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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 543567 fois)
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kk
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« Répondre #50 le: 11 Novembre 2010 - 22:50:14 »


tu es le frère jumeau ozonien de Vim? ivrogne  ivrogne



Et ça recommence, toujours à la même periode de l'année...  bisous
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Nicofly
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« Répondre #51 le: 11 Novembre 2010 - 23:03:17 »

Pas de nouvelles de la deux lignes. Les trois protos de M4 présents aujourd'hui étaient tous des trois lignes. Je volais avec la version qui tiens la corde chez Ozone pour l'homologuation si le dernier proto ne donne pas satisfaction. Coté date de commercialisation, je ne sais pas, mais il n'y a pas de raison que ça traine beaucoup.

Autre point que j'oubliais, la voile est fabriquée avec du bon gros tissu bien solide. Le poids de l'aile m'a d'ailleurs supris comparé à ma R10.2. La voile est suspentée en non gainé comme une M3.


Nico

P.S. : je n'ai pas d'actions chez Ozone, je ne travaille pas non plus pour Ozone et je paye mes voiles ! Il m'arrive juste, par ma proximité géographique avec l'office Ozone, d'avoir la chance de piloter des protos finalisés.
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Mathieu
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« Répondre #52 le: 11 Novembre 2010 - 23:09:48 »

Et tu les payes le prix normal, tes voiles? Parce que si c'est le cas, tu te fais rouler!  Mr. Green

Bon, à part ça, je craignais fort de craquer pour cette M4 qui explose déjà les compteurs avant d'être sortie, mais maintenant je crois que je suis presque sorti d'affaire: je pense que je vais garder la M3 juste pour poudrer Man's avec son Gun tout moderne et tout technologique genre R10 staïle!  Clin d'oeil
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« Répondre #53 le: 11 Novembre 2010 - 23:27:22 »

je suis presque sorti d'affaire: je pense que je vais garder la M3 juste pour poudrer Man's avec son Gun tout moderne et tout technologique genre R10 staïle!  Clin d'oeil
Je te rappelle que nous avons un duel fixé au 19 Avril 2011 à l'aube au Serpaton (prédite comme journée de l'année par Dr Makumba, expert médium ) Clin d'oeil ...
...mais tu n'auras aucune chance avec ton tromblon ! Tire la langue
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
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« Répondre #54 le: 11 Novembre 2010 - 23:33:44 »

Nous reglerons ca le soir même, entre gentlemen, devant un bon barbeuc et quelques bonnes bières plutot qu'en l'air  canap
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Seb26
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« Répondre #55 le: 11 Novembre 2010 - 23:44:19 »

Avec la M4, c'est limite si on a encore l'impression de voler avec un parapente tellement la voile se fait oublier

Est-ce que tu voudrais dire que le retour d'info est moyen? Que la voile reste en arrière et filtre beaucoup?

Autre point que j'oubliais, la voile est fabriquée avec du bon gros tissu bien solide. Le poids de l'aile m'a d'ailleurs supris comparé à ma R10.2. La voile est suspentée en non gainé comme une M3.

Du bon gros tissu comme les Advances qui pèsent un âne mort?
Surpris car beaucoup plus lourde?
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« Répondre #56 le: 12 Novembre 2010 - 00:05:21 »

Citation
Du bon gros tissu comme les Advances qui pèsent un âne mort?
Surpris car beaucoup plus lourde?

Quand on vous dit qu'ils ont tout pompé sur Aircross...
Clin d'oeil
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flaille
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« Répondre #57 le: 12 Novembre 2010 - 00:10:34 »

T'as vraiment un truc contre la marque à la virgule, piment Clin d'oeil

Disons qu'Ozone a sans doute saisi l'importance pour la cohésion de la voile à grande vitesse d'utiliser des tissus de grammage conséquent (40,45gr)

D'ailleurs, as-tu des références Nico, je n'ai pas réussi à les trouver?
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Goeland
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« Répondre #58 le: 12 Novembre 2010 - 01:08:25 »

Salut à tous.

Disons qu'Ozone a sans doute saisi l'importance pour la cohésion de la voile à grande vitesse d'utiliser des tissus de grammage conséquent (40,45gr)

J'y connais pas grand chose mais je pencherais plus sur le fait qu'une R10 est une voile de compétition et que la M4 est "grand public". Par conséquent, le crosseur du dimanche ne change pas de voile chaque année, il fait certainement plus de décollage (par heure de vol) et de jeux au sol et est peut être plus amené à y "tirer sur la gueule".

Je ne pense pas que l'utilisation d'un tissu plus lourd soit en faveur du comportement de l'aile accéléré. C'est les renforts internes (rigi-trucs, bandes de tension, etc...), le type de profil et bien d'autres choses qui jouent sur la solidité en l'air (à mon avis).

D'ailleurs, y a-t-il des rigi-trucs dans l'aile (BA, intrados, extrados, pattes d'attaches)?
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Restons humbles..


« Répondre #59 le: 12 Novembre 2010 - 09:04:04 »

...
P.S. : je n'ai pas d'actions chez Ozone, je ne travaille pas non plus pour Ozone et je paye mes voiles ! Il m'arrive juste, par ma proximité géographique avec l'office Ozone, d'avoir la chance de piloter des protos finalisés.
Pour croiser régulièrement Nikofly sur le terrain, et vu ses qualités de pilotage, sa forte résistance contre les manipulations de groupe qui se manifeste entre autre sur ses choix de ne pas se mettre en l'air s'il estime que les conditions sont trop pourries. Alors que pendant ce temps la majorité des pilotes B vont se faire tarter dans la brise.. J'aurais tendance à lui accorder un certain crédit.
.. Et du coup je serais ravi de faire un essai de ces protos.

(ben oui, maintenant que je suis en train de me mettre en place un classement pour moi tout seul, faut que je revole sous une aile série pour tous vous mettre minable..  Tire la langue  Twisted )

Luc. si tu nous lis: PTV 105Kg.  Clin d'oeil
Je serais à Roquebrune la semaine de nouvel an et je me déplace volontier.
 bisous
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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Ziad
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« Répondre #60 le: 12 Novembre 2010 - 09:31:23 »

Salut Nico,
Quelle chance de pouvoir voler avec !!  Avec quel ptv et quelle taille tu as vole ?
Merci,
Ziad.
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flaille
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« Répondre #61 le: 12 Novembre 2010 - 10:28:26 »

Salut à tous.

Disons qu'Ozone a sans doute saisi l'importance pour la cohésion de la voile à grande vitesse d'utiliser des tissus de grammage conséquent (40,45gr)

J'y connais pas grand chose mais je pencherais plus sur le fait qu'une R10 est une voile de compétition et que la M4 est "grand public". Par conséquent, le crosseur du dimanche ne change pas de voile chaque année, il fait certainement plus de décollage (par heure de vol) et de jeux au sol et est peut être plus amené à y "tirer sur la gueule".

Je ne pense pas que l'utilisation d'un tissu plus lourd soit en faveur du comportement de l'aile accéléré. C'est les renforts internes (rigi-trucs, bandes de tension, etc...), le type de profil et bien d'autres choses qui jouent sur la solidité en l'air (à mon avis).

D'ailleurs, y a-t-il des rigi-trucs dans l'aile (BA, intrados, extrados, pattes d'attaches)?

Ton hypothèse est sans doute vraie. Mais un tissu de grammage conséquent présente l’intérêt de moins se déformer qu'un faible grammage et comme les contraintes mécaniques doivent évoluer en fonction du carré de la vitesse, je te laisse imaginer ce que prend le tissu quand vos bolides sont lancés à 70 km/h Clin d'oeil

Ensuite, je ne sais pas l'influence du grammage sur la solidité" de l'aile...
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Mathieu
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« Répondre #62 le: 12 Novembre 2010 - 11:36:12 »

Je te rappelle que nous avons un duel fixé au 19 Avril 2011 à l'aube au Serpaton (prédite comme journée de l'année par Dr Makumba, expert médium ) Clin d'oeil ...
...mais tu n'auras aucune chance avec ton tromblon ! Tire la langue

Oui, c'est vrai. D'ailleurs, Luc, si tu lis ces lignes, faudrait que vous traîniez pas trop avec la M4 parce que j'ai une grosse pâtée à mettre à Man's avec mon tromblon...  D'ailleurs quelqu'un aurait pas une M2, voire une vieille Proton pour que ce soit vraiment clair? Mr. Green

Bon allez j'arrête de flooder moi...

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« Répondre #63 le: 12 Novembre 2010 - 12:10:37 »

Amha, tu devrais même prendre une Atom, ce sera encore plus clair ! Clin d'oeil
Allez, moi aussi, j'arrete le flood, mais y a quand même un point où je suis d'accord avec Mathieu, et je devrais pas être le seul :
Luc, si tu lis ces lignes, faudrait que vous traîniez pas trop avec la M4
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Obruni
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« Répondre #64 le: 12 Novembre 2010 - 13:46:18 »

Voulez que je vous prête ma vieille Geo les gars? Je pourrais viendre vous poudrer les 2 avec ma pipique Tire la langue
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« Répondre #65 le: 12 Novembre 2010 - 14:19:37 »

Citation
Luc, si tu lis ces lignes, faudrait que vous traîniez pas trop avec la M4

Sûr qu'une M4 qui se traîne de trop c'est pas bon pour les ventes!
Sans compter que parti comme c'est parti d'ici 6 mois la nouvelle EN A de chez Trekking risque de poser tout ce qui vole!
Clin d'oeil
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Canyon
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« Répondre #66 le: 12 Novembre 2010 - 22:00:36 »

la bonne nouvelle, c'est que la M4 fait parfaitement bien les oreilles !!! Elles se plaquent bien, ne chahutent pas et réouvrent sans difficulté.

que ce soit sous, une Delta, une R10 ou une M4, les nouvelles technologies mises en oeuvres par Ozone apportent une stabilité et une homogénéité  jamais rencontrée pour leur catégories respectives. Avec la M4, c'est limite si on a encore l'impression de voler avec un parapente tellement la voile se fait oublier, fini les mouvements et déformations parasites de la M3. Le rouli qui caractérise les Ozones disparait complêtement

Côté perf, ba ça monte drôlement bien, avec un commande plus physique que ma R10 et en ligne droite, ça plane vraiment bien, bien mieux que l'O8 qui était à la ramasse sur tout le vol dans ce domaine, quelque soit l'allure, mais en particulier lorsqu'on était full speed.

Pour conclure, en essayant cette voile, j'ai le sentiment que les catégories de voiles telles qu'elles sont définies aujourd'hui n'ont plus de sens avec celle-ci tellement elle me parait accessible. Certe elle se destine à passer les normes d'homologation EN D ou DHV 2/3, mais j'ai vraiment le sentiment qu'elle peut convenir à un public beaucoup plus large. Je pense qu'elle va être une arme très appréciée des crosseurs ! parapente de la perf accessible au plus grand nombre.  vol rando ou cross

Salut Nico et le frangin, essai réalisé par une belle journée avec des plafs à 1500m ?

Sinon tous les points que tu développes sont très intéressants manque juste la tenue aux 360 pour éloigner le spectre de la R10; et hop j'essaye, m'enfin, une 2 lignes ça aurait été so exciting !!!!
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Nicofly
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« Répondre #67 le: 13 Novembre 2010 - 13:11:29 »

Avec la M4, c'est limite si on a encore l'impression de voler avec un parapente tellement la voile se fait oublier

Est-ce que tu voudrais dire que le retour d'info est moyen? Que la voile reste en arrière et filtre beaucoup?

Non pas du tout, le feeling et vraiment nouveau pour moi. Une voile qui "reste en arrière" fini toujours par revenir en avant !, on dit cela d'une voile qui bute dans le thermique et qui bascule en arrière pour revenir ensuite trop tardivement. Avec la M4, ce n'est pas du tout le cas, la voile ne passe jamais derrière en entrée de thermique et n'attaque pas non plus devant. C'est en cela que c'est surprenant et pour moi nouveau en terme de feeling. La voile se fait oublier parce qu'il n'y a pas besoin de contrôler le tangage.

A+
Nico 
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Nicofly
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« Répondre #68 le: 13 Novembre 2010 - 13:15:13 »

Avec la M4, c'est limite si on a encore l'impression de voler avec un parapente tellement la voile se fait oublier

Est-ce que tu voudrais dire que le retour d'info est moyen? Que la voile reste en arrière et filtre beaucoup?

Autre point que j'oubliais, la voile est fabriquée avec du bon gros tissu bien solide. Le poids de l'aile m'a d'ailleurs supris comparé à ma R10.2. La voile est suspentée en non gainé comme une M3.

Du bon gros tissu comme les Advances qui pèsent un âne mort?
Surpris car beaucoup plus lourde?

Oui surpris car plus lourde. Mais il faut dire que je vole en R10.2 small, la surface est sensiblement plus petite que la M4 ML ajouté à un tissu plus épais, il y a quelques centaines de grammes d'écart. Je ne connais pas la différence exacte, pas de balance au déco !

Nico
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« Répondre #69 le: 13 Novembre 2010 - 13:42:24 »


Du bon gros tissu comme les Advances qui pèsent un âne mort?
Surpris car beaucoup plus lourde?
[/quote]

C'est de l'humour ?
Une O8 pèse 6.8 Kg pour la 27 m² : c'est lourd comme un âne mort ? Petit l'âne, non ?
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« Répondre #70 le: 13 Novembre 2010 - 13:59:03 »

C'est plus ce que c'était Advance, voilà qu'ils font des voiles jetables. Ou va le monde ma bonne dame, je vous demande!
Bon Sylvain quand tu la jettes tu me dis dans quelle poubelle?
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« Répondre #71 le: 13 Novembre 2010 - 14:04:52 »


Salut Nico et le frangin, essai réalisé par une belle journée avec des plafs à 1500m ?

Sinon tous les points que tu développes sont très intéressants manque juste la tenue aux 360 pour éloigner le spectre de la R10; et hop j'essaye, m'enfin, une 2 lignes ça aurait été so exciting !!!!

Exactement, un peu plus de 1500 de plaf et surtout ça a volé de 11H à 15H30 !

Côté 360, j'en ai envoyé quelques uns gentillement, sans chercher à atteindre des vitesses de descente importantes (pour me recaler au niveau de l'O8), la voile conserve toute son homogénéité, par contre ça centrifuge assez fort. J'avoue que je n'ai plus l'habitude de cette figure car avec mon R10.2... la seule chose à faire est d'enrouler les dégeulante !
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JC Skiera
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« Répondre #72 le: 15 Novembre 2010 - 10:23:10 »

Salut Nico, ou plutôt "re" puisque c'était moi le "pilote pas des plus performants" sous l'O8...

C'est une remarque que j'accepte sans problème car il est indéniable que je n'ai pas ton niveau et encore moins celui de Luc, et que je ne serai jamais pilote d'essai.
Juste quelques commentaires pour compléter ta comparaison M4 / O8 :
1) Ce n'était que mon deuxième vol sous l'O8, le premier ayant eu lieu "vite fait" 30 mn avant pour faire quelques réglages.
2) De tout le vol je n'ai jamais été "full speed", juste au premier barreau à certains moments, histoire de réglage d'accélérateur et de voler relax.

Comme je découvrais l'O8 et que je n'ai pas non plus vos répères automatiques à Gourdon, ce n'est pas surprenant que je sois à la traîne dans toutes les phases du vol. Il aurait été plus juste pour comparer les voiles que l'un de vous 2 soit sous l'O8, car quelles que soient nos ailes respectives vous auriez de toute façon fait mieux compte-tenu de la différence de niveau et la meilleure connaissance du site.
Quand je vole sous une nouvelle voile et que je ne sais pas trop où je vais je préfère y aller cool et me donner de grosses marges - désolé de ne pas être à votre hauteur et de vous obliger à faire les oreilles! En tout cas, même compte-tenu de la différence entre pilotes, c'est sûr que la M4 a l'air d'aller très bien, j'attends avec impatience de pouvoir me mettre dessous pour comparer avec l'O8 et autres à mon humble niveau.
Allez, zéro souci de ma part, à une prochaine fois dans le ciel de Gourdon en espérant que je serai un peu moins à la ramasse.

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Mathieu
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« Répondre #73 le: 15 Novembre 2010 - 11:06:49 »

Ca remet quand même largement en question la crédibilité du (des?) témoignage de Nicofly...

Là où son texte donne l'impression d'un comparatif complet, à différents régimes de vols, on voit qu'il s'agissait finalement des conclusions persos d'un pilote par rapport à un autre pilote qui volait à côté. Alors je me répète mais si tu payes tes voiles au prix normal Nico, vu le boulot de com que tu abats pour Ozone, tu leur rend un sacré service!

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JC Skiera
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« Répondre #74 le: 15 Novembre 2010 - 11:46:12 »

Salut Mathieu,
attention, ne me fais pas non plus dire ce que je n'ai pas dit; pour ma part je ne me mets pas en cause la bonne foi de Nico, et je trouve en particulier que ses commentaires sur le comportement de la voile sont intéressants, au-delà des comparaisons de performance pure qui sont toujours à prendre avec des pincettes. Il dit lui-même que la différence de pilotes est à prendre en compte, ce que je ne fais que confirmer et illustrer.
Effectivement on devait essayer de voler ensemble avec Luc histoire de comparer les voiles mais, encore une fois, voler avec Luc Armant c'est plus facile à dire qu'à faire quand on n'est pas compétiteur PWC, puisque même en faisant oreilles et 360 il finissait toujours plus haut et devant moi, et Nico aussi. Après tout, peut-être que c'était également grâce à la voile!
Bons vols à toi.
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General Manager - Ozone Gliders
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