+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 03:13:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gradient Avax XC5 (EN D)  (Lu 76380 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #25 le: 14 Mars 2015 - 17:34:37 »

On dirait que c'est la même démarche que Gin avec la GTO2 très légère...

peut être que du coup de nouveaux avantages vont être découverts avec la baisse de poids, en comportement en vol ou autre....

Sur une aile de 25m2, si on passe de 38gr/m2 pour le tissu, à 27 gr, on réduit le poids de... 550 grammes. Et encore, dans le cas de la GTO2 le bord d'attaque reste en 32 gr.
Je ne pense pas qu'environ 500 gr gagnés sur le poids de la voute soient réellement significatifs en comportements. Sait-on jamais, peut-être aux limites... mais bon...

Donc, je crois qu'en dehors du bla-bla sur les comportements, en ce qui concerne la GTO2 c'est Gin qui parle le mieux de la démarche :
"Naturellement, avoir allégé cette aile confère également des avantages lors d'une randonnée pour accéder aux décollages ou sur le chemin du retour après une longue aventure ! De plus en plus de pilotes de cross sont tentés par l’expérience vol bivouac ou les épreuves de marche et vol. Voler en distance veut aussi dire décoller en face est et parfois y accéder par une randonnée. La légèreté sans être extrême, a été un élément important du cahier des charge de cette GTO 2, pour obtenir une voile « semi-light » de 4 à 4,5 kg !"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 14 Mars 2015 - 17:45:36 »

On dirait que c'est la même démarche que Gin avec la GTO2 très légère...

peut être que du coup de nouveaux avantages vont être découverts avec la baisse de poids, en comportement en vol ou autre....

Sur une aile de 25m2, si on passe de 38gr/m2 pour le tissu, à 27 gr, on réduit le poids de... 550 grammes. Et encore, dans le cas de la GTO2 le bord d'attaque reste en 32 gr.
Je ne pense pas qu'environ 500 gr gagnés sur le poids de la voute soient réellement significatifs en comportements. Sait-on jamais, peut-être aux limites... mais bon...

Donc, je crois qu'en dehors du bla-bla sur les comportements, en ce qui concerne la GTO2 c'est Gin qui parle le mieux de la démarche :
"Naturellement, avoir allégé cette aile confère également des avantages lors d'une randonnée pour accéder aux décollages ou sur le chemin du retour après une longue aventure ! De plus en plus de pilotes de cross sont tentés par l’expérience vol bivouac ou les épreuves de marche et vol. Voler en distance veut aussi dire décoller en face est et parfois y accéder par une randonnée. La légèreté sans être extrême, a été un élément important du cahier des charge de cette GTO 2, pour obtenir une voile « semi-light » de 4 à 4,5 kg !"

Bien vu !!

Reste un autre avantage..., je ne voudrais dénoncer personne  mort de rire  mais j'ai un copain qui vole qq kilos au dessus de la fourchette de sa voile et qui achète un parachute ultra light, puis une sellette trèèèèès légère et maintenant vise une voile légère genre Alpina pour remplacer sa Delta2.
Et là, il n'est pas question de faire du vol rando, juste de ne pas arrêter les apéros  parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #27 le: 16 Mars 2015 - 11:58:50 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Willow16
Invité
« Répondre #28 le: 16 Mars 2015 - 12:29:46 »

elle est jolie cette Diamir  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #29 le: 16 Mars 2015 - 13:22:31 »

elle est jolie cette Diamir  canap

 pouce  1

On leur à dit, 'savez', en France la Diamir cartone, alors si vous pouviez sortir une version dans les même couleurs, ce serait chouette  Clin d'oeil
La photo a été prise à Stubai.
On attend des news de l'homologation de la 28........

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #30 le: 28 Avril 2015 - 18:59:44 »

Ondrej ne lache rien comme infos, mais c'est la dernière ligne droite de l'homologation........
Avax XC5 tests

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #31 le: 28 Avril 2015 - 19:07:50 »

Oli, en regardant tes photos......, si tu as plus de 50 on sait que tu as réussi ta vie  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #32 le: 28 Avril 2015 - 20:47:27 »

Hélas, pas à moi 😉. ....... Et ça vaut 2 voiles 😕
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #33 le: 05 Mai 2015 - 07:50:16 »

Salut à tous,

Voici les infos de la dernière "newsletter" de chez Gradient.
"Avax XC5 is ready for EN D certification in size 28, sizes 24 and 26 are in Gradient production. Avax XC5 is high performance EN D glider focused on very experienced pilots which will appreciate typical Gradient handling, high performance, but also predictable behavior and comfort in flight. We will publish more technical information’s soon. AVAX XC5 will be used by three Gradient team pilots competing in RED BULL XALPS"

Dans la langue de Molière cela donne:" La taille 28 est prête à être certifiée. Les tailles 28, 26 & 24 sont en production. L'Avax XC5 est une voile END de haute performance qui s'adresse aux pilotes très expérimentés qui apprécierons la mania typique de chez Gradient, la haute perfo tout en gardant un comportement prévisible en vol. Les données techniques suivront sous peu. Les teams pilots seront équipés de l'XC5 pour la XAlps 2015".

Bon, à priori de la bonne END classique. Pour la perfo, je croise les doigts, mais j'imagine qu'ils visent à être au niveau des GTO2 et M6 (je dirais que je suis confiant, sortir une voile moins perfo fait peu de sens, et ça Ondrej le sais, ayant certainement testé les voiles de la concurrence).

Le fait que la prod est lancée est pour moi un bon signe connaissant Ondrej et sa prudence en tant que manager. Donc ça arrive et le stock qu'ils font nous permettra d'avoir le premier lot assez vite.

News suivront

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #34 le: 07 Mai 2015 - 19:00:29 »

Salut à tous,

Il y des petits veinards je vous jure.
Tom de Dorlodot vient de toucher la sienne, juste à temps pour lui pour reprendre son Adriatic Tour où il l'a laissé et commencer son entrainement pour la XAlps


Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #35 le: 14 Mai 2015 - 13:26:16 »

Dans son environnement naturel Sourire


Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
max06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 7 / Ozone Mantra 1 / Swing Astral 3 / Firebird Matrix
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #36 le: 15 Mai 2015 - 18:37:08 »

Le volet formé en bord de fuite n'est pas franchement régulier, on voit très nettement les points de tirage des lignes de frein.  Yeux qui roulent Effets dû aux tissus light ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #37 le: 15 Mai 2015 - 19:58:09 »

Le volet formé en bord de fuite n'est pas franchement régulier, on voit très nettement les points de tirage des lignes de frein.  Yeux qui roulent Effets dû aux tissus light ?

Ça doit être du au fait qu'il n'y a pas beaucoup de suspentes de frein attachées au bord de fuite donc, beaucoup d'espacement entre celles-ci. Sur les Mentors, ça se voit bien aussi et c'est pas pour cela qu'elles volent mal. C'est un compromis entre la traînée des suspentes de frein et la tenue du bord de fuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ditch208
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FLOW FUSION M
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 15 Mai 2015 - 20:45:11 »

J'ai parlé avec Tom aujourd'hui (Thomas De Dorlodot), il est en ce moment en compagnie de Paul Guschlbauer pour poursuivre le projet "Adriatic circle".
Il vole avec une XC5 light en taille 24, chargé à +/- 91kg PTV.
De son avis, et de toutes les Gradient avec lesquelles il a pu voler depuis toutes ces années... C'est l'aile la plus aboutie que Gradient ait jamais produite dans cette catégorie 'D' civilsée. Il a été extrêmement élogieux... et bien que sponsorisé par Gradient, c'est avant tout un pote, donc si il ya des points négatifs... il m'en parle aussi ! Clin d'oeil
Il a pu tester vrilles et décros, le tout très prédictible et pilotable.
La vitesse bras haut est impressionnante (Paul doit pousser 1/3 barreau pour le suivre) et le plané semble au top de la catégorie, le tout très accessible pour un pilote de cette gamme.
Il dit qu'un essai est impératif avant de faire son choix pour une D... sous peine de se mordre les doigts...Ok, j'attends ! Longtemps que je voudrai repasser sous une aile à Ondrej Dupal...
Dés qu'il rentre (15jours) je l'essaye... impatient !
Les tests d'homologation sont en cours la production est prête à être lancée, on pourrait en avoir à l'essai pour le public dès Juin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #39 le: 25 Juin 2015 - 19:53:54 »

Salut à toutes et tous,

Ca y est, c'est officiel, les commandes sont ouvertes.
Je commande mon premier lot
Sourire

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #40 le: 26 Juin 2015 - 07:28:16 »

Salut à toutes et tous,

Voici les infos techniques.
Enjoy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #41 le: 26 Juin 2015 - 07:50:30 »

tu me prépares une 26 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
compte de lecture
Invité
« Répondre #42 le: 26 Juin 2015 - 09:42:57 »

en disant plus civilisée tu veux dire plus civilisée que l'xc3 qui a eu mauvaise réputation dans ce sens : beaucoup d'exigence de pilotage pour perf pas au niveau de cet exigence de pilotage ....?

je regarde de loin pour plus tard quand elles seront en occasion ces D civilisées Sourire en remplacement de ma M4 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #43 le: 26 Juin 2015 - 09:51:07 »

tu me prépares une 26 ?

Je compte faire une premiere commande de 4 incessamment sous peu pour les avoir avant la fermeture des vacances d'été.
 très heureux

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #44 le: 26 Juin 2015 - 12:43:55 »

en disant plus civilisée tu veux dire plus civilisée que l'xc3 qui a eu mauvaise réputation dans ce sens : beaucoup d'exigence de pilotage pour perf pas au niveau de cet exigence de pilotage ....?

je regarde de loin pour plus tard quand elles seront en occasion ces D civilisées Sourire en remplacement de ma M4 ...


Je ne sais pas j 'ai gardé une XC3, 3 saisons ... et effectivement elle était plus exigeante qu'une M4 mais quelle perf. à cote ... Une super vitesse bras haut et une attaque en thermique plus qu'intéressante.

tu me prépares une 26 ?

Je compte faire une premiere commande de 4 incessamment sous peu pour les avoir avant la fermeture des vacances d'été.
 très heureux

Oli

C'est pour essai quand même !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #45 le: 26 Juin 2015 - 15:59:26 »



C'est pour essai quand même !!!
[/quote]

Ah mais celles-là sont déjà vendues  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #46 le: 26 Juin 2015 - 16:44:04 »

Donc pas d'essai possible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #47 le: 26 Juin 2015 - 19:16:41 »

Donc pas d'essai possible ?

Si, il y aura moyen de s'arranger.
Par contre, je suis en Belgique, je ne vends pas sur la France. J'ai l'autorisation de Gradient pour le Luxembourg. Pour les autres pays, il faut contacter les revendeurs locaux. Mais juste pour un essais, c'est pas de pbm Clin d'oeil

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #48 le: 26 Juin 2015 - 19:23:24 »

C'est beau l'Europe... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #49 le: 27 Juin 2015 - 11:19:36 »

C'est beau l'Europe... je sors

Tu sais,

Plein de pilotes Belges achètent leur voiles à Annecy, ou ailleurs en France, en Espagne, etc. Les Allemands achètent aussi parfois ailleurs, idem pour tout le monde. Certains ne volent jms dans leur pays et achètent en vacances, là où ils volent.
Le client achète où il veut, le vendeur vend là il est et il y a pas de soucis, donc il y n'y a pas d'entraves.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.