+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:24:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Element X-fire  (Lu 24162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #25 le: 19 Février 2018 - 09:32:12 »

Ils ont surement des vidéos maison "type certification" faites pendant (ou à l'issu de) leur développement... tu devrais demander, ça peut déjà donner des infos non?
Voire un de leur pilote qui aurait fait un SIV avec?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Valerian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est des notres
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 19 Février 2018 - 09:39:35 »

Peu importe qu'elle soit violente ou difficile à remettre en vol. La première chose à savoir c'est si elle vole. Car les petites surfaces (disons à la louche sous les 21m2), elles ont beau être en deux lignes et exigeantes, jusqu'à présent ça ne vole pas. Et les compétiteurs poids plume se lestent à mort pour ne pas prendre les plus petites tailles.
Clairement, moins de 21m2 ça fait illusion en thermique ou quand ça monte un peu partout mais dès que c'est confronté à du vent de face ou que ça dégueule un peu, ça dégrade trop et ça tombe du ciel, en plus de ne pas avancer (comparé aux "grandes" tailles bien sûr - ça volera toujours mieux qu'une Némo, c'est clair).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 19 Février 2018 - 10:38:19 »

Le lascar qui prétend que les petites surfaces ne volent pas et tombent du ciel m'a fait à la fois rigoler et bondir.

On voit clairement qu'il n'a jamais volé avec une Awak 18, une Ultralite 19, une UFO ou une Skin, par exemple, mais j'ai aussi volé avec la Shook'a en 17 et 19 et quelques autres petites surfaces, cela vole très bien.
Faire du cross avec des petites surfaces n'est pas un exercice évident mais Mika avait fait le grand tour du lac avec une Awak 14. D'accord, les conditions étaient aussi exceptionnelles que le pilote...
J'avais quand même fait un petit cross pas triste avec l'Ultralite 19 lors du Raid Chamois 2009, à la mi-octobre avec l'activité thermique plus que faiblarde à cette époque de l'année : décollage à Montmin, traversée en marsouinant dans des bulles minables SOUS le Lanfonnet avec la certitude de vacher sur le plateau, puis SOUS les Dents de Lanfon, jusqu'au thermique de Bluffy qui m'avait remontée à la Dent nord, il n'y avait plus qu'à aller à Thônes.

J'avais aussi fait pas mal de jolis vols avec l'Awak, surtout en conditions fortes. Cette voile était assez magique et d'une solidité incroyable, en deux ans je n'ai jamais encaissé une moindre fermeture, pas même un coup de mou dans un stab. Faire un SIV avec n'aurait pas été raisonnable, dixit David Eyraud qui ne voulait pas prendre cette responsabilité. J'en avais déduit que la sortie du domaine de vol, même si elle se situait très loin, devait être assez proche d'un désastre.

Voilà que notre concepteur Bulgare sort une 2-lignes à 7 d'allongement en 21m². Quelque chose me dit que cette voile doit avoir des performances comparables à celles de l'Awak (qui volait à 45 bras hauts) avec un meilleur plané évidemment. Le concept n'est peut-être pas aussi farfelu que celui du "descendeur bulgare" de mon pote Fredo.
Pour ce qui est de l'homologation, c'est une autre histoire mais après tout ma U-Turn 21 n'était pas homologuée quand je l'ai achetée il y a 4 ans et elle a toujours volé à la perfection, des copains ont fait du cross avec et ni moi ni les quelques 20 copains qui ont volé avec, dont une bonne moitié de pros, n'avons jamais encaissé une moindre fermeture.
Et ce n'est pas du 40g/m², c'est du Dokdo 26.

En tout cas cela me fera plaisir de voir voler cette petite merveille à Planfait.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #28 le: 19 Février 2018 - 10:53:11 »

Merci Valerian pour cette info, mais il faudrait s'entendre sur la signification de voler bien

Ce que je peux déjà dire c'est qu'elle vole très bien mais pour les perfs en compétition dans cette surface de 20 m2 ce n'est pas vraiment ma préoccupation. Ma première impression est qu'elle est légèrement plus performante que ma Carrera+ mais ce n'est qu'une première impression. Ma Carrera+ fait 21.6 m2, les envergures à plat sont très similaires. La différence principale est que la Carrera+ a un calage bizarre cabreur qui fait qu'à 45 degrés lors de l'écopage l'aile est surpuissante. La X-fire n'a pas ce défaut

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 19 Février 2018 - 10:56:09 »

Le lascar qui prétend que les petites surfaces ne volent pas et tombent du ciel m'a fait à la fois rigoler et bondir.

Le "lascar" parle de compétition et tu parles d'Awak et d'UFO... Ça aussi c'est rigolo !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 19 Février 2018 - 11:16:40 »


Le "lascar" parle de compétition et tu parles d'Awak et d'UFO... Ça aussi c'est rigolo !


1
Ceci dit il me semble que Seiko avait reporté que l'Enzo2 xs était quand même pas tant mal niveau perfs par rapport aux autres tailles... M'enfin la L volera toujours mieux mais avec la XS y'a de quoi s'amuser déjà ! (Je le sais je l'ai!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est des notres
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 19 Février 2018 - 12:56:34 »

Seiko ne va pas dire du mal des produits d'un constructeur aussi important. Et en privé, ce n'était pas du tout la taille qu'elle recommandait à ses copines ! Ni celle avec laquelle elle volait en compétition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #32 le: 19 Février 2018 - 13:21:21 »

Ok, dans ce cas merci pour ces précisions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #33 le: 19 Février 2018 - 13:56:34 »

Le lascar qui prétend que les petites surfaces ne volent pas et tombent du ciel m'a fait à la fois rigoler et bondir.

Le "lascar" parle de compétition et tu parles d'Awak et d'UFO... Ça aussi c'est rigolo !



Haha c'est incroyable ça !
Les autres forums ont la problématique du "point Godwin", nous c'est le "point Viviane" que l'on a des chances d'atteindre à chaque discussion !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #34 le: 19 Février 2018 - 14:36:22 »


Le "lascar" parle de compétition et tu parles d'Awak et d'UFO... Ça aussi c'est rigolo !


1
Ceci dit il me semble que Seiko avait reporté que l'Enzo2 xs était quand même pas tant mal niveau perfs par rapport aux autres tailles... M'enfin la L volera toujours mieux mais avec la XS y'a de quoi s'amuser déjà ! (Je le sais je l'ai!)

On a pu comparer avec la L que j'avais! Elle vole bien cette XS, mais va moins vite! C'est sur!

Les compétitrices préféraient la S quitte à se lester!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 19 Février 2018 - 15:00:53 »

J'ai été bluffé par sa facilité, la précision et le plaisir de pilotage, bien plus que par ses performances, qui néanmoins restent très bonnes pour quelqu'un comme moi qui ne fait pas de compétition. Une Enzo 2 ou 3 en taille L et ma petite X-fire, y doit probablement pas y avoir photo sur les perfs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #36 le: 19 Février 2018 - 17:57:09 »

oui bon... les petites volent moins bien que les grandes ok!
Mais (outre la compét à tres haut niveau) je préfère voler avec un camel back de deux kilos, qu'avec un lest de 30....
La derniere fois hein ? , je me suis fait remballer dans mes 22 en prétendant que la la petite Enzo 3 volait nettement moins bien que les grandes.
Elles volent avec quelles tailles meryl, laurie et seiko?
Et puis, nous les petits poids, on a  l'habitude de voler avec des voiles vives et ça nous empêche pas de faire parfois la nique aux grandes Tire la langue (pas en vitesse je vous l'accorde) !!

Edae, j'attends avec impatience tes futurs retours....
Elle fait un peu parler cette voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #37 le: 19 Février 2018 - 19:11:48 »

En visionnant à nouveau cette vidéo tournée en juillet 2017  https://www.facebook.com/pg/ElementParagliders/videos/?ref=page_internal je remarque que mes élévateurs comportent plusieurs différences. En mieux. L'avantage d'une aile non homologuée c'est de n'a pas être verrouillée à faire toutes les ailes à l'identique mais de continuer de l'améliorer en conservant l'essentiel tel l'aspect ratio... La structure interne de mon aile est-elle identique de celle de la vidéo et les différences ne concernent que les élévateurs ? Je ne sais pas

Oui je ferais savoir ce que cela donne après quelques vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #38 le: 19 Février 2018 - 20:02:07 »

Salut..
C'est une question,  je n'y connais rien..  comment on fait pour acheter une voile de Bulgarie .. est-ce qu'il y a un passage en douane..?

Merci d'avance..
« Dernière édition: 19 Février 2018 - 20:10:52 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #39 le: 19 Février 2018 - 20:08:02 »

Salut

Très belle machine  cette X fire , par contre le coté non homologué me fait un peu peur .  C 'est un peu comme les contre façon de voiture chinoise , de loin tout est pareille , par contre aux crash test  l'original a 5 étoiles et la copie 1 !!!

Ce qui est important pour le pilote c 'est de savoir ce qu'il a entre les mains , dans le cas de la Xfire  aucune info à part la note du concepteur ...

Le jeu est quand même risqué :

- 2 lignes
- petite taille 21 m²
- non homolguée
- constructeur inconnu

j'espère me tromper 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #40 le: 19 Février 2018 - 20:34:04 »

Tant que je ne l'avais pas essayée j'étais dans l'inconnu, maintenant je vois ce que j'ai entre les mains. Reste qu'une aile non homologuée cela peut être rédhibitoire dans l'esprit de beaucoup de pilotes. Mais quand tu as un ptv de 74 kg le choix est plus restreint. Mon Axis Vega 5 en taille XS est non homologuée également. 

Le constructeur est inconnu, oui en France, mais record de distance en Bulgarie.

Mon intention initiale au moment de la commande était pour des vents laminaires

Et ce n'est pas 21 m2 mais seulement 20 m2 ! C'est du sur mesure, hors catalogue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #41 le: 19 Février 2018 - 20:47:30 »

Technical data:

Manufacturer ................................  ELEMENT
Type ........................................  X-FIRE XXS   
Area ........................................  20.0 m2
Span ........................................  11.81 m
Aspect ratio ................................. 6.97
Flight area .................................  17.27 m
Flight span ..................................  9.51 m 
Flight aspect ratio .......................... 5.38
Flattening ................................... 16.0 %
Max. chord ................................... 2.06 m
Upper/Under surface ..........    Porcher Marine Skytex
            9017-E25(38/32g/m2)
Ribs/Diagonals .........    Porcher Marine Skytex
            9017-E29(40g/m2)
Weight of the glider .........................   4.8 kg
No. of cells .................................   76
Risers ....................................... 2 (2A+A'/3B)
Lines       top ........... Edelrid Aramid A-8000U-120/90/70
      middle ........ Edelrid Aramid A-8000U-200/130/90
      main .......... Edelrid Aramid A-8000U-360/200/120
Max. line length (B)..........................  6.74 m
Line consumption .............................   186 m
Flight Weight ...............................    66 - 80 kg 
Wing Load ....................................   3.3 - 4.0 kg/m2 
Speed min/trim/max .......................    24/37/59 km/h
Sink min ...................................    0.9 m/s
Glide ......................................    11.0
Main Use ....................................   XC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #42 le: 22 Février 2018 - 21:55:26 »

Sur paragliding forum un pilote a un fait un test en aout dernier et donne son ressenti détaillé en taille plus grande à 108 kg, en la comparant notamment à son parapente habituel, la king de 777

J'aurais bien aimé qu'il publie son test avant que je commande, cela m'aurait rassuré











Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #43 le: 24 Février 2018 - 14:44:17 »

2 heures de gonflage aujourd'hui dans un vent pas vraiment léger. Aucune frontale, aucune cravate, l'aile est très équilibrée mais vive et elle a vraiment beaucoup de puissance. Elle me soulève de sol comme si je ne pesais rien à la moindre bouffe.

Je pense que dans des conditions bien thermiques il faut vraiment être très très bon ou être un peu allumé pour sortir un tel engin.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #44 le: 28 Février 2018 - 11:05:49 »

Salut..
C'est une question,  je n'y connais rien..  comment on fait pour acheter une voile de Bulgarie .. est-ce qu'il y a un passage en douane..?

Merci d'avance..

La Bulgarie fait partie de l'UE, pas de taxe de douane, ni de tva ou autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #45 le: 20 Avril 2018 - 10:15:43 »

Conditions top hier pour continuer à prendre en main mon nouveau jouet. Vers 13h les thermiques étaient complètement désorganisés et assez pêchus. J'ai pas tenté le diable et pris ma Carrera+ pour jouer dans ce champ de mines. Puis vers 16 h le vent est monté un cran mais quasi plus de bulles dans tous les sens.

J'ai donc alors changé pour la X-fire et assez rapidement j'étais seul en l'air, quelques parapentistes (mais pas locaux) au sol attentaient que le vent descende d'un cran.
D'abord prudent je volais sans engagé du tout. Puis le comportement de l'aile m'a donné confiance (elle vole bien cette machine!) et j'ai fait ce que je fais à l'accoutumé être en mouvements pendulaires la majeur partie du temps. En étant assez léger sur les freins pour garder une vitesse pas trop basse et surtout des appuis sellettes moins marqués qu'avec la Carrera. L'amplitude des mouvements est tout de même assez conséquente même en étant peu engagé dans son pilotage.

Le point délicat est de me reposer au sommet dans la pente et de maintenir l'aile bien au dessus de ma tête une fois les pieds au sol. Assez facilement cela peut partir en décrochage, en frontale ou en asymétrique mais mes pieds sont alors au sol et la charge alaire de l'aile est alors très faible. Ce genre d'exercice ne me pose pas problème avec la Carrera.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #46 le: 29 Avril 2018 - 10:07:42 »

7 heures de pratiques plus tard les choses se sont mises en place. Plus de problèmes particuliers pour la repose au sommet avec éventuellement technique du pompage puis maintient de l'aile au dessus de ma tête (souvent je reste moins d'une minute posé et je redécolle). Le point de décrochage de l'aile est assez exigeant, il est subtil dans la sensation qui précède, il m'a fallu du temps pour décrypter comment l'aile fonctionne. Je précise que je n'ai jamais subi aucun décrochage avant d'avoir les pieds au sol.

En l'air les wings sont d'une amplitude qui n'ont rien de comparable avec mes autres ailes (j'en ai maintenant 4 et les utilise toutes). C'est comme ci mon cône de suspentage était beaucoup plus long. Un régal. La qualité de vol est également nettement au dessus de mes autres ailes, l'aile glisse dans l'air avec beaucoup de cohésion et ça plane vraiment mieux. J'apprécie d'avoir un débattement relativement court pour les commandes et juste ce qu'il faut en fermeté, ni trop ferme (ce serait fatiguant), mais suffisamment pour bien sentir l'aile. J'ai commencé les 360, mais j'engage très peu pour le moment.

Une machine très addictive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #47 le: 08 Mai 2018 - 20:40:35 »

Autant l'Axis Vega 5 n'avait suscité aucune curiosité des autres pilotes autant la X-Fire ne passe pas inaperçu


* IMG_4255_.JPG (150.85 Ko, 1000x666 - vu 433 fois.)

* 2X0A8470.JPG (166.83 Ko, 1000x666 - vu 419 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #48 le: 09 Mai 2018 - 11:00:46 »

Un pilote me dit après m'avoir vu voler : bah oui, cela vole bien une Ozone )


* IMG_4253.JPG (152.35 Ko, 1000x666 - vu 419 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #49 le: 09 Mai 2018 - 13:00:37 »

Au moins le schéma de déco des Element est superbe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything