+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Juin 2019 - 20:39:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 3  (Lu 37439 fois)
a-r-h
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols

« Répondre #175 le: 13 Juin 2019 - 10:12:12 »

Petit retour en vidéo d'un SIV si ça peut en intéresser certains :
(pardon pour le son un peu violent qui ne reflète en rien la douceur de l'Alpina...  mort de rire )

<a href="http://www.youtube.com/v/weocaQQHs18&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/weocaQQHs18&rel=1</a>
https://www.youtube.com/watch?v=weocaQQHs18

Je vous ai épargné les 360, fermetures en tirant sur les A... RAS. Pas fait d'autorot avec.
J'ai trouvé la voile très saine, pas de réaction imprévisible, elle ne surprend pas. Le tissu light aide forcément à adoucir la chose, pas de shoot de l'espace.
Pas évidente en décro (pour moi). Nécessite de le faire en deux temps pour rendre "plus fluide" la manœuvre, et demande un peu de finesse pour la remettre bien propre sans cravates avant de repasser en marche avant. Mais j'ai pas des dizaines de décro dans mon bagage.
Les wings sont un régal (PTV 91 sous la MS).
Par contre, je ne continuerai pas à m'entrainer avec chez moi, ça reste une voile fragile vu le tissu. J'ai gagné 3 petits trous (moins d'1cm) dans l'intrados dû au frottement des suspentes lors d'une grosse cravate après une frontale. Pleure Mais je voulais absolument emmener la belle en siv pour la découvrir et être serein en cross (et m'amuser  Mr. Green). On a rien sans rien  Yeux qui roulent

Merci du retour !
Des trous après un SIV, même sur du light, j'avais jamais entendu. C'est pas cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols

« Répondre #176 le: 13 Juin 2019 - 10:55:17 »

Pas cool en effet. Mais j'ai souvenir d'un pote en mistral qui avait abîmé son aile sur l'extrados du bord d'attaque. Les suspentes avaient frottées, on aurait cru qu'un chat avait fait ses griffes.
J'ai fait un petit retour d'expérience à Ozone qui m'a répondu rapidement :

"[...] Nous essayons de faire des ailes performantes et confortables, et utilisons comme les autres marques, un tissu léger en 32g ou 27g de Porcher ou Dominico. Ces tissus supportent très mal les échauffements avec les suspentes. D’autant plus que pour faire des ailes performantes, nous utilisons des suspentes non gainées, l’échauffement entre les deux est souvent cause de formations de trous dans la voile.
Néanmoins sur les oreilles ou sur des fermetures provoquées cela reste assez rare voir presque inexistant. Sur des grosses cravates comme la tienne avec la voile qui passe dans le suspentage et notamment le bord d’attaque sur un vol avant, c’est quasiment impossible de ne pas avoir de trou, les plastiques frottent tout le long des suspentes. [...]"

3 petits patchs de ripstop et c'est reparti  Neutre  Clin d'oeil
Et je me demande si tout le monde vérifie bien son aile après une grosse cravate. Il y aurait peut-être des surprises même sur du tissu standard je pense...
« Dernière édition: 13 Juin 2019 - 11:04:12 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
a-r-h
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4
vols: plusieurs vols

« Répondre #177 le: 13 Juin 2019 - 11:09:18 »

Pas cool en effet. Mais j'ai souvenir d'un pote en mistral qui avait abîmé son aile sur l'extrados du bord d'attaque. Les suspentes avaient frottées, on aurait cru qu'un chat avait fait ses griffes.
Perso je suis convaincu que c'est sur la frontale en tangage où je récupère une belle grosse cravate. Le tissu est abîmé pile au niveau du pli de la cravate... 
J'ai fait un petit retour d'expérience à Ozone qui m'a répondu rapidement :

"[...] Nous essayons de faire des ailes performantes et confortables, et utilisons comme les autres marques, un tissu léger en 32g ou 27g de Porcher ou Dominico. Ces tissus supportent très mal les échauffements avec les suspentes. D’autant plus que pour faire des ailes performantes, nous utilisons des suspentes non gainées, l’échauffement entre les deux est souvent cause de formations de trous dans la voile.
Néanmoins sur les oreilles ou sur des fermetures provoquées cela reste assez rare voir presque inexistant. Sur des grosses cravates comme la tienne avec la voile qui passe dans le suspentage et notamment le bord d’attaque sur un vol avant, c’est quasiment impossible de ne pas avoir de trou, les plastiques frottent tout le long des suspentes. [...]"

3 petits patchs de ripstop et c'est reparti  Neutre  Clin d'oeil
Et je me demande si tout le monde vérifie bien son aile après une grosse cravate. Il y aurait peut-être des surprises même sur du tissu standard je pense...

C'est ce que j'allais dire : pas dit que ça ne soit pas arrivé avec du tissu standard.

Ca donne quand même pas trop envie de faire des SIV avec ces voiles perf light.
Autant je n'ai eu aucun scrupule (et aucun souci) avec ma Rush 4, autant avec ma future Alpina qui arrive dans 2 semaines je suis frileux de la maltraiter...
charli323
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mescal 5
pratique principale: vol / site
vols: 26 vols

« Répondre #178 le: 13 Juin 2019 - 12:50:37 »

au niveau gain de performance, tu peux m'en dire plus (j'ai actuellement une chili4) ?
l'alpina correspondrai pas mal à mon cahier des charges quand je serai en capacité de prendre du C.
Frednice
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
vols: >1000 vols

« Répondre #179 le: 13 Juin 2019 - 14:50:34 »

Plus les joncs sont rigides et plus ce risque de trou par frottement est important, enfin je pense.
=> pas sur que cela soit arrivé avec une NOVA ou une SKYWALK qui ont des joncs souples / OZONE et ...
pad
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols

« Répondre #180 le: 14 Juin 2019 - 10:26:54 »

au niveau gain de performance, tu peux m'en dire plus (j'ai actuellement une chili4) ?

Objectivement : j'en sais rien
Subjectivement : accéléré j'ai pas trop de doute, y a un gain. Je pense qu'elle s'en sort mieux dans le petit aussi, plus facile à zéroter. La voile est bien tendue, rentre bien dans le thermique.

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.