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Forum de parapente

18 Avril 2019 - 15:23:31 *
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Auteur Fil de discussion: GIN Bonanza 2 (EN C)  (Lu 10189 fois)
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jeso
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« Répondre #50 le: 02 Mars 2019 - 14:46:53 »

J'ai volé une cinquantaine d'heure sous la Bonanza2 en "avant-première" avant que les premiers exemplaires arrivent chez les revendeurs dans les prochains jours, aussi je vous fais partager mes premières impressions.

Gin est venu à Talloires pendant une semaine à la mi-juillet pour finaliser les réglages avec Maxime Pinot et Tim Bollinger des tailles S (75-95) et M (85-105). A son départ il a laissé le proto final de la S, une voile orange que j'ai accaparée.
Puis début septembre Gin a envoyé à Jérôme Maupoint 2 voiles de pré-série pour réaliser les photos et vidéos nécessaires au lancement. En dehors de ces prises de vue, Jérôme m'a prêté la voile blanche (belle !!) en attendant que je reçoive ma voile perso.

J'ai volé la taille S entre 87 et 91 kgs, avec des sellettes NEO Suspender ou StayUp, sans noter de différence de comportement importante.

Je ne m'attarde pas sur la construction, très propre, avec du Porcher Skytex 38g. en bord d'attaque et du 32g. en extrados et intrados. Les joncs sont assez rigides mais n'empêchent pas de plier la voile pour qu'elle rentre dans un sac NEO de 90l. avec le StayUp (yc protection et secours) + le casque et les vêtements habituels. Une version légère devrait voir le jour plus tard …
De l'avis de tous, le travail de voilerie est superbe, et l'état de surface est nickel.

Les élévateurs sont des 3 brins, avec les A dédoublés pour la suspente A3, et la suspente C3 en poulie sur une sangle entre B et C. Ils intègrent ce que Gin nomme le système Smart Risers, soit un brin et des moufflages qui relient les C aux B et permettent de piloter aux arrières en n'agissant pas uniquement sur les C. Un peu physique mais très efficace.
Les suspentes en aramid Edelrid sont totalement dégainées. La ligne de frein passe dans un anneau anti-friction. Sur les 2 voiles que j'ai utilisées, les poignées de freins sont dépourvue d'émerillons.

En S la voile pèse 5,15 kg ce qui me change de ma Spice à 3,9 kg ! Par contre je trouve que le décollage ne souffre pas de ce surplus de poids. Au contraire dans le tout petit temps la voile reste plus sur son axe, sans effet de lacet.
 
Pour les qualités de vol, je compare avec ce que je connais le mieux en catégorie C, soit la Cayenne 5 ou la Spice, voiles avec lesquelles je vole depuis l'hiver 2015.
Pour qualifier mon ressenti, je dirais que la B2 est plus amortie, plus "feutrée" que la Spice, en lissant plus les grosses accélérations des thermiques puissants. En d'autres termes j'ai moins l'impression de "coup de pied au cul" quand je croise un gros pétard. Elle est plus posée sur l'axe de tangage, avec des accélérations plus progressives.
Elle a tendance à tirer vers l'avant en entrée de thermique et à prendre son bon régime de montée dès qu'on lui redonne un peu de main. C'est ce qui permet également de laisser la voile "aller chercher" seule la bonne zone d'ascendance. Elle n'aime pas beaucoup être tenue excessivement dans la turbulence. Elle se dandine alors un peu. Pour y mettre fin il suffit alors de lui redonner un peu de main, de la "laisser respirer".

Elle est assez évolutive, un poil moins que la Spice, avec un virage bien rond qu'il n'est pas nécessaire de travailler à la commande et un bon taux de montée. Caractéristiques qui génèrent de l'efficacité en thermiques et permettent d'être régulièrement en sommet de grappe.
Par contre la course de la commande de frein est plus longue avec un point d'action plus bas que sur la Spice ce qui m'a obligé a alterner prise de commandes en dragonne avec prise avec un ½ tour quand il faut être très précis.

La B2 est plus rigide et se déforme moins que la Spice, ce qui lui donne un avantage pour passer dans les zones hachées, les venturis ou le long du relief.

L'accélérateur est efficace et Gin recommande de l'utiliser sans modération. En tout cas la voile glisse comme sur un rail, sans rouler, y compris en poulie-poulie. L'efficacité me semble bonne, sentiment confirmé après un glide de plus de 10 kms stabilo contre stabilo avec l'Oméga XAlp 2 de PP.

Pour ce qui est des performances, je laisse Ziad vous proposer une vidéo comparative avec des voiles de même catégorie.
J'ai volé en compagnie de Planfaitards sous les C du moment mais aussi King, Zeno, Omega XAlp 2.
Si je transite avec des bonnes C, j'ai l'impression que le choix de la ligne est plus important que les perfs spécifiques des voiles.
Cependant après 1 ou 2 heures de cross en compagnie des copains qui volent habituellement au même rythme que moi je constate que je me détache régulièrement assez nettement. Qualité de la voile ? Pilote plus zen ? En tout cas plus d'efficacité.
Impression confirmée par un bon pilote en King ou Zeno (Alain si tu te reconnais …) qui constate que je reste plus longtemps au contact.

Voilà un premier retour, qui méritera d'être complété après plus d'heures de vol.

En tout cas moi qui pensais il y a un an descendre vers une B+ compte-tenu de mon âge avancé et parce que je supportais de moins en moins de me faire bouger quand les conditions étaient fortes, je pense avoir trouvé une voile avec un niveau de performances du haut de C allié à un confort indéniable.

Très belle machine, à essayer !
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« Répondre #51 le: 02 Mars 2019 - 14:51:10 »

bonjour, j"ai en ce moment une Bonanza à l'essai je pourrai donner mes impressions des que dame mto voudra nous laisser voler,sinon je vole depuis trois ans avec une bgd cure.
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« Répondre #52 le: 02 Mars 2019 - 18:05:44 »

on attend ton retour Clin d'oeil
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« Répondre #53 le: 04 Mars 2019 - 11:11:58 »

Bonjour, voilà j'ai pu trouver un créneau et faire 4h de vol avec la bonanza2,mes première impressions sont  par rapport à la cure que j'ai depuis 3 ans.
La Bonanza est un peu plus amortie avec une vitesse bras haut un peu meilleure.
Le virage est excellent ainsi que la montée en thermique, la Bonanza pénètre mieux face au vent et dégrade très peu avec 50% d'accélérateur.
J'ai pu comparer avec une artik 5 une cure et une sigma 9 pas de souci ces mieux à tous les niveaux la glisse et bien meilleure.
Jai eu quelques thermiques  musclés et je peux dire que le comportement de la voile est excellent et sans surprise pour ce niveau d'homologation,en plus il vaut mieux la laisser voler
elle aime pas être trop bridé et de cette façon elle va toute seule chercher le thermique.
un seul défaut pour ma part la réouverture des oreilles qui demande du temps avec les joncs qui accrochent le suspentage.
voilà pour un premier essai si vous pouvez essayer là et donnez votre avis.
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« Répondre #54 le: 10 Mars 2019 - 07:56:58 »

Quand je lis la présentation de Gin sur cette aile qui insiste sur l'importance du diamètre des suspentes sur le rapport performance/stabilité/précision on peut voir que les intermédiaires sont particulièrement fines
Intermédiaires: Edelrid 8000 / U-050 / 070 (unsheathed aramid)

Les suspentes très fines je n'aime pas trop, c'est notamment le cas sur ma Vega 5, mais ce sont les suspentes hautes, vraiment super fines, mais ceci dit c'est la tendance pour toutes les ailes perfs de mettre des suspentes très fines pour les hautes, chasse à la traînée, mais quid du changement du calage ?
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« Répondre #55 le: 10 Mars 2019 - 09:02:52 »

Salut.
Les problèmes de calage sont plus liés au matériau utilisé qu'au diamètre de la suspente.
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« Répondre #56 le: 10 Mars 2019 - 11:05:52 »

Merci plumocum, donc vu que c'est de l'aramide c'est pas un problème de mettre des fines vis-à-vis du calage. Edelrid fait un véritable carton avec sa série 8000 quand on voit le nombre d'ailes colossale qui sont équipées avec. C'est devenu un standard
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« Répondre #57 le: 10 Mars 2019 - 13:42:27 »

Là dessus je pense qu'il y a mieux calé que moi  Rigole  sur le forum pour t'apporter une réponse.
Je crois que c'est surtout le dynema qui fait du retreint.
Pour l'Edelrid je crois que ça peut bouger un peu au début (30 à 40 h) et après c'est stable.
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« Répondre #58 le: 10 Mars 2019 - 14:04:03 »

J'ai posé cette question sur ce fil mais cela aurait pu être sur un nouveau fil, en effet de très nombreuses ailes perfs utilisent des suspentes très optimisées en finesse pour minimiser la traînée accélérée. Et cela peut bouger en calage même avec l'aramide. Ces infos, résumés, je les eu d'Alpyr. Il m'a envoyé un message très détaillé.
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« Répondre #59 le: 10 Mars 2019 - 14:05:14 »

Pour l'Edelrid je crois que ça peut bouger un peu au début (30 à 40 h) et après c'est stable.

Aradmid(e) Clin d'oeil Edelrid c'est une marque ! On parle aussi de Kevlar, qui est un type de fibre aramide.
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« Répondre #60 le: 10 Mars 2019 - 14:34:59 »

Là dessus je pense qu'il y a mieux calé que moi  Rigole  sur le forum pour t'apporter une réponse.
Je crois que c'est surtout le dynema qui fait du retreint.
Pour l'Edelrid je crois que ça peut bouger un peu au début (30 à 40 h) et après c'est stable.

Pour résumer (même si ce n'est pas le bon fil pour ça):
- L'Aramide tant à s'étirer de qq cm sur la longueur d'un cône lors des premières 30 à 50h de vol. Ca concerne les suspentes les plus sollicitées, donc les A. Et moins il y en a, plus il faut surveiller (typiquement, sur nos C ou D avec 2 suspentes de A, un loop après 40h et après ça ne bouge plus, sur les B avec 3 suspentes de A de diamètre supérieur, ça ne bouge pas).
- Le Dyneema a tendance à rétrécir sur la première centaine d'heures, sur les suspentes les moins sollicitées (C et/ou D). Elle peuvent être ré-étirées (appliquer jusqu'à 25kg de tension). Parfois, les ailes sont montées neuves avec des loops qu'il suffit de défaire.
Attention, une aile en Dyneema qui ne vole pas verra aussi ses suspentes se raccourcir, même dans le sac!
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« Répondre #61 le: 10 Mars 2019 - 15:11:34 »

Ce qui est taré c'est par exemple la UP Meru qu'ils ont faite en mélangeant kevlar et dyneema et qui nécessite un calage fin et soigné toutes les 20-30h ( donc tous les 6 vols pour des petites journées...)
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« Répondre #62 le: 16 Mars 2019 - 08:05:06 »

Sur le manuel de la voile Gin dit que l'aile n'est pas garantie en cas de dommages suite à un siv. En poussant un peu le bouchon on peut élargir que l'aile n'est pas prévue pour supporter un (gros?) vrac, en siv ou pas. Cela ne me choque pas plus que cela, Gin annonce clairement qu'une aile de cross n'est pas conçue comme un tank et est sommes toutes fragile. 
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« Répondre #63 le: 07 Avril 2019 - 13:52:19 »

Un excellent test de la bonanza2 dans parapente mag !  Mr. Green
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« Répondre #64 le: 11 Avril 2019 - 11:42:27 »

Un excellent test de la bonanza2 dans parapente mag !  Mr. Green

Les mesures de vitesse sont surprenantes en tout cas... Même vitesse max que l'Epsilon 9, et 1km/h plus lente bras haut  mort de rire
Mais l'article donne envie de l'essayer.
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« Répondre #65 le: 11 Avril 2019 - 17:59:28 »

A mon avis y'a un bug sur la v max de la Bonanza 2. Ça serait plutôt 58 que 48...
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« Répondre #66 le: 11 Avril 2019 - 18:02:25 »

A mon avis y'a un bug sur la v max de la Bonanza 2. Ça serait plutôt 58 que 48...

Ou peut-être (enfin) des valeurs "honnêtes".  mort de rire
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« Répondre #67 le: 14 Avril 2019 - 12:05:12 »

un bug sur la vitesse je pense mais sur le prix c'est certain ou alors je me suis fait avoir!!!!
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« Répondre #68 le: 15 Avril 2019 - 09:16:40 »

A mon avis y'a un bug sur la v max de la Bonanza 2. Ça serait plutôt 58 que 48...

58 km/h pour une 3 lignes ?
Les Enzos n'auront plus qu'à bien se tenir !
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