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parabiplan - Markus Gründhammer
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parabiplan - Markus Gründhammer
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le:
24 Avril 2012 - 18:34:58 »
Ce Markus a des idées géniales
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #1 le:
24 Avril 2012 - 18:38:28 »
j'avais déjà vu cette photo passersur FB, t'as pas plus d'infos ?
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #2 le:
24 Avril 2012 - 18:55:04 »
Citation de: flaille le 24 Avril 2012 - 18:34:58
Ce Markus a des idées géniales
en quoi c'est génial en fait ? J'ai été voir quels étaient les avantages d'avoir 2 ailes à la place d'une, et j'ai pas vu grand chose très utile pour le parapente. C'est fun, c'est un bel exercice... Mais est-ce vraiment génial ?
Citation
For a given wing area the biplane produces more drag and less lift than a monoplane.
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #3 le:
24 Avril 2012 - 18:56:25 »
je l'avais vu comme man's sur FB, cela serait intéressant d'en savoir un peu plus
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #4 le:
24 Avril 2012 - 18:57:47 »
Avantage: un allongement important à plat et 2 fois moindre en projeté ?
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Re : Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #5 le:
24 Avril 2012 - 19:06:52 »
Citation de: marc le 24 Avril 2012 - 18:55:04
en quoi c'est génial en fait ? J'ai été voir quels étaient les avantages d'avoir 2 ailes à la place d'une, et j'ai pas vu grand chose très utile pour le parapente. C'est fun, c'est un bel exercice... Mais est-ce vraiment génial ?
Le génie n'implique pas forcément avec le succès
(de la même façon que le succès ne rime pas forcément avec le génie mais c'est un autre sujet)
Mais coucher sur le papier des idées loufoques et prendre le temps de les réaliser ensuite, je trouve ca beau.
On ne peut pas dire que wings of change soit une marque à succès, il ne vendra jamais de deathblade mais j'ai l'impression que ce mec s'en contre-fou et s'éclate à fond, y'a qu'à écouter son Hahahaaaaaaaaaaaaâââ tonitruant quand il tape des inversions en deathblade, mmh je l'adore ce gars
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Re : Re : Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #6 le:
24 Avril 2012 - 19:13:28 »
Citation de: flaille le 24 Avril 2012 - 19:06:52
Citation de: marc le 24 Avril 2012 - 18:55:04
en quoi c'est génial en fait ? J'ai été voir quels étaient les avantages d'avoir 2 ailes à la place d'une, et j'ai pas vu grand chose très utile pour le parapente. C'est fun, c'est un bel exercice... Mais est-ce vraiment génial ?
Le génie n'implique pas forcément avec le succès
(de la même façon que le succès ne rime pas forcément avec le génie mais c'est un autre sujet)
Mais coucher sur le papier des idées loufoques et prendre le temps de les réaliser ensuite, je trouve ca beau.
J'ai jamais parlé de succès...
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #7 le:
24 Avril 2012 - 19:14:50 »
au temps pour moi, je croyais que tu faisais référence à la performance de l'aile, (ce que je comprenais comme une forme de succès, pas forcément commercial).
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Re : Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #8 le:
24 Avril 2012 - 19:15:05 »
Citation de: Suspente le 24 Avril 2012 - 18:57:47
Avantage: un allongement important à plat et 2 fois moindre en projeté ?
Bah non j'pense pas, deux bâches identiques superposées projetées dans un plan horizontal, ça fait pareil qu'une.
Il a pas l'air d'avoir pris des voiles plus petites pour le faire, mais apriori ça fait deux profils porteurs, du coup y'aurai moyen de faire des voiles avec moins d'envergure, mais les petites volent moins bien que les grandes ...
[ Edit]
Citation de: flaille le 24 Avril 2012 - 19:06:52
On ne peut pas dire que wings of change soit une marque à succès, il ne vendra jamais de deathblade mais j'ai l'impression que ce mec s'en contre-fou et s'éclate à fond, y'a qu'à écouter son Hahahaaaaaaaaaaaaâââ tonitruant quand il tape des inversions en deathblade, mmh je l'adore ce gars
Complétement d'accord !
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Re : Re : Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #9 le:
24 Avril 2012 - 19:15:55 »
Citation de: flaille le 24 Avril 2012 - 19:06:52
Mais coucher sur le papier des idées loufoques et prendre le temps de les réaliser ensuite, je trouve ca beau.
On ne peut pas dire que wings of change soit une marque à succès, il ne vendra jamais de deathblade mais j'ai l'impression que ce mec s'en contre-fou et s'éclate à fond, y'a qu'à écouter son Hahahaaaaaaaaaaaaâââ tonitruant quand il tape des inversions en deathblade, mmh je l'adore ce gars
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #10 le:
24 Avril 2012 - 19:23:30 »
de maniére trés succincte
Les pionniers de l'aviation multiplient le nombre d'ailes qui composent la voilure, à l'image du célèbre triplan Fokker Dr.I piloté par le Baron rouge Manfred von Richthofen, afin d'augmenter la surface portante et permettre à des aéronefs toujours plus lourds de voler.
En effet, aux débuts de l'aviation, les moteurs sont peu puissants et la vitesse des aéronefs faible ; il fallait donc une grande surface portante pour soulever les aéronefs, même s'ils sont construits dans des matériaux très légers (tissu, bois, etc.), ce qui a conduit à réaliser des aéronefs à plusieurs voilures superposées reliées entre elles par des mâts et des haubans5.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Configuration_d'aile
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #11 le:
24 Avril 2012 - 20:49:02 »
Concept deja mis en œuvre à la fin des années 80 par Demoury .
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Re : Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #12 le:
24 Avril 2012 - 21:07:49 »
Citation de: Masterpitrou le 24 Avril 2012 - 20:49:02
Concept deja mis en œuvre à la fin des années 80 par Demoury .
Il lui a ajouté 14 points d'allongement
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #13 le:
24 Avril 2012 - 21:13:16 »
Citation de: Masterpitrou le 24 Avril 2012 - 20:49:02
Concept deja mis en œuvre à la fin des années 80 par Demoury .
Et ça donnait quoi ? (z'etes pas bavards en info, aujourd'hui !
)
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #14 le:
24 Avril 2012 - 22:40:53 »
Beh ca remonte à loin et je n'en ai jamais discute avec le concepteur, seulement lu un article je crois dans un vol libre mag. Je me rappelle de la couleur du proto blanc/fushia/ rose, enfin je crois. Le but etait effectivement avec les connaissances de l'époque d'augmenter l'allongement et donc les perf sans dégrader la maniabilité . Je crois que l'aile était trop lente...bcp de ne crois désolé
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Re : Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #15 le:
24 Avril 2012 - 22:51:31 »
Citation de: Man's le 24 Avril 2012 - 18:38:28
j'avais déjà vu cette photo passersur FB, t'as pas plus d'infos ?
oups, j'avais loupé vos messages à toi et yeager. bin, non j'ai fais comme tout le monde, j'ai été sur fb
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #16 le:
24 Avril 2012 - 22:58:31 »
De "je crois"
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #17 le:
24 Avril 2012 - 23:08:37 »
Excusez pour la mauvaise qualité mais j'ai trouvé cela:
Citation
Aile biplan de Louis Xiberras à Nice, France, 1990. Fabriquant : Ail'ite.
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/History/Strange/Image/WING_Biplane_VL_1991_01_p27.jpg
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Re : Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #18 le:
24 Avril 2012 - 23:11:37 »
Citation de: fb73 le 24 Avril 2012 - 23:08:37
Excusez pour la mauvaise qualité mais j'ai trouvé cela:
Citation
Aile biplan de Louis Xiberras à Nice, France, 1990. Fabriquant : Ail'ite.
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/History/Strange/Image/WING_Biplane_VL_1991_01_p27.jpg
merci fb
, comme quoi il y a des antécedents
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #19 le:
25 Avril 2012 - 15:42:07 »
Si ce système fonctionne, il peut avoir un énorme avantage niveau perf.
Si j'ai bien vu, les bouts d'ailes sont reliés entre eux. Dans ce cas, on rejoint le principe de l'aile cylindrique, avec comme gros avantage la suppression totale du vortex de bout d'aile.
Ca pourrait permettre d'obtenir les perfs d'une voile qui aurait beaucoup plus d'allongement.
De plus, le fait d'avoir deux ailes qui résistent au vent permet de réduire beaucoup la corde tout en gardant un amortissement convenable, et donc d'avoir un très grand allongement, comme on le voit sur la photo.
Après, ça marche pas trop mal avec du rigide (les mini-drones utilisent pas mal le principe de l'aile tubulaire pour augmenter l'autonomie et la charge utile transportable).
Sur du souple, j'imagine pas trop l'incidence que les mouvements des deux ailes l'une par rapport à l'autre peuvent avoir sur la sécurité et les perfs. La 2eme aile doit pas mal complexifier les mouvements de pendule.
A voir.
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #20 le:
25 Avril 2012 - 16:16:14 »
Ca a tout de même l'énorme inconvénient de doubler la trainée de forme et de bien augmenter la trainée parasite due aux frottements (maitre couple presque 2 fois plus important qu'une aile simple, plein de ficelles entre les 2 ailes).
La portance est bien augmentée, mais ça fait des appareils qui n'avancent pas.
A l'époque où je faisais de l'aéromodélisme, j'avais construit un gros biplan de voltige (Skybolt en 2m pour ceux qui connaissent). Moteur arrêté, c'était un vrai fer à repasser ça descendait presque vertical s'il y avait du vent.
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #21 le:
25 Avril 2012 - 17:25:34 »
Pas sur que tu augmentes la trainée de forme.Regardes sur la photo: la corde de l'aile est de moins de 1m. De plus, rien ne t'interdit de mettre un profil moins épais sans sacrifier l'amortissement, puisque tu as plus d'envergure apparente.
Tu as beaucoup plus de portance à surface égale vu que tu as plus d'allongement et pas de vortex de bout d'aile. Tu peux donc diminuer nettement la surface pour voler plus vite.
Un appareil en voilure tubulaire est sensiblement différent d'un biplan en terme d'aérodynamisme.
A la base, le biplan est une tentative d'augmenter la portance à une époque où on ne savait pas faire tenir structurellement une aile d'envergure modérée. On double les ailes sans doubler les performances, mais on doubles les problèmes (2x2 vortex, trainée, etc...)
En voilure tubulaire, on a une problématique différente. L'aile se comporte comme si elle n'avait pas de bout, et permet des performances bien différentes.
Si tu as fait de l'aéromodélisme, tu as du connaître cet avion en forme de cylindre tronqué, avec le fuselage et le moteur au centre. C'était bluffant. Ca volait tellement bien avec si peu de moteur qu'on s'en servait pour emmener le rouleau de PQ qui servait à la chasse au renard.
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Re : Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #22 le:
26 Avril 2012 - 12:53:00 »
Citation de: etienneB le 25 Avril 2012 - 15:42:07
Si j'ai bien vu, les bouts d'ailes sont reliés entre eux. Dans ce cas, on rejoint le principe de l'aile cylindrique, avec comme gros avantage la suppression totale du vortex de bout d'aile.
Ça, c'est un mythe... C'est pas le bout de l'aile qui crée le vortex, c'est le bout de la projection de l'aile. Pour l'aile cylindrique, le vortex est sûrement très influencé par les surfaces verticales, mais je suis pas convaincu de l’intérêt...
Pour les biplans et triplans des débuts de l'aviation, je pense que les principaux avantages étaient la compacité structurelle (plus facile à construire solide) et la réduction du moment d'inertie pour une meilleure maniabilité en roulis et en lacet.
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #23 le:
26 Avril 2012 - 18:40:22 »
Mais est-ce qu'il a pu voler avec ? Et si oui, est-ce qu'il y a une vidéo ?
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Re : parabiplan - Markus Gründhammer
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Répondre #24 le:
12 Décembre 2012 - 20:43:15 »
la revoilà, plus de 18 d'allongement
«
Dernière édition: 12 Décembre 2012 - 20:55:39 par yeager
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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