+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 13:06:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ziad compare les 3 et 2 lignes  (Lu 14294 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« le: 17 Mars 2023 - 16:37:50 »

https://public.tableau.com/app/profile/ziad.bassil/viz/2LinerCgliderscomparison/Dashboard1

Un petit comparo vite fait...
Bien sur c'est son ressenti mais on peux dire que malgré le petit plus en perf, cela vaut il le coup de changer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #1 le: 17 Mars 2023 - 16:49:17 »

C'est exactement la question que je me pose!! Certes elles sont toutes tentantes, pensant aussi qu'il faut un petit peu plus de recul aussi! Même si cela bouscule le marché, et que ce sera l'avenir futur..wait and see!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #2 le: 17 Mars 2023 - 17:04:20 »

Pourquoi pas... d'un autre côté pourquoi les séparer des autres C?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
InTartifletteWeTrust
Invité
« Répondre #3 le: 17 Mars 2023 - 18:33:59 »

Ce n’est pas tant la perf qui incite à passer à une deux lignes, c’est l’amélioration du pilotage. Une efficacité plus grande de l’accélérateur et un contrôle aux arrières incomparable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 17 Mars 2023 - 19:36:51 »

C'est exactement la question que je me pose!! Certes elles sont toutes tentantes, pensant aussi qu'il faut un petit peu plus de recul aussi! Même si cela bouscule le marché, et que ce sera l'avenir futur..wait and see!!

Vous en doutez encore?...je suis à mille lieues de ce genre de pilotage, et pourtant je suis prêt à parier que ça sera la norme de EN-C dans moins de 3 ans.

Ca me rappelle le passage de 4 à 3 lignes sur les EN-B, avec des marques qui faisaient de la résistance (Sky par exemple, pour qui j'ai par ailleurs le plus grand respect), et des membres du forum qui nous expliquaient que le concept était durable. Reste-t-il une B en 4 lignes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Mars 2023 - 00:41:01 »

Ce n’est pas tant la perf qui incite à passer à une deux lignes, c’est l’amélioration du pilotage. Une efficacité plus grande de l’accélérateur et un contrôle aux arrières incomparable.

Pour l'ensemble de la citation, je pense qu'on est dans le vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #6 le: 18 Mars 2023 - 07:23:53 »

Reste-t-il une B en 4 lignes?

en 4 lignes pures, non, mais beaucoup d'ailes (la plupart) ont une 4e rangée de suspentes au centre (3.5 lignes). Le but de cette suspentes est d'ailleurs juste de tenir le profil lors des manœuvres de décrochage et autres plaisanteries du genre.

On peut noter quand même que les biplaces eux sont restés en 4.5 lignes, car la corde a soutenir est plus importante.

Je commence à penser d'ailleurs que c'est pour ca que la Locco marche avec un si faible allongement en 2 lignes. C'est que finalement ce qui est important ce n'est pas l'allongement mais la largeur de corde.
Il serait donc peut etre possible de faire des 2 lignes a faible allongement en petites tailles mais qui ne seraient pas viables en grande taille ? hein ?

Bref je m'écarte du sujet ! On verra comment évolue le marché des C. Peut être que tout vas passer en 2 lignes d'ici quelques années, ou bien peut être que va subsister une catégorie C- en 2.5/3 lignes (avec joncs courts potentiellement pour la compacité) et une catégorie C+ en 2 lignes.



* ligneplan.jpg (102.85 Ko, 1005x683 - vu 150 fois.)

* biplace.jpg (148.18 Ko, 1118x696 - vu 128 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 18 Mars 2023 - 07:39:36 »

Reste-t-il une B en 4 lignes?

en 4 lignes pures, non, mais beaucoup d'ailes (la plupart) ont une 4e rangée de suspentes au centre (3.5 lignes). Le but de cette suspentes est d'ailleurs juste de tenir le profil lors des manœuvres de décrochage et autres plaisanteries du genre.

On peut noter quand même que les biplaces eux sont restés en 4.5 lignes, car la corde a soutenir est plus importante.

Je commence à penser d'ailleurs que c'est pour ca que la Locco marche avec un si faible allongement en 2 lignes. C'est que finalement ce qui est important ce n'est pas l'allongement mais la largeur de corde.
Il serait donc peut etre possible de faire des 2 lignes a faible allongement en petites tailles mais qui ne seraient pas viables en grande taille ? hein ?

Bref je m'écarte du sujet ! On verra comment évolue le marché des C. Peut être que tout vas passer en 2 lignes d'ici quelques années, ou bien peut être que va subsister une catégorie C- en 2.5/3 lignes (avec joncs courts potentiellement pour la compacité) et une catégorie C+ en 2 lignes.



En raisonnant comme ça, la volt 4 est une 4 lignes par exemple  (enfin une 2 1/2+1/2 )  trinquer
Il y a aussi des biplaces en 3 lignes ( enfin 3 1/2 + 1/2 ) mais on commence à s'y perdre si on compte vraimenr les rangées de pattes d'attaches à la voile...
On devrait donc parler en nombre d'élévateurs, puis en nombre de lignes par étage de l'arborescence du suspentage ?!   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #8 le: 18 Mars 2023 - 08:58:31 »

Puis il y a un aspect imposé par le marketing et qui a priori se voit passablement ignoré par les consommateurs que nous sommes. C'est qu'il existe aussi chez les concepteurs/constructeurs un besoin d'innover pour les uns pour se démarquer des autres et prendre un peu d'avance question ventes et qui entraine, quand l'innovation plait, un besoin pour les autres de les suivre dans les dites-innovations qui semblent plaire pour ne pas se laisser distancer question vente dans l'attente de trouver eux-mêmes une nouvelle innovation de nature à booster leurs ventes.

C'est ainsi dans tous les domaines commerciaux depuis que la publicité et les faschion-victims existent et c'est encore plus vrai dans les activités ludiques ou l'image compte énormément tel le parapente.

Attention je ne dis pas que petit à petit les performances et/ou facilités d'usage n'y trouveraient pas leur compte. Non cela progresse MAIS celà n'est pas forcément la 1ère ou à minima la seule motivation des dits-concepteurs/constructeurs. Un marketing réussi fait sans doute partie intégrante des cahiers de charges des nouveaux produits et des ordres de missions de leurs concepteurs.

Là les avis de Ziad semblent aussi pouvoir s'interpréter ainsi.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #9 le: 18 Mars 2023 - 09:08:41 »

Les CCC sont les titanics des marques. Je veux dire par là que c'est comme les F1 en voiture. Ça ne fait pas vivre la marque.
Les temps de recherches et développement ne seront jamais rentabilisé par les ventes.

Par contre c'est une vitrine et un laboratoire quant aux technologies qui vont ruisseler sur les modèles inférieur.

Les EN-C sont des voiles qui commencent à être axés sur la perf.
Leurs grandes sœurs compétitrices sont toutes en 2 lignes et c'est sûrement pas un hasard ou un aspect marketing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 18 Mars 2023 - 09:38:02 »

Les CCC sont les titanics des marques. Je veux dire par là que c'est comme les F1 en voiture. Ça ne fait pas vivre la marque.
On va dire qu'il y a une exception à la règle alors, parce que depuis le temps qu'elle est là (six ans !) et les milliers de modèles vendus, l'Enzo 3 est largement amortie et même rentabilisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #11 le: 18 Mars 2023 - 10:15:27 »

Les CCC sont les titanics des marques. Je veux dire par là que c'est comme les F1 en voiture. Ça ne fait pas vivre la marque.
Les temps de recherches et développement ne seront jamais rentabilisé par les ventes.

Par contre c'est une vitrine et un laboratoire quant aux technologies qui vont ruisseler sur les modèles inférieur.

Les EN-C sont des voiles qui commencent à être axés sur la perf.
Leurs grandes sœurs compétitrices sont toutes en 2 lignes et c'est sûrement pas un hasard ou un aspect marketing.

À la lecture de Ziad, on peut quand-même se dire que l'aspect gain en perf et/ou facilités est moins flagrant que celui en termes de marketing. Mais libre bien sûr à chacun de penser et croire ce qu'il lui sied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #12 le: 18 Mars 2023 - 10:17:35 »

Les CCC sont les titanics des marques. Je veux dire par là que c'est comme les F1 en voiture. Ça ne fait pas vivre la marque.
Les temps de recherches et développement ne seront jamais rentabilisé par les ventes.

Par contre c'est une vitrine et un laboratoire quant aux technologies qui vont ruisseler sur les modèles inférieur.

Les EN-C sont des voiles qui commencent à être axés sur la perf.
Leurs grandes sœurs compétitrices sont toutes en 2 lignes et c'est sûrement pas un hasard ou un aspect marketing.


Pas si sûr pour l'Enzo 3 et je pense que il existe des flops dans toutes les marques. En particulier pour ceux qui affichent une gamme à rallonge.
Et les coûts de R&D ne doivent pas être aussi importants que tu l'imagines et le point mort assez facile à atteindre sinon les catalogues seraient un peu moins épais.

Quelques constructeurs oublient que sur ce marché les B se vendent si elles sont visibles et pas autrement.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 18 Mars 2023 - 10:36:28 »

On parle bien des lignes basses, parce qu'à partir de 2eme étage du suspentage c'est une autre histoire   salut !
Réduire la trainée en minimisant les longueurs des suspentes, ou/est en les positionnants au près de l'intrados là où la trainée se fera moins ressentir.
Par exemple l'Enzo3 pourrait être une 2,5 sinon une 4 lignes (il faut bien tenir la voute malgré les joncs).
https://www.ozone-france.fr/images/ozone-plans-suspentage/enzo-plan-suspentage.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #14 le: 18 Mars 2023 - 11:49:44 »

Les CCC sont les titanics des marques. Je veux dire par là que c'est comme les F1 en voiture. Ça ne fait pas vivre la marque.
Les temps de recherches et développement ne seront jamais rentabilisé par les ventes.

Par contre c'est une vitrine et un laboratoire quant aux technologies qui vont ruisseler sur les modèles inférieur.

Les EN-C sont des voiles qui commencent à être axés sur la perf.
Leurs grandes sœurs compétitrices sont toutes en 2 lignes et c'est sûrement pas un hasard ou un aspect marketing.

À la lecture de Ziad, on peut quand-même se dire que l'aspect gain en perf et/ou facilités est moins flagrant que celui en termes de marketing. Mais libre bien sûr à chacun de penser et croire ce qu'il lui sied.

Ce tableau est d'un ridicule. Sans mesure physique ; étalonner un ressenti au dixième sur 7 positions c'est n'importe quoi. Est-ce qu'un 7.2 ca veut signifier quelque chose face à un 7.4  hein ?

Aucun sondeur n'oserai utiliser une telle échelle pour mesurer un launching ou autre chose . J'ai réalisé des tests de launching sur toute une série de ENB light un même jour avec plusieurs pilotes ; j'oserai dire que certaines voiles le font mieux que d'autres avec éventuellement un classement mais je n'irai pas juste attribuer des notes aussi fines.

Conclusion : essayez-les !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Mars 2023 - 12:51:33 »

c'est comme les F1 en voiture. Ça ne fait pas vivre la marque.

Mais les résultats en compétition d'une marque ont une influence sur les ventes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #16 le: 18 Mars 2023 - 13:08:22 »

c'est comme les F1 en voiture. Ça ne fait pas vivre la marque.

Mais les résultats en compétition d'une marque ont une influence sur les ventes.



Par contre c'est une vitrine [...]


On est donc d'accord là dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 112


« Répondre #17 le: 18 Mars 2023 - 13:21:50 »

Les CCC sont les titanics des marques. Je veux dire par là que c'est comme les F1 en voiture. Ça ne fait pas vivre la marque.
Les temps de recherches et développement ne seront jamais rentabilisé par les ventes.

Par contre c'est une vitrine et un laboratoire quant aux technologies qui vont ruisseler sur les modèles inférieur.

Les EN-C sont des voiles qui commencent à être axés sur la perf.
Leurs grandes sœurs compétitrices sont toutes en 2 lignes et c'est sûrement pas un hasard ou un aspect marketing.

À la lecture de Ziad, on peut quand-même se dire que l'aspect gain en perf et/ou facilités est moins flagrant que celui en termes de marketing. Mais libre bien sûr à chacun de penser et croire ce qu'il lui sied.

Ce tableau est d'un ridicule. Sans mesure physique ; étalonner un ressenti au dixième sur 7 positions c'est n'importe quoi. Est-ce qu'un 7.2 ca veut signifier quelque chose face à un 7.4  hein ?

Aucun sondeur n'oserai utiliser une telle échelle pour mesurer un launching ou autre chose . J'ai réalisé des tests de launching sur toute une série de ENB light un même jour avec plusieurs pilotes ; j'oserai dire que certaines voiles le font mieux que d'autres avec éventuellement un classement mais je n'irai pas juste attribuer des notes aussi fines.

Conclusion : essayez-les !

La preuve que c'est bidon : ma voile n'est pas classée en tête pour tous les critères !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #18 le: 18 Mars 2023 - 17:24:31 »

Ziad répète souvent que c’est son avis, pas une vérité absolue, que c’est même subjectif forcément, et que rien ne vaut un essai. Il ne pourrait en être autrement.
Après il y a forcément des biais dans ces essais, au lecteur d’être un peu attentif. Par exemple la voile référence en facilité de décollage… ben ça ne doit pas être vrai partout hein (en tout cas ce n’est pas sa réputation). Et la Volt comparée en plané avec une nouvelle 2-lignes (que j’espère meilleure, un an après et sans contrainte de poids) mais la première avec un cocon classique et la deuxième avec un cocon caréné profilé… forcément, on n’est pas dans le très précis et l’écart constaté est sensiblement équivalent à ce qu’on sait des écarts provoqués par les sellettes.
Bon il a le mérite de le faire. A nous lecteurs d’être attentifs et de ne pas nous emballer sur les conclusions.
Après, c’est Colombo et sa sonde qui pourraient apporter des compléments très intéressants….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #19 le: 18 Mars 2023 - 18:52:44 »

On parle bien des lignes basses, parce qu'à partir de 2eme étage du suspentage c'est une autre histoire   salut !
Réduire la trainée en minimisant les longueurs des suspentes, ou/est en les positionnants au près de l'intrados là où la trainée se fera moins ressentir.
Par exemple l'Enzo3 pourrait être une 2,5 sinon une 4 lignes (il faut bien tenir la voute malgré les joncs).
https://www.ozone-france.fr/images/ozone-plans-suspentage/enzo-plan-suspentage.pdf



Ici on voit à quoi ressemble une « 2-lignes ».
L’idée c’est quand même avant tout que quand tu pousses sur l’accélérateur, tu ne joues que sur l’incidence (pas de déformations du profil (creusement) ou vraiment minimes).
https://ad-gliders.com/wp-content/uploads/2023/03/airdesign-Loco-09.jpg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #20 le: 18 Mars 2023 - 19:41:08 »

OK , mais pourquoi une 3 lignes se déformerait plus qu’une deux lignes si elle est correctement conçue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #21 le: 20 Mars 2023 - 00:14:32 »



[/quote]
L’idée c’est quand même avant tout que quand tu pousses sur l’accélérateur, tu ne joues que sur l’incidence (pas de déformations du profil (creusement) ou vraiment minimes).
[/quote]
Le top est donc la cage  Clin d'oeil
https://federation.ffvl.fr/book/export/html/487
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #22 le: 20 Mars 2023 - 12:50:26 »

OK , mais pourquoi une 3 lignes se déformerait plus qu’une deux lignes si elle est correctement conçue ?

Même si "en théorie" je suis d'accord avec toi, de ma modeste expérience, je peux conclure que:
1. oui, une 3 lignes est très difficile à faire parfaitement pivoter autour des B pour un maintien idéal du profil. Aussi bien conçue soit-elle. Il me semble.
2. ce faisant, c'est aussi très difficile de conserver un bord d'attaque aussi solide avec des lignes A plus avancées. On peut donc moins "pousser" sur l'incidence de l'aile.
3. la différence de pilotage reste énorme (à mon avis, et même si elle ne nécessite pas d'apprentissage spécifique, c'est une "option" de pilotage, un truc en plus). Quelles que soient les poulies de renvoie, la complexité de l'élévateur, on est bien plus en direct sur la gestion de l'incidence aux arrières avec une 2-lignes. On sent bien mieux ce qu'il se passe en tenant ses B, on est plus efficace, une transmission directe sans déformation de l'aile... On pilote quoi. Donc au-delà de l'accélération elle même, le contrôle de l'aile est nettement à l'avantage des 2 lignes (aux arrières, accéléré ou non).

Certaines 3 lignes très bien conçues sont capables de performances au moins égales voire supérieures à certaines 2-lignes moins bien conçues (ou plus "accessibles"). Finalement je "généralise" un peu comme je n'aime pas que ce soit fait par exemple en disant "les 3 lignes sont forcément moins chaudes que les 2 lignes". Faut que je fasse attention.
Mais globalement, je pense (même si je suis tout seul), que tu ne peux pas avoir un pilotage de l'incidence aussi efficace, réactif, en 3-lignes qu'en 2. En tout cas je ne l'ai jamais rencontré.

L'avantage d'une 2-lignes... ben c'est que tu n'as plus besoin de la cage de frtr Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #23 le: 20 Mars 2023 - 13:39:57 »

L’idée c’est quand même avant tout que quand tu pousses sur l’accélérateur, tu ne joues que sur l’incidence (pas de déformations du profil (creusement) ou vraiment minimes).
En parlant de Cage, c'était un peu l'idée qui était vendue par JLD : avoir un profil qui se déforme quand on pique la cage.
Ça aurait un sens d'avoir un bon gros profil bien épais quand on est freiné et un profil super fin quand on est accéléré
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bonanza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 20 Mars 2023 - 21:41:48 »

OK , mais pourquoi une 3 lignes se déformerait plus qu’une deux lignes si elle est correctement conçue ?
Je dirais aussi que comme la corde diminue vers les bouts d'ailes, il est peut-être plus compliqué de gérer la course de l'accélérateur avec trois lignes qu'avec deux. Souvent à l'accélération un mouflage diminue la course vers les bouts d'ailes pour éviter que l'incidence y diminue plus vite qu'au centre. Mais ce n'est qu'une supposition, peut-être plus simplement que ce différentiel est moins sensible sur les ailes allongées, donc pas forcément lié au nombre de lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.277 secondes avec 19 requêtes.