+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:47:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Phi Scala  (Lu 34396 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« le: 07 Mars 2021 - 20:04:55 »

Elle vient d être  homologuée
PHI  cherche son nom

https://m.facebook.com/PHI.flying/photos/pb.1471688072862412.-2207520000../4087619897935870/?type=3  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #1 le: 18 Mars 2021 - 14:39:39 »

La Scala ....  en photo
https://www.facebook.com/PHI.flying/photos/pcb.4077358345628692/4077357498962110/?type=3&theater


avec ses spec techniques
https://www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?lang=EN&equptype=2&templatesetid=-1&idtype=-3575

et son rapport d'homologation
https://www.dhv.de/db1/technictestreport2.php?item=-3575&lang=en

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
arthus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Mars 2021 - 15:00:29 »

https://www.facebook.com/thermikmagazin/videos/pcb.4085963944782227/1076625046082834

https://www.facebook.com/thermikmagazin/photos/p.4086228188089136/4086228188089136/?type=3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #3 le: 17 Avril 2021 - 22:15:16 »

Bon je suis surpris que le fil de cette voile splendide du constructeur Hannes Papesh n'existe pas déjà Sourire

Elle est superbe et à l'air bien affutée pour une voile H&F (6,8 d'allongement et 78 cellules, autant que la Zeno).
A ma connaissance la première 2x2 lignes. (Bientôt 2x1 ?!)
Phi annonce déjà l'arrivée prochaine de sa version semi-light (façon Zeolite GT), également avec joncs nitinol.

La première voile de série SCALA X-alps 18 est sortie cette semaine visiblement. 
Toutes les photos sur la page FB de la marque -> https://www.facebook.com/PHI.flying/?ref=page_internal

Vivement des retours de la bête !

(PS: en espérant que Wowo ne tombe pas tout de suite sur ce fil qu'on puisse en discuter avec passion et sérénité)


* 1.jpg (59.13 Ko, 856x904 - vu 522 fois.)

* 2.jpg (94.32 Ko, 1106x922 - vu 442 fois.)

* 3.jpg (164.89 Ko, 1292x1418 - vu 408 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #4 le: 17 Avril 2021 - 23:13:41 »

[...]
(PS: en espérant que Wowo ne tombe pas tout de suite sur ce fil qu'on puisse en discuter avec passion et sérénité)

http://www.youtube.com/watch?v=Y6UHYemqvco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #5 le: 18 Avril 2021 - 07:21:18 »


c était juste là

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/xalps-phi-t58438.0.html


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #6 le: 18 Avril 2021 - 09:29:32 »


Ha mince, il n'y a plus qu'à fusionner les 2 fils...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #7 le: 18 Mai 2021 - 20:37:22 »

Et ca y est, elle est arrivée ...

Le poids est bon, les écarteurs sont légers  et d'une simplicité étonnante ...

Dès que le soleil est là .... elle va découvrir le ciel de Savoie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
pchat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 19 Mai 2021 - 09:03:03 »

 Shocked Y'en a qui sont vraiment privilégié !!! Préviens, quand tu passes à St Hil que l'on puisse admirer cette machine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #9 le: 21 Mai 2021 - 15:44:55 »

Premier retour
Alors au déco ...  le démêlage est rapide avec 2 A et 2 B et une suspente d’oreille
Pour le déco, vent fort de montlambert par grand jour, une légère traction sur les avants et la voile monte assez tranquillement et vient bien se placer ... prise rapide et ferme et feu .. ça avance bien dans la brise et ça monte ...

Premier thermique, la commande est progressive, la voile visse bien, bien agile avec une bonne transmission des informations ( du Phi quoi ), le thermique devient fort  ( euuhhhh très fort ) la voile reste bien dedans et la sortie est ... oufffff rien n'a pas fermé.

petit cheminement aux B, première traction ... AIE ... je n'était pas habitué à une voile souple et où il y a peu d'efforts pour utiliser les B et avec les élévateurs minimalistes, ça fait peur ... mais que c'est agréable.

L'accélérateur est efficace bien qu'un peu dur en début de course, après ça vient tout seul ....

après 2h de vols... la voile est un petit vélo ... mais un velo bien racé tout de même ... les perfs ont l'air d’être la ... face au vent, ça avance ...

Pour le posé ... c'est un parapente

Deuxième déco vent merdique de travers ... il faut préparer la voile tout de même ... mais ca le fait .... bon ce n 'est pas une A quand même

Il ne reste plus qu'a apprivoiser la bête

Bons vols à tous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 22 Mai 2021 - 15:54:52 »

165 mm d’accélérateur pour la 18 et 180 mm pour la 19. (Phi utilise les surfaces projetées)
J’ai écrit à Phi pour savoir si on pouvait avoir les élévateurs de la 19 sur la 18.


Après tout en comparant avec ma M6 65-85 PTV et la Scala 65-85,
la Scala est légèrement moins allongée à plat donc une corde plus longue et pourtant elle a 20 mm d’accélérateur de moins.
Les élévateurs de la Scala 19 ont 180 mm de course et la M6 en a 185 mm.

Je crois que c’est seulement pour satisfaire l’homologation En C mais que l’aile peut s’en permettre plus. Elle est aussi moins voûtée que la M6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #11 le: 30 Mai 2021 - 23:23:33 »

Quelques vols cette semaine pour prendre en main cette scala ...

La partition m a pris un peu plus de 10 heures de vol pour décrypter les premières subtilités. Mais la musique est belle.

Les perfs sont là. Petites comparaisons avec quelques D deux lignes ... c est tout bon ... la scala vole vite ... très vite face au vent ...

En thermique ... elle se débrouille toute seule ... D ailleurs la meilleure façon pour que la musique soir fluide ...ne pas toucher les freins .... les B sont super efficaces et très souples.

Sans doute ne verrons nous pas beaucoup de scala en l air, pensée unique oblige. C est bien dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 01 Juin 2021 - 23:09:56 »

J’ai envoyé 2 questions sur le e-mail de Phi.
Aucune réponse en 2 semaines.
-1 pour Phi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #13 le: 02 Juin 2021 - 06:23:44 »

à mon avis si tu avais écris directement à Vincent (Alpyr), m'étonnerais que tu n'ais eu de réponse...

Allez, un peu de pub gratuite pour faire râler le taulier  Clin d'oeil

https://www.alpyr.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 04 Juin 2021 - 01:23:29 »

J’m 7 aile, as-tu un bon contact avec Phi ?

Serais-tu capable toi de savoir si la 18 fonctionnerait bien avec le débattement d’accélérateur de la 19 ?

Est-ce qu’elle récolterait juste un D par si par la où si ça ne marcherait pas du tout ?

Phi ne fait pas de retour d’Email.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 06 Juin 2021 - 14:18:32 »

Je suis attiré par l’aile mais avec un gros doute.
Phi écrit sur son site internet qu’il on vendu 68 ailes depuis le lancement de la marque en commençant par le début de l’alphabet et sorte maintenant leur première En D et tout de même un peu différente des autres.

Il affiche des prix aussi cher que Ozone. Ozone on fait des milliers d’ailes alors on le sait que ça marche. Phi demande aussi cher et on n’en sait rien de ce que l’aile vaut.

Il y a une bonne part d’inquiétude à l’acheter sachant que je ne serai jamais capable de la revendre sans la donner.

Quel serait le bon prix pour une aile qui a toutes ses preuves à faire fait par une compagnie qui a produit peu et dirigé par un monsieur qui aurait été mis à la porte de Nova pour ses choix de qualité douteuse (que je me suis fait dire hier) ?

Sont t’ils vraiment intéressé à faire connaître leurs modèles En D ou si c’est juste pour afficher une gamme complète ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Juin 2021 - 14:36:07 »

Salut
Gros doutes sur le nombre de 68 que tu évoques. On voit des Phi de toute la gamme partout, peut-être pas dans ton pays.
Pour ton utilisation, tu devrais plutôt regarder du côté de l'Allegro xalps, moins technique, plus durable.
Détail séduisant sur ce modèle, la conception des élévateurs. Simple efficace épuré, durable.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 06 Juin 2021 - 14:44:43 »

Salut
Gros doutes sur le nombre de 68 que tu évoques. On voit des Phi de toute la gamme partout, peut-être pas dans ton pays.
Pour ton utilisation, tu devrais plutôt regarder du côté de l'Allegro xalps, moins technique, plus durable.
Détail séduisant sur ce modèle, la conception des élévateurs. Simple efficace épuré, durable.

Bons vols

Ils reprennent ce qui est écrit sur le site Phi pour les 68 ailes !
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/phi-scala-x-alps/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #18 le: 06 Juin 2021 - 15:03:55 »

Ils n'ont pas vendu 68 voiles, ils ont développé 68 modèles.
Si tu vas sur le site de phi tu trouveras 13 modèles, multiplié par le nombre de tailles, ça devrait correspondre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 06 Juin 2021 - 15:13:56 »

Ok.
Bien ils auraient intérêt à soigner leurs textes comme le font Ozone parce que quand je lis ça sur la page de la Scala, j’ai peur !

« Il y a plus de 3 ans, nous avons commencé avec l'aile de classe A SYMPHONIA. Ensuite, nous avons intensifié classe par classe et fini 68 ailes jusqu'à maintenant !
Nous atteignons maintenant la classe D…
Voici notre première aile EN D : la SCALA X-alps ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #20 le: 06 Juin 2021 - 15:33:05 »

[...]

Quel serait le bon prix pour une aile qui a toutes ses preuves à faire fait par une compagnie qui a produit peu et dirigé par un monsieur qui aurait été mis à la porte de Nova pour ses choix de qualité douteuse (que je me suis fait dire hier) ?

[...]

Intéressant... tu veux/pas en dire plus ?

Perso mon avis sur Nova est jusqu'ici, des ailes plutôt sympa à voler pour la plupart mais d'une qualité de fabrication qui ne m'a plus inspiré confiance commercialement parlant depuis la Carbon d'un ami et ses soucis de délitemment du tissu du bord d'attaque et son incapacité à faire valoir ses droits de consommateur pour une aile de moins de 6 mois. Alors même qu'à l'époque (~2003/2004 de mémoire) Nova basait déjà son marketing sur leur fameuse "garantie tous risques".

Plus près une autre connaissance a eu des soucis de (dé-)calage de son suspentage sur une Mentor-3 de tout juste un an et qui l'a très vraisemblablement consuit au crasch après un départ en vrille (heureusement sous secours et dans une forêt d'arbustes qui a amorti l'arrivée au sol) et si il a eu partiellement gain de cause auprès de Nova, ce fût après de laborieuses négociations sans doute presque aussi couteuses que ce que l'arrangement a permis en tant que retour.

Alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 06 Juin 2021 - 15:47:32 »

Premier retour
Alors au déco ...  le démêlage est rapide avec 2 A et 2 B et une suspente d’oreille
Pour le déco, vent fort de montlambert par grand jour, une légère traction sur les avants et la voile monte assez tranquillement et vient bien se placer ... prise rapide et ferme et feu .. ça avance bien dans la brise et ça monte ...

Premier thermique, la commande est progressive, la voile visse bien, bien agile avec une bonne transmission des informations ( du Phi quoi ), le thermique devient fort  ( euuhhhh très fort ) la voile reste bien dedans et la sortie est ... oufffff rien n'a pas fermé.

petit cheminement aux B, première traction ... AIE ... je n'était pas habitué à une voile souple et où il y a peu d'efforts pour utiliser les B et avec les élévateurs minimalistes, ça fait peur ... mais que c'est agréable.

L'accélérateur est efficace bien qu'un peu dur en début de course, après ça vient tout seul ....

après 2h de vols... la voile est un petit vélo ... mais un velo bien racé tout de même ... les perfs ont l'air d’être la ... face au vent, ça avance ...

Pour le posé ... c'est un parapente

Deuxième déco vent merdique de travers ... il faut préparer la voile tout de même ... mais ca le fait .... bon ce n 'est pas une A quand même

Il ne reste plus qu'a apprivoiser la bête

Bons vols à tous




Comment sont les oreilles ?
Elles bougent ou non et reste t’elles accrochées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 07 Juin 2021 - 11:00:03 »

Phi ne fait pas de retour d’Email.

Je leur ai envoyé une question samedi, Hannes m'a répondu dimanche matin. As-tu regardé tes spams? Sa réponse était dans mes spams de mon côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #23 le: 07 Juin 2021 - 11:42:58 »

En québecois on dit pourriel je crois (pas comme en français où on le dit aussi).

Bon, Charognard, c'est bien que tu sâches qu'en Europe il y a déjà beaucoup de Phi dans le ciel. Même dans les Pyrénées ça m'arrive d'en avoir plusieurs autour de moi alors qu'on n'est pas toujours très nombreux et qu'il y a des marques qu'on ne voit jamais... Ce n'est pas ce qui va m'aider à te dire ce que vaut la Scala que je n'ai jamais vue encore, mais par contre il y a des enfoirés en Maestro et en Allegro qui décollent un peu trop facilement avant moi quand je trouve les rafales fortes et désorganisées et qui atterrissent après, quand je trouve que c'est un peu merdique et difficile à exploiter...

Et il faut dire aussi que ça fait un peu bizarre que tu parles de Hannes Papesh comme on parlerait d'un inconnu dont on voudrait bien savoir ce qu'il sait faire !

S'il peut forcément avoir un ou deux ragots au cul et une vraie casserole qui traine par-ci par-là, c'est parce-qu'il est un de ceux qui conçoivent des parapentes depuis le plus longtemps, 33 ans, et qui soit encore en activité massive et inventive. Toi qui t'intéresses aux coulisses de la conception de nos jouets, ça me surprend que tu ne sois pas au courant du cursus d'Hannes Papesh !

Cherche un peu, même s'il n'y a pas grand chose en français, ni même en québecois :  https://xcmag.com/magazine-articles/designer-qa-interview-with-hannes-papesh/
« Dernière édition: 07 Juin 2021 - 11:51:07 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 07 Juin 2021 - 18:13:35 »

D’accord airsinge, si tu dis que c’est un gentil, alors je vais te croire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 20 requêtes.