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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Advance Epsilon 8 pour 2016???  (Lu 230354 fois)
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gypaete4810
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« le: 20 Septembre 2015 - 19:43:39 »

Apparemment!!!
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Boya
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« Répondre #1 le: 21 Septembre 2015 - 09:32:25 »

Et pi 2
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"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
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« Répondre #2 le: 24 Septembre 2015 - 18:47:10 »

....ça fonce les "nouveautés"....l'Epsilon 8 pointe bientôt son nez...mais attention pas d'emballement : quand j'avais eu l'Epsilon 3 qui était une superbe voile de loisir (gardé 3 ans)... j'ai aussitôt changé pour la E 4 à sa sortie.... ben au bout de 1 ans et une ouverture du secours je l'avais vite revendu... .... elle était moins sympa dans certaines situations...  vrac   pour mon niveau bien entendu....  ..... avec l'Epsilon 7 depuis Mars je m'amuse beaucoup c'est un bon petit vélo , je pense changer d'aile pour le début du printemps , d'ici la j'espère avoir assez d'info pour la E8 sinon je passerai à une autre marque . Cordialement . Pierrot capt . voler
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« Répondre #3 le: 24 Septembre 2015 - 18:49:46 »

Ben l'effet pourrait être le même en changeant de marque aussi...
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« Répondre #4 le: 24 Septembre 2015 - 22:59:08 »

...
...mais attention pas d'emballement : quand j'avais eu l'Epsilon 3 qui était une superbe voile de loisir (gardé 3 ans)... ...
...
... avec l'Epsilon 7 depuis Mars je m'amuse beaucoup c'est un bon petit vélo , je pense changer d'aile pour le début du printemps , ...
...

Petite question qui me vient à la lecture de ton post  hein ?

Pourquoi changer d'aile au bout de tout juste un an alors que tu t'amuses beaucoup dessous ?

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« Répondre #5 le: 25 Septembre 2015 - 00:28:41 »

......ben oui wowo... l'E7 je me balade avec depuis sa sortie  voler  mais celle ci est ma voile perso depuis Mars ... je pense la vendre pour ne pas trop perdre dessus et passer sur l'E8 en début de l'an prochain ; mais si décision il y a ce serra quand même après avoir volé dessous .... sinon il reste aussi de bonnes marques à essayer  ... et au pire si pas convaincu dans la catégorie  pourquoi pas reprendre une E7...... pour info.... en fin à vérifier...?.. : d'après "radio guitoune" l'Alpha 6 serrait en terme de perf assez près de l'A7 . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
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« Répondre #6 le: 25 Septembre 2015 - 06:22:20 »

Si tu changes pour pas trop perdre cela me paraît très peu opportun de reprendre une E7, car il va être beaucoup plus difficile de vendre une E7 même très récente quand l'E8 sera sortie. Côté proximité des perfs entre l'A6 et l'E7, d'après ce qu'il m'a été dit sur le stand Advance tu auras quand même une finesse et une vitesse inférieure sur l'A6 par rapport à l'E7.
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« Répondre #7 le: 25 Septembre 2015 - 11:04:18 »

...merci pour l'info chatmalo concernant l'A6 et l'E7.... tu as raison si je reprend une E7 pour la revente plus tard ce sera durddur ou alors la garder jusqu'au bout comme deuxième aile .... l'A6 ceci intéresse plus mon neveu qui a juste passé son brevet fédéral cet été.... pour en revenir à l'E7 je ne vais pas voler avec de l'hiver donc je m'en sépare ... car je vais rester en plaine et donc ressortir mon paramoteur.... et puis pour faire des "plouf's" au treuil pendant la mauvaise saison mon ancienne Alpha 4 va bien  parapente  le tissus craque encore  semble pas vieillir cette Advance....  trinquer  Cordialement . Pierrot capt .
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« Répondre #8 le: 21 Octobre 2015 - 18:56:06 »

je suis amoureux de mon epsilon7... qui commence à vieillir... j attends avec impatience la 8... il semblerait qu'ils veulent la rendre plus sage.. donc moins vivante... j'espère qu'ils n'en feront pas trop...
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« Répondre #9 le: 22 Octobre 2015 - 13:13:56 »

je suis amoureux de mon epsilon7... qui commence à vieillir... j attends avec impatience la 8... il semblerait qu'ils veulent la rendre plus sage.. donc moins vivante... j'espère qu'ils n'en feront pas trop...

Ils ont tout interêt à l'assagir un peu sinon elle va marcher sur les plates-bandes de la Iota.
A mon avis l'allongement restera identique à l'actuelle version 7, le nombre de caissons ne sera vraisemblablement pas revu à la hausse. Le gros du changement sera au niveau des tissus et du suspentage. L'Epsilon7 est une aile vraiment plaisante à voler, je l'ai essayé en conditions fortes la semaine dernière, ça va être difficile de l'améliorer. Le gain ne pourra se faire qu'au niveau du plan de suspentage et de la qualité des matériaux .... mais je peux me tromper. Si quelqu'un à des infos on est preneur  salut !
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« Répondre #10 le: 22 Octobre 2015 - 16:55:36 »

Ils ont tout interêt à l'assagir un peu sinon elle va marcher sur les plates-bandes de la Iota.
Aucun risque... Pour avoir eu l'E7 et actuellement la Iota, je peux te dire que ce ne sont pas du tout les mêmes ailes, le programme n'est pas le même, autant une E7 peut se prendre en sortie d'école pour un élève doué, autant la Iota je le déconseille. Donc s'ils gardent le même programme pour l'E8, même si la perfo est mieux, les sensations de vol ne seront pas les mêmes.
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« Répondre #11 le: 22 Octobre 2015 - 18:13:10 »

Ils ont tout interêt à l'assagir un peu sinon elle va marcher sur les plates-bandes de la Iota.
Aucun risque... Pour avoir eu l'E7 et actuellement la Iota, je peux te dire que ce ne sont pas du tout les mêmes ailes, le programme n'est pas le même, autant une E7 peut se prendre en sortie d'école pour un élève doué, autant la Iota je le déconseille. Donc s'ils gardent le même programme pour l'E8, même si la perfo est mieux, les sensations de vol ne seront pas les mêmes.

Ah ? c'est pas le ressenti que j'avais car je n'ai pas trouvé la différence si flagrante entre l'E7 et la Iota en terme d'exigence de pilotage. Toutes les 2 sont très maniables et réactives en haut de fourchette ptv. Certes la Iota est plus sensible à la commande, le virage plus incisif mais je ne la trouve pas extrême. Bon il faut aussi dire qu'à chaque fois j'avais des conditions de vol assez difficile et des passages turbulents (sous le vent) où j'ai eu droit quelques mouvements d'aile peu sympathique  Mr. Green . Le programme bof quoi, tu n'es pas obligé de faire du cross avec la Iota, tu peux rester sur site. L'E7 bien pilotée permet aussi de crosser, non ?  hein ?
Je connais des gars qui volent avec des ailes très perfo ENC et END et ils ne font pas forcément de cross, ils achètent ce genre d'aile pour se faire plaisir avec du beau matos pointu.
Et puis si l'E8 se rapproche trop en terme de performance de la Iota alors pourquoi acheter une Iota ? autant prendre une E8 un poil plus safe et plus cool. Bref on va retomber dans le débat B ou B+  trinquer
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« Répondre #12 le: 22 Octobre 2015 - 22:04:13 »

Le premier point qui est différent entre l'E7 et la Iota c'est la commande qui comme tu l'as dis est bien plus directe sur la Iota et donc ne laisse pas de place au surpilotage. De plus le débattement est plus faible. Ensuite, le gonflage est plus délicat sur la Iota et demande donc plus de précision. Il y a ensuite le fameux côté obscur de la Iota à propos des 3-6 et de la neutralité spirale. Par ailleurs même si les mouvements ne sont pas de forte amplitude, elle bouge plus que l'E7 et est moins poutre.
Donc même s'ils améliorent les perfs de l'E8, ces points resteront de vraies différences, suffisantes pour faire que le publique ne sera pas le même, comme c'est le cas entre la Iota et la S9. Les différences sont faibles (Dur de passer entre mid-B et mid-C) , mais elles existent.
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« Répondre #13 le: 22 Octobre 2015 - 22:34:02 »

 mort de rire  la différence est faible mais elle existe ou la différence existe mais elle est faible ou faible est la différence qui existe ou...

C'est impressionnant comment les supposées difference peuvent occuper l'esprit du parapentiste.

Si les différences sont si faibles pourquoi s'embêter avec. Et si elles ne sont pas si faibles pourquoi chercher à se rassurer d'avoir fait le bon choix.

L'hiver peut être long, on a de quoi s'occuper.
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« Répondre #14 le: 23 Octobre 2015 - 06:32:24 »

Ben tout simplement par ce que ce sont ces différences qui font les transitions entre les étapes d'une progression. Des différences faibles font une bonne progression, des différences trop importantes font des frousses, des doutes, voir des accidents.

Ah j'oubliais... Aussi par ce que ces faibles différences font qu'une B paisible devient une B+ tant décriée par certains, et donc ce sont ces faibles différences qui font qu'une aile est ou non accessible à tel ou tel pilote.
« Dernière édition: 23 Octobre 2015 - 06:53:39 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #15 le: 23 Octobre 2015 - 10:09:52 »

Ben tout simplement par ce que ce sont ces différences qui font les transitions entre les étapes d'une progression. Des différences faibles font une bonne progression, des différences trop importantes font des frousses, des doutes, voir des accidents.

Ah j'oubliais... Aussi par ce que ces faibles différences font qu'une B paisible devient une B+ tant décriée par certains, et donc ce sont ces faibles différences qui font qu'une aile est ou non accessible à tel ou tel pilote.

 pouce  Exprimé ainsi ça donne du sens. Mais je persiste à penser que cette classification prend trop d'importance dans nos esprits, au point que nous nous cachons derrière pour y trouver des arguments pour justifier nos choix, je m'explique ;

Des "B" ont déjà réalisé plus de 300 Km, des "A" plus de 200 Km. Combien d'entre nous parte régulièrement pour faire ne serait-ce qu'un peu plus de 100 Km ? Bref, si l'idée est juste de nous permettre de faire des kilomètres, nombre d'ailes modernes classées "A" suffiraient à la majorité d'entre nous.

Puis, même si les tests d'homologations nous donne une idée comment réagi telle ou telle aile en AIR CALME à telle ou telle sortie du domaine de vol. Les retours ici sur le fofo, Youtube et Viméo et aussi la série de tests du DHV nous ont appris qu'une "B" n'est pas forcément la même "B" qu'une autre "B" en termes d'exigences en conditions réelles. Les "D" nous en avaient déjà fait la démonstration, les "C" maintenant aussi à l'image des "B" et je pense que cela ne durera plus beaucoup avant que les nouvelles "A " nous révèlent aussi leurs faces cachées. Soit un comprtement bien plus exigeant que ce que les résultats aux tests d'homologations peuvent laisser soupçonner.

Dans le fond, est-ce étonnant ? On peut tenter des analogies... et les critiquer, mais je m'y ose. En moto, une d'aujourd'hui est en tout point plus efficace et sur qu'une des années 70 et pourtant elle devient encore plus vite exigeante de par ses performances mais aussi par le faux-sentiment de maîtrise qu'elle procure.

Le vrai problème est dans nos choix qui sont souvent plus ambitieux que nos capacités réelles de pilote.

On a pas fini son stage init que l'on s'imagine déjà crosser ou envoyer du lourd en voltige et on se persuadé déjà que l'on va rapidement s'ennuyer en millieu de fourchette de PTV sous sa voile école. Et on se le fait confirmer par nombres de posts "bienveillants" ici sur le forum par exemple ou sur les deco/atteros. Ce sont nos états d'esprit qui nous mettent plus sûrement en danger que la voile sous laquelle on choisi de voler (choix déjà lié à nos états d'esprit)

Je suis persuadé qu l'Epsilon 8 sera une réussite dans la lignée des Advances récentes (A5, S9, Iota)

« Dernière édition: 23 Octobre 2015 - 10:25:04 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #16 le: 23 Octobre 2015 - 17:30:50 »

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que trop de monde s'abrite derrière les classifications, mais il me semble que depuis la carrera et les discussions qui vont autour, c'est de mins en moins vrai. En tout cas il me semble que le travail fait à propos de la relativisation de ces classifications porte de plus en plus ses fruits.

Après pour ce qui est de l'adéquation entre les possibilités d'une aile et la pratique réelle des pilotes, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas aller trop vite, mais il ne faut pas non plus être trop intégriste. C'est pas par ce qu'on peut faire 200 bornes avec une aile école (je ne parle pas de A Clin d'oeil ) que tous les pilotes qui ne font pas 200 bornes doivent rester en aile école. Il y a un juste milieu Clin d'oeil

Ce qui est le plus important c'est de savoir ce qu'on veut faire avec son aile, sous quelle aile on se suspend et le faire en toute connaissance de cause. L'homologation n'est pas suffisante pour ça on est bien d'accord, le DHV est un très bon éclairage, qui a mon sens est essentiel, les SIVs en sont un autre, la clairvoyance sur nos capacités est aussi très importante.
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« Répondre #17 le: 23 Octobre 2015 - 19:33:24 »

 1  pour le DHV, je pense que c'est la bonne méthode de classification, juste dommage qu'ils ne testent pas toutes les ailes du marché. Après chacun fait ce qu'il veut ! Certains pilotes débutants sont doués et peuvent très bien voler directement avec aile plus sensible ... d'autres devront plus s'exercer et avoir un apprentissage plus long. L'Epsilon7 utilisée dans de bonnes conditions peut faire une aile de début, je n'y vois rien de choquant, je pense que ce sera pareil pour l'Epsilon8 (enfin j'espère!).
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« Répondre #18 le: 29 Janvier 2016 - 19:30:11 »

Elle arrive ...

http://www.advance.ch/fr/produits/parapentes/epsilon-8/



EPSILON 8: Enjoy relaxed thermaling

A classic sparkling with the latest technical features, a growth in performance and a plus in handling precision. The new Basic-Intermediate EPSILON 8 is in production, the first demo gliders will be delivered end of february!

Available in 4 sizes (23/25/27/29) and 4 colours:
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« Répondre #19 le: 03 Février 2016 - 00:14:01 »

Sharks nose?????
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« Répondre #20 le: 03 Février 2016 - 08:30:36 »

Oui oui bien sûr.
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« Répondre #21 le: 03 Février 2016 - 09:07:43 »

Ahhh non! Pas de Shark Nose, ils ont cependant le Air Scoop  je sors
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« Répondre #22 le: 03 Février 2016 - 09:29:12 »

 Mr. Green
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« Répondre #23 le: 03 Février 2016 - 22:24:35 »

http://www.youtube.com/watch?v=kqf0hyeeuag
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« Répondre #24 le: 03 Février 2016 - 22:52:45 »

Ah super merci
Un comparatif avec Ion 4 devrait etre intéressant
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