+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:45:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: U-Turn Everest  (Lu 26652 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« le: 26 Mars 2014 - 20:37:32 »

Je continue mes essais de voiles montagne, après la Pi voici l'Everest 21m² de chez U-Turn (2,6krs).

Vous pouvez voir mon essais sur mon petit blog:
http://speedetrando.over-blog.com/2014/03/essais-u-turn-everest.html

En résumé, j'ai bien aimé, je pense que c'est la voile très légère la plus perfo, une grande vitesse bras haut avec mon PTV de 90kgrs environ. Un gonflage aisé malgré ses 5,5 d'allongement (mais il ne faut pas trop tirer sur les A). Je l'ai trouvé moins joueuse aux commandes que la Pi. Elle se pose bien.
Ce que j'ai moins aimé: des détails de construction comme le non repérage du centre de la voile, ni des A. Un bout d'aile qui remue un peu en turbulence. La voile n'est pas homologuée. Une prise en charge un peu longue, c'est pour ceci que je vais essayer la 23m².
En tout cas U-Turn n'est pas parti d'une EN.a, mais je pense plutôt de la Black Ligth pour concevoir cette aile. Une démarche intéressante, mais qui veut dire qu'elle ne conviendra pas à des pilotes débutants.

Ps: merci à Laura de chez Dézair
 
« Dernière édition: 26 Mars 2014 - 20:43:39 par whisper73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #1 le: 26 Mars 2014 - 21:56:36 »

merci pour l'essai... si jamais tu as l'occasion d'éclaircir cette histoire de bouts d'ailes, n'hésite pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Mai 2014 - 16:07:20 »

Salut à tous.

J'ai moi aussi essayé la Pi, en 19m². Un jouet très sympa, facile dans tout le domaine du vol, mais assez lente pour sa surface. Je l'essaierai prochainement en 24m² pour le plaisir.

J'ai ensuite essayé la petite U-Turn en 21m², la même (pré-série) que Whisper73.

Gonflage évident, la voile ne dépasse pas et la prise en charge est très rapide.
Il y avait de l'air à Planfait. Avec une sellette "normale", secours et tout le fourbi, je me suis fait bien secouer mais je n'ai pas pu avoir une moindre fermeture. Apparemment, la solidité de la Blacklight est au rendez-vous.
C'est trop génial une voile comme ça pour la montagne, avec 2,6kg et très peu de suspentes. On la met en boule et elle se gonfle sans souci, sans faire de clés.
Je n'aime pas trop les petits velcros au centre du bord de fuite, sans doute très pratiques pour accrocher les élévateurs au pliage, mais pratiques aussi pour éventuellement accrocher une suspente.
L'absence de marquage du centre n'est pas un souci quand on sait prendre ses commandes.  Mr. Green

J'ai donc rendu la voile avec regret aux Passagers du Vent et j'ai passé commande aussitôt.
4 jours plus tard, j'avais la voile, toute neuve, pliée très serrée dans un sac minuscule.
Après une séance de gonflage pour voir, il restait à aller voler.

J'ai volé dans du tout petit, dans du teigneux, dans du thermique, dans du foireux, la voile est très solide. Rapide (je flaire pas loin de 45km/h bras hauts) et super maniable, très réactive et précise avec un débattement court aux commandes, elle a un allongement aberrant pour une voile montagne mais elle plane super bien.
Il faut quand même être très présent dessous, ce n'est pas un jouet à mettre entre toutes les mains.
PTV : 60-100kg. Bien chargée, la voile est un vrai rail. En configuration rando avec une sellette-string et sans secours, je "sors" à moins de 80kg et c'est moins évident. J'aurais peut-être dû prendre la 19m² mais j'ai eu envie de profiter davantage de mes vols montagne, sans plomber.

Dans du vent fort, la voile gonfle tout doucement avec les A dans une main et les B dans l'autre, sans effet de spi et sans arracher, et une fois au-dessus de la tête le décollage est évident.
Dans la pétole, en dos voile, le gonflage est très rapide, la voile communique très bien et on se recentre sans souci, après quoi il faut bien cavaler, comme avec toutes les petites voiles.
Poser est très simple, encore plus facile qu'avec la Diamir (une référence) et avec une ressource magnifique.

Ce matin, j'ai envoyé des wings over avec sortie en 360, l'accélération est forte mais le pilotage est évident, avec un amortissement en tangage assez surprenant.
C'est vraiment un excellent produit.

La voile n'est pas (encore) homologuée mais aussi bien moi que les copains à qui je l'ai prêtée, nous sommes unanimes : elle sortira en C.
 trinquer
Ce que je n'aime pas, c'est le nom colonial de la petite U-Turn.
Sir Everest fut un directeur de l'Indian Survey, au temps de la colonisation anglaise. Baptiser du nom d'un géographe anglais une montagne sacrée qui avait déjà un nom népalais (Sagarmatha) et un nom tibétain (Chomolungma), qui signifie à peu près "déesse mère", c'était vraiment une bassesse de l'esprit colonialiste anglais. Que l'usage de ce nom ait perduré est un véritable scandale.
De même pour le K2, qui s'appelle Chogori en balti et Lapsang en chinois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #3 le: 22 Mai 2014 - 16:35:49 »

 trinquer
salut viviane!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #4 le: 22 Mai 2014 - 16:37:22 »

... la Pi, ... Je l'essaierai prochainement en 2423m² pour le plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Mai 2014 - 16:53:32 »

trinquer
salut viviane!


non !!!! on parle de la même Viviane?
oh pétard le jour béni!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Mai 2014 - 16:54:47 »

La culture est de retour sur le forum, ça manquait!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Mai 2014 - 16:57:46 »

trinquer
salut viviane!

elle n'a pas gonflé la voile dans un soupir de taupes amoureuses mais cela ressemble bien à sa prose qui manque ici depuis quelques temps

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #8 le: 22 Mai 2014 - 18:17:43 »

Un indice ?, 45km/h bras hauts, c'est sa signature, sauf que la pour le coup c'est pas déconnant ... Sourire

Mais bon ...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 23 Mai 2014 - 00:12:38 »

Samagartha yapa photo saswua ksé tuaw vivia mhé mhuaw samva.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Mai 2014 - 12:18:39 »

Content de te revoir parmi nous, tu nous a manqué Sagarmatha   salut !  Sympa le pseudo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
P.R.E.A.M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Ucross, Gin Tribe, bio air rocket 13
pratique principale: apprends à voler
vols: 1,5 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Mai 2014 - 14:01:30 »

Pour avoir essayé l'everest de Viviane il y a quelques semaines de cela, je confirme ce qui a deja été dit : 45km/h bras haut (mesuré au débit de larmes de mes yeux, sans dec !!  rapido )
(en ptv de 85-90kg je dirais)
ce que je ne cautionne pas dans ce qui a été dit c'est : "bassesse de l'esprit colonialiste anglais" attention quand même à ce que tu dis, l'esprit colonialiste Français est loin d'être une exemple...

Ce qui m'a surpris sur cette voile ce sont les oreilles qui flappent très facilement dans le thermique, il faut vraiment tenir la voile.
aussi, le gonflage est très facile, bien mieux que sur une ultralite (heureusement)
j'ai rarement vu des suspentes aussi fines !!! on peut les entendre siffler, c'est pas commun.
pour ce qui est du plané, il est top mais dans le thermique j'ai eu l'impression d'avoir un taux de chute plus important que ceux autour de moi  la prise de t?te
Apres va savoir si ça viens de la voile ou de moi...  hein ?

pour résumer simplement je dirais que c'est une voile destinée aux fins pilotes désireux de voler en montagne avec de bonnes perf

sur ce, bon vols et banzaï !!!!  voler

ps : ah oui et l' EN C on y est facile je dirais
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Mai 2014 - 18:48:01 »

Il est vrai que la petite U-Turn n'a pas bézef de suspentes et qu'elles sont très fines du côté du bord de fuite, d'où le sifflement et des vibrations qu'on sent bien dans la sellette.
Il n'y a que deux suspentes A et je n'ai pas encore tenté de faire les oreilles ni une moindre fermeture.
L'accélérateur n'a rien d'évident à manier et son passage est un vrai casse-tête.
Je n'ai pas vraiment volé avec en thermique - je vole avec en vol-rando, donc en fin de matinée - mais la voile enroule bien les ascendances que je trouve, par exemple devant les Dents de Lanfon, elle vire court et virer à plat est dans ses cordes (si j'ose dire).

Je n'ai pas observé de tendance à flapper, bien que volant en milieu de fourchette.

J'ai volé ce matin 1/2h dans du petit, de 11h30 à 12h, et si la U-Turn n'a pas le chouette plané de la Diamir, elle vire plus court et au final elle tire bien son épingle du jeu.
Ceux qui voudront faire un essai pourront toujours la demander aux Passagers du Vent.
 trinquer
J'ai fustigé avec vigueur l'esprit colonialiste anglais mais sans absoudre les autres colonialistes, qui commirent aussi des horreurs. Le grand handicap des Anglais c'est qu'ils nous ont pourri la vie pendant 800 ans et qu'ils ont brûlé Jeanne.
Sagarmatha est le nom népalais de la plus haute montagne du monde et Chomolungma est son nom tibétain. Je refuse d'user du nom anglais ou du nom chinois, vous comprendrez pourquoi.

Autre inconvénient de ma voile : l'intrados est en Dokdo 26, avec une imprégnation de silicone. Il n'y a pas moyen de coller dessus un moindre marquage, ce qui la rend inutilisable en compète (par exemple pour le Redbull Elements en septembre). L'info est remontée à Strobel et j'en saurai plus dans quelques semaines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #13 le: 23 Mai 2014 - 21:54:45 »

Depuis mon essai de la 21m², j'ai pu aussi essayer la 23m², qui elle était une voile de pré série contrairement à la 21 qui était neuve lorsque je l'ai récupéré chez Dézair.
Avec mon Ptv vers 90 kgrs elle était bien évidement plus cool, gonflait aussi bien et me prenait en charge plus rapidement, ce qui est tout à fait logique.

Elle est bien sur un peu moins rapide que sa petite sœur et plus cool en l'air mais demande quand même du pilotage lorsque ça bouge franchement, surtout encore une fois ce bout d'aile qui remue sans arrêt 
Alors elle n'est pas faite pour moi qui vole en string, sans casque et sans secours.
J'ai préféré et de loin la Masala2 XS, qui décolle aussi bien, va vite aussi en pleine charge, enroule à merveille mais encaisse les grosses turbulences sans broncher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

atis
Invité
« Répondre #14 le: 23 Mai 2014 - 22:29:25 »

Il est vrai que la petite U-Turn n'a pas bézef de suspentes et qu'elles sont très fines du côté du bord de fuite, d'où le sifflement et des vibrations qu'on sent bien dans la sellette.
Il n'y a que deux suspentes A et je n'ai pas encore tenté de faire les oreilles ni une moindre fermeture.
L'accélérateur n'a rien d'évident à manier et son passage est un vrai casse-tête.
Je n'ai pas vraiment volé avec en thermique - je vole avec en vol-rando, donc en fin de matinée - mais la voile enroule bien les ascendances que je trouve, par exemple devant les Dents de Lanfon, elle vire court et virer à plat est dans ses cordes (si j'ose dire).

Je n'ai pas observé de tendance à flapper, bien que volant en milieu de fourchette.

J'ai volé ce matin 1/2h dans du petit, de 11h30 à 12h, et si la U-Turn n'a pas le chouette plané de la Diamir, elle vire plus court et au final elle tire bien son épingle du jeu.
Ceux qui voudront faire un essai pourront toujours la demander aux Passagers du Vent.
 trinquer
J'ai fustigé avec vigueur l'esprit colonialiste anglais mais sans absoudre les autres colonialistes, qui commirent aussi des horreurs. Le grand handicap des Anglais c'est qu'ils nous ont pourri la vie pendant 800 ans et qu'ils ont brûlé Jeanne.
Sagarmatha est le nom népalais de la plus haute montagne du monde et Chomolungma est son nom tibétain. Je refuse d'user du nom anglais ou du nom chinois, vous comprendrez pourquoi.

Autre inconvénient de ma voile : l'intrados est en Dokdo 26, avec une imprégnation de silicone. Il n'y a pas moyen de coller dessus un moindre marquage, ce qui la rend inutilisable en compète (par exemple pour le Redbull Elements en septembre). L'info est remontée à Strobel et j'en saurai plus dans quelques semaines.



ou simplement pour y floquer ton prénom!
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 23 Mai 2014 - 22:57:53 »

...Bonsoir Sagarmatha   dent , pour marquer une identification sur cette voile , avec des pochoirs et une bombe de peinture...?... voler .....Cordialement . Pierrot capt  .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 24 Mai 2014 - 19:45:15 »

J'ai préféré et de loin la Masala2 XS, qui décolle aussi bien, va vite aussi en pleine charge, enroule à merveille mais encaisse les grosses turbulences sans broncher.

On dit beaucoup de bien de la Masala (je l'essaierai prochainement), un peu plus lourde que la U-Turn, et si elle est si facile et résistante en turbulences c'est parce qu'elle est en A alors que la U-Turn sera sans doute en C si elle passe l'homologation.
A part ça la voile est très solide et je n'ai ressenti aucune velléité de fermeture ni de tendance à frisotter des stabs, peut-être parce que j'ai l'habitude de voler sous des voiles EN C ? J'ai bien dit que la voile n'est pas à mettre entre toutes les mains, qu'il faut être très présent dessous.
Ce qui n'est pas contradictoire pour une voile montagne, parce qu'en montagne il faut toujours avoir tous les sens en éveil.
Une voile montagne en C avec de l'allongement, c'est quand même aberrant... donc je suis dingue ? Pas tant que ça : j'aime bien décoller en montagne mais pas à des endroits très exigus, sur des sommets ventés ou dans des coins très engagés.
J'ai décollé ce matin au col des Frêtes /Dents de Lanfon, il y avait un vent fort (25 à 30km/h) et même en descendant dans la pente ce fut une vraie galère pour préparer la voile. Une fois en l'air, cela tenait très bien en soaring.
J'ai retenu la leçon : laisser la U-Turn montée sur SA sellette est une nécessité.

Beaucoup utilisent des voiles montagne ultra-légères ou des minivoiles pour simplement descendre. Moi j'aime bien aussi planer un peu, profiter du cadre et des ascendances éventuelles, pénétrer dans du vent de face, et cela a guidé mon choix.
On a le droit d'en faire d'autres.

J'avais envie de marquer ma voile avec son nom népalais, cela se fera peut-être mais pour le moment l'intrados est aussi blanc qu'une robe de mariée. L'avantage, c'est qu'on voit bien les petits trucs qui sont entrés dans les caissons, cela aide à la vider.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #17 le: 25 Mai 2014 - 22:46:51 »

En 27 années de parapente et je ne parle pas du nombre de voiles que j'ai eu et essayé surtout en Comp et Sport (C et D de nos jours), je pense avoir une petite expérience sur le comportement des voiles. C'est sur qu'avec l'age avançant, je joue plus la sécu. Mais franchement je préfère voler en string sous ma Diamir que sous cette aile.
Pour moi le feeling n'est pas passé, et je ne suis pas le seul, le 2eme essayeur (randonneur et crossman également) ne l'a pas du tout aimé .
Je préfère décoller serein avec ma petite A. Je suis étonné par la Masala, que je trouve plus mania que l'Everest à taille équivalente (23m²) et à mille lieu du gros nounours Ultralite. J'envisage quelques cross ou escapades dans des massifs après un gros crapahu, je viens de m'acheter un mini vario.
En tout cas bons vols et bonnes randos 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mouxy
Invité
« Répondre #18 le: 31 Mai 2014 - 20:22:09 »

Salut.
Suite à un test de la voile U-Turn Everest 21m² de Samagartha (merci).
je trouve que c'est une bonne voile.
je la classe en C.
Donc attention avant l'acquisition de cette voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 30 Septembre 2014 - 14:42:47 »

Relance de ce fil.

Ma petite voile est maintenant à 100 vols, dont 10 avec des copains qui se sont fait un monstre plaisir.
Et c'est toujours la seule qui vole dans la région d'Annecy.
J'ai décollé 3 fois à l'aiguille du Midi, une fois sur le Mont Blanc (au-dessous du dôme du Goûter) et ce sans fixer les petits passants d'extrados sur la neige dure.
Je l'ai décollée par du 30km/h travers, dans des soupirs de taupes, et bien entendu avec du léger cul. Cette voile est géniale mais comme elle n'est pas encore homologuée elle n'a pas pu voler lors du RedBull Elements.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Turn emotion 3
pratique principale: vol / site
vols: 960 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 30 Septembre 2014 - 20:04:35 »

Citation
Le grand handicap des Anglais c'est qu'ils nous ont pourri la vie pendant 800 ans et qu'ils ont brûlé Jeanne.
Brûler jeanne, on ne peut vraiment pas leur reprocher trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 20 Octobre 2014 - 22:43:23 »

Voilà, j'ai fait hier mon 100ème vol avec ma petite U-Turn et elle en a fait une douzaine avec des copains.
Je ne suis pas égoïste.
Cette voile c'est vraiment LE PIED, je n'ai jamais eu de fermeture, juste une fois un zigouigoui de plume en passant dans la traînée d'un biplace.
Les commandes sont légères et précises, avec peu de débattement, la voile est très vive et vire bien à plat dans un rayon très court, elle se décolle et se pose avec une facilité déconcertante.
C'est tout ce qu'on demande à une voile montagne.
En prime on a la vitesse et la finesse, l'allongement important n'est finalement pas un handicap.
Plus curieux : les suspentes très fines sifflent et cela induit une légère vibration dans ma sellette (Supair Radicale).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 21 Octobre 2014 - 14:42:35 »

Ha le boulet...  tomate
je viens seulement de percuter que tu parlais de l'everest de chez U turn et pas de l'everest de chez ITV !

J'etais persuadé que c'etait celle d'ITV sur ce fil  ivrogne

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #23 le: 06 Septembre 2017 - 22:30:19 »

Y a t'il une petite soeur à cette u-turn everest qui a l'air pas mal du tout ? Comme elle date de quelques années, je me dis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #24 le: 17 Octobre 2017 - 08:56:39 »

y'a la Everest+ qui est sortie depuis. Juste une amélioration de l'originale je crois

http://www.u-turn.de/web/francais/produits/parapentes/everest-plus

Citation
"Basée sur le best-seller EVEREST, la + est encore plus maniable, et packe plus petit, plus léger. Un nouveau concept de cône de suspentage, avec 3 suspentes gainées par ligne, et un nouveau tissu ultra-light, la mise à jour est parfaite. "

Citation
L’EVEREST+ conserve le même allongement et nombre de cellules ; en revanche, le plan de suspentage a été complètement revu, avec notamment 3 A par côté, qui aident non seulement au gonflage et pour les grandes oreilles, mais qui améliore également les caractéristiques en vol. Dans le même temps, 12m de suspentes ont été supprimé,

On trouve des everest 19 et 21 presques neuves pour moins de 1000€. Mais bon ca a l'air de bien bouger quand meme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.