+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:49:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: résistance des ailes en SIV  (Lu 84692 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
STORM301
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 25 Novembre 2011 - 00:05:33 »

Salut, a tous
bon même si l'histoire n'est toujours pas finie, j'estime qu'il faut que j’apporte ici, quelques renseignements... C'est moi le pilote de la S8 qui à subi des dégâts lors du SIV.... et suite à cette mésaventure, je suis encore en discussion avec les différents intervenants (constructeur, revendeur de la voile, assurance.... bref, c'est génial la prise de t?te ). 

C’est pkoi « aujourd’hui », je n’irai pas bien loin dans les détails et suites qu’il y a eu (tjs en cours) après cet incident.

Pour le contexte: cette sigma comptabilisait 15 jours après achat, 5 jours de vol pour moins de 10h de vol. C’est alors que j'ai décidé de faire un SIV, histoire de mieux la prendre en main...  parapente  jusque là, rien d’anormal.  Annecy, début octobre, il fait grand bô... mais un peu froid.

Les premières manœuvres se passent à merveille... fermetures asymétriques, wings, manœuvres d'évitement, 360 engagés... bref, la voile renvoie des réactions saines. Lorsque je passe au 1er décrochage, parfait, bien ! RAS... Puis vient le 2nd  décro pour confirmer la gestuelle, et là, la sortie du décro se fait avec 2 cravates, une de chaque côté… et la voile commence à m’embarquer d’un côté. Sur les instructions que je reçois à l’oreillette, je décide de refaire un décrochage… en quelque sorte, une RAZ, mais là, les événements ne se sont pas passés comme souhaité.
Ici, j’ai eu la chance d’être filmé, donc voici les images. [http://youtu.be/RrZfRwar-Dk] Des experts l’ont visionné et y ont donné des avis. Vos retours peuvent être intéressants…. Certes, il y a une erreur de pilotage au moment de sortir du décro, pas de reconstruction temporisé… donc une abatée très dynamique. Mais les conséquences sont là.
Les dégâts sont multiples… 6 panneaux du  bord d’attaque, côté droit sont impactés (N° 2, 7, 8, 13, 14, 15) et 3 panneaux d’intrados, côté droit (12, 13, 23). Voici aussi qqs photos des diff. style de dégâts…

voilà. Alors, vous en pensez quoi ?


* Photo0514.jpg (97.06 Ko, 640x480 - vu 1099 fois.)

* Photo0519.jpg (47.29 Ko, 384x512 - vu 966 fois.)

* Photo0516.jpg (28.34 Ko, 384x512 - vu 976 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 25 Novembre 2011 - 00:13:53 »

Ben si il s'avere que c'est considere comme "normal" par les marques de para, je trouve cela tres inquietant !
Si c'est un defaut de fabrication, OK peut etre ... sinon ... Brrrrrrrrrr  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #2 le: 25 Novembre 2011 - 00:36:19 »

he be! c'est vraiment pas un sketch méchant.
je vois effectivement pas comment Advance peut justifier l'etat pitoyable du matos!!??    effray
j'imagine qu'ils peuvent juste essayer de te renvoyer la balle en disant que tu l'as raclée avant avec des gonflages dans les graviers et les ronces, ou que tu l'as pliée avec 2 douzaines d'huitres!?  Pleure

bon courage en tout cas. j'espère qu'ils vont te la reprendre ... (j'ose meme pas dire ... te l'echanger!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 25 Novembre 2011 - 00:50:18 »

D'un cote je comprends assez comment ca peut se produire avec une grosse frontale massive ... mais d'un autre cote ca me ferait flipper de voler avec une voile qui risque ca ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #4 le: 25 Novembre 2011 - 01:23:02 »

Ok pour la vidéo du SIV, mais ou sont resté les photos des dégâts, serait tout de même intéressant de les zieuter.

Ce qui est certain c'est que cela donne à réfléchir si même Advance fabrique du parapente à usage (presque) unique et en plus discute pour assumer ce qui relèverait visiblement du vice caché et rentrerait dans le cadre de la garantie légale si ce n'est contractuelle.

Ou Advance voudrait-il prétendre que dans le cadre normal du vol thermique pour lequel la S8 est vendue une telle situation ne serait pas normalement envisageable ?

Il serait d'ailleurs révélateur de savoir quelles sont les marques dans notre milieu qui assume leurs responsabilités quant leur produits font défaut à leur (souhaitée) réputation.

Salutations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Novembre 2011 - 01:35:23 »

2 choses
1) celui qui m'avait narré l'avanement est sérieux, et ça fait le tour dans le milieu professionnel des revendeurs

2) je retrouve bien la vivacité de ma s8 et son côté sain

3) ce qui m'inquiète dans tout ça, c'est que j'ai la même couleur de" s8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #6 le: 25 Novembre 2011 - 07:52:51 »

Merci Storm pour le témoignage.
Je pense que les dégats se sont produits à la réouverture de la frontale générée pas la grosse abattée....sur les images le point qui semble le plus solicité se situe bien, il me semble, vers les caissons qui souffrent le plus (on voit "l'impact" en visionnant image par images).
Je suis curieux et impatient de connaitre le retour officiel d'Advance.
Si tu peux nous tenir informé de la suite, c'est sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 25 Novembre 2011 - 07:58:54 »


voilà. Alors, vous en pensez quoi ?

J'en pense que vu le type d'incident, il ne devrait même pas y avoir discussion. Tu devrais avoir une voile neuve depuis longtemps avec des excuses bien plates en prime... On parle pas d'une série de sketchs monumentaux. T'as juste une abattée un peu violente avec ce qui correspondrait à une bonne grosse frontale. Franchement je vais pas dire que ça arrive tous les jours mais ces des trucs qui sont vraiment susceptibles de se produire.
Si une voile moderne a été conçue pour ne pas supporter ce genre de contrainte, ben franchement, c'est un truc qui peut me faire arrêter le parapente.
Il vaudrait mieux qu'il y ait un soucis de production sur cette voile (tissu, coutures?). Parce que si toute la gamme est comme ça, ça va donner quoi lors des gros sketchs du printemps?
Si j'étais toi je crois que ça fait longtemps que je me serais pointé chez Advance (poliment d'abord) et que si on m'avait répondu que c'était normal parce que j'étais sorti du domaine de vol, alors là je te raconte pas le scandale... Faut pas déconner non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #8 le: 25 Novembre 2011 - 08:01:26 »

a oui la si une voile ne peux pas subir ca on est tous dans la merde quand même
j'ai ben fait de garder mon avax xc 2 en voile de rechange
question :
tu as fait le stage avec pierre de pégase mais est ce lui qui t'a vendu la voile et quel est sa position ???
répond moi en MP si tu préfère,..... vu que c'est toujours en négo a priori (je garderais ta réponse confidentiel) !
j’espère que c'est un défaut de fabrication car sinon on est tous en sursis  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #9 le: 25 Novembre 2011 - 08:28:38 »

Merci pour ton témoignage et vraiment désolé pour ton aile. J'espère que Advance fera ce qu'il faut.... Maintenant je pense qu'il ne faut pas crier au loup: avec toutes les Omega 8 et les Sigma 8 qui sont sur le marché, un paquet d'entre elles ont du fair des SIV et des Sketch et c'est le premier retour que l'on a de la sorte. L'évenement est très important et doit être souligné mais je reppelle qu'il n'est pas rare suite à une cravate d'avoir une aile très endomagée. Et quel marque n'a pas eu un problème sur un produit un jour ? A mon avis toute. La S8 est sur le marché depuis presque un an et l'O8 encore plus longtemps et jamais rien entendu sur ce genre de problèmes.......wait and see  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #10 le: 25 Novembre 2011 - 08:37:30 »

En fait en regardant bien la vidéo, on voit que sur le départ du décro, le bord d'attaque à l'air de glisser et frotter assez violement sur les suspentes du centre.....d'ou la déchirure au niveau du jonc.......qu'en pensez vous ? Et à mon avis mais sans joncs, le résultat aurait été le même mais peut être que dans ce cas le jonc gardant le tissus tendu, l'effet de friction endomage encore plus le tissus  hein ?   Toutes les ailes avec joncs auraient surement eu les mêmes dégats dans cette config......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #11 le: 25 Novembre 2011 - 08:47:03 »

ça ne m'étonne pas du tout. Nos voiles ont énormément évoluées et les constructeurs ont ajoutées des innovations techniques sans les valider dans le temps.
Je suis persuadé qu' Advance va traiter favorablement ce problème.
Surtout qu'ils avaient qualifiées la production de Gradient de "Kleenex" il y a seulement 4 années.

[Mode déconne on]
Cela dit  ce type de problèmes est aussi déjà arrivé avec les soutiens gorges à baleine, d abord en sortant du domaine de vol, puis via l'usure dans le temps.
[Mode déconne off]
Le réponse technique a été de mettre les bonnes épaisseurs au bon endroit, et peut être de lisser ou arrondir les dites baleines.

D'autres surprises vont arriver avec les tolérances dimensionnelles des suspentes et des panneaux qui ne sont plus du tout adapté à nos nouveaux aéronefs.
Je pense que dans un premier temps nous allons avoir de très mauvaises surprises sur le vieillissement des produits, surtout dans les Gammes B où les Parapentes peuvent faire 3 proprios et 500 heures.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gresivol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777-Rook2
pratique principale: cross
vols: je repart à 0 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 25 Novembre 2011 - 09:04:51 »

Merci Storm pour ces informations,

La manoeuvre -même si elle est impressionante- reste classique, et s'est surement déjà produite dans d'autres stages, ou lors de vols en fortes conditions thermiques. En tout cas la sécurité n'a pas été mise en cause, tu sembles continuer ton run normalement sur le film.
 
Le contructeur a t'il vu cette vidéo ?  Qu'en pensent ses experts ?

Souhaitons qu'il s'agisse d'un simple défaut de fabrication (qualité du tissus ?) et que la garantie s'applique normalement, bon courage pour tes négociations futures.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #13 le: 25 Novembre 2011 - 09:36:41 »

A première vue, les coutures sont restées en bon état. Cela me semble être un défaut de qualité du tissu Porcher. Advance devrait remplacer la voile et se retourner contre Porcher. De toute façon, ce n'est pas la première fois que du tissu Porcher neuf se déchire sur des voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 25 Novembre 2011 - 09:44:56 »

Je crains quand-même une répartition différentes des forces lors de fermeture pour les voiles qui ont des joncs.( Ceci me fait penser à l'évolution des bords d'attaque: les très vieilles voiles en avaient un en forme de boudin qui jouait le rôle d'amortisseur lors de frontales. Maintenant, il faut bien contrôler le tangage car les abatéées se pilotent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #15 le: 25 Novembre 2011 - 09:48:47 »

A première vue, les coutures sont restées en bon état. Cela me semble être un défaut de qualité du tissu Porcher. Advance devrait remplacer la voile et se retourner contre Porcher. De toute façon, ce n'est pas la première fois que du tissu Porcher neuf se déchire sur des voiles.
Ben non, ça ne peut certainement pas être la faute d'Advance !
Advance après des années d'ailes lourdes a surtout allégé sa construction sans en avoir l'expérience. Et Advance s'est jeté dans la construction en joncs sans en avoir l'expertise pour raccrocher le train de la "modernité" et des ventes.
Par contre Advance garde sa tradition de ne jamais vouloir rien payer et de presser au maximum le jus de ses clients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STORM301
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 25 Novembre 2011 - 09:50:19 »

A première vue, les coutures sont restées en bon état.

pas vraiment...


* Photo0521.jpg (56.43 Ko, 384x512 - vu 811 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STORM301
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 25 Novembre 2011 - 09:51:58 »

autre...


* Photo0520.jpg (39.07 Ko, 384x512 - vu 808 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #18 le: 25 Novembre 2011 - 10:21:24 »

... UNE QUESTION :

Quand t'es-tu aperçu de la détérioration de ta voile ?


Je suppose au sol,
ce qui voudrait dire qu'il serait prudent d'aller poser aprés un gros incident de vol !!! pour controler sa voile et ses coutures !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #19 le: 25 Novembre 2011 - 10:23:56 »


ce qui voudrait dire qu'il serait prudent d'aller poser aprés un gros incident de vol !!! pour controler sa voile et ses coutures !!!

effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 25 Novembre 2011 - 10:31:27 »

Nan faut faire une inversion Geronimo et garder les yeux bien ouvert quand tu mets le coup de marqueur sur le tissu très heureux
http://www.eternitypress.co.za/freshair/storyhgi.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #21 le: 25 Novembre 2011 - 10:38:09 »

Advance après des années d'ailes lourdes a surtout allégé sa construction sans en avoir l'expérience. Et Advance s'est jeté dans la construction en joncs sans en avoir l'expertise pour raccrocher le train de la "modernité" et des ventes.
Par contre Advance garde sa tradition de ne jamais vouloir rien payer et de presser au maximum le jus de ses clients.

J'ai comme un doute sur la façon qu'a choisie Advance pour passer du super lourd au moyennement lourd. J'avais été très content de la Sigma 6, malgré son poids, me suis vite débarrassé de la 7 et n’aime pas du tout cette 8 dont le virage est « camionesque ». Le planer est là, on est bien d’accord. Cette histoire est vraiment étrange. A ma connaissance, les Artik n’ont pas de  problèmes de joncs, ni de tissus (petite tendance à la cravate tout-de-même).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #22 le: 25 Novembre 2011 - 10:53:42 »

autre...
Merci pour ces photos complémentaires. Je m'attendais à pire côté coutures au vu des déchirures du tissu. Comme presque tous les fabricants assemblent en Asie maintenant et que le contrôle qualité total n'est pas systématique, il est clair qu'Advance doit remplacer ta voile et se retourner contre son soustraitant.

Si tu sais écrire l'anglais, je te conseille de mettre tes photos sur le sujet Sigma 8 de Paragliding Forum: http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=32257&start=210
« Dernière édition: 25 Novembre 2011 - 11:02:40 par firstlandingcrash » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #23 le: 25 Novembre 2011 - 10:54:59 »

Camionesque ? On n'à pas du tout essayer la même s8 alors.......je me demandais quand est ce qu'on allait encore une fois à critiquer une sigma........a y est  ! Il me semble que 3 ans est largement suffisant pour changer de stratégie non ? Temps entre la s7 et la s8 sans parler de l'omega. Mais comme d'habitude hélas on dérive du sujet. Au fait depuis quand Advance utilise du light dans la x'alp ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 25 Novembre 2011 - 11:03:02 »

je me demandais quand est ce qu'on allait encore une fois à critiquer une sigma........a y est  !

C'est interdit de critiquer Advance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.