+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 22:50:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile pour le vol rando  (Lu 11969 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
U-cross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-cross , atis ,intox et F4 adventure pour le paraproute
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0




« le: 04 Octobre 2015 - 12:58:48 »

Bonjour 
Bon voilà je viens vers vous pour me conseiller ? Quel voile pour le vol rando ,je pèse 100 kg tout nu ?  help 
Merci d avance pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« Répondre #1 le: 04 Octobre 2015 - 13:20:04 »

Sky Kea XL
http://www.sky-cz.com/produits/parapentes/kea/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« Répondre #2 le: 04 Octobre 2015 - 13:28:30 »

ou MCC Orbea 2
https://sites.google.com/site/mccaviationfrch/parapentes/orbea-2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #3 le: 04 Octobre 2015 - 14:05:52 »

C'est quoi aussi ton programme ?

Vol rando par temps calme, pour redescendre ?
Paralpinisme ?
Rando suivit d'un déco sauvage et éventuellement départ en cross?

et puis, quel niveau as tu ?

Pour du vol rando et redescente ==> voile qui prends bien en charge : Masala 2, Yeti 3 ou 4, KEA, GEO 3 ou 4, sans oublier les nouvelles simples surface Niviuk skin (un peu petit pour toi en 20m²)

Pour du paralpinisme, souvent confronté a des vents forts, il faut plutot se diriger vers des voiles rapides / minivoiles.
LOL, Whizz, peut etre des spirulines.  Je connais moins bien ces gammes

pour du rando cross, a adapter à ton niveau mais une voile B+ C- allégée : Swift, Mentor 3/4 light, Nevada light, Elan light, Alpina 2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Octobre 2015 - 18:18:54 »

Ou encore advance Pi ou ozone ultralite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #5 le: 04 Octobre 2015 - 21:38:52 »

J'ai beaucoup volé avec la Géo 3, et maintenant avec une Rise 2 SL Air Design. Ma femme vole avec une Orbea 2.

Ce sont des voiles qui tournent autour de 4kg, 4kg5. Légère sans être extrême, décollage aisé, safe en l'air, suffisamment perfo pour exploiter et faire des petits cross.

Si c'est pour de la rando moyenne montagne, beaux vols tranquilles, je recommande la sellette Nervures Fusion avec Airbag. Et pour les longues bambées, l'Ozo à 500g, le plus léger des sac-sellette réversible. Le volume est de 33l : j'y ai rentré ce WE la voile, une doudoune, une gore-tex, des gants, un bonnet, un vario, une gourde et un sandwich sur le coté. Pas de secours, pas d'airbag, et le casque sur le sac. Avec ça, on monte avec 6kg max tout compris.

Bon choix et bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Décembre 2015 - 23:48:21 »

Il y a pas mal de choix pour le vol rando, certaines voiles étant aussi valables pour le paralpinisme.
Restons au vol rando.
L'Ultralite est parfaite pour descendre d'une montagne le matin, en air à peu près calme. Elle va bien aussi quand cela chahute mais par vent de face sa lenteur est un gros handicap, je me suis fait reculer 3 fois.
J'ai une 19m² depuis 2009.
La Pi est excellente quand elle est bien chargée, un poil plus performante que l'Ultralite par vent de face et aussi - hélas - nettement plus lourde. C'est quand même un excellent compromis. J'ai volé avec la 19 et avec la 23 : avec 85kg de PTV, la 19 est très joueuse et précise, la 23 est un bon camion sympa.
La U-Turn "Everest" 21 est aussi légère que l'Ultralite 19, aussi précise et elle vole sacrément vite, avec de l'allongement et un débattement court. Non-homologuée, mais de l'avis de tous les copains qui ont volé avec c'est une bonne C, il faut la piloter.
C'est elle sur mon avatar, un soaring au col des Frêtes (merci Jean-Mi pour les photos).
J'ai opté pour cette voile (il n'y a que moi qui vole avec à Annecy) parce que ses performances permettent de ne pas faire que des ploufs en vol rando. C'est trop bon de rester en l'air quand les copains sont posés.
Toutes les voiles mentionnées pèsent moins de 3kg.
J'ai volé avec pas mal d'autres voiles et je retiens surtout la Spantik, la Kéa et la Masala, très abouties, qui permettent aussi de voler autrement qu'en rando.
Il y a enfin la dernière merveille de 2015 : la Skin monosurface. Imbattable question légèreté, facile à piloter et bien amortie, mais la ressource est médiocre et il faut savoir se poser avec précision, et puis elle n'est pas bien à l'aise avec un bon vent de face.
-----
Pour le vol rando, j'ai un sac de 4,5kg, bouteille d'eau comprise. Quand il faut prendre des fringues par temps frais, cela fait 5kg. Avec la Diamir, je porte 6kg et c'est encore supportable. Plus lourd, je refuse. Je n'ai plus 22 / 28 ans quand je portais des charges de 35kg pour monter en refuge, voire bien plus en fin de saison quand je redescendais du matos pour les gardiens. A l'époque je pesais 65kg et 40 ans plus tard mes vertèbres s'en souviennent.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Avril 2016 - 15:06:02 »

Citation d'un fil sur la whizz :
Merci pour ton avis Archaleon. Je vais déjà réessayer la whizz. Et sans doute après une masala XS. Et une pi 2 23 et...  vrac

Et la Leaf, et la Yeti 4, et l'ultralite (quoique...) et la Morea bivouac, et la Skin plume, la P light, l'Eiger, l'Ibex 3... bon essais :p

Oui, oui, je vais pouvoir publier une véritable enquête  Cool sinon que vu mon peu d'expérience et de bases de comparaison, ces essais n'intéresseront que moi.

Je préfère rester sur du A pour l'instant, d'autant plus pour une voile montagne. Ce qui élimine les leaf, P light et eiger, on verra ça plus tard. Peut-être hein ? À noter que les deux dernières ont l'air vraiment pointues.
J'élimine aussi l'ultralite, plus orientée speedflying que ce que je cherche et la skin, monosurface, exclue pour moi.

Testé la yeti. Je lui ai trouvé un bon plané, mais j'apprécie moins les suspentes intermédiaires et hautes non gainées. Les hautes sont vraiment très fines. C'est le cas de bcp d'ailes de cette catégorie.
Morea bivouac. Un peu plus lourde que les autres. Serait intéressante si je cherchais une seule aile pour tout faire. Idem Denali.
Ibex, oui pourquoi pas, faudrait que je puisse la tester près de chez moi.
Merci pour le poil à gratter la réflexion Archaleon  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 29 Avril 2016 - 23:41:02 »


J'élimine aussi l'Ultralite, plus orientée speedflying que ce que je cherche...


Salut,

C'est bien la première fois que je vois l'Ultralite associée au speedflying !  hein ?

Une voile de speedflying est, d'après moi, une voile de petite taille, réactive, vive, avec une bonne vitesse, un suspentage court et une finesse modérée.

Ce ne sont absolument pas les caractéristiques des Ultralite (1, 2 ou 3).

L'Ultralite est justement une voile assez amortie, pas vive du tout, avec une vitesse limitée (c'est d'ailleurs son point faible) ; cest une voile tout à fait "classique", simplement typée vols rando et/ou montagne à cause de son poids et de son volume.
Par contre elle a un suspentage entièrement non gainé et des élévateurs tressés et fins, ce que tu n'apprécies pas...

Mais pourquoi donc associes-tu Ultralite et speedflying ?
J'avoue que je ne comprends pas...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Avril 2016 - 06:28:44 »


J'élimine aussi l'Ultralite, plus orientée speedflying que ce que je cherche...

...
L'Ultralite est justement une voile assez amortie, pas vive du tout, avec une vitesse limitée (c'est d'ailleurs son point faible) ; cest une voile tout à fait "classique", simplement typée vols rando et/ou montagne à cause de son poids et de son volume.
Par contre elle a un suspentage entièrement non gainé et des élévateurs tressés et fins, ce que tu n'apprécies pas...
Mais pourquoi donc associes-tu Ultralite et speedflying ?
J'avoue que je ne comprends pas...
A+ Marc
Erreur de ma part, Jacques. Je devais confondre avec la spiruline  tomate
Bref, l'ultralite est en B et en suspentage non gainé comme tu le précises, donc j'élimine pour l'instant.

Merci pour la mise au point.
Christophe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #10 le: 30 Avril 2016 - 10:47:48 »

...
A+ Marc

Erreur de ma part, Jacques. Je devais confondre avec la spiruline  tomate
...
Merci pour la mise au point.
Christophe

Salut,

Je te signale que mon prénom est Marc et non pas Jacques (cf. en bas de tous mes messages).
Mais ce n'est pas grave !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 30 Avril 2016 - 12:13:28 »


J'élimine aussi l'Ultralite, plus orientée speedflying que ce que je cherche...

...
L'Ultralite est justement une voile assez amortie, pas vive du tout, avec une vitesse limitée (c'est d'ailleurs son point faible) ; cest une voile tout à fait "classique", simplement typée vols rando et/ou montagne à cause de son poids et de son volume.
Par contre elle a un suspentage entièrement non gainé et des élévateurs tressés et fins, ce que tu n'apprécies pas...
Mais pourquoi donc associes-tu Ultralite et speedflying ?
J'avoue que je ne comprends pas...
A+ Marc
Erreur de ma part, Jacques. Je devais confondre avec la spiruline  tomate
Bref, l'ultralite est en B et en suspentage non gainé comme tu le précises, donc j'élimine pour l'instant.

Merci pour la mise au point.
Christophe

La spiru pour le speedflying ? Tout dépend la taille que tu prend et la tu as le choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Avril 2016 - 13:53:17 »

Salut,
Je te signale que mon prénom est Marc et non pas Jacques (cf. en bas de tous mes messages).
Mais ce n'est pas grave !
 trinquer
Marc
Oh purée, c'est la grande forme ! Mes excuses, répondu trop vite, je partais voler trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Avril 2016 - 14:04:56 »

...
La spiru pour le speedflying ? Tout dépend la taille que tu prend et la tu as le choix

Ok. Mais homologuée au min B ou pas homologuée. Pas pour moi pour l'instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 30 Avril 2016 - 22:33:32 »

La Ez est easy pour un débutant Clin d'oeil en plus de sa c'est du solide (suspente gainé et tissu non light) et polyvalent. Regarde dans la section mini tu y trouvera toutes les infos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Mai 2016 - 09:00:23 »

En tres facile il y a aussi la Eazy de Air Design en superlight : http://ad-gliders.com/fr/products-2/lightweight/eazy-ltf-en-a-sl#90171

C'est une A de conception recente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 01 Mai 2016 - 10:52:34 »

La Ez est easy pour un débutant Clin d'oeil en plus de sa c'est du solide (suspente gainé et tissu non light) et polyvalent. Regarde dans la section mini tu y trouvera toutes les infos
Ok merci pour le tuyau  pouce
Le fil de la EZ est bien dense. Je passe déjà plus de temps sur le forum que sous les voiles  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 01 Mai 2016 - 10:54:58 »

En tres facile il y a aussi la Eazy de Air Design en superlight : http://ad-gliders.com/fr/products-2/lightweight/eazy-ltf-en-a-sl#90171
C'est une A de conception recente.
Merci  pouce
 Produit intéressant aussi. Quoique pour mon ptv (80-85), la taille S est un peu plus lourde que ce que j'ai regardé/testé pour l'instant. À voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.246 secondes avec 20 requêtes.