+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 04:50:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Zeno  (Lu 174393 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #250 le: 02 Février 2017 - 18:37:48 »

Après 10 manches de Superfinal aucune zeno n'a fait secours alors que plusieurs boom et enzo2 l'ont fait........ (certains pilotes étaient pas des manches) !

Le seul incident dont nous avons entendu parlé sur le forum étant une collision, il est difficile de se faire une idée claire sur la 'dangerosité' de telle ou telle voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angel70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ENZO2, ZENO, EMILIE, SORA
pratique principale: compet
vols: trop ! et pas assez en même temps ! vols
Messages: 0



« Répondre #251 le: 02 Février 2017 - 19:29:06 »

Ha bien autant pour moi, si sur le forum il est dit qu'il n'y a eu qu'une collision c'est que j'ai de mauvaises informations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #252 le: 02 Février 2017 - 20:30:21 »

... c'est que j'ai de mauvaises informations !
probablement pas ... Clin d'oeil
mais là encore, pourquoi y a pas de retours d'experience publiés qqpart par la pwc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #253 le: 02 Février 2017 - 21:46:36 »

J'ai refait un vol hier sur le même site (départ sur terrain plat derrière petite falaise, voile déventé au sol et fort gradient)

C'est où ton secret spot à thermique d'hiver?
Rousset?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #254 le: 02 Février 2017 - 22:09:28 »

Ha bien autant pour moi, si sur le forum il est dit qu'il n'y a eu qu'une collision c'est que j'ai de mauvaises informations !
Rien à voir avec ce que dit Patrick, il dit juste qu'avec ce qu'on sait on peut rien dire... tu peux peut être plutôt voir son commentaire comme un engagement à nous en dire plus sur ce que tu sais et dont on a pas encore entendu parler ici Clin d'oeil pas la peine de se fâcher Sourire donc raconte nous.

P.S.: la Zeno est en test dans le dernier PMag que je viens de recevoir (donc j'ai pas encore lu le test).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #255 le: 02 Février 2017 - 22:36:41 »

J'ai refait un vol hier sur le même site (départ sur terrain plat derrière petite falaise, voile déventé au sol et fort gradient)

C'est où ton secret spot à thermique d'hiver?
Rousset?
Non, c'était à Solaure, mais faut bien avouer que l'instabilité de dimanche était tout à fait exceptionnelle. Mercredi ça ressemblait plus à un vol de bord de mer sans la mer, j'ai trouvé une zone plus sympa qui déclenchait sous le vent du col de Pennes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #256 le: 03 Février 2017 - 00:39:45 »

Ha bien autant pour moi, si sur le forum il est dit qu'il n'y a eu qu'une collision c'est que j'ai de mauvaises informations !
Rien à voir avec ce que dit Patrick, il dit juste qu'avec ce qu'on sait on peut rien dire... tu peux peut être plutôt voir son commentaire comme un engagement à nous en dire plus sur ce que tu sais et dont on a pas encore entendu parler ici Clin d'oeil pas la peine de se fâcher Sourire donc raconte nous.

Tout à fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #257 le: 03 Février 2017 - 15:35:04 »


P.S.: la Zeno est en test dans le dernier PMag que je viens de recevoir (donc j'ai pas encore lu le test).


Effectivement, dans le dernier numéro de Parapente Mag qui vient de paraître, il y a l'essai de l'Ozone Zeno (ainsi d'ailleurs que celui de la Nova Phantom dont on a beaucoup parlé sur le forum).

Pour la Zeno la conclusion de l'essai est la suivante :
--------------------
J'ai entendu un pilote de Zeno dire : "C'est le meilleur parapente que j'aie jamais volé". Il faut reconnaître qu'un tel niveau d'accessibilité à la plus haute performance n'a jamais été atteint. L'aile est efficace dans tous les domaines. Elle excelle particulièrement dans sa capacité à absorber les turbulences à tous les régimes de vol. Bien sûr elle reste une aile de haut niveau qu'il convient de piloter précisément hors domaine de vol. Mais on n'aura jamais plané aussi fort avec un tel niveau de sérénité.
--------------------

Mesures indiquées dans l'essai :
----------------------
- Charge alaire durant l'essai : 4,35 kg/m²
- Vitesse maxi mains hautes : 39 km/h
- Vitesse maxi accélérée : 65 km/h
- Taux de chute mini : 0,8 m/s, effort de 3 kg
- Finesse maxi : 12, pas d'effort
- Décrochage : 26 km/h, effort 7 kg
----------------------------

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angel70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ENZO2, ZENO, EMILIE, SORA
pratique principale: compet
vols: trop ! et pas assez en même temps ! vols
Messages: 0



« Répondre #258 le: 03 Février 2017 - 19:23:12 »

Ha bien autant pour moi, si sur le forum il est dit qu'il n'y a eu qu'une collision c'est que j'ai de mauvaises informations !
Rien à voir avec ce que dit Patrick, il dit juste qu'avec ce qu'on sait on peut rien dire... tu peux peut être plutôt voir son commentaire comme un engagement à nous en dire plus sur ce que tu sais et dont on a pas encore entendu parler ici Clin d'oeil pas la peine de se fâcher Sourire donc raconte nous.

P.S.: la Zeno est en test dans le dernier PMag que je viens de recevoir (donc j'ai pas encore lu le test).

Je ne me fâche pas loin de là.
Pourquoi je répéterai ce que j'ai déjà dit page 10, il suffit de retourner lire mon commentaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monte le son
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LYNX 2 BGD
pratique principale: cross
vols: 200 heures par an vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #259 le: 05 Février 2017 - 12:39:30 »

J'ai refait un vol hier sur le même site (départ sur terrain plat derrière petite falaise, voile déventé au sol et fort gradient)

C'est où ton secret spot à thermique d'hiver?
Rousset?
Non, c'était à Solaure, mais faut bien avouer que l'instabilité de dimanche était tout à fait exceptionnelle. Mercredi ça ressemblait plus à un vol de bord de mer sans la mer, j'ai trouvé une zone plus sympa qui déclenchait sous le vent du col de Pennes.


* zeno solaure.jpg (65.76 Ko, 646x485 - vu 682 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #260 le: 05 Février 2017 - 14:44:17 »

Ah oui, elle est quand même plus jolie comme ça qu'avec les couleurs standard d'ozone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #261 le: 05 Février 2017 - 19:05:36 »

Elle est magnifique. Le prix aussi s'envole vers des sommets. Des perfs au top pour un AR inférieur à 7 . La concurrence ne va-t-elle pas être tenté de s'inspirer (pour ne pas dire copier) son shape ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #262 le: 21 Février 2017 - 23:11:52 »

salut !
En vacances près de Gourdon cette semaine, j'ai eu la chance de tester la Zeno grâce à l'ami Hono qui me l'a prêtée en taille MS pour mon PTV d'environ 100 sur un petit vol d'1h30 en conditions variées dans le bocal gourdonnais.

Quelle aile ! ...j'en suis encore tout retourné ! Sourire

Le démêlage, malgré le fil dentaire rouge Ozone habituel, ne pose pas de problème, aidé par le fait que c'est une deux lignes et qu'il y a peu de suspentes.
Au déco, la partie derrière les A à tendance à se retourner si c'est un peu alimenté, mais c'est du coup très facile de remettre la voile comme il faut avec un petit coup de prégonflage. Dans ces conditions, aucun souci à gonfler la voile, reste à voir par vent nul ou léger cul si c'est aussi galère qu'avec les ailes du même acabit (genre IP6 ou King), la Zeno ayant à priori l'avantage d'être beaucoup plus légère.

Les conditions bien stables en début de vol rendent l'extraction difficile, d'autant qu'étant peu habitué du site, je suis allé me coller à gauche du déco alors que c'est à droite que ça monte, mais faut pas avoir peur de gratter le relief. L'aile est bien maniable pour son allongement, autant sinon plus que la King, et son taux de chute correct aide à survivre, même si je la trouve moins flotteuse que la M6 (c'est peut-être aussi parce que je suis en très haut de fourchette, plus que recommandé), et je finis par sortir à la faveur de thermiques un peu moins indigents au bout de 20 minutes, et enrouler est un pur plaisir, on sent bien ce qu'il se passe et on place l'aile où on veut, et l'aile ne cabre pas en entrée de thermique (mais elle ne mord pas non plus dedans comme une delta2 ou une M4).
Je me balade un peu le long de la crête, jusqu'à l'observatoire, m'amuse à enrouler ce qui passe, puis revient au déco au bout d'un moment, et à environ 1250 décide de transiter sur Cavillore, ce qui est une formalité avec cette aile et un coup de premier barreau. Le pilotage au B est efficace, et les bouts de manche à balai qui servent de poignées sont bien positionnés et agréables à prendre en main.

A Cavillore, j'enroule ce que je trouve, mais le vent est plus présent et les thermiques commencent à être plus teigneux (forts et étroits). Je fais une erreur de placement en allant jusqu'au bout de la crête, et dois sortir les rames pour revenir, bras haut je suis à 12 km/h, et quand même un peu sous le vent... je me résouds à pousser le premier barreau, ce qui s'avère salvateur, je repasse au vent facilement, mais en contrôlant attentivement ma voile dont je sens l'énergie au travers des Bs...

Je me dirige alors au dessus du village de Gourdon où Hono m'a dit que ça reprenait bien, mais le vent est encore plus présent, sans doutes des entrées maritimes, et les thermiques sont atomiques et encore plus étroits qu'a Cavillore. Je me fais quand même bien brasser, je suis donc en pilotage actif, l'aile cabre puis shoote et il faut l'arrêter, mais elle ne fait pas de coup tordu et ne ferme pas ; je vois l'aile se tordre mais nettement moins que la M6... Je ne demande pas mon reste et file sur Courmette où je vois deux ailes se refaire. La première partie de la transition est un peu curieuse, c'est un peu turbulent et ça monte, je suis à nouveau sur mes B et le premier barreau, et ai bien en tête les retours des pilotes de la super finale de la PWC : l'aile est super solide au barreau ; ça semble assez vrai, mais bon, je ne suis pas un pilote de super finale, alors je reste sur mes gardes... La deuxième partie, je me fais copieusement dégueuler (comme quoi, même avec une super aile, ça arrive aussi), et je vois bien que je ne vais pas arriver à remonter, d'autant que c'est toujours turbulent et que je suis maintenant au relief, et quand même assez bas finalement...

Je me résous donc à aller poser, les entrées maritimes se font toujours sentir, mais évidemment avec la Zeno, il y a largement de la marge, posé sans encombre aux Valettes. Un vieux pilote local en delta 2 me rejoint peu après et confirme qu'il a lui aussi trouvé les conditions pas très saines sur le secteur entre Gourdon et l'atterro, sans doutes dues à ces entrées maritimes.

En bref, Je rejoins les impressions de plumocum sur la différence avec la M6 (ça se tord beaucoup moins, même si ça se tord un peu), et le premier barreau est bluffant d'efficacité, j'ai poussé quelques secondes le second mais j'ai pas trop osé insister car les conditions étaient un peu moisies quand même sur la fin. Même si j'étais bien sur mes gardes, et que j'ai un peu serré les fesses à Gourdon, l'aile ne m'a pas semblé plus exigeante qu'une King, mais cela reste à voir hors du domaine de vol, c'est quand même ça qui peut faire la différence, d'après Hono, c'est comparable à une M6, mais j'ai trouvé qu'on sentait bien de l'énergie dans les shoots, ce qui n'est pas non plus déconnant pour ce genre d'aile...

Bref, moi qui avait prévu de redescendre en catégorie cette année vu la (relative) baisse de mon nombre d'heures de vol l'an passé, ça va être dur de s'y tenir si une bonne occase passe par là ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 22 Février 2017 - 07:46:22 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #263 le: 22 Février 2017 - 10:20:18 »

Salut,
Merci Man's.
Quant à moi, malgré ma charge de travail qui reprend son plein, j'ai pu faire un ptit tour d'une petite 40aine de bornes dans mon bocal au début de cet incroyable créneau mto.
Avec cette fois plus de conditions variées. Chez nous c'est pas du vol de crête donc, plein, transitions sur barreau testée en vent ar et remonté au vent, raccroches, conditions thermiques déjà assez variées et déjà du régime de brise  Shocked , cheminement dans la pente etc...bref des conditions vraiment variées, une petite panoplie aérologique idéal pour un petit test découverte , et je me suis régalé.
La voile peut développer beaucoup plus d'énergie que la M6 mais elle reste très homogène et reste très docile aux actions du pilote. Comme la M6, elle semble très robuste à la fermeture et encaisse les grands angles sans broncher. Le virage est un compas pour une voile de cet allongement.
Les perfs se trouvent vraiment au 1er barreau et en plus c'est un vrai rail, c'est peut être le problème : en fait il faut être tout le temps dessus. En revanche quand on est poulie contre poulie le côté rail disparait complètement le profil perd vraiment de la stabilité (même en air pas trop brassé) et le pilotage aux arrières devient assez actif (c'est nettement moins serein).
J'ai eu aussi l'occasion de gonfler la voile sur un déco plus 'normal' et là RAS.
Je précise, que la voile possède des petits passants sur le BA qui sont là, je suppose pour ajouter des lignes de pliage. (J'ai pas fait de photo, mais ça peut se faire).

Bref, si ils pouvaient la faire à 1000 de moins, ça pousserait sûrement aussi bien que les giroles en pleine saison  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolasticot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno
pratique principale: compet
vols: 1500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #264 le: 23 Février 2017 - 11:14:39 »

Salut tout le monde.

A mon tour de mettre mon grain de sel. J'ai 4 vols dessous et environ 8h30 dans des conditions moyennes (souvent sous la couche d'inversion) avec des rafales de vent.

Coté déco, pas de soucis particulier, on prend les élévateurs colorés (les A). La voile monte moins en un bloc qu'une M6, mais c'est très sympa quand même.
Coté barreau, super satisfait. Même 2ieme barreau l'aile tient le cap et gomme les hachures (donc pas d'accord avec ce qui vient d'être dit). Je suis très content des bouts de bois sur les B. Au barreau, la voile a besoin d'être pilotée, mais cela n'étonnera personne.
Coté virage, c'est super, sauf que je me suis fait avoir 2 ou 3 fois (on va dire que je ne l'ai pas encore bien en main).
Coté livraison, dommage que l'aile ne soit pas livrée avec son accélérateur, ni son manuel utilisateur. Grrrr

Once again, Ozone nous a fait une belle voile. bisous
Bons vols  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne peut donner que deux choses à ses enfants :
   des racines et des ailes.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #265 le: 23 Février 2017 - 12:27:32 »

Coté barreau, super satisfait. Même 2ieme barreau l'aile tient le cap et gomme les hachures (donc pas d'accord avec ce qui vient d'être dit). Je suis très content des bouts de bois sur les B. Au barreau, la voile a besoin d'être pilotée, mais cela n'étonnera personne.
Tu as monté un barreau rigide?
Je suis encore sur une ficelle et mon problème vient peut être de là (des problèmes pour être bien symétrique).

La vidéo de mon ptit vol, bon c'est pas du Scorsese, ça arrive pas à la cheville des vidéos publiés ici mais on fait c'qu'on peut. (on y voit très bien l'écopage mou)
https://www.youtube.com/watch?v=qodLWuFeIdk
« Dernière édition: 23 Février 2017 - 12:34:52 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #266 le: 23 Février 2017 - 13:39:24 »

La vidéo de mon ptit vol, bon c'est pas du Scorsese, ça arrive pas à la cheville des vidéos publiés ici mais on fait c'qu'on peut. (on y voit très bien l'écopage mou)

c'est beau chez vous ! mais qd ça tire en sortie de déco, ça fait pas semblant  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolasticot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno
pratique principale: compet
vols: 1500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #267 le: 23 Février 2017 - 16:36:34 »

Coté barreau, super satisfait. Même 2ieme barreau l'aile tient le cap et gomme les hachures (donc pas d'accord avec ce qui vient d'être dit). Je suis très content des bouts de bois sur les B. Au barreau, la voile a besoin d'être pilotée, mais cela n'étonnera personne.
Tu as monté un barreau rigide?
Je suis encore sur une ficelle et mon problème vient peut être de là (des problèmes pour être bien symétrique).

La vidéo de mon ptit vol, bon c'est pas du Scorsese, ça arrive pas à la cheville des vidéos publiés ici mais on fait c'qu'on peut. (on y voit très bien l'écopage mou)
https://www.youtube.com/watch?v=qodLWuFeIdk

Oui j'ai un accélérateur rigide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne peut donner que deux choses à ses enfants :
   des racines et des ailes.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #268 le: 14 Juin 2017 - 10:34:00 »

(désolé pour le HS)
Et alors, la Zeno, t'en penses quoi ?

Des 6 ou 7 qui rentrent vers le Nord face au météo, 3 dépassent ND de la Salette : Yanou sous Enzo2 rentre à St Hil, Tom sous Zeno pose à Uriage, et moi à Vizille. Donc voilà, quoi…

Sinon, très serein sous cette voile. Le premier barreau est magnifiquement efficace, le virage très agréable. Je me suis trouvé plutôt très efficace en thermiques quand j'étais à proximité des potes, alors que ça n'est généralement pas mon point fort (mais j'étais peut-être dans une bonne journée).

On se fait bien secouer au Coiro et au Taillefer, mais la voile est bien solide. Je me fais quand même une moitié cravatée au Coiro dans un cisaillement en voulant m'écarter du cum qui commençait à virer congestus. Ça part sur un peu plus de 90°, mais le cap est facilement maintenu avec une action sellette importante et un filet de contre commande. Deux pompages amples (sans départ en négatif) et un peu d'action sur la suspente de stab ont permis de décravater.

Et puis maintenant, je peux voler avec mes potes, sans être tout le temps en train de cravacher pour les rattraper, tou ça pour finir distancé de toutes façons ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
jota
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 queen S
pratique principale: cross
vols: yé sé plus... vols
Messages: 0



« Répondre #269 le: 22 Juin 2017 - 14:42:16 »

Salut a tous!

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisie le gap entre une aile de type M6 et la Zeno.. Vous parlez beaucoup d'une énergie très importante, mais pour clarifier le truc: si on considère la plage de vitesse de la M6, est-ce que la Zeno, dans cette même plage de vitesse, a un comportement beaucoup plus pointu? Parce que oui, si l'aile touche les 60 on peut comprendre que ça réagisse violemment.. Mais quand est-il si on ne dépasse pas le premier barreau?

Merci trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Priez la Pachamama!
Charognard
Invité
« Répondre #270 le: 22 Juin 2017 - 16:10:28 »

Une Zéno pour voler lentement c'est comme une M6 pour faire du gonflage. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #271 le: 22 Juin 2017 - 18:27:07 »

Parce que oui, si l'aile touche les 60 on peut comprendre que ça réagisse violemment.. Mais quand est-il si on ne dépasse pas le premier barreau?

Effectivement, si tout se passe bien, autant voler avec une Enzo 3 ou une boom (... je ne sais plus combien !).

Mais même si tu ne touches pas au deuxième barreau, l'aérologie (elle même directement, ou un positionnement approximatif dans la masse d'air, et encore plus une erreur de pilotage) pourrait s'en occuper pour toi, c'est à dire la mettre en condition où tu sentiras alors la différence, sans l'avoir vraiment cherché !

Je précise que je n'ai piloté aucune de ces deux ailes, mais que j'ai senti une nette différence, par exemple, entre une IP6 et une IP7-pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #272 le: 22 Juin 2017 - 20:35:55 »

Salut a tous!

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisie le gap entre une aile de type M6 et la Zeno.. Vous parlez beaucoup d'une énergie très importante, mais pour clarifier le truc: si on considère la plage de vitesse de la M6, est-ce que la Zeno, dans cette même plage de vitesse, a un comportement beaucoup plus pointu? Parce que oui, si l'aile touche les 60 on peut comprendre que ça réagisse violemment.. Mais quand est-il si on ne dépasse pas le premier barreau?

Merci trinquer
salut !
La Zéno nécessite plus de présence au pilotage qu'une M6 même sans toucher le barreau. Si je me rappelle bien, Ozone avait annoncé la couleur à ce sujet. Oui, elle est nettement plus vivante qu'une M6, et il faut bien choisir le moment pour causer dans la radio Pas évident de laisser la machine en mode pilote auto.
 Mais elle reste "accessible", c'est une voile très agréable à piloter et n'est pas malsaine.
Le gain se voit surtout sur le barreau, pour ne pas dire 'que sur le barreau'. Mais c'est surtout 2 voiles différentes au pilotage donc difficile à comparer puisque ça dépend des gouts.
En gros, pour ceux qui se sentent déjà un peu à fond sous une M6, c'est un peu tôt pour une zéno.
 Je ne suis pas sûr que le gap soit un argument de première importance surtout que si on regarde l'écart de prix, ça fait très cher le km/h supplémentaire. En revanche c'est certainement un très très bon compromis pour passer sous une 2 lignes avec un allongement qui reste raisonnable (identique à la m6).
Pour ma part le côté 'nettement plus vivant' vient aussi peut être du fait que je suis passé d'une m6 MS chargée aux 2/3 sup à une zéno S chargée à toc.
Quant à l'argument 'ya qu'à utiliser le barreau que à la moitié' n'y compte pas  Clin d'oeil . J'ai mis longtemps à régler le barreau (la voile ne supporte pas la moindre dissymétrie), mais maintenant que je peux coller les poulies,  je le fais, ça déchire pour remonter au vent mais des fois c'est juste par gourmandise  très heureux
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
jota
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 queen S
pratique principale: cross
vols: yé sé plus... vols
Messages: 0



« Répondre #273 le: 22 Juin 2017 - 21:12:56 »

Une Zéno pour voler lentement c'est comme une M6 pour faire du gonflage. hein ?

J'ai jamais dis ça je cherche juste à situer les différences de comportement pour une même plage de vitesse.. Clin d'oeil  Ps: tu bloque sur le gonflage en M6?  Rigole  Le pauvre qui pensais naïvement faire part de son bonheur à prendre son temps pour découvrir son matériel..

Parce que oui, si l'aile touche les 60 on peut comprendre que ça réagisse violemment.. Mais quand est-il si on ne dépasse pas le premier barreau?

Effectivement, si tout se passe bien, autant voler avec une Enzo 3 ou une boom (... je ne sais plus combien !).

Mais même si tu ne touches pas au deuxième barreau, l'aérologie (elle même directement, ou un positionnement approximatif dans la masse d'air, et encore plus une erreur de pilotage) pourrait s'en occuper pour toi, c'est à dire la mettre en condition où tu sentiras alors la différence, sans l'avoir vraiment cherché !

Je précise que je n'ai piloté aucune de ces deux ailes, mais que j'ai senti une nette différence, par exemple, entre une IP6 et une IP7-pro.

Je comprend bien que tu ressentes une grosse différences entre l'Ip6 et la 7 pro, tu te mange quand même 0,6 d'allongement dans les dents, ce n'est pas rien.. Alors que la on est sur des allongement équivalent, donc la différence de comportement provient d'une part du fait que la Zeno soit un 2 ligne, que le profil n'est pas le même, et de son callage.

Je ne trouve pas ma question si stupide que ça, et comme il y a des gens qui connaisse bien les deux ailes , leur ressenti au vitesse equivalente m'intéressent  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Priez la Pachamama!
jota
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 queen S
pratique principale: cross
vols: yé sé plus... vols
Messages: 0



« Répondre #274 le: 22 Juin 2017 - 21:21:02 »

Merci Plumocum c'est le genre de commentaire que je cherchais !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Priez la Pachamama!
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.
anything