+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 07:37:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: UP Kibo  (Lu 9626 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 12 Février 2016 - 12:07:34 »

Une nouvelle B+ qui devrait sortir prochainement chez Up :

http://www.up-paragliders.com/en/products/paragliders/kibo

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #1 le: 12 Février 2016 - 13:56:20 »

B+ ou B milieu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Février 2016 - 14:00:07 »

BEn c'est ce qu'ils disent.. mais bon vu l'allongement de 5.7 c'est pour moi du B+ ! Rien a voir avec une Epsilon....

Leur B+ a eux c'est la summit XC3... ben quoi.. c'est une B ! ... a 6.3 d'allongement !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 12 Février 2016 - 14:08:52 »

certes, mais est-ce que c'est du B+-, du B+~ ou du B++ ???

Norbert, ne t'en sors pas par une pirouette, je veux une réponse claire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 12 Février 2016 - 14:10:58 »

la summit XC 3 est dans la lignée des summit EN C. En raison de l'incohérence de la certification EN Elle est passée EN B comme la Carrera. Pourquoi se le refuser ?
La Kibo serai la EN B high end affichée. Chez UP ils ont la Makalu 4 qui sort en tant que EN B sortie d'école.

d'ailleurs je cite UP: " It sits comfortably between the new Makalu 4 and the Summit XC3 in the UP model range."

En quelque sorte, la remplaçante de la Kantega xc 2 en plus pointue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Février 2016 - 14:12:16 »

Ce qui leur fait pas moins de 4 B au catalogue !!

Makalu 4   (+ light)   5.3 d'allongement (2015)
Kantega XC2             5.77 d'allongement (2013)
Kibo                         5.7 d'allongement (2016)
Summit XC3               6.3 d'allongement (2014)

Ca a l'air d’être la remplaçante de la Kantega XC2. Dans le descriptif ils la placent entre la Makalu et la Summit XC3 (on s'en doutait pas!)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #6 le: 12 Février 2016 - 15:09:51 »

je la trouve pas super allongée sur leurs photo..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Février 2016 - 15:48:43 »

la summit XC 3 est dans la lignée des summit EN C. En raison de l'incohérence de la certification EN Elle est passée EN B comme la Carrera. Pourquoi se le refuser ?
La Kibo serai la EN B high end affichée. Chez UP ils ont la Makalu 4 qui sort en tant que EN B sortie d'école.

d'ailleurs je cite UP: " It sits comfortably between the new Makalu 4 and the Summit XC3 in the UP model range."

En quelque sorte, la remplaçante de la Kantega xc 2 en plus pointue

J'ai pas dit le contraire.. mais ils disent aussi "The ideal mid-range EN B glider" d'où la remarque de Air et ma boutade !
5.7 ça commence a faire...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #8 le: 12 Février 2016 - 18:32:56 »

A essayer pour voir.

UP font des parapentes vraiment allongés pour leur catégorie.

Quand on compare une Spantik et une Mentor 4 qui ont toutes les deux  5,4 d'allongement.

Spantik B-/midd
Mentor 4 en B+

Et puis après y'a la Base, 5,7 d'allongement, classée par Ziad plus proche du Bmidd que  du B+ (du moins dans le domaine de vol).

Cette voile pourrait ( ou pas) etre une B+ plutot gentille, comme la Base.

On verra quand on pourra mettre notre cul dessous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #9 le: 12 Février 2016 - 22:27:10 »

Bonjour à tous,
B-,B, B+, B++, B+++............... ! ca devient compliqué de s'y retrouver dans la catégorie avec un tel classement.
Il demeure qu'une B allongée, (+ de 5.4 ) sera sans doute plus délicate à reconstruire en situation de gros vrac, et quelque soit la qualité de l'aile, l'analyse des conditions et notre pilotage, quand on vole on en est jamais à l'abri .
Sur ce point, tous les professionnels et pilotes sont unanimes.
Bons vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
paul
Invité
« Répondre #10 le: 16 Octobre 2016 - 17:16:43 »

http://www.up-paragliders.com/en/news/item/459-thermik-magazine-reviews-the-lhotse-and-the-kibo

Et c'est tout ?
Il y a pourtant beaucoup à dire sur cette Kibo - Et du bon !

Et comme j'ai toujours de la sympathie pour les marques un peu oubliées par le marché, je vais commencer par vous recommander une nouvelle fois de vous abonner au toujours excellent magazine espagnol PARAPENTE y VUELO LIBRE (Perfils), où Mario ARQUE en a fait un essai élogieux (en particulier si votre PTV dépasse les 100 kg/m² - voir plus bas)

Frantisek  Pavlousek -récemment recruté par Up après avoir officié pour le compte de nombreuses marque, est en train de revoir de fond en comble la gamme Up, une marque qui a souffert d'une réputation de commandes dures et de bouts d'ailes cravatant souvent

Cela explique notamment que Up présente aujourd'hui autant de modèle dans le segment "B", entre ancienne et nouvelle mouture, avec des allongements variant entre 5.3 (Makalu) et 6.3 (Summit XC3)

Sur le plan technique, cette voile montre que le marketing n'est pas encore hégémonique dans le paysage parapente... mais que l'on peut souffrir de son absence

En effet, le nouveau chef du bureau R&D d'UP a bien intégré les principaux arguments-qui-font-vendre (sinon... flop commercial...) dans cette voile comme dans le reste de cette nouvelle gamme, en particulier les nouvelles Trango et Summit : 3 lignes hybridée en pyramide sur les C-D, deux bandes 3D ballooning, joncs

Même Alexandre Paux -chantre des quatre lignes- a du l'admettre chez Sky et se "compromettre" avec sa récente Apollo)

Mais, de façon similaire au brillant concepteur suisse, "Franta" a des convictions :

- le choix d'un profil mince (12.8% d'épaisseur relative - 40cm / une corde maxi de 3m50 - alors que les leaders du marché sont généralement à 17 ou 18% pour "bétonner" leur voile !)

- un bord d'attaque classique présentant des ouvertures en demi-lunes légèrement armées par des joncs relativement courts (65 cm au centre, disposés classiquement - pas croisés) avec une légére concavité de profil à l'intrados au niveau de ces ouvertures- un peu similaires à une Epsilon 7 - ce qui en facilite grandement le pliage (à comparer avec les 90 com en BA plus 120 cm en extrados au niveau des "C" d'une Tequila4 !)

- un suspentage en dyneema gainé Edelrid et non-gainé Liros

Le reste -toujours soigné- est plus classique (dont le Skytex Universal 38 g/m² et une large bande de renfort sur les D et interrompue sur les autres rangs)

Le résultat semble bien être là, même à 4 kg/m² qui est une charge alaire assez élévée pour une EN-B relativement peu allongée en rapport à ces perfo :

- excellent rendement en thermique,
- souplesse de la commande commande pour une très bonne manoeuvrabilité
- solidité à tous les régimes de vol
- une étonnante plage de vitesse (décro 20km/h - bras hauts 39km/h en sellette carénée avec 3.96 kg/m² de CA)

La finesse ?

9.8 bras hauts en sellette profilée (ce même mag donne 10.1 pour la Buzz Z5 en 29 chargée à 3.79 kg, avec une plage de vitesse aux commandes de 24 km/h décro à 37km/h bras haut)

Je vous arrête tout de suite si vous pensez qu'il y a complaisance

Je suis lecteur de PARAPENTE depuis ses débuts et n'ai pu que louer le soin avec lequel les essais y sont détaillés et les perfo recoupées avec d'autres ailes

Les perfo en finesse sont légèrement supérieures à celles relevées par ailleurs

Cela est parfaitement cohérent avec le fait (souligné par ailleurs) que Mario ARQUE est (comme moi... mais c'était avant...) du genre "beau bébé" et essaye les grandes tailles qui sont généralement plus perfo (ce qui a été bien expliqué par Olivier CALDARA dans ses mémorables chroniques sur le mécavol parapente)

Voici en tout cas une aile que j'aurais aimé essayer si j'avais eu le budget et le temps nécessaire pour choisir librement mon aile parmi les modèles 2016 "middle B" (au lieu du meilleur modèle 2013 invendu dispo dans la taille adaptée à mon nouveau PTV trouvée en promo  : une E7 28m²)
« Dernière édition: 16 Octobre 2016 - 17:37:40 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.
anything