J'ai reçu la R-Light ce samedi. Difficile de dire grande chose après un seul vol de 2h30 dans les conditions assez calmes, mais j'ai deja quelques remarks (désolé pour mon français):
Le décollage: pas des grands soucis, je trouves qu'il vaut mieux tenir que les A et tirer très, très progressivement et doucement. En tirent le A + A', les stabilos montent trop vite et c'est difficile de gérer la suite. On peut oublier de tirer fort d'un coup sec..
En general c'est pas si mal, surement 10x fois mieux qu'avec la Rook3

je dois encore tester les decos par vent fort.
En vol: c'est très surprenant comme elle est amortie en tangage! En rentrant dans les thermiques elle ne mord pas du tout. On a impression que tous les mouvement parasites sont transformés direct en montée ! On se sens tout de suite a l'aise avec la voile, elle est trop facile a gérer.
Je trouves qu'elle est assez reactive a la commande, avec un virage bien sympa. Le débattement de commandes est énorme. Avant décrocher les freins devient très très durs. Les oreilles fait avec les A' sont tout petits. En plus ils aiment se planquer dans les suspents et il faut un coup de freins pour les réouvrir.
Pilotage aux arrières est genial, ca tourne super bien, j'adore ! Mais je n'aime pas du tout de la liaison B-C en dyneema qui frotte sur les élévateurs (en plus sans poulies).. on vera une usure rapide sur la dyneema.. il fallait faire plus simple et plus propre, voir les élévateurs de la BGD base2..
La vitesse et la finesse sont correctes, comme toutes les B+ du moment, il n'y a pas de miracles.. C'est une voile a fiable allongement, elle ne ferait pas de la concurrence aux ENC du marché (c'est que du marketing bla bla bla...).
En conditions réelles, comparé a la Ikuma2, Step, Iota2, franchement si on ne cherche pas de dixième chiffre après la virgule, ça vols
pareil ! Il n'y a rien d'exceptionnel, mais c'est déjà assez pour faire des super vols tranquillement
Le resume: Je regrette un peu de ne pas avoir attendu la Explorer2

Au niveau de performance la R-Light est bonne, comme les autres B+, au niveau de FUN c'est OK..
PS Le sac livré avec la voile pouvait être mieux. Il est trop grande, trop lourd pour une voile light, n'a pas de poches sur les côtés pour l'eau, etc..
Bientôt je ferai une vidéo de test et ensuite le siv...
https://www.youtube.com/watch?v=Ana6FQ-he44