Retour sur la Skywalk XAlps 3:
Je décolle du Start, volé tout droit le long de la lisière descendante, à 60 m sur ma droite, prends un thermique en lisière de forêt, en bordure de la pente a Soaring., et fait un demi-tour vers la lisiere qui devait se terminer avant et au dessus de la lisière.
Dans.le virage, je quitte le thermique et me retrouve dans un masse d'air descendante, qui annihile toute possibilité de pilotage en virage. L'aile vole... tout droit à 45° par rapport à la lisière, vers les arbres. Plus de frein intérieur, décrochage côté intérieur qui ne prévient pas du tout, décrochage de l'autre demi-aile, puis full Stall maîtrisé (aile ouverte à 100%) jusqu'au sol.
Impact à plat dos. Protecteur gonflable et casque ont superbement permis d'éviter le pire suite à cette chute de 25 m. J'ai pu me relever immédiatement. Le réveil demain matin seta quand même douloureux...
Tout ça pour dire que cette XAlps 3 n'est ni une C, ni une D de type Peak gentille.
Conclusion: je mets en garde sur le décrochage brutal et vraiment trop facile sur cette aile. Ce qui se rajoute à une commande plutôt ferme et à effort non proportionnel au débattement. Effort ferme et quasi identique sur toute la course... jusqu'au décro où il est déjà trop tard.
Je serais ravi d'avoir des retours de possesseurs de cette Skywalk de la XAlps 2017.
Merci