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Forum de parapente

26 Avril 2024 - 07:15:00 *
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Auteur Fil de discussion: Évolution parapente ces dernières année?  (Lu 8730 fois)
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Man's
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« Répondre #50 le: 09 Janvier 2024 - 11:27:37 »

D'ailleurs pensez-vous qu'on aura un jour des matériaux qui ne soient pas issus des hydrocarbures, notamment pour les tissus de la voile ?

(désolé, je suis un peu HS, c'est plutôt l'évolution du parapente ces prochaines années...)
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« Répondre #51 le: 09 Janvier 2024 - 12:44:28 »

Quitte à couper du tissus, autant le couper mieux.
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Man's
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« Répondre #52 le: 09 Janvier 2024 - 12:49:03 »

Tu veux dire que les découpes de tissus ne sont pas optimisées ? Il me semblait (mais je me trompe peut-être) que c'était déjà le cas avec des logiciels qui plaçaient les pièces à découper de manière optimale pour réduire les pertes.

Quand j'étais étudiant, j'avais un camarade de promo dont c'était le stage de fin d'études, sauf qu'il ne s'agissait pas d'optimiser la découpe pour des éléments de parapente, mais pour des... soutifs ! Sourire
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« Répondre #53 le: 09 Janvier 2024 - 12:54:04 »

D'ailleurs pensez-vous qu'on aura un jour des matériaux qui ne soient pas issus des hydrocarbures, notamment pour les tissus de la voile ?

(désolé, je suis un peu HS, c'est plutôt l'évolution du parapente ces prochaines années...)

Une bonne question à poser aux fabricants, mais personnellement, je pense que la pollution de la fabrication d'une voile n'est rien en comparaison avec la pollution créée pendant son utilisation. La solution pour limiter la deuxieme est très simple : voler toujours en mode rando, privilégier les vols à proximité de la maison avec des xc toujours bouclé Sourire
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Man's
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« Répondre #54 le: 09 Janvier 2024 - 13:12:46 »

je pense que la pollution de la fabrication d'une voile n'est rien en comparaison avec la pollution créée pendant son utilisation.
ça aussi c'est une bonne question à poser aux fabricants ! Clin d'oeil

La solution pour limiter la deuxieme est très simple : voler toujours en mode rando, privilégier les vols à proximité de la maison avec des xc toujours bouclé Sourire
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« Répondre #55 le: 09 Janvier 2024 - 14:33:22 »

D'ailleurs pensez-vous qu'on aura un jour des matériaux qui ne soient pas issus des hydrocarbures, notamment pour les tissus de la voile ?

(désolé, je suis un peu HS, c'est plutôt l'évolution du parapente ces prochaines années...)

Une bonne question à poser aux fabricants, mais personnellement, je pense que la pollution de la fabrication d'une voile n'est rien en comparaison avec la pollution créée pendant son utilisation. La solution pour limiter la deuxieme est très simple : voler toujours en mode rando, privilégier les vols à proximité de la maison avec des xc toujours bouclé Sourire
ben je faisais la majorité de mes vols en rando, mais après des pb de genoux et lime, ben maintenant je peux plus faire de rando donc j’essaie de monter au deco et de poser en haut pour limiter la chose et quand je part en crosse c'est que j'estime boucler a plus de 99% de chance ...
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« Répondre #56 le: 09 Janvier 2024 - 14:43:19 »

je pense que la pollution de la fabrication d'une voile n'est rien en comparaison avec la pollution créée pendant son utilisation.
ça aussi c'est une bonne question à poser aux fabricants ! Clin d'oeil

La solution pour limiter la deuxieme est très simple : voler toujours en mode rando, privilégier les vols à proximité de la maison avec des xc toujours bouclé Sourire
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« Répondre #57 le: 09 Janvier 2024 - 15:11:01 »

D'ailleurs pensez-vous qu'on aura un jour des matériaux qui ne soient pas issus des hydrocarbures, notamment pour les tissus de la voile ?

(désolé, je suis un peu HS, c'est plutôt l'évolution du parapente ces prochaines années...)

Pfeew... Bon je ne voudrais pas être défaitiste... mais j'ai peur que ce ne soit pas pour demain. Parce que les technologies en développement ne sont pas à notre portée (financièrement, comme constructeurs mais aussi comme pilotes), et parce que les technos en développement pour les cahiers des charges qu'on a ne sont, à mon avis, pas pour demain (mais bien qu'Ingé Matériaux, je n'ai pas mis mon nez là-dedans depuis peut-être trop longtemps).
Les tissus pour le moment, c'est une part des hydrocarbures utilisés (enfin les fils). Il y a aussi l'enduction, bien souvent à base de polyuréthanes encore. Là il pourrait y avoir du changement plus rapidement.
Après, on peut sûrement faire des ailes en cotons enduit à la cire... ça risque d'être difficile à décoller mais...
Et puis, le coton, même bio, de nos jeans par exemple, il n'est pas à base d'hydrocarbures, mais les consos en eau nécessaire à sa production...

Mon bon monsieur... je pense que le plus judicieux serait de savoir faire des tissus à partir de matière recyclée (et là encore, la régularité de la qualité des tissus recyclés avec nos cahiers des charges... ça ne va pas être facile), et déjà de savoir faire des ailes recyclables (et là, recyclé un nylon enduit PU et silicone, avec du fil polyester partout, même si on prend le temps de démonter les suspentes...).

Y'a pas à dire, on ne fait pas un sport bien propre pour la planète malheureusement (et pas un métier, pour certains).

Un truc (faites que les actionnaires milliardaires de la multinationale pour laquelle je travaille ne lisent pas ça), un truc simple: gardez vos voiles jusqu'à ce qu'elles ne volent plus. C'est comme pour tout, acheter le produit le plus eco-friendly possible est toujours plus polluant que de ne pas en acheter...
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Nico
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« Répondre #58 le: 09 Janvier 2024 - 15:26:35 »

Tu veux dire que les découpes de tissus ne sont pas optimisées ?

Nan je veux dire, à quantité de matière équivalente, autant couper (et coudre) des v6 plutot que des v2, avec 15 ans d'ingénerie en plus. Ca vole mieux quoi.
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« Répondre #59 le: 09 Janvier 2024 - 16:03:35 »

un truc simple: gardez vos voiles jusqu'à ce qu'elles ne volent plus. C'est comme pour tout, acheter le produit le plus eco-friendly possible est toujours plus polluant que de ne pas en acheter...

Question philosophique.......

Suis le mauvaise élève de la troupe probablement. Reste que j'y penses souvent, histoire de me déculpabiliser un peu surement  Embarassé . Es-ce que quand j’achète une voile, c'est forcement moi le vilain petit canard qui fait un +1 dans le parc des engins volants ? c'est moi qui porte le chapeau c'est certain, mais vue que je gardes jamais 2 ailes ! vue que je la revend forcement à un mec qui lui aussi revend la sienne à un gars qui achète encore un peu moins cher etc....jusqu'au dernier qui fout à la poubelle son vieux tromblon. Si tout le monde dans cette chaîne garde son aile jusqu'à la fin, le dernier qui a moins de moyens, il va quand même foutre la sienne à la poubelle, et du coup il va voler avec quoi si il a pas les moyens de se payer une aile neuve ?

:mode humour on :
Au final je me dit que pour la planète c'est pas pire (vue qu'il y a le même nombre de voile en circulation) et pour le social c'est pas si mal vue que c'est moi qui aide, (à ma façon avec ma décote), le dernier de la chaîne qui à moins de pognon a voler quand même.
:Mode humour off

Nico, aide moi à trouver une réponse sinon j’arrête d'acheter Mr. Green
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« Répondre #60 le: 09 Janvier 2024 - 16:11:39 »

un truc simple: gardez vos voiles jusqu'à ce qu'elles ne volent plus. C'est comme pour tout, acheter le produit le plus eco-friendly possible est toujours plus polluant que de ne pas en acheter...
Une remarque des plus pertinentes.... D'ailleurs à ce sujet, ça serait judicieux d'obliger les constructeurs à annoncer une durée de vie moyenne en fonction des matériaux utilisés. Oui, ça dépend d'énormément de paramètres, et alors ? La conso d'une voiture dépend d'énormément de paramètres et ça n'empêche pas les constructeurs d'annoncer des conso suivant une norme, qui ne correspondent à rien, mais quand t'achètes une bagnole qui consomme 5L/100 normé, elle consomme moins qu'une autre annoncée à 6L/100 normé.

Dernièrement, il y a eu une vidéo d'un vendeur de voile qui annonçait une durée de vie de 200/250h de vol pour une voile light, et 300/350h pour son équivalent non light. J'ai failli m'étrangler avec mon café.... Je serais curieux d'avoir les chiffres des organismes de test en ce qui concerne les voiles réformées car usées jusqu'à la corde. Pour les anciennes voiles, à mon avis on est plus prêt des 800h que des 350.... Et du coup, si sur l'étiquette c'est écrit "Voile normale : 3500€ / 800h" et sur l'autre "Voile light : 4000€ / 300h".... Du coup, ça changera peut-être le comportement des acheteurs. Et à minima, ça valorisera les constructeurs qui font de la qualité durable.
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« Répondre #61 le: 09 Janvier 2024 - 18:33:35 »

La conso d'une voiture dépend d'énormément de paramètres et ça n'empêche pas les constructeurs d'annoncer des conso suivant une norme, qui ne correspondent à rien, mais quand t'achètes une bagnole qui consomme 5L/100 normé, elle consomme moins qu'une autre annoncée à 6L/100 normé.
mouaip Yeux qui roulent et ça n'empeche pas certain(s ?) constructeur(s ?) d'ultra optimiser un cycle de fonctionnement qui correspond à la dite norme pour en baisser la consommation et d'optimiser les autres cycles pour avoir plus de puissance.
Les (s ?) parce qu'il y en a un qui s'est fait chopper, mais vu la rétro ingénierie qui est couramment utilisée dans ce domaine, ça ne m'étonnerait pas que d'autres y ait eu recourt.

Bref, ça n'a rien à voir et je ne vais pas me faire des amis, mais je trouve la démarche de VW très judicieuse.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #62 le: 09 Janvier 2024 - 18:47:49 »

Je ne suis pas sûr qu'abandonner tous les produits issus du pétrole soit la meilleure idée pour lutter contre le réchauffement climatique.
Il vaut mieux comme dit plus haut jouer sur la durabilité des matériaux. C'est comme les bagnoles, vaut-il mieux garder son vieux C15 indestructible ou acheter une Tesla ?

Si le parapente pouvez décoller de l'atterrissage...ce serait une sacré évolution. Mr. Green

Mais le débat est vaste et si on explore tous les loisirs de l'espèce humaine, il ne va plus rester grand chose pour occuper ses weekends si on supprime le pétrole de nos équipements.
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
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« Répondre #63 le: 09 Janvier 2024 - 19:22:05 »

Je ne suis pas sûr qu'abandonner tous les produits issus du pétrole soit la meilleure idée pour lutter contre le réchauffement climatique.
Il vaut mieux comme dit plus haut jouer sur la durabilité des matériaux. C'est comme les bagnoles, vaut-il mieux garder son vieux C15 indestructible ou acheter une Tesla ?
En parlant de Tesla, et pour répondre à Nico, le revêtement des sièges est fait en "cuir vegan" (ça ressemble plus a du sky mais peut importe), le Piñatex, à base de peau d'ananas. J'ai vu que d'autres cuirs étaient fait à partir de pomme, de raisin... Pourquoi pas du tissus de parapente sur le même principe un jour ?

Si le parapente pouvait décoller de l'atterrissage...ce serait une sacré évolution. Mr. Green
La solution : habiter à côté d'un déco où ça repose en haut Sourire (salut ! Nico !)
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« Répondre #64 le: 09 Janvier 2024 - 19:27:40 »

un truc simple: gardez vos voiles jusqu'à ce qu'elles ne volent plus. C'est comme pour tout, acheter le produit le plus eco-friendly possible est toujours plus polluant que de ne pas en acheter...
Une remarque des plus pertinentes.... D'ailleurs à ce sujet, ça serait judicieux d'obliger les constructeurs à annoncer une durée de vie moyenne en fonction des matériaux utilisés. Oui, ça dépend d'énormément de paramètres, et alors ? La conso d'une voiture dépend d'énormément de paramètres et ça n'empêche pas les constructeurs d'annoncer des conso suivant une norme, qui ne correspondent à rien, mais quand t'achètes une bagnole qui consomme 5L/100 normé, elle consomme moins qu'une autre annoncée à 6L/100 normé.

Dernièrement, il y a eu une vidéo d'un vendeur de voile qui annonçait une durée de vie de 200/250h de vol pour une voile light, et 300/350h pour son équivalent non light. J'ai failli m'étrangler avec mon café.... Je serais curieux d'avoir les chiffres des organismes de test en ce qui concerne les voiles réformées car usées jusqu'à la corde. Pour les anciennes voiles, à mon avis on est plus prêt des 800h que des 350.... Et du coup, si sur l'étiquette c'est écrit "Voile normale : 3500€ / 800h" et sur l'autre "Voile light : 4000€ / 300h".... Du coup, ça changera peut-être le comportement des acheteurs. Et à minima, ça valorisera les constructeurs qui font de la qualité durable.

Mouais, sauf que la durée de vie d'un parapente est liée à ses matériaux, mais aussi à la structure, la qualité d'assemblage, etc... Bon courage pour mettre au point un protocole qui prenne tout ça en compte,
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
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« Répondre #65 le: 09 Janvier 2024 - 22:06:31 »

je pense que la pollution de la fabrication d'une voile n'est rien en comparaison avec la pollution créée pendant son utilisation.
ça aussi c'est une bonne question à poser aux fabricants ! Clin d'oeil

La solution pour limiter la deuxieme est très simple : voler toujours en mode rando, privilégier les vols à proximité de la maison avec des xc toujours bouclé Sourire
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T'as droit à une conscience tranquille si pendant le trajet en stop tu entreprends le chauffeur sur l'idée de favoriser le vélo, le cheval et le char à voile.
(Gare à ne pas être trop convainquant.)
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« Répondre #66 le: 09 Janvier 2024 - 23:24:04 »

Je ne suis pas sûr qu'abandonner tous les produits issus du pétrole soit la meilleure idée pour lutter contre le réchauffement climatique.
Il vaut mieux comme dit plus haut jouer sur la durabilité des matériaux. C'est comme les bagnoles, vaut-il mieux garder son vieux C15 indestructible ou acheter une Tesla ?
En parlant de Tesla, et pour répondre à Nico, le revêtement des sièges est fait en "cuir vegan" (ça ressemble plus a du sky mais peut importe), le Piñatex, à base de peau d'ananas. J'ai vu que d'autres cuirs étaient fait à partir de pomme, de raisin... Pourquoi pas du tissus de parapente sur le même principe un jour ?

Si le parapente pouvait décoller de l'atterrissage...ce serait une sacré évolution. Mr. Green
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« Répondre #67 le: 10 Janvier 2024 - 09:37:47 »

Dernièrement, il y a eu une vidéo d'un vendeur de voile qui annonçait une durée de vie de 200/250h de vol pour une voile light, et 300/350h pour son équivalent non light. J'ai failli m'étrangler avec mon café.... Je serais curieux d'avoir les chiffres des organismes de test en ce qui concerne les voiles réformées car usées jusqu'à la corde. Pour les anciennes voiles, à mon avis on est plus prêt des 800h que des 350.... Et du coup, si sur l'étiquette c'est écrit "Voile normale : 3500€ / 800h" et sur l'autre "Voile light : 4000€ / 300h".... Du coup, ça changera peut-être le comportement des acheteurs. Et à minima, ça valorisera les constructeurs qui font de la qualité durable.
Ma LM6 à dépassé les 500 h sans rien changer et elle volait encore bien...faut demander l'avis à G Delorme mais je crois bien qu'il a amené jusqu'à plus 500 h une zéolite...
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« Répondre #68 le: 12 Janvier 2024 - 09:34:54 »

Mais c'est Gégé, le seul, l'unique, qui continue de voler avec cette vieille zéo mais dont tu fais un trou dans le tissu en appuyant dessus.
Lui les trous ça ne l'empêche pas de tous nous poudrer....
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« Répondre #69 le: 12 Janvier 2024 - 10:58:05 »

J’avais fait tester  les suspentes de ma delta 2 qui avait 450 h,  résultat  encore bonne.  Après qu’est ce que donne la résistance à 600 et plus...je ne sais pas.  Est ce que ça  reste sur un plateau pendant longtemps avant de rentrer dans le rouge.  Seuls les pros peuvent nous répondre.   J’entends moins parler de desuspentages actuellement,  est ce du au fait que les cônes sont changés avant l’accident par précautions ou simplement  que le vieillissement se passe mieux.
  A voir maintenant le vieillissement sur les 2 lignes C mais je pense que ce sera le même  que sur les 2 lignes D.  Je parle de rupture,  pas de calage.
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panpou
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« Répondre #70 le: 12 Janvier 2024 - 20:19:18 »

C'est intéressant cette discussion sur le vieillissement des ailes et l'impact environnemental de notre activité.
Les matériaux ont beau ne pas être très écolo, je dirais que la fabrication des voiles ne constitue pas le côté le plus impactant, ce qui coute beaucoup, c'est plutôt le transport, les navettes, billets d'avion ...
Concernant le vieillissement, on change de voile bien avant qu'elles ne soient rincées, Nico a bien raison, si nous voulions réduire l'impact, il suffirait de garder plus longtemps nos voile et d'acheter plus souvent de l'occase, n'en déplaise aux commerçants...
De plus, le recyclage ou plutôt la récupération pour créer d'autres produits (sacs, fringues, cerfs volant, déguisements ...) fonctionne bien.
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Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
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