+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 20:33:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swing Nyos RS avec RAST (B+)  (Lu 66349 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #75 le: 20 Avril 2018 - 20:34:16 »

Il est clair que sur les dessins et les vidéos promotionnelles l'action du  RAST paraissait plus efficace. Sur cette vidéo je ne vois pas vraiment de différence avec une voile classique.

Avec cette vidéo, qui met en scène un stagiaire en SIV (sous une taille et un PTV qui ne sont pas précisés), Daniel Loritz veut clairement témoigner du comportement assez dynamique de la Nyos RS hors du domaine de vol, avec dans le cas de la fermeture accélérée une amorce de cascade d'incidents (fermeture à l'opposée de la fermeture initiée, rebonds en roulis et lacet) avant que l'aile ne sorte.

Comme il l'a fait précédemment pour la Iota :  

https://www.youtube.com/watch?v=Jmd5QL7xlCE
Rque : pilote en sellette classique

https://www.youtube.com/watch?v=l4FZqUNsXXQ
Remarque sur cette dernière vidéo : on perçoit clairement que le cocon n'aide pas le stagiaire à dé-twister ses élévateurs !

Bien... Merci MERAK  pouce  je pense que c'est très instructif pour les pilotes qui voudraient monter très rapidement sous une B+   rouleau ? patisserie
Laissez ces ailes aux vieux qui redescendent en catégorie Clin d'oeil

Mais peut-être WOWO pourra-t-il nous en dire plus sur l'avis de ce DTE sur cette B+ qui s'exprimerait sur un forum allemand ?
« Dernière édition: 20 Avril 2018 - 20:50:05 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #76 le: 21 Avril 2018 - 18:22:48 »

En toute logique, on devrait théoriquement se retrouver en face d'un paradoxe limpide entre le rôle de la cloison-valve RAST, qui peut très bien avoir une saine et intéressante efficacité à arrêter la plupart des fermetures à la moitié de la corde, et par contre des conséquences plus importantes lorsque des fermetures parviennent à dépasser ce seuil limiteur, puisque pour cela il aura fallu des tractions ou cisaillements plus brusques et plus forts.  Ainsi même les résultats aux tests d'homologation n'auraient aucune raison d'être rassurants même si l'aile était réellement plus saine et sûre !

Si l'effet RAST fonctionne, alors par contre les rapports d'homologation ne seront plus très représentatifs pour ces ailes là, par conséquence directe de ce que l'effort ou le cisaillement qui est nécessaire à provoquer une même amplitude de fermeture est plus important (et donc plus rare en cas réel)...

Mais bon, je viens de tomber sur une trop tentante LYNX M d'occase. Ces prospections entre Nyos RS, Stelvia ou Nexus RS sont donc closes pour moi sur un coup de tête que je ne regrette déjà pas du tout vu la magie de ce que j'ai au dessus de la tête, et ce n'est pas encore cette fois-ci que je vais beaucoup redescendre en allongement sous l'impulsion d'innovations (qui feront peut-être un jour ma voile de dans deux ou trois ans... Nexus RS 2 si tu m'entends et m'attends) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #77 le: 21 Avril 2018 - 20:00:57 »

[...] une saine et intéressante efficacité à arrêter la plupart des fermetures à la moitié de la corde, et par contre des conséquences plus importantes lorsque des fermetures parviennent à dépasser ce seuil limiteur, puisque pour cela il aura fallu des tractions ou cisaillements plus brusques et plus forts.
[...]

Remarque que l'on pourrait dire à peu près la même chose d'un SN : une fois sa stabilité renforcée... dépassée... ça peut "plomber"... Non ?

Et qu'en dehors de toute considération technique, un best seller accompli comme la Iota a fait le show vidéo dans la même structure... Ou les stagiaires présentés étaient-ils maladroits !? Yeux qui roulent

Bons vols sous la Lynx, l'aile de la rédomption de Ziad chez BGD  Rigole
PS: 6.75 d'allong. C'est plus de mon âge... Même pas en rêve... Prudence tout de même   Neutre
« Dernière édition: 21 Avril 2018 - 20:07:26 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #78 le: 21 Avril 2018 - 20:06:25 »

Paul tu manques vraiment d'objectivité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #79 le: 21 Avril 2018 - 20:07:58 »

Paul tu manques vraiment d'objectivité.

Bien d'accord avec toi  pouce  Normal j'en ai une (j'ai gardée l'aile de démo Tire la langue )

Et je vais donc pouvoir mesurer à quel point mes sensations me trompent (ou pas Rigole ) quant à l'osmose entre cette aile et le vieux pilote plein de manies que je suis.

Je vous raconte... Promis.
« Dernière édition: 21 Avril 2018 - 20:17:23 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #80 le: 26 Avril 2018 - 15:11:53 »


http://www.flugsport.de/9-news/131-arcus-rs-2.html

L'ami Claus a testé la Swing Nyos RS dans les thermiques australiens.

Les conditions étaient dures, parfois extrêmes, et parfois aussi très faibles, entre plaines et montagnes.

Sa conclusion : une aile "particulièrement sure et efficace" pendant ses 20h de test.

Dans les ascendances, " il ne lui a jamais été difficile de suivre les 2 lignes... bien au contraire ! "  Clin d'oeil

http://www.flugsport.de/

« Dernière édition: 26 Avril 2018 - 15:32:13 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #81 le: 26 Avril 2018 - 17:00:45 »


http://www.flugsport.de/9-news/131-arcus-rs-2.html

L'ami Claus a testé la Swing Nyos RS dans les thermiques australiens autrichiens.

Les conditions étaient dures, parfois extrêmes, et parfois aussi très faibles, entre plaines et montagnes.

Sa conclusion : une aile "particulièrement sure et efficace" pendant ses 20h de test.

Dans les ascendances, " il ne lui a jamais été difficile de suivre les 2 lignes... bien au contraire ! "  Clin d'oeil

http://www.flugsport.de/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #82 le: 26 Avril 2018 - 19:25:18 »

Certains commencent ont déjà bien rodé leurs Nyos RS  Cool

https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:MaurizioB/14.04.2018/08:39

https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:mimu/21.4.2018/08:17

https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:matthiaswehrle/21.04.2018/10:25


NB : "australischer" = autrichien ou... plutôt... australien ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #83 le: 28 Avril 2018 - 20:52:47 »

http://www.pictaram.net/post/1737211724005871260_4048440981

Bien visible en transparence, le positionnement du RAST et le travail fait sur le maintien du bord de fuite, intégralement en coutures rentrées.
« Dernière édition: 28 Avril 2018 - 20:57:56 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #84 le: 28 Avril 2018 - 22:51:26 »

S'il y a une chose que je retiendrai personnellement de ce fil sur la Nyos, comme de ceux que nos camarades des pays voisins y consacrent, c'est qu'il y est question d'innovation, de marketing, de mécanique, de physique... et même de thermodynamique ! De crédibilité, aussi...

Mais personne -jamais personne- ne semble expliquer ce qui est pourtant le trait le plus marquant pour tous ceux (trop peu nombreux... et c'est dommage) qui l'ont essayé et déjà acheté :

LE confort ! La douceur de ce que cette aile nous transmet... Du moins en ordre de vol... Pour étre objectif, donc mort de rire

Et pour être sincère, je n'ai personnellement pas... mais vraiment pas... l'intention de sortir de cette bulle de confort! Trop bien... Vivement que la météo s'arrange sur mon "secret spot" pyrénéen.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #85 le: 30 Avril 2018 - 01:21:49 »

Autre sujet d'étonnement quand on parcourt les forums : aucun commentaire sur fait qu'il ait été nécessaire d'installer sur les Nyos RS L et XL des LIGNES DE PLIAGE pour obtenir les fermetures prévues par le protocole d'homologation.

Alors, par exemple, que cela n'a pas été nécessaire pour obtenir les mêmes fermetures sur une aile de sport en taille équivalente qui incarne l'état de l'art en matière de Shark Nose  : la DELTA 3 L.

Pourrait-on en conclure qu'une aile sans Shark Nose pourrait être plus résistante à la fermeture provoquée en air calme qu'une D3 à charge alaire équivalente !?

Ce serait plutôt l'inverse si l'on en croit la communication faite autour des difficultés d'homologation des D3 hein ?

Paradoxal, non ?
« Dernière édition: 30 Avril 2018 - 01:30:09 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #86 le: 30 Avril 2018 - 06:37:38 »

Autre sujet d'étonnement quand on parcourt les forums : aucun commentaire sur fait qu'il ait été nécessaire d'installer sur les Nyos RS L et XL des LIGNES DE PLIAGE pour obtenir les fermetures prévues par le protocole d'homologation.

Alors, par exemple, que cela n'a pas été nécessaire pour obtenir les mêmes fermetures sur une aile de sport en taille équivalente qui incarne l'état de l'art en matière de Shark Nose  : la DELTA 3 L.

Pourrait-on en conclure qu'une aile sans Shark Nose pourrait être plus résistante à la fermeture provoquée en air calme qu'une D3 à charge alaire équivalente !?

Ce serait plutôt l'inverse si l'on en croit la communication faite autour des difficultés d'homologation des D3 hein ?

Paradoxal, non ?

 hein ?

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-lignes-de-pliage-pour-les-test-en-de-certaines-voiles-t37807.0.html

Du coup la nyos RS taille L et XL... Est END..?
Bref.. j'y comprends rien..!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #87 le: 30 Avril 2018 - 08:44:04 »

Paul arrête ton prosélytisme borné tu te décrédibilise. Clin d'oeil

La Nyos est sûrement une bonne voile, mais avant d'y voir une réelle évolution, il faudra attendre l'épreuve de la réalité du terrain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #88 le: 30 Avril 2018 - 09:40:54 »

La réalité du terrain c'est que mes deux potes en nyon rs avec rast sont
plus souvent au tas en petites conditions qu'avec leur yota et Eden 6 qu'ils avait auparavant.
Et ce sont des pilotes expérimentés, je ne préjuge de rien...
Encore hier j'en ai pu faire le constat ( massif vosgien ).
On s'en fou royalement n'est ce pas ?

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #89 le: 30 Avril 2018 - 10:13:42 »

Autre sujet d'étonnement quand on parcourt les forums : aucun commentaire sur fait qu'il ait été nécessaire d'installer sur les Nyos RS L et XL des LIGNES DE PLIAGE pour obtenir les fermetures prévues par le protocole d'homologation.

Alors, par exemple, que cela n'a pas été nécessaire pour obtenir les mêmes fermetures sur une aile de sport en taille équivalente qui incarne l'état de l'art en matière de Shark Nose  : la DELTA 3 L.

Pourrait-on en conclure qu'une aile sans Shark Nose pourrait être plus résistante à la fermeture provoquée en air calme qu'une D3 à charge alaire équivalente !?

Ce serait plutôt l'inverse si l'on en croit la communication faite autour des difficultés d'homologation des D3 hein ?

Paradoxal, non ?

.....et dès lors elles sont homologuées EN D dans ce cas.......selon la nouvelle version de la EN926-2 du 13 Décembre 2013......flinguant à bout portant l'argument numéro uno. Je connais peu de pilotes du public cible qui vont acheter une voile homologuée EN D.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
airsinge
Invité
« Répondre #90 le: 30 Avril 2018 - 10:22:31 »

Faut reconnaître que deux types vexés d'aller au tas dans les Vosges en découvrant une nouvelle aile ça devrait mettre fin à toute autre recherche de retours d'expérience un peu fine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 295



« Répondre #91 le: 30 Avril 2018 - 10:38:36 »

flinguant à bout portant l'argument numéro uno.
mort de rire  pouce

Citation
Je connais peu de pilotes du public cible qui vont acheter une voile homologuée EN D.
C'est vrai mais pourtant je trouve ça carrément étonnant.
La classe C s'adresse normalement à des pilotes dotés d'une expérience et d'une connaissance non négligeable du parapente.
J'aurais cru que ces pilotes sauraient utiliser les outils mis à leur disposition pour faire des choix et qu'il savaient interpréter les PV d'homologation ainsi qu'en déterminer les 'limites' plus que d'être influencés par une lettre.
Perso, quand je vois une voile D avec que des C dans le PV, ben je comprends de suite qu'il s'agit d'un SN homologué avec lignes de pliages qui aurait coté ladite voile en C selon les critères définis depuis toujours. Voire même que ça s'trouve la fameuse D homologuée avec lignes de pliage est plus saine que certaines C homologuées sans.
Bref, c'est quand même flippant de constater qu'une majorité de pilotes potentiellement intéressés par ce niveau de voile puissent être arrêtés juste par une lettre sans aucunes autres considérations. AMHA, ceux là devraient rester en classe B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 30 Avril 2018 - 10:59:13 »

Chouette, ca va nous faire de la lecture!

La Nyos RS devient la première BD!  tomate

 je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
paul
Invité
« Répondre #93 le: 30 Avril 2018 - 11:05:13 »

Halte au feu !
Certains semblent confondre Folding lines et Crossing lines  salut ! Relisez la norme SVP

PS : tkt Patrick pour ma crédibilité - il y a longtemps qu'il n'y a plus débat entre les pro et les anti mort de rire
Soit on a de l'intérêt pour le débat contradictoire des idées soit on devient client des demi-vérités, ou des jugements à l'emporte pièce... avant de raisonner avec l'épaisseur d'un papier buvard à fake news.

Pour ceux qui ne l'aurait pas compris, je fais partie de ces personnes qui ont le sentiment que si la discussion n'existe pas, il faut la susciter, quitte à endosser un habit qui n'est pas forcément le sien, à être provocateur, pour faire émerger les arguments valides... d'un côté comme de l'autre !

Pour l'instant, de mon point de vue, il n'y a pas encore équité entre les deux plaidories
Alors, je vole sous une Nyos RS comme j'ai volé sous BIONIC : avec enthousiasme, curiosité et esprit critique... et oui !
Pour vous en convaincre, relisez le fil Pourquoi la Bionic est un flop. J'y mettais en évidence les points forts mais aussi les points faibles que j'ai essayé d'isoler pour les atténuer, ou identifier d'autres axes de développement.

Les Nyos (la 1ère comme la RS), c'est comme la Bionic : il y cent fois (au moins!) plus d'avis que de personnes qui ont sérieusement essayé ces ailes.
« Dernière édition: 30 Avril 2018 - 11:23:54 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #94 le: 30 Avril 2018 - 11:22:50 »

https://www.youtube.com/watch?v=YWR2wY_-hMw&feature=youtu.be

Et quand je vois les beaux vols réalisés par bébair69 sous sa Nyos, je rêve... Pas vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 30 Avril 2018 - 11:24:01 »

Faut reconnaître que deux types vexés d'aller au tas dans les Vosges en découvrant une nouvelle aile ça devrait mettre fin à toute autre recherche de retours d'expérience un peu fine !

J'ajouterai simplement, que, même si c'est des bons pilotes (je n'en doute pas) Marius parle d'un site où, si tu ne choppes pas le thermique qui va bien, t'as plus qu'à aller te poser (env. 150m plus bas) De plus les conditions du jour étaient très cycliques... et assez espacées. Si tu pars en fin ou hors cycle, c'est 3 minutes, pas plus! Quand le ciel s'est voilé, TOUT ce joli petit monde est allé se poser! les guns comme les autres (un peu moins vite, certes) et basta...

Après, certes, la convection a un peu repris... mais bref.

Tout ca pour dire qu'en tirer une conclusion aussi capillo-tractée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 295



« Répondre #96 le: 30 Avril 2018 - 11:36:58 »

https://www.youtube.com/watch?v=YWR2wY_-hMw&feature=youtu.be

Et quand je vois les beaux vols réalisés par bébair69 sous sa Nyos, je rêve... Pas vous?
Ouais, il assure bébair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #97 le: 30 Avril 2018 - 11:46:12 »

Bébair assure certes, mais ...
est-ce que sa Nyos est une "RS" ou pas ?  hein ?
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
juju26
Invité
« Répondre #98 le: 30 Avril 2018 - 12:05:53 »

Bébair assure certes, mais ...
est-ce que sa Nyos est une "RS" ou pas ?  hein ?
Bons vols.
Merak.
 trinquer

Bien vu..!  Clin d'oeil

https://youtu.be/t_UC4CYX5zE

 je sors


* _20180430_120345.JPG (5.49 Ko, 298x178 - vu 256 fois.)

* _20180430_120129.JPG (36.18 Ko, 1024x269 - vu 294 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #99 le: 30 Avril 2018 - 12:09:12 »

Bébair assure certes, mais ...
est-ce que sa Nyos est une "RS" ou pas ?  hein ?
Bons vols.
Merak.
 trinquer

Nyos sans RAST bien sûr (la RS vient à peine d'arriver)
Vous êtes joueurs, les garçons Rigole
Et je parlais bien des Nyos ET Nyos RS dans mon post précedent.

PS : allez, ne vais allumer un contre-feu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.153 secondes avec 20 requêtes.
anything