+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 06:16:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: homologation du gun little cloud  (Lu 4434 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« le: 03 Janvier 2017 - 08:19:19 »

... voleront en ZENO :
...
Laurie Genovese
...

bizarrement, c'est pas ce que dit la page officielle  http://pwca.org/node/28950/superfinal-selection
quoi il ne reste plus que 3 pilotes en IP8... C'est triste. Vivement que 777 et Little Cloud sortent leur CCC, en espérant qu'elles soient compétitives. canap

Heu ... Le Gun Little Cloud est pas conçu pour tourner en PWC ! Son objectif c'est plutôt les compétitions de marche et vol (en plus du cross pur en loisir), où le rapport perf/sérénité doit être particulièrement intéressant, plutôt que la performance absolue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 03 Janvier 2017 - 10:00:35 »

Ah dommage... Je comprends pas trop l'envie de l'homologation CCC du coup un D aurait été largement suffisant... et peut-être mieux ciblé. Bref on verra.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Janvier 2017 - 11:05:46 »

Question de coût je crois...
Une homologation ccc Est moins coûteuse qu'une homologation EN D. Elle permet néanmoins d'avoir une voile homologuée pour participer aux compétitions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 03 Janvier 2017 - 11:50:26 »

Haaa... OK, vu comme ça c'est plus logique. Je croyais que le processus d'homologation était le même pour toutes les homologations et que du coup le coût aussi et que la seule chose qui changeait était la lettre finale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #4 le: 03 Janvier 2017 - 13:07:17 »

Question de coût je crois...
Une homologation ccc Est moins coûteuse qu'une homologation EN D. Elle permet néanmoins d'avoir une voile homologuée pour participer aux compétitions.
Et aussi éviter les questions de positionnement: C/D +/-?
Au vu des tests on est plutôt sur du B en fermetures... ce qui est aberrant vu l'allongement... un homologation en CCC donnera le cadre nécessaire pour les compètes de H&F notamment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 03 Janvier 2017 - 13:38:31 »

Question de coût je crois...
Une homologation ccc Est moins coûteuse qu'une homologation EN D. Elle permet néanmoins d'avoir une voile homologuée pour participer aux compétitions.
Et aussi éviter les questions de positionnement: C/D +/-?
Au vu des tests on est plutôt sur du B en fermetures... ce qui est aberrant vu l'allongement...
Bah de ce coté là, je vois pas trop où est le problème, l'homologation est ce qu'elle est, à la limite on s'en tape à partir du moment où la description que vous faites de l'exigence de pilotage relative à l'aile est bien faite. Après il peut y avoir l'effet inverse (qui a pas mal été argumenté dans le fil de la delta3), le "risque" pour le constructeur de "sur-homologuer" l'aile... Est ce que si on a des fermetures de B/C avec une homologation CCC ça risque pas de limiter l'aile a un public restreint?... Après c'est peut-être aussi ce que vous voulez Clin d'oeil... Et puis au final tous les pilotes faisant du H&F et plus largement de la compète, avec ce type d'ailes sont des connaisseurs... Donc une homologation moins onéreuse et contraignante peut tout a fait se justifier... Faut bien un fusible pour tester le truc, tu nous feras un retour dans quelques années sur ce point Tom? très heureux
un homologation en CCC donnera le cadre nécessaire pour les compètes de H&F notamment...
Tu as déjà écris quelque chose de ce genre sur le post dédié a votre aile, mais je ne suis pas certain de bien comprendre tous les sous entendus de ce que tu veux dire... Tu sous entends quoi exactement par cadre nécessaire pour le H&F? Tu parles juste du faut que l'aile doive être homologué pour la compétition, ou tu veux dire autre chose de plus?

Désolé pour le HS, on dérive un peu de la Zeno là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #6 le: 03 Janvier 2017 - 14:08:40 »

Oui, simplement une aile homologuée est obligatoire pour participer à la plus part des compètes.

On voit quand même encore beaucoup trop de pilote se réfugier derrière la catégorie de l'homologation ou en vouloir une à tout prix...
Je suis conscient que cela fermera des portes... tout comme le fait de ne pas homologuer la majeure partie de la gamme... J'avoue me sentir mieux dans mes bottes en sur-évaluant le niveau requis pour mes ailes plutôt que l'inverse! c'est surement anti commercial...
Cette stratégie ne pose aucun soucis pour l'instant... LC fonctionne très bien (moins en France qu'ailleurs) et je dors bien la nuit:-).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 03 Janvier 2017 - 14:29:00 »

Ben c'est le principal très heureux

Perso, MA vision sur l'homologation, c'est qu'elle doit être juste... Ni sous-évaluée ni sur-évaluée... Et qu'elle doit être utilisée uniquement pour ce qu'elle est (une indication des réactions reproductibles d'une aile, hors domaine de vol et en air calme)... MA position par rapport à l'homologation est que si je dois faire le choix entre deux ailes qui me conviennent, qui me sembles accessibles avec mon niveau de pilotage et qui collent à mon programme, je prendrais celle qui est homologuée le plus possible avec des A... Car je me dis que même si j'ai le niveau pour piloter une aile, je reste faillible, je peux toujours faire une connerie qui pourrait me mettre dans le rouge ou dans une situation que je ne gèrerais pas au mieux et dans ce cas là, c'est peut-être con*, mais je préférerais choisir celle qui shootera le moins ou se réouvrira le plus vite...

*Si tel est le cas, je ne demande qu'à être convaincu de ma connerie et qu'on m'ouvre les yeux Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #8 le: 03 Janvier 2017 - 14:36:47 »

C'est aussi le principal:-) trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 03 Janvier 2017 - 14:41:54 »

@Chatmalo
Bon, alors je réponds parce que ça cadre bien avec ce qui se raconte dans "L'harmonieuse et délicieuse cacophonie d'un forum"
Une voile peut hériter d'un A en asymétrique car elle rouvre très très vite et n'a ni le temps de développer une abattée profonde ni le temps de changer significativement de cap, dans les conditions du test. Ce qui peut donner des rapports d'homologation où les gens ne comprennent pas pourquoi leur jouet est A en asymétrique à charge maxi et C sur le même test à charge mini ; c'est contre-intuitif... mais bien réel.
Et avec des ailes très perfo, les A ou B en asymétriques vont parfois ou souvent de pair avec des réouvertures violentes, qui claquent fort. Ce qui peut aléatoirement poser des problèmes en comportements sur réouvertures profondes à vitesses élevées (détentes, cascades, tumblings). Si ça se trouve, ta belle voile perfo allongée, elle sera plus douce, tolérante, gérable et accessible si elle est C en fermeture asymétrique (ça dépend de "comment" elle est C). On en revient au fait que la seule manière de savoir c'est d'essayer et d'avoir le niveau adéquat pour percevoir ce qui t'intéresse durant l'essai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 03 Janvier 2017 - 14:58:12 »

Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est pour ça que je place en premier le fait que l'aile me convienne (ce qui présuppose que je l'ai essayée) et en dernier l’homologation. Je crois qu'en fonctionnant comme ça je me prémunit des comportements différents et des exigences de pilotage différentes. Par contre, le "défaut" de ma façon de faire, c'est que cela limite ma curiosité à quelques ailes que je peux/ai le temps d'essayer et à faire mon choix là dedans. Ce qui me fait complètement passer à coté de certaines marques...
Après, comme je considère aussi le bruit du forum, certaines ailes entrent finalement dans mon champs de vision alors qu'elle n'y étaient pas au départ (ce qui est le cas des ailes que tu distribues Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.