+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:44:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sigma 10  (Lu 186757 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #350 le: 03 Septembre 2017 - 22:43:41 »

c'est pas la première fois que quelqu'un parle de casse sur la S10 lors de frontale et réouverture brutale, dans le cas que l'on m'avait déjà raconté (une histoire écoutée lors d'une séance de parawaiting) le pilote s'était pris une grosse frontale, ce qui à cassé toutes les coutures des parois au niveau du BA. le pilote n'avait pas trouvé normal que sa voile neuve soit détruite 1 mois après l'achat, il a tenté de s'en faire refiler une neuve par advance, ils ont enquêté sur la meteo du jour et on décrété qu'il n'avait qu'a pas voler.
une petite faiblesse quelque part peut-être? jamais entendu ce genre de chose sur d'autres voiles, qu'une suspente coupe du tissus je veux bien, mais que les coutures pètent c'est quand même fort... ça arrive de casser des suspentes aussi, je veux bien, mais la structure du BA ça me choque un peu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #351 le: 03 Septembre 2017 - 23:01:43 »

Condition turbulentes ou pas... le fait que la voile se détruise lors d'incidents de vol n'est pas tolérable o_o ! C'est n'importe quoi ! Tu peux te prendre une grosse frontale qui claque dans une aérologie "normale".

Des photos des dégats ?

Et euh ... elle a passée les tests de charge ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #352 le: 03 Septembre 2017 - 23:12:58 »

Condition turbulentes ou pas... le fait que la voile se détruise lors d'incidents de vol n'est pas tolérable o_o ! C'est n'importe quoi ! Tu peux te prendre une grosse frontale qui claque dans une aérologie "normale".

Des photos des dégats ?

Et euh ... elle a passée les tests de charge ? hein ?

ça serait en effet la moindre des choses que ça résiste à un vrac!!
 ce qu'on m'avait raconté était encore plus choquant que les dégats sur l'aile de denis13, c'était les coutures parois extrados du BA au centre sur bien 16 cellules qui avaient pété, voile foutue
me suis méfié après ce récit, et là denis à sa voile pétée aussi, hmm que dire? le problème serait pas si isolé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #353 le: 03 Septembre 2017 - 23:15:29 »

Et euh ... elle a passée les tests de charge ? hein ?
Si mais ils dépassent pas les 8G
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #354 le: 04 Septembre 2017 - 00:36:44 »

Ça m'étonne quand même qu'Advance fasse une simple pirouette pour une question de météo.

J'ai quand même du mal à croire qu'ils se soient dédouanés de la sorte...

Denis tu as contacté Advance toi aussi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #355 le: 04 Septembre 2017 - 08:34:15 »

@gil.rito
As-tu déjà pu voler sous la Sigma 10 ?
Si oui, toi qui est en Iota, que peux-tu dire de plus par rapport au différence de niveau ?
Aussi, as-tu volé longtemps avec ta iota dans plusieurs conditions différentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil.rito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 + Mac Para haven
pratique principale: cross
vols: Depuis 1989 vols
Messages: 0



« Répondre #356 le: 04 Septembre 2017 - 09:28:49 »

@L0lo
Malleureusement au Portugal on a pas des ailes demos. Don'c pas de chance de tester les voiles avant d'acheter.
Avec lIota j'ai fait 120h. Quelques cross de 50 km et un triangle FAI de 95km. Donc je peut que j'ai volee avec la Iota en conditions tres varies.
La Iota est une bonne B, mais je veux un plus de perfomnance pour les circuits cross et surtout en transitions et en aerologies un peu plus movimentes.

@Denis
Merci pour tes conseilles en messagerie privee. Comme toujours je fais tres confiance a Advance. Mais ton cas m'a laissee un peux perplex.

Gil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #357 le: 04 Septembre 2017 - 11:29:49 »

Ça m'étonne quand même qu'Advance fasse une simple pirouette pour une question de météo.

J'ai quand même du mal à croire qu'ils se soient dédouanés de la sorte...

Denis tu as contacté Advance toi aussi?

Hmmm,
Certaines marques proposent une couverture spécifique pour les dégats qui surviennent durant la première année, à voir les couvertures spécifiques...... (de mémoire: Nova, Gradient, ..........). Cela peut servir.
Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #358 le: 04 Septembre 2017 - 22:26:46 »

Salut

je ne suis pas surpris qu'une voile subisse des dégâts a la suite d'une grosse fermeture . Souvenir d'un amis qui a la suite d'une sortie de décro non temporisé est passé par dessus l'aile !  En retombant , les suspentes ont coupées l'aile en deux !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=imVjwpk_rsQ

notre amis jérome , allias tumbling  Sourire

Après la question c 'est pourquoi l'aile ce retrouve dans une telle configuration ?  Il y aura toujours des cas extrême averse  a cause d'une utilisation extrême ou non conventionnel , de la a en faire une généralité ..

Dans ce cas ,  poulies poulies  pour passer une zone très turbulente  ,  finalement c 'est ton aile qui est détruite  . Tu aurais pu aussi impacter la planète ...

A plus dans le cumulus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #359 le: 04 Septembre 2017 - 22:34:41 »

Putain... chaud la manip...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #360 le: 04 Septembre 2017 - 22:40:53 »

1ère fois que je vois un tumbling involontaire en SIV. Dans les commentaires de la vidéo on peut lire :

Quelqu'un sait qui est cet instructeur avec qui j'aimerais faire du SIV ?  Merci.

2nd degré ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #361 le: 04 Septembre 2017 - 23:49:43 »

woaa chaud le gros shoot!! c'est parti tellement fort qu'il a pratiquement fait 2 tours hallucinant. dans un cas comme ça avec une voile pas prévue pour subir à ce point je veux bien qu'il y ait de la casse, par contre quand l'aile sort d'une frontale un peu brusque je suis pas d'accord pour accepter de la casse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #362 le: 05 Septembre 2017 - 08:11:48 »

les suspentes sont de vrais fil a coupé le beurre et suivant la configuration ca ne m'étonne pas.
Au début que je volais j'aimais faire des frontales en tirant sur les A et j'ai cramé mon bord d'attaque avec les suspentes et jamais recommencé par la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #363 le: 06 Septembre 2017 - 07:10:28 »

Je serais curieux de connaitre l'avis de la voilerie qui a vu l'aile, est ce qu'Advance et ses concurrents ont change recemment leur facon de coudre l'aile (taille du fil, tissu utilise, pattern de couture, nombre de coutures) ou est ce la geometrie de l'Aile qui fait concentrer tous les efforts a un moment donne sur une seule couture (puis ses voisines au fur a mesure que ca lache).

Habituellement le probleme arrive par les ailes de compet vu qu'elle encaisse plus d'effort de par leur vitesse eleve. Souvenir de la R10.2 dont on entendait des desuspentages complets (les coutures ne bronchaient pas a l'epoque  Sourire )

Gibus (aircross) avait cherche a mettre un amortisseur sur l'elevateur pour les chocs violents, faudrait retrouver le fil sur le forum d'Aircross, il decrivait bien les enjeux.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #364 le: 06 Septembre 2017 - 20:39:02 »

Salut Man's,
En deux mots alors: je m'extirpais au 2nd barreau d'une zone très turbulente pour ne pas passer derrière une épaule. La compression/brise de vallée qui m'y poussait était assez forte et j’avançais peu...  J'ai dû d'ailleurs continuer à accélérer ensuite malgré l'extrême inconfort pour arriver à m'en extraire.
   

petite (grosse) correction, histoire d'essayer de ne pas écrire n'importe quoi cette fois, je suis allé bien vite dans l'explication (que je ne souhaitais pas donner pour ne pas avoir de remarques déplacées du style "Dans ce cas ,  poulies poulies  pour passer une zone très turbulente  ,  finalement c 'est ton aile qui est détruite"   tomate
):

En fait je me suis "simplement" retrouvé sous le vent d'un gros thermique, lui même perturbé par la compression d'une épaule, vent arrière et de plus en plus sous le vent j'ai fait demi tour dans un gros thermique, ou plutôt APRES un gros thermique puisque j'en suis sorti aussi sec et n'étais pas encore à 180° lorsque j'ai fermé très fortement à droite, suivi certainement d'un contre au mauvais moment(?) qui m'a projeté ce qui restait d'ouvert à gauche sous les pieds et moi au dessus (et sur le côté), j'ai alors tendu mes bras à fond au dessus de ma tête pour ne pas risquer de freiner ma voile qui s'est mise à voler immédiatement suite à la réouverture dans le même cap qu'au début de l'incident (à 180° de mon cheminement avant de tourner).
A noter que donc je n'accélérais pas encore à ce moment là. Ce n'est qu'ensuite (pas tout de suite d'ailleurs) que j'ai accéléré jusqu'au 2nd barreau pour ne surtout pas aggraver la situation et me retrouver encore plus sous le vent de ces thermiques et de l'influence de ces reliefs. Je me suis pris à nouveau une fermeture ("modérée") en remontant et en passant beaucoup plus au vent de l'épaule en question.

L'erreur en question a été... je ne sais pas trop.. plutôt de me laisser descendre "si bas" bien en amont de cette situation moi qui vole toujours si haut mais les thermiques de la vallée étaient soufflés et il m'a été difficile de m'en extraire. Le plus compliqué n'a pas du tout été la fermeture mais la 1/2 heure environ qui l'a suivi pour arriver finalement à m'extraire complètement de la vallée et remonter à des hauteurs beaucoup plus confortables.

Concernant l'utilisation "non conventionnelle" de mon aile: je crois que son utilisation l'a été dans le cadre "prévu", à moins qu'on considère qu'on n'aura jamais à subir une belle fermeture même impressionnante, ni à faire un point "bas", ni à devoir pousser le barreau contraint et forcé car sur le moment on juge à tord ou à raison que la situation sera moins pire en poussant le barreau.
Concernant Advance, oui ils sont au courant, ils ont été irréprochable quand à la prise en compte de l'aile (analyse, contrôles, communication, etc) même si je ne suis pas d'accord sur la répartition de la responsabilité des dégâts qui reste entièrement à ma charge.
On est d'accord que dans certaines conditions extrêmes la voile peut être endommagée, maintenant si on considère que quand une aile est endommagée en vol suite à des fermetures y compris en intrados c'est normal... et bien on rentre dans une nouvelle ère, un nouveau modèle économique parapentesque dont je ne me doutais vraiment pas. Les tissus s'allégeant il y a fort à parier que ce type de dégâts deviennent de plus en plus fréquents.

Il n'en reste pas moins que la Sigma 10 est vraiment une excellente voile, et comme je le disais, je ne peux pas dire si une autre voile d'une autre marque (par exemple) aurait mieux résisté et à vrai dire je m'en tamponne: pour moi une suspente peut couper du tissu, mais le tissus ne devrait pas pouvoir se déchirer quelque soit la voile. J'ai volé plus de 4h après cette fermeture et je ne pensais sérieusement pas possible qu'elle ai pu être abîmée. Je ne me suis rendu compte que de certains dégats qu'au moment du pliage (le bord d'attaque, sans même réaliser que c'était l'oeuvre des suspentes).
« Dernière édition: 06 Septembre 2017 - 20:46:04 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #365 le: 07 Septembre 2017 - 16:32:01 »

D'accord avec ça, ce type de dégât suite à une fermeture ne me semble pas normal. C'est une aile de cross, faite pour voler dans des conditions thermiques, donc potentiellement turbulentes... donc ça peut fermer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #366 le: 07 Septembre 2017 - 17:19:35 »

avec la tendance à surcharger les avants à faire des voiles toujours plus tendues, le potentiel de gros choc augmente en cas de vrac. les constructeurs ont-ils suivi le problème et adapté les techniques de couture? les tissus sont-ils encore assez résistants?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #367 le: 07 Septembre 2017 - 17:53:14 »

D'accord avec ça, ce type de dégât suite à une fermeture ne me semble pas normal. C'est une aile de cross, faite pour voler dans des conditions thermiques, donc potentiellement turbulentes... donc ça peut fermer.

Hello,
Je me demande même à quel point le point de vue du constructeur n'est pas opposable comme il le serait pour tout autre bien de consommation soumis à garantie. L'objet doit être susceptible de remplir sa fonction sans dommage dans le cas d'une utilisation courante et normale. Si prendre une claque lors d'un cross n'est pas une utilisation normale, ..... On a un souci. 
Attention, je ne parle pas ici de dommages suite à frottements de suspentes (mais là un geste me semblerait quand même bien), mais de dommages tels que déchirures tissus, coutures qui lâchent, structure interne déformée. Les voiles sont testée à 8G, cela veut-il dire que de grosses fermetures et/ou réouverture violente dépassent ce seuil ? (Auquel cas ne faut-il pas majorer le dimensionnement ?) Ou bien nous sommes tjs sous le seuil des 8G (mais comment le prouver), auquel cas, que faire ?
Je rebondi car je ne connais pas les critères d’acceptation des tests en charge. Les réussir signifie t’il que le matériel sort indemne et reste parfaitement « navigable » ou bien cela signifie t’il que la structure reste intègre, sauvant pê ainsi la vie du pilote, mais que les dégâts font que le matériel n’est plus navigable (faisons l’analogie avec un casque moto : quand il subit un choc, il sauve la vie du motard mais sa structure est déformée et il n’est plus apte à remplir sa fonction).
Je n’ai pas l’ombre du début d’une réponse, hélas.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #368 le: 07 Septembre 2017 - 19:59:25 »

....et ben "mazette".... suite à deux grosses fermetures proches l'une de l'autre et un début de vrac au deuxième  vrac  plus une que j'ai stoppée à temps car plus rien dans les commandes ... (pour les deux autres pas eu le temps)j'ai juste senti ...plutôt entendu un claquement sec et fort , ... ceci quelque temps après un stage de pilotage...ou les ficelles furent à l'épreuve , j'ai contrôlé les suspentes une sur l'autre côté sur côté.... "sans doute pas très claire ce que je raconte" , par exemple la suspente de frein droit sur la suspente de frein gauche pour comparer...ainsi de suite , pour toutes les suspentes , ensuite regard sur toutes les coutures et raccords...= rien tout est OK...sauf mes freins qui ont légèrement raccourcis mais c'est arrivé aussi à mon "mulet de secours Alpha 4 " aile de 10 ans rallonge de 10 cm par l'Atelier de révision en Octobre dernier..... pour mon Epsilon 8 bras haut le bord de fuite est juste tendu mais quand mème , suite à la mesure prise à la réception et aujourd'hui il manque 3cm ..... Si la S10 n'encaisse pas c'est dommage et surprenant...en tous cas l'E8 semble tenir le coup .
Cordialement . Pierrot  .  voler   Ps : des potes qui volent sur S9 tirent fort avec et aucun souci....ceci depuis trois ans .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
JustinBieber
Invité
« Répondre #369 le: 07 Septembre 2017 - 20:02:44 »

je crois bien que la résistance des voiles est testée en plusieurs fois; des séries de pics de charge et aussi des chocs directs. Comment connaître les résultats et savoir combien de pétées la voile peut ramasser avant de se déformer, mystère.
on peut imaginer que les matériaux ont une tolérance à un certain nombre de chocs et que passé ce nombre c'est pour notre pomme si il y a de la casse (un peu comme les cordes dynamiques)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #370 le: 10 Septembre 2017 - 23:04:22 »

Et la résistance du pilote aux vracs?  hein ?  Il me semble qu'on banalise les incidents de vol. Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
gil.rito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 + Mac Para haven
pratique principale: cross
vols: Depuis 1989 vols
Messages: 0



« Répondre #371 le: 14 Septembre 2017 - 18:43:43 »

Hier premier vol avec la Sigma 10.
Conditions de soaring/restitution (decolage a 18h aprés le travaille).
1h25 de vol. Beaucoup plus de performance (montée, planée, vitesse) que la Iota. Plus sensible, bien sur, que la iota
Comme le disait Denis je crois que je me vais regaler.
A voire aprés plus de voles au comptoir.

Gil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #372 le: 14 Septembre 2017 - 20:16:37 »

...
A voire aprés plus de voles au comptoir.

 ivrogne  ivrogne  ivrogne   forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #373 le: 19 Septembre 2017 - 08:47:17 »

Citation
L0lo,si tu te poses la question c'est que ce n'est pas encore le moment. Clin d'oeil si tu voulais passer à la S10, la voile serait déjà dans ton coffre ! C'est comme ça que je vis. La sécurité vous allez me dire ? Tout dépend des conditions dans lesquelles tu voles et le nombre d'heures thermiques. Mais si le plaisir est safe et sain alors fonce. Garde ta Iota pour les journées compliquées !

@M@tthieu
Je viens d'essayer dernièrement la Sigma 10 sur 2 journées thermiques favorables. J'ai trouvé superbe !
Maintenant, pour comparer avec ma voile actuel, Advance Iota:
La Sigma est clairement plus rapide et plus sensible à la commande. Il faut être plus réactif. Le gonflage est un cran plus compliqué qu'avec la iota et l'approche de l'atterrissage doit-être un peu révisé au vu de son plané/vitesse.
Je constate aussi maintenant qu'avec ma iota, que c'est une voile qui filtre beaucoup la masse d'air par rapport à une Sigma.
La iota du fait de son allongement et ça réactivité est plus maniable qu'une Sigma mais moins efficace pour enrouler un petit thermique.
Voili Voilou
« Dernière édition: 19 Septembre 2017 - 08:58:27 par L0lo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #374 le: 19 Septembre 2017 - 14:09:07 »

Du coup est ce que tu penses que tu peux n'avoir que la Sigma comme aile toute la saison,
même avec le printemps comme dans les Alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 20 requêtes.
anything