+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 17:36:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gradient Avax XC5 (EN D)  (Lu 76378 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #50 le: 27 Juin 2015 - 11:28:44 »

Ok, alors j'avais mal interprété ton post ;

C'est beau l'Europe... je sors

Tu sais,

Plein de pilotes Belges achètent leur voiles à Annecy, ou ailleurs en France, en Espagne, etc. Les Allemands achètent aussi parfois ailleurs, idem pour tout le monde. Certains ne volent jms dans leur pays et achètent en vacances, là où ils volent.
Le client achète où il veut, le vendeur vend là il est et il y a pas de soucis, donc il y n'y a pas d'entraves.

Oli


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 01 Juillet 2015 - 14:50:37 »

 

Aille aille aille.

J’étais aussi très intéressé par cette nouvelle XC5.

Mais depuis que j’ai vu les ptv,… l’XC5 n’est malheureusement plus un option pour moi.

On voit clairement, sur le tableau récapitulatif, qu’il n’y a aucun chevauchement des ptv ‘’optimum’’.

Je tombe pile dans le trou avec mon ptv de 101-102kg, pas de bol !

Il m’eût fallu une 24.5m²

Je devrais perdre 6kg pour être bon sous la 26, ça fait beaucoup,… parce que prendre 10kg de ballast pour la 28, on oublie !

En fait, chez les ‘’gros constructeurs’’, il y a une taille de + (MS et ML au lieu d’une taille unique M/26) et ça, ça fait toute la différence, pour moi en tous cas.

Snif,…

 Pas content

 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #52 le: 01 Juillet 2015 - 16:53:01 »

pourquoi tu change ? la m6 ne te va plus ?
tu attends beaucoup plus de performances de l xc5 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #53 le: 02 Juillet 2015 - 12:19:06 »

Salut à tous,

Le rapport d'homologation de la taille 24 est maintenant online. Les autres suivent sous peu.

http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1888&Itemid=37

Bàv

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 02 Juillet 2015 - 14:48:02 »

Salut,

 

Non, non, je suis très content de mon M6, aucun souci avec ça, je suis bien en adéquation avec cette aile.

Mais j’aurais bien voulu pouvoir essayer l’Avax XC5, depuis le temps qu’on l’attends !

Donc voilà, je suis un poil déçu par le choix des tailles / ptv.

Mon sac actuel fait déjà 23kg (XR6 + 2 secours + drag chute), je ne me vois pas prendre du ballast supplémentaire pour arriver au ptv optimum de la 28.

Et pour la taille 26, je dois m’alléger de 7kg, c’est pas mal,… Sans eau et sans secours ni instruments et a poil, je devrais y arriver, histoire de faire un essai tout de même.

Maintenant ce serait intéressant de savoir quel est le ptv idéal de cette aile, on sait par exemple que la M6 aime être volée chargée alors que la GTO2 est plus sensible a la surcharge et vole au top au 2/3 de sa fourchette de poids.

Quand est il de l’XC5 ?

 

Des retours de pilotes l’ayant essayée ?

Apparemment elle est trimée assez rapide (lu sur la page FB de Tom).

Quelqu’un pour la comparer a la M6 ou GTO2 ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #55 le: 02 Juillet 2015 - 16:32:34 »

Salut,

 

Non, non, je suis très content de mon M6, aucun souci avec ça, je suis bien en adéquation avec cette aile.

Mais j’aurais bien voulu pouvoir essayer l’Avax XC5, depuis le temps qu’on l’attends !

Donc voilà, je suis un poil déçu par le choix des tailles / ptv.

Mon sac actuel fait déjà 23kg (XR6 + 2 secours + drag chute), je ne me vois pas prendre du ballast supplémentaire pour arriver au ptv optimum de la 28.

Et pour la taille 26, je dois m’alléger de 7kg, c’est pas mal,… Sans eau et sans secours ni instruments et a poil, je devrais y arriver, histoire de faire un essai tout de même.

Maintenant ce serait intéressant de savoir quel est le ptv idéal de cette aile, on sait par exemple que la M6 aime être volée chargée alors que la GTO2 est plus sensible a la surcharge et vole au top au 2/3 de sa fourchette de poids.

Quand est il de l’XC5 ?

 

Des retours de pilotes l’ayant essayée ?

Apparemment elle est trimée assez rapide (lu sur la page FB de Tom).

Quelqu’un pour la comparer a la M6 ou GTO2 ?

 

Salut Ivan,

Pour la charge, on va pas tarder à savoir. Même si je pense que si on est dans la plage "optimale", c'est OK.
Pour le comparo, j'ai 3-4 voiles qui arrivent très rapidement. Vu qu'il y a 2-3 M6 qui traînent dans le coin et 2 GTO2, on va s'organiser un tirage de bourre Sourire

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #56 le: 12 Juillet 2015 - 10:45:38 »

Salut à toutes et tous,

Ca y est, la bête est lâchée.  pouce

Les premiers exemplaires sont arrivées en Belgique Vendredi. Encore merci à toute l'équipe Gradient en Rep. Tchèque qui ont fait un taf fantastique pour qu'on ait les voiles si vite.

J'ai filé la mienne à mon pote Julien et mon pote Didier à reçu la sienne. J'attendrai la prochaine livraison dans une semaine pour prendre la mienne.

Hier, pour un premier vol, et dans des conditions limites teigneuses sur le site, ils ont pris la mesure de la voile avec un vol inaugural de quasi 100km et ont posé dans le coins des rives du Rhin. Rien que ça.  pouce

Je posterai le feed-back mais au téléphone hier ils étaient très enthousiastes ( euphémisme)

La voile est nickel et la finition au top. Gradient l'a jouée safe en ne mettant pas de tissus extra light 27gr en extrados, ce qui est pour moi un très bon point. On ne décolle pas tous sur une moquette nickel...... l'avenir et les retours d'expérience nous en apprendrons plus à ce sujet ......

Allez, un peu de teasing ne fait jamais de tord.









Avax XC5, courtesy  Didier Doutrepont

Avax XC5, courtesy  Didier Doutrepont
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
ditch208
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FLOW FUSION M
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 12 Juillet 2015 - 20:21:53 »

Quelques images de Julien lors de notre vol d'hier.

https://vimeo.com/133276920

Après 3h de vol voici mes premières impressions:
(pas de chiffres dans ces commentaires, je n'ai pas de quoi faire des mesures qui tiennent la route)

Gonflage : RAS, le tissus assez léger (sans être extrême, il ne s'agit pas de la version light) donne une machine de seulement 4,2 kg pour la taille 26, malgré  les 6,96 d'allongement, la voile monte très facile sans tendance à faire la crevette, on peut rapidement arrêter de l'accompagner aux avants, elle continue sa montée. Une petite action au freins pour la stoper et une légère brise suffit à la maintenir au-dessus de la tête. Prise en charge très rapide... Bref du classiquet et facile.

Je suis chargé à 91kg PTV sous la 26 (qui en réalité fait 23,5 m2) soit plein milieu de fourchette.
La prise de vitesse est franche et donne une impression de vitesse bras hauts élevée.

Effort aux commandes et virage :
D'origine, la course de freins commence par 8 à 10 cm assez souples et peu utile, le contact intervient après et là la commade est assez légère pour une voile de presque 7 allongement (moins d'effort que sur mon USport2) et réponse rapide à la mise en virage, c'est du type maniable ! Tant mieux j'aime ça. Après 5 minutes je n'y pensais plus, comme à la maison...

Comme j'aime voler mains assez hautes, je vais certainement raccourcir les commandes de 4 cm, à confirmer après encore qq essais d'accélérateur pour de ne pas avoir les drisses tendues lorsque j'accélèrre à fond...
Finalement avec un peu d'effort en moins, si je peux raccourcir, le virage sera assez proche de l'US2 (une bête en thermique pour ceux qui connaissent)... efficace facile à noyauter et à replacer si nécessaire, pas de tendance à ressortir du virage constatée, ni à la vrille  (décrochage des bouts d'ailes) si on la brutalise un peu.

Pour ce qui est du plané et du taux de chute, je vous en parlerai quand la comparaison avec des M6 ou GTO2 aura été faite, sur ce vol nous etions deux XC5 26 avec 1kg de différence en PTV...
Au ressentit elle à l'air bien à sa place dans les "D" modernes et "accessibles" pour pilote éduqué à ces voiles.

Les conditions de vol : départ d'un site de 240m en plaine, assez encaissé (Coo, Belgique), vent au déco 20km/h, assez turbulent et rafale à 30... (après notre extraction, plus personne ne vole, rafales à 45), en vol, thermiques hachés, turbulent par moment en dessous de 400 m/sol, vitesse vent dans le dos entre 70 et 82 km/h sol à 2000m... posé épique.
Bref des conditions musclées pour cet essai... et là rassuré la voile n'as pas bronché, facilement controlable et prévisible, au début de vol sur site j'ai eu un bout de plume qui à fermé et réouvert aussitôt, bref rien !
L'USP2 est une voile qui parrait indestructible, j'y étais habitué, une poutre même accélérée. L'Avax est plus souple mais parait très solide également à confirmer par la suite.
Accélérateur peu physique, mais je n'ai pas dépasser la moitié de la course, je dois encore ajuster mes réglages. Et me mettre en confiance vis à vis réactions de l'aile... Sourire
Pour info, Julien volait en UP TangoXC2 light, et pour lui l'Avax XC5 est plus amortie, moins fatigante à piloter à tout instant...

Le seul truc bizare... la structure interne produit un son ! (écoutez sur la vidéo ci joints) En vol on a l'impression d'avoir un petit bruit de turbo ! Je pense que cela vient des renforts du "système DD" qui "frisonnent" ? Mais cela ne se resent pas au pilotage ni en vibration, juste le bruit et suivant l'incidence de la voile (Plus en virage ?) ... Je me rapelle de certaines voiles qui sifflaient (BOOM2 par ex.) mais cela donnait l'impression de venir du suspentage...

En tout cas pas décu, une bonne machine... Je me réjoui de remettre ça dès que la météo le permet.

« Dernière édition: 12 Juillet 2015 - 20:29:32 par ditch208 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #58 le: 12 Juillet 2015 - 21:50:25 »

j'ai regardé ta video, je pense que le bruit que tu cites viens de la perche avec la camera, car dès que tu la passe devant toi, y a plus ce bruit;)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ditch208
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FLOW FUSION M
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 12 Juillet 2015 - 21:56:26 »

j'ai regardé ta video, je pense que le bruit que tu cites viens de la perche avec la camera, car dès que tu la passe devant toi, y a plus ce bruit;)

Je peux t'assurer que non, le bruit est présent même quand on ne filme pas..... et sur les deux XC5, et pareil pour celle de Thomas de Dorlodot... je lui en ai parlé hier...

Ce serait trop facile Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #60 le: 12 Juillet 2015 - 22:06:27 »

Mea culpa, ca ne se remarque pas dans le film, à bord certainement, peut-être un rodage à faire? Bon vols en tout cas trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #61 le: 10 Août 2015 - 19:00:59 »

Salut à tous,

Profitant des super conditions de la fin de semaine passée, notre pote Julien (XC5), son frère Antoine (Aspen 5 "light" custom) et Félix (Artik 4) ont fait fumé les varios avec des plafs à plus de 3500m
A déguster sans modérations aucunes Sourire
Enjoy


https://vimeo.com/135846970

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #62 le: 12 Septembre 2015 - 11:26:15 »

Salut à tous,

Voici que je prends le temps d'écrire quelques lignes suite à deux semaines de vols à St André les Alpes. Première semaine au Brit' Open, seconde avec mon club pour un stage cross avec Antoine Desvallées et Joël "Mister Jo" Favre.

Nous n'avons pas volés tous les jours, mais en deux semaines, j'ai mis 42hrs au compteur de mon XC5....... voler

Je suis arrivé à St André avec.....3 hrs de vols sous mon XC5. Autant dire qu'au départ de la première manche, j'étais un peu plus nerveux que d'habitude.

Après plus ou moins 90km, 6 heures de vol et une manche plus tard,...... que dire d'autre si ce n'est que j'étais 100% rassuré et heureux (avec une rentrée au goal en prime). Bon, les autres manches, je n'ai pas été à la hauteur de la voile. Options foireuses et un peu lent. La prochaine fois, j'inscrit sur mon cockpit "Rester avec la grappe. Le groupe à toujours raison"

Premier point rassurant, la perfo. Je suis parfaitement dans le coup face au GTO2, M6.... Pas de Pure2 à l'horizon, ce sera pour plus tard. Bref, ça c'est fait.
Mais le plus important, c'est le feeling sous la voile. La XC5 m'a parue......douce, très douce et confortable. Pour une voile de cette catégorie s'entend. Je pense que Gradient n'a pas cherché les extrêmes en terme de comportement en vol. Bonne chose. Une vraie D pour pilote D.

Le gonflage et le décollage sont très doux avec aucunes tendances à dépasser ni arracher. Et Dieu sait que ça peut souffler au démo Ouest de S.A Sourire.
Très douce aussi en thermique. Voire feutrée. Feedback aux commande doux et commandes légères (je dirais plus légère que mon ancienne XC3, de mémoire). Maniabilité bien présente, tout types de virages y sont passés. Pas de tendance de la plus intérieure à reculer même si on bourine (un peu).J'ai trouvé la voile très sympa dans la baston. On a testé les retour face au vent du Sud depuis la Javie jusqu'au Coiro (montagne de Coupe) plus toute la montagne de Coupe et Moutier. Certains passages intéressants m'on rassuré sur le comportement de la voile dans le péteux sous le vent.
Peu ou pas de fermetures. Max 1/3 quand je cherchais les bords de thermiques. Comportement bénin pour la catégorie (attention néanmoins, on est sur des débattements courts, surveiller la plume côté ouvert). Pas de tendance à embarquer, fermetures "douces" (c'est à dire que ça ne claque pas avec énergie. Pê l'absence de shark nose), et réouvertures tout aussi douces. Souvent, à part le bruit du tissus, pas grand chose à déclarer Monsieur l'agent.
Accélérateur doux et efficace et bon pilotage aux C (uniquement C intérieurs, car il y a des splits C).
Cerise sur le gâteau, les techniques de descentes classiques marchent bien. 360, ça engage bien mais bien pilotables. Oreilles, classiques, restent sous la voile (faut pomper pour les sortir) et la voile reste bien stable, donc bien exploitable.

En conclusions, pê pas le hype (sur papier) des grandes, mais ça le fait bien comme ça. Y a pas qu'une recette donc. A tester dans les D, voire pour pilote dégourdi sous C qui cherche à monter.

Poids contenu (version XAlps en 24 si requis), peut faire des heureux. J'ai testé un pack Delite2 (merci Jo) etc.. 12kg sur la balance d'Aérogliss..... y a moyen de se faire une joli petit pack bien léger (mais là pour le coup je devais prendre 6kg de flotte). Faudra que je passe en 24 alors.......donc si vous voyer une 26 dans le P.A, pê que j'aurais craqué pour le tendance au sacs léger et une Delite2.... Clin d'oeil

Je vous ferais suivre d'autres infos dès que possible, je sais qu'Antoine, des Passagers du Vent voulais la tester absolument. J'attends sont feed back.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
ludo69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega 8, skin plume 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 13 Septembre 2015 - 11:19:49 »

super critique  bravo

j'ai hâte de l'essayer pour remplacer mon oméga 8  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ailesbeaujolaises.com       beaujol'R team
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 22 Octobre 2015 - 08:23:49 »

Bonjour,
J'ai pu essayer la taille 26 en petites conditions puis en conditions plus "toniques". Décollage vraiment simple même sans vent. Si c'est plus ventilé, en etant un peu fin ça se passe très bien.  J'ai trouvé la voile très confortable pour une aile de cette catégorie. Je m'attendais en effet à me faire plus secouer. Très maniable, on en oublierait presque les 7 d'allongement.
Je l'ai volé à 91 kg de ptv mais, à mon sens elle gagnerait à être plus chargée pour rendre la commande plus précise.
A essayer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #65 le: 22 Octobre 2015 - 17:46:58 »

Salut,
J'ai la 24 et la 26 en bleu pour les tests. J'ai volé deux heures sur la 26 a 96 ptv. La voile est très maniable pour cet allongement et plus confortable que la M6 dans la turbulence dans le roulis. Le test va être publié la semaine qui suit.  
Si quelqu’un est intéressé, ils sont maintenant a vendre.
A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #66 le: 23 Octobre 2015 - 11:02:43 »

Salut!

Bonjour,
J'ai pu essayer la taille 26 en petites conditions puis en conditions plus "toniques". Décollage vraiment simple même sans vent. Si c'est plus ventilé, en etant un peu fin ça se passe très bien.  J'ai trouvé la voile très confortable pour une aile de cette catégorie. Je m'attendais en effet à me faire plus secouer. Très maniable, on en oublierait presque les 7 d'allongement.
Je l'ai volé à 91 kg de ptv mais, à mon sens elle gagnerait à être plus chargée pour rendre la commande plus précise.
A essayer!

Quelques impressions par rapport à la LM5?
En tout cas ça a l'air d'être une voile à essayer...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 23 Octobre 2015 - 16:37:38 »

Par rapport à la LM5, je dirais moins vivant, plus homogène et plus maniable. Après pour ce qui est des perfs, je n'ai pas vraiment pu comparer.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est le côté "confortable" et amorti en l'air ainsi que la maniabilité pour une aile de cet allongement.
Pour une gradient tu espères/tu t'attends à une voile maniable mais tu t'attends aussi à te faire secouer les prunes et là, franchement, c'est pas le cas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 06 Novembre 2015 - 08:39:11 »

J ai la voile en test pour le moment, je fais un mini reportage des que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 09 Novembre 2015 - 11:05:02 »

Essai Gradient XC5 Taille 28 (ptv : 95-118) chargée à fond 117 kg. Sellette Woodyvalley X-alps.
Condition d’essai : Olne et Coo, vent fort et perturbé (ceux qui me connaissent savent que j’apprécie ces conditions et que j’aime une voile qui rentre dans la masse d’air).

Aspect : voile light, tissus très fin (32gr extrados, 27gr intrados), finition exemplaire. Pas une couture de travers, pas un morceau de tissus mal coupé. Tout est nikel !

Construction : jonc sur tout le bord d’attaque s’arrêtant après +- 40 cm donc facile pour le pliage, renfort en demi-lune sur les point d’attache de suspente pour rigidifié l’ensemble, élévateur fin, simple, poignée avec pression pour les maintenir. (Voir vidéo)
Suspentes entièrement dégainées, plutôt fines pour limiter la trainée.

Poids mesuré  : 4.3 kg pour la taille M.

Jouer au sol : avec 7 d’allongement, la voile monte relativement d’un bloc pour peu qu’elle soit bien étalée.
Le tissus light fait qu’elle vole sur place et ne tient pas au sol dès les 10 km /h de vent. Une habitude que je n’ai pas encore, n’ayant jamais eu une voile light.
Le petit truc sympa c’est sa stabilité quand on joue au sol avec. Elle reste d’un bloc, ne bouge pas d’un millimètre. C’est plutôt sympa quand on a la voile gonflée au-dessus de la tête et qu’on attend la bonne rafale pour décoller.

En vol : Première impression, ça avance bien ! Vitesse de vol bras haut par rapport à une rush 3 est simplement hallucinante. Je l’ai laissé sur place ! (évidement il ne s’agit pas du même type d’aile mais bon)
L’aile est assez mono bloc en ressenti, bien que si on lève la tête, on remarque que l’aile travail un peu en se tordant et on faisant un peu l’arc de temps à autre mais sans pour autant se sentir « ballotter », ça vole droit et stable ! Faut dire aussi que les conditions d’essai étaient assez secouantes (20km/h pointe à 35 km/h, le tout dans des rouleaux d’une colline devant…).
L’aile communique plutôt bien, on sent la masse d’air ! L’aile transmet mais, à nouveau, sans se faire secouer. On se sent à l’aise en dessous ! Belle stabilité de l’aile dans ces conditions toniques.

Débattement aux commandes assez direct et précis (j’ai quand même du raccourcir de 6 cm la course des freins, réglée trop longue à mon gout car je vole en dragonne. Par contre le réglage de base sera idéal pour ceux qui volent avec un tour de frein).
Le pilotage au C est agréable grâce aux poignées, et l’aile tourne étonnamment bien aux C. On peut aisément contrôler une légère abattée avec les C.
Niveau sécurité : de temps à autre, un petit clignotement des bouts de plumes mais bien moins que sur ma Trango Xc2 qui est ma référence. Ces petits mouvements de bout d’aile ne se sentent meme pas et ne perturbe en rien le comportement de l’aile.

J’ai eu dans un copieux rouleau une belle grosse fermeture, suivie d’une réouverture aussi sèche mais sans même dévier de ma trajectoire. (Voir vidéo)

Niveau virage, l’aile est maniable et tourne bien ! Est-ce le fait qu’elle soit construite en tissus light mais l’aile n’a aucune inertie. Un peu déroutant pour moi au début mais ça permet de placer l’aile ou on veut ! Recentrer un thermique, wing-over sans se faire peur que l’aile plonge trop fort, dissipation de l’anergie rapide en sortie de 360, etc…
L’accélérateur est efficace, assez souple à pousser, et l’aile accélère très vite et très fort. Le premier barreau est déjà suffisant pour gagner 6-7 km/h.
Niveau performance et plané, je n’avais pas d’autre aile de même catégorie à côté de moi donc difficile de comparer mais, sans avoir de chiffre réel, il me semble que ça vole un peu plus vite et mieux que la trango XC2.
On voit bien la performance de la finesse quand on veut se poser. L’aile allonge et descend très doucement. J’ai parcouru les ¾ de l’atéro avant de me poser. Je me demandais où j’allais finir…
Bonne ressource au frein pour se poser facilement !

En résumé : bonne aile, facile pour une D et performante.
Les plus : - facilité, maniabilité, vitesse, gonflage(même sans vent elle monte).
Les moins : - gonflage (quand y a du vent elle vole toute seule mais c’est surement une question d’habitude),


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 09 Novembre 2015 - 11:06:06 »

La vidéo est en cours, je fini de la monter ce soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 09 Novembre 2015 - 22:36:20 »

https://vimeo.com/145173861
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #72 le: 10 Novembre 2015 - 07:39:45 »

Alors, on s'y tient bien à ces élévateurs?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #73 le: 10 Novembre 2015 - 08:33:08 »

Alors, on s'y tient bien à ces élévateurs?  Clin d'oeil

Il sont tellement beaux, normal Sourire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 10 Novembre 2015 - 10:23:40 »

Tout le monde me fait la reflexion mais à part en bi, je préfère avoir les mains qui coulissent le long des élévateurs. Quand je suis bras haut la je m y appuie franchement sinon c est plus un point de repère. Mes doigts ne sont pas crispé autours.

(bon en vrai j ai peur de tomber donc je m accroche aux élévateurs, on sait jamais...) parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.