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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mantra M5  (Lu 154818 fois)
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Windsurfer
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Aile: Enzo 2
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« le: 24 Septembre 2012 - 23:00:57 »

Selon paraglidingforum.com, des nouvelles de la M5 à la coupe Icare de St Hilaire, avec les grandes lignes de la "bête":
- Allongement 6.9
- 2 lignes
- accessibilité de pilotage similaire à la M4
- plané amélioré
- pas de shark-nose

 faim
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François Cormier
akira
Invité
« Répondre #1 le: 24 Septembre 2012 - 23:06:17 »

Eh ben ... deux lignes en EN-D "classique" (si ca suit les M3 et M4)
« Dernière édition: 24 Septembre 2012 - 23:19:20 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Windsurfer
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Aile: Enzo 2
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« Répondre #2 le: 25 Septembre 2012 - 22:43:19 »

le shark nose sera sur la M5 selon interview de David D. et Luc A. à St hil.
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François Cormier
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 25 Septembre 2012 - 22:48:53 »

Le contraire eût été étonnant  Clin d'oeil

Ca va drôlement ressembler à l'IP6 c't'affaire!  Mr. Green

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paraseb74
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« Répondre #4 le: 26 Septembre 2012 - 00:05:05 »

enfin du gun accessible  , il sont trop fort  Clin d'oeil canap
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Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 26 Septembre 2012 - 08:23:07 »

enfin du gun accessible

c'est peut-être un peu tôt pour s'emballer... Une 2 lignes à 6,9 d'allongement, ça peut effectivement être très facile à piloter, mais j'ai du mal à imaginer ça aussi cool qu'une M3 ou M4 (je connais surtout la M3) en sortie du domaine de vol.
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flaille
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« Répondre #6 le: 26 Septembre 2012 - 09:46:17 »

enfin du gun accessible

c'est peut-être un peu tôt pour s'emballer... Une 2 lignes à 6,9 d'allongement, ça peut effectivement être très facile à piloter, mais j'ai du mal à imaginer ça aussi cool qu'une M3 ou M4 (je connais surtout la M3) en sortie du domaine de vol.

Je crois que c'était ironique Mathieu Clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=6Trw1HKrizg
En tout cas, à 7min40, David et Luc semblent dire qu'elle est orientée pour les pilotes de M4. On verra...

Leur interview par Ziad est vraiment très intéressant, on entend parler de la delta2, mais aussi de ce qu'ils pensent de l'homologation, etc.
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Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 26 Septembre 2012 - 10:24:05 »

Ah oui effectivement j'avais zappé l'ironie, oups!

Mais bon, s'il est trop tôt pour s'emballer, il est tôt aussi pour l'ironie, non?  Clin d'oeil

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piwaille
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« Répondre #8 le: 26 Septembre 2012 - 13:13:18 »

je confirme ... zetes largement en avance ! même para2000 n'en parle pas encore  mort de rire
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flaille
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« Répondre #9 le: 26 Septembre 2012 - 13:21:49 »

Ah oui effectivement j'avais zappé l'ironie, oups!

Mais bon, s'il est trop tôt pour s'emballer, il est tôt aussi pour l'ironie, non?  Clin d'oeil


là encore, si je comprend bien le message de paraseb, je crois que cela concerne l'ensemble des nouvelles EN-D "soidisantsoft", pas seulement la M5. La boomx était présentée comme la remplacante de la GTO, or, divers retour font état d'une aile de compétition, pas d'une GTO2, avec tous les avantages (perf) mais aussi inconvénients...

On se retrouve dans la configuration où les EN-D sont devenues moins accessibles qu'une année auparavant. Le public de ces anciennes D ne devrait-il pas se retrouver dans les EN-C très performantes qui voient/vont voir le jour? (cf Delta 2 avec shark Nose)

Question en suspens...
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frigorifix
les_modos
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« Répondre #10 le: 26 Septembre 2012 - 15:49:00 »

Un des effets pervers de l'interdiction des voiles open en compétition...
Comme le fait remarquer David dans l'interview, la certification est une boite et au sein d'une même boite, on peut flirter avec les bords.
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Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 26 Septembre 2012 - 16:08:41 »

là encore, si je comprend bien le message de paraseb, je crois que cela concerne l'ensemble des nouvelles EN-D "soidisantsoft", pas seulement la M5. La boomx était présentée comme la remplacante de la GTO, or, divers retour font état d'une aile de compétition, pas d'une GTO2

Oui, mais c'était justement pas le cas d'Ozone, qui avait très clair sur le caractère "gunnesque" de l'Enzo, alors on peut pas trop leur reprocher maintenant, avant même de voir la M5, de faire passer leurs guns pour des ailes faciles. Après, vu comme Gin et Niviuk ont présenté leurs voiles, ce serait peut-être pas très étonnant qu'Ozone se mette à faire pareil. On verra bien! Enfin perso je verrai ça de loin vu que j'ai déjà ma voile pour 2013...  Clin d'oeil



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Parapente Samoens
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« Répondre #12 le: 26 Septembre 2012 - 18:22:34 »

En matière de voile de performance, ozone est largement dans le coup. ils n'ont pas besoin de faire une deuxième Enzo. J'imagine donc que la M5 sera une D au moins aussi accessible que la M4 sinon elle fera doublon.
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flaille
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WWW
« Répondre #13 le: 26 Septembre 2012 - 18:48:30 »

En matière de voile de performance, ozone est largement dans le coup. ils n'ont pas besoin de faire une deuxième Enzo. J'imagine donc que la M5 sera une D au moins aussi accessible que la M4 sinon elle fera doublon.
l'allongement passe de 6.5 à 6.9, la voile passe de 3 lignes à 2 lignes, et un Shark Nose voit le jour. A par un tour de magie, je vois pas trop comment elle pourrait être "au moins aussi" accessible.  Clin d'oeil
Ma déduction, c'est que les perfs de la M4 seront peut-être atteintes par la delta2 et ses 6 d'allongement, et son Shark Nose, et là, peut-être un gain d’accessibilité par rapport à la M4 pour des perfs équivalentes?

Dans tous les cas, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont sortir, surtout en matière de delta2 "light". Luc, si tu nous lis?
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dji
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« Répondre #14 le: 26 Septembre 2012 - 18:58:34 »

Deux lignes peut-etre,mais surement deux lignes et demi,c'est à dire trois lignes en haut et deux en bas? pour rester accécible facon M4
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 26 Septembre 2012 - 19:12:30 »

En matière de voile de performance, ozone est largement dans le coup. ils n'ont pas besoin de faire une deuxième Enzo. J'imagine donc que la M5 sera une D au moins aussi accessible que la M4 sinon elle fera doublon.
l'allongement passe de 6.5 à 6.9, la voile passe de 3 lignes à 2 lignes, et un Shark Nose voit le jour. A par un tour de magie, je vois pas trop comment elle pourrait être "au moins aussi" accessible.  Clin d'oeil
Ma déduction, c'est que les perfs de la M4 seront peut-être atteintes par la delta2 et ses 6 d'allongement, et son Shark Nose, et là, peut-être un gain d’accessibilité par rapport à la M4 pour des perfs équivalentes?

Dans tous les cas, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont sortir, surtout en matière de delta2 "light". Luc, si tu nous lis?

C'est possible, mais dans ce cas le marché de la future Mantra 5 serait vraiment réduit.
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paraseb74
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Aile: Zeolite GT
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« Répondre #16 le: 26 Septembre 2012 - 20:42:32 »

Moi je trouve que c est vraiment bien ce qu il font  en ce moment surtout niviuk avec l'icepeak 6  Clin d'oeil la révolution est lancée

 souhaitant changer d aile     je voulais passer sous IP 6  Clin d'oeil

la M5  me botte vraiment sur le papier Clin d'oeil car la catégorie de pilote visée est bien défini  , ce n'est pas pour le pilote PWC  mais le  bien motivé  de la semaine qui veux une belle machine Clin d'oeil


ya plus qu a essayer  les enfant  c est bientôt noël


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el_flying_nino
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« Répondre #17 le: 26 Septembre 2012 - 21:06:14 »

Et ils vont même sortir prochainement une R12!! Ils auront une gamme bien complète en tout cas!
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Man's
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« Répondre #18 le: 26 Septembre 2012 - 21:16:54 »

Et ils vont même sortir prochainement une R12!!
Faut qu'ils se dépêchent alors, reste plus beaucoup de temps ! Clin d'oeil

D'après Fred, sortir une nouvelle aile style Enzo2 n'était pas leur priorité
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
el_flying_nino
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« Répondre #19 le: 26 Septembre 2012 - 21:20:42 »

Sur leur site, ils parlent bien d'une R12, et pas d'une Enzo2.

http://www.flyozone.com/paragliders/en/news/headlines/20677
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akira
Invité
« Répondre #20 le: 26 Septembre 2012 - 21:34:45 »

Quelle diarrhée de superlatifs : massively, vastly, etc ...
Pfff ... je crois que je supporte de moins en moins ces discours de pub completement creux  boudin
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paraseb74
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« Répondre #21 le: 26 Septembre 2012 - 23:21:37 »

il manque plus que " vaseline "  pour que ça passe bien Clin d'oeil canap
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Nicofly
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« Répondre #22 le: 26 Septembre 2012 - 23:31:22 »

En matière de voile de performance, ozone est largement dans le coup. ils n'ont pas besoin de faire une deuxième Enzo. J'imagine donc que la M5 sera une D au moins aussi accessible que la M4 sinon elle fera doublon.
l'allongement passe de 6.5 à 6.9, la voile passe de 3 lignes à 2 lignes, et un Shark Nose voit le jour. A par un tour de magie, je vois pas trop comment elle pourrait être "au moins aussi" accessible.  Clin d'oeil
Ma déduction, c'est que les perfs de la M4 seront peut-être atteintes par la delta2 et ses 6 d'allongement, et son Shark Nose, et là, peut-être un gain d’accessibilité par rapport à la M4 pour des perfs équivalentes?

Dans tous les cas, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont sortir, surtout en matière de delta2 "light". Luc, si tu nous lis?

C'est gonflant ces réflexions à 2 balles. Le shark nose est un gros plus pour la sécurité, si tu avais volé sous R10 puis R11, tu le saurais. Le passage de 3 à 2 lignes n'est pas non plus en soit un facteur d'insécurité, essaie une R09 et une R10, et tu m'en reparles.

Le développement d'une voile est bien plus complexe que le nombre de lignes, la forme du nez et l'allongement. On en est au début du développement de ces nouveaux designs. Il y a surement encore beaucoup à découvrir et de progrés à venir.

Alors faisons confiance à des concepteurs sérieux comme les gars de chez Ozone.

Je pense personnellement que la M5 restera une Mantra, accessible, ludique et performante.

A+
Nico
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
flaille
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« Répondre #23 le: 27 Septembre 2012 - 10:52:23 »

holà... pas besoin de s'énerver ...
Si je poursuis ton raisonnement, je ne pige pas pourquoi on n'équipe pas la Buzz et la mojo de sharknose et de deux lignes si c'est réellement un gain de sécu...
Ok, ca ferme moins, ok c'est peut-être "plus facile à piloter" (encore que j'imagine qu'il y a un temps d'adaptation non négligeable), mais peux-tu me dire si ces trois facteurs que je cite simplifient la remise en forme rapide de l'aile en cas de coup dur?
J'ai vu une R11 tomber du ciel jusqu'au caillou en mai dernier au serpaton, ca a duré une fraction de secondes. Le pilote, malgré son niveau, n'a rien eu le temps de faire.

J'ai le souvenir d'une époque où des EN-D de 6.8 d'allongement (l'usport FR pour ne pas la citer) étaient accessibles (dans le domaine de vol ET hors du domaine de vol) à des pilotes débrouillés qui sortaient d'une EN-C soft. Sera-ce la même chose pour la M5?

Pour ce qui est de considérer le sérieux d'Ozone, aucun soucis, ils ont fait leur preuve, et ils font partie des rares à avoir un discours assez objectif avec le matériel qu'ils sortent. Ma remarque portait sur le fait qu'avec cette interdiction des voiles homologuées et les récentes innovations technologiques, nos repères traditionnels créneau d'homologation/niveau requis sont en train de se décaler d'une octave.

PS: tu raisonnes en temps que compétiteur de gun depuis 20 ans, récent vainqueur du championnat de France, je raisonne en tant que qu'ancien pilote d'EN-D qui a moins de 5 ans d'expérience, forcément, nous n'avons pas la même vision de ce que sont/deviennent/seront ces nouvelles EN-D, mais pas besoin de s'énerver pour autant je crois.
« Dernière édition: 27 Septembre 2012 - 10:59:40 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #24 le: 27 Septembre 2012 - 11:04:49 »

moi ce qui me chiffonne c'est qu'on a toujours pas moyen de déclencher des fermetures normales provoquées avec ces voile et que ce fait ne semble intéresser pluspersonne
en gros on découvre comment elle ferme et le dosage commande a la première fermeture proche du cailloux
pourtant Luc avais dis l'année dernière  qu'ils rajouterais des pâtes de fixation pour installer un kit de fermeture pour s’entraîner ..... c'est resté lettre morte
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