates (et a encore pris 3 kg depuis, le cocon surement)

Et c'est vrai que ce fût une révélation d'un point de vue facilité et efficacité et même en sentiment de sécurité. Maintenant est ce la voile, le PTV, les huit années d'évolution technique, mes 250 vols et 100 h, etc. qui ont fait la différence ? Je serais bien en peine d'y répondre formellement.

Seulement et ça j'en reste persuadé à la moitié du nombre de vols et d'heures, je me serais sans doute fait peur sous l'Artic. Mais bon les souvenirs sont aussi ce qu'on veut qu'ils soient.

En relisant mon carnet de vol à l'instant je vois que mon 1er vol autonome et long (3h) en thermiques forts avec moult fermetures à la clef et fuite au oreille pour échapper à la visite des nuages c'était en juillet 2006 pour mon 110èm vol et ~30 h d’expérience. Mais fusse vraiment réfléchit et intelligent ?

Pour le reste et  comme déjà dit plus avant, s'il peut se le permettre qu'il ne se prive pas.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #33 le: 18 Janvier 2014 - 09:05:51 »

POB est ensorcelée... Mais c'est vrai que souvent quand on essaye une Diamir ou une Spantik... on achète.
Si je n'avais pas eu la M3 quand la Diamir est sortie j'aurai signé tout de suite et aujourd'hui j'ai une Spantik et je me demande si elle n'est pas quasi aussi perf avec un poil de mania en plus grâce à l'allongement plus faible. Ces 2 voiles marquent un gap très net avec les 2 précédentes (Kailash et Faïal), l'arrivée de Pierre aux essai, mise au point, réglages n'y est pas pour rien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #34 le: 18 Janvier 2014 - 10:45:34 »

Bonjour SEEM,

Ta question a suscité de nombreuses réponses, c'est sympa un forum qui vit bien, et j' en rajoute !

Ton souhait de changer d'aile se comprend, pour autant, prends tout ton tps, avec une Alpha 5  tu as encore de quoi bien progresser, 45h de vol c'est 45h de bonheur, mais c'est très  peu !

La démarche de changer d'aile, est une démarche très pédagogique, si tu prend calmement le tps: forum, discussion avec les pilotes, observation des ailes au sol et en vol, revues techniques................

Des bonnes ailes, il n'y a que l'embarras du choix, de plus la production est telle, qu'il en arrive tjrs plus !
Autrement dit, à ta question, quelle est l'aile qui me conviendra parfaitement ? tu n'as pas fini d'y revenir !
Et dans tous les cas, il te faudra essayer .

Pour ne rien précipiter, dis toi que cumuler des heures de pilotage sous ton Alpha 5, est bien plus essentiel que de changer d'aile à tout prix !

Je ne t'indiquerai aucune aile en particulier....................il y a en trop !

Et pour te rassurer sur tes hésitations, je suis exactement dans la même démarche que toi, je vais changer mon Orbéa (elle approche de sa fin de vie, +600h)  C'est tjrs du bonheur de voler avec  ! et j'ai tout mon tps pour en changer .

Bonne quête !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
philou blanc
Invité
« Répondre #35 le: 18 Janvier 2014 - 17:05:19 »

". Ces 2 voiles marquent un gap très net avec les 2 précédentes (Kailash et Faïal), l'arrivée de Pierre aux essai, mise au point, réglages n'y est pas pour rien!"
Heu c'est quoi un "gap", piment stp ?
Ça m'interesse notamment pour faial, / spantik ?  Si tu peux repondre ,et apres j' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 18 Janvier 2014 - 17:57:42 »

Un fossé en anglais. En français, on parlerait d'un écart très important (dans les performances donc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 18 Janvier 2014 - 18:57:22 »

Je suis juste bluffé par l’engouement des membres de ce forum, @tous, un grand merci pour vos réponses et commentaires.
Il est oh combien facile en débutant à peut près n'importe quel sport de faire porter une large part de son incompétence au matériel, sauf peut-être en natation...  Rigole
Je reproche à l’Alpha son virage plongeant, mais si je vous dis que j'enroule les thermiques sans freiner mon aile ça doit bien vous faire marrer... mort de rire  J'ai passé un peut de temps à lire les différentes techniques "d'enroulage" et je constat que mes méthodes sont certainement pas à la pointe de l'efficacité. Je reste convaincu qu'une charge à l'aire importante et c'est mon cas n'es pas idéal en thermique moyen à faible mais qu'il me reste beaucoup de progrès à accomplir, de choses à ressentir, de masse d'air à déchiffrer.
En comparant ces 2 ailes en B avec mon Alpha, la Golden donne beaucoup plus d'info et la Buzz engage un virage vraiment différent. Des différences sont évidentes même avec le peut d’expérience qui me caractérise,
Est-ce ces différences qui vont me faire grimper la grappe? En vous lisant, c'est loin d'être certain et c'est pas l'envie qui me manque de montrer l'intrados de l'alpha aux cocons du haut.
Effet de mode? c'est certain quand tu vois ce qui sort des usines et les performance que l'on alloue à ces nouveaux bolides.
Pour l'instant je n'ai pas eu de vrai coup de cœur, vais tester l'epsilon7 et l'Atlas en taille au dessus ensuite on verra.
Observer, ce documenter, lire ce forum je l'admet c'est aussi un bon moyen de progresser.
Encore merci et  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #38 le: 18 Janvier 2014 - 21:05:14 »

Quand je "conseille" une voile c'est parce que je la connais et que j'ai volé avec, peu importe la marque.

Je pense que le chant du vario devrait demander une enquête sur les liens étroits que POB entretient avec Nervures...

J'ai croisé une fois Xavier Demoury à Planfait mais il ne s'en souvient certainement pas.

POB est ensorcelée... Mais c'est vrai que souvent quand on essaye une Diamir ou une Spantik... on achète.

Il ne faut pas essayer la Diamir parce qu'on en tombe tout de suite amoureux... et c'est sans doute vrai aussi pour la Spantik et quelques autres voiles, je ne suis pas sectaire.
J'étais tombée amoureuse de la Joy au 1er vol, le dernier jour de mon stage init, et je l'avais achetée le soir même. J'ai un copain qui est tombé amoureux de la Pi dès son vol d'essai et qui a tout de suite cassé sa tirelire.
Il en est des voiles comme des motos, une relation sentimentale s'établit souvent à l'usage entre la machine et le pilote (comme dans un vieux couple) mais parfois il y a au départ un coup de foudre.
Ce fut ainsi pour moi avec la 350 Yamaha en 1973, puis avec la Joy en 2007, l'Artik en 2010 et la Diamir en 2013.
J'aime (et j'ai aimé) toutes mes voiles.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #39 le: 19 Janvier 2014 - 05:43:47 »


Il en est des voiles comme des motos, une relation sentimentale s'établit souvent à l'usage entre la machine et le pilote (comme dans un vieux couple) mais parfois il y a au départ un coup de foudre.
Ce fut ainsi pour moi avec la 350 Yamaha en 1973, puis avec la Joy en 2007, l'Artik en 2010 et la Diamir en 2013.


et elle volait bien ta 350 Yamaha?

parce que moi j'ai essaye avec leur piano, impossible de faire le plaf  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #40 le: 19 Janvier 2014 - 08:50:27 »

Un petit coup de floude en ce dimanche matin, pour vous distraire un peu.

Citation
...et elle volait bien ta 350 Yamaha?

Ouaip ! Avec une petite préparation moteur "maison", un embiellage et une boîte de TZ, c'est un avion (elle roule toujours, à plus de 40 ans).

Les alpinistes ont l'habitude de nommer les cailloux qui leur dégringolent sur la tronche, en fonction du gabarit. Cela va du caillou au pavé, puis au parpaing, au piano, à la péniche et au HLM.
Voir le dessin animé de Tex Avery avec le chat noir.
Il reste que je ne sais pas jouer du piano, un des grands regrets de ma vie.
Parmi mes amours il y eut aussi quelques nanas mais cela nous éloigne des "machines" dont je faisais état, encore que les rouages de la "mécanique" féminine paraissent souvent bien compliqués aux usagers.  Mr. Green

(La scène se passe au marché d'Argenteuil)

"Mme Bouzigue, je suis outrée.
"Hors ça Mme Michu, qu'en est-il donc pour vous mettre ainsi en fureur ?
"C'est encore notre auteure. Je n'imaginais pas qu'elle pût être aussi macho.
"Macho ? Je ne vois pas ce qui serait machiste dans ses propos ci-dessus.
"Mais elle compare les femmes à des mécaniques ! C'est révoltant.
"Bah, c'est dans le contexte quand elle évoque ses amours, de la moto au parapente, en évoquant à demi-mot qu'il y en eut d'autres. Vous-même d'ailleurs, ne fûtes-vous pas amoureuse dans certaines périodes de votre existence ?
"Seul Notre Seigneur ne m'a jamais trahie. Les hommes sont si compliqués que j'ai vite renoncé à tenter comprendre leur fonctionnement.
"Et voilà ! Vous aussi parlez de "fonctionnement", comme Mme POB évoquait - pour certains seulement - la difficulté parfois insurmontable à comprendre celui des femmes.
"Il reste que sa façon d'écrire ses posts est très critiquable. Elle y met de l'argot, du machisme et même des mots qui ne sont plus d'usage depuis des lustres.
"Dans nos propos aussi, Mme Michu, relisez-nous donc.
"Gast ! je commence à partie en cacahuète comme un vulgaire parapente sur-piloté par Monsieur Pasdoué.
"Pauvre M.Pasdoué, les oreilles doivent lui tinter si même vous - qui ne volez pas - évoquez sa difficulté à comprendre la mécanique du vol libre.
"Toujours de la mécanique... j'ai décidément horreur de ça. Mais vous-même, Mme Bouzigue, qui prenez si souventes fois la défense de notre auteure, vous n'avez pas tenté d'apprendre à voler ?
"Que nenni Mme Michu. Ma fille m'offrit bien une fois un vol biplace pour mon anniversaire, avec un célèbre auteur et très grand pédagogue (et fort bel homme au surplus si j'en juge par sa photo), mais j'ai rétrocédé ce cadeau à mon petit frère, j'avais trop peur.
"Et pourtant vous n'avez pas peur que nos dialogues cessent d'emmerder les habitués de ce forum si un jour Mme POB se casse la gueule ?
"Mme Michu, quel langage ! Votre ire serait-elle de nature à donner du mou à votre verbe au point que tant il se relâche ?
"Doux Jésus ! Je me suis laissé aller à un vocabulaire de marchande de poisson. La honte me submerge, je vais aller me confesser.
"A la bonne vôtre... et à demain, Mme Michu.

((elles se font la bise et se séparent)

D'après "les mémés de Nivôse". © Mme POB*

(toute ressemblance avec des personnes réelles serait parfaitement volontaire)
« Dernière édition: 19 Janvier 2014 - 08:58:17 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #41 le: 19 Janvier 2014 - 19:03:21 »

Bonjour SEEM,

Afin de préciser mon propos précédent, sauf si tu es vraiment fâché avec ton aile, il apparait vraiment prématuré d'en changer si vite, quelque soit ton talent, ton feeling, ton habileté............... 45h c'est vraiment très peu ! hormis si tu t'es trompé d'aile ?

J'ai eu l'occasion de jouer avec une Alpha 5 au sol, je l'ai trouvé très sympa (au sol) .

Pour l'E7, je l'ai essayé récemment, commentaires sur ce forum.

Si tu n'as pas apprécié le non gainé de la golden 4, sur l'E7 c'est pire ! plus long, plus fin, de couleur marron, quasi-invisible au sol .
J'ai eu l'occasion de détailler une Golden 4 au sol, j'ai trouvé le haut non gainé raisonnable, très court pas trop fin et bien repérable .

L'E7 est une très bonne aile, sans aucun doute un cran au-dessus de l'Alpha .

Dans tous les cas, essayer de nouvelles ailes est très instructif, à condition d'avoir un minimum de feeling .


Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 19 Janvier 2014 - 21:42:57 »

Bonjour Alcor,
Non je ne crois pas m'être trompé d'aile, à refaire je reprendrai une Alpha et avec la même taille.
Je m'y sent vraiment à l'aise, décontracté, en confiance dessous.
Je suis pleinement conscient de ma petite expérience, même si je parviens à voler fréquemment.
Seulement un petit doute que je souhaiterai lever: hein ?
Alpha 5 28 m2 Plage de poids = 85 - 110, mon poids 96kg +/- 4 Kg ce qui me donne un PTV d'environ 96 + 16 = 112 (hors plage de poids)
Cela me fait profiter d'un vol rapide, et d'une bonne réactivité aux commandes pour une EN A.
Maintenant en thermique (moyen à faible) est-ce que mon PTV est vraiment limitant ou comme à été dit plus haut le problème de l'équipage se trouve entre la voile et la sellette... vol initiation
Dans le manuel de l'Alpha en page 11

http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/ALPHA/PDF/ALPHA5/Manuel_dUtilisation_ALPHA_5_FR_v3.pdf

un tableau montre clairement les facultés "dynamique" ou " thermique" de la voile selon sa position haute ou basse dans la plage de poids.
Quelqu'un pourrait-il partager son expérience en situation similaire?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 19 Janvier 2014 - 21:55:29 »

Je suis a 107 de PTV sous la 28, et en dehaors de soaring faiblar ou effectivement je chute un peu plus que les autres (et encore doit y avoir aussi pas mal a cause de moi) en thermique ça le fait largement, même dans du petit.
Apres elle est toujours EnA  15 de PV, alors a + 2 de PTV ca va pas être la mort ni changé complètement son comportement du miens (5 kg pres)

En thermique par contre j'ai déjà gratté et tenu avec des voiles plus perf que la mienne, je suis pas un pro du parapente, même si je connais un peu les thermiques, donc je me dis que la voile est bonne à ce jeu.

C'est vrai que 45h c'est pas bcp. Moi je serais toi je la garderai encore un peu et essaierai de bien l'exploiter.
Surtout elle m'a permit de voler dans des conditions un peu forte sans que je me sente dépassé par l'aile, et cela m'a permit de bien progresser et de prendre plaisir, là ou d'autres le sentaient pas, pourtant plus expérimentés que moi avec des "hight En-B."
J'ai fais quelques cross de 20 km voir un peu plus avec déjà en 2013... Et j’espère faire mieux cette année avec, tout en prenant autant de plaisir !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 19 Janvier 2014 - 22:06:22 »

Excellent, Merci Norbert pour ta réponse!
Je commence gentiment à cerner le problème, entre la voile ... et la sellette!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #45 le: 20 Janvier 2014 - 01:56:46 »

Il y a de l'air au printemps et des thermiques vigoureux, alors il me semble opportun de garder l'Alpha 5 pour pouvoir voler là-dedans avec une bonne marge de sécurité. Ajouter à des conditions "toniques" une voile nouvelle à apprendre ne serait peut-être pas très pertinent avec une expérience somme toute encore bien modeste.
D'autre part, si le PTV est très important sur les voiles de compète, c'est moins crucial sur une voile-école, au mieux un PTV un peu au-dessus de la fourchette rendra la voile plus vive et plus manoeuvrante, ce dont on ne se plaindra pas avec ce type de voile, même si l'Alpha 5 n'est pas une toupie à béton. Et puis une voile bien chargée résiste encore mieux aux fermetures, ce n'est pas à négliger.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #46 le: 20 Janvier 2014 - 19:23:28 »

Bonjour SEEM,

A ton questionnement, tu as déjà eu de nombreuses réponses et le dernier propos de POB résume parfaitement bien ce que l'on peut très gentiment te dire.

Cesse de ruminer ton PTV qui va très bien, le haut de fourchette n'est pas un handicap, tu as la meilleure aile du monde qui ne demande qu'à beaucoup voler avec un bon pilote...................... que tu vas devenir, à toi de jouer !

 Et si tu ne survoles pas encore tous les autres pilotes, dis-toi qu'ils ont sans doute un peu d'avance sur toi .

Et surtout, vole pour le plaisir !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
philou blanc
Invité
« Répondre #47 le: 20 Janvier 2014 - 19:38:39 »

Bonjour SEEM,

A ton questionnement, tu as déjà eu de nombreuses réponses et le dernier propos de POB résume parfaitement bien ce que l'on peut très gentiment te dire.

Cesse de ruminer ton PTV qui va très bien, le haut de fourchette n'est pas un handicap, tu as la meilleure aile du monde qui ne demande qu'à beaucoup voler avec un bon pilote...................... que tu vas devenir, à toi de jouer !

 Et si tu ne survoles pas encore tous les autres pilotes, dis-toi qu'ils ont sans doute un peu d'avance sur toi .

Et surtout, vole pour le plaisir !
 
Punaise, c'est beau, c'est bien dit, c'est......... +1 au karma
Sissi, je le pense. Et  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 20 Janvier 2014 - 20:36:17 »

Bonjour SEEM,

Cesse de ruminer ton PTV qui va très bien, le haut de fourchette n'est pas un handicap, tu as la meilleure aile du monde qui ne demande qu'à beaucoup voler avec un bon pilote...................... que tu vas devenir, à toi de jouer !
 

 +1 au karma

De temps en temps lève la tête, un jour la petite aile bleue tout là haut ce sera moi...

... au faite comment fait-on fait les oreilles?  je sors

Merci à tous!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 20 Janvier 2014 - 21:15:41 »

Et tiens nous au courant de tes progrès ! pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything