Après une aile de course c'est fait pour faire la course, pas pour envoyer sans raison valable. prête moi une F1 et je te la défonce en 200m sur le chemin derrière chez moi!
Tout fait piment
Mais cela ne semble encore compris
Alors que les systèmes BTS MEMO nous avaient permis de démontrer que les seuils de résistance, de justification et de test étaient trop bas pour s'affranchir de ruptures structurales, il aura fallu plusieurs années pour que cela soit reconnu et encore quelques unes de plus pour que cela siitvtraduit dans la révision des EN926
Cela n'empêche pas que des pilotes puissent casser des suspentes sur des CCC ayant à peine quelques heures, lors de manches lancées en aérologie "rugueuse", sur des incidents de vol ou à l'entrainement en SIV
Pourquoi ?
Simplement parce qu'il peut se produire localement dans la voile des concentrations de contraintes et des chocs très violents
Certaines manoeuvres dynamiques telles que des inversions peuvent globalement ne pas produire d'accérérations supérieures à 4 ou 5 Gs mais transitoirement excentrer complétement la portance sur guère plus qu'un tiers d'aile, la surchargeant d'autant (15 G) pendant quelques dixièmes de secondes
Rajoutez à cela un peu de brutalité et/ou une détente, et c'est une surcharge équivalente à plus de 20 G que subiront quelques mètres carrés de voile.... oh yeah !