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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Supair STEP (ENB+)  (Lu 2064 fois)
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« le: 10 Septembre 2018 - 21:27:36 »

Je n'ai pas vu de topic sur cette aile alors j''ouvre le bal sur la nouvelle voile B+ du marché trinquer

Infos http://para2000.org/wings/supair/step.html 

Taille M
€ 4000
Allongement: 5.70 
Skytex 38 g/m²
Skytex 32 g/m²
5.0 kg

Page web de Supair http://www.supair.com/produit/step/
Vidéo Supair https://www.youtube.com/watch?v=6zpnbi6i8F0

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Vidéo Flybubble https://www.youtube.com/watch?v=nfH0nttI3R8
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« Répondre #1 le: 10 Septembre 2018 - 21:35:20 »

Salut

Moi j'en ai une et j'adore. Elle glisse comme la Taska, mais est plus accessible. Le suspentage non gainé se démêle sans difficultés.
Je dois la revoler pour en dire plus, mais c'est très prometteur !

A+
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Laurent Van Hille
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« Répondre #2 le: 11 Septembre 2018 - 18:05:35 »

Salut Choucas,

vivement ton test, elle semble chouette cette Step, tu trouve que ca glisse autant qu'une Taska ? ca doit être pas mal en effet.
Qu'est ce que cela donne au niveau du pliage, la longueur des joncs ? car les voiles sont plus légères mais perdes beaucoup en compacité..
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« Répondre #3 le: 11 Septembre 2018 - 18:17:57 »

Salut Choucas,

vivement ton test, elle semble chouette cette Step, tu trouve que ca glisse autant qu'une Taska ? ca doit être pas mal en effet.
Qu'est ce que cela donne au niveau du pliage, la longueur des joncs ? car les voiles sont plus légères mais perdes beaucoup en compacité..

C'est pas la plus légère... environ 5 kg en taille M
Elle glisse à peu près comme une Taska. J'ai gardé la mienne, je dois faire des comparatifs avec un autre pilote au même PTV que moi. Mais c'est prévu
Pour les joncs... Pas plus imposant que d'autres. Je dirais même pas super longs. En tous cas ça ne m'a pas choqué au pliage.

A+
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Laurent Van Hille
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« Répondre #4 le: 12 Septembre 2018 - 09:15:09 »

Le test de Ziad est sorti : impressionné par la voile qui d'après lui à un super virage avec une possibilité de tourné très serré comme peu d'autres B+, un plané au niveau des meilleurs B+.
A priori par contre le choix de la sellette pourrait être important, et la nouvelle Delight 3 se marrie bien avec la STEP.


Citation
Supair STEP EN-B  size S

The Step is Supair’s new high B glider.  The Step with an aspect ratio of 5.7, has a shark nose, and a refined unsheathed set on lines.  With this look and construction Supair looks serious about performance gain…Lets see…

The take off is calm, and doesn’t have a tendency to overshoot, unless the pilot don’t use a little brake.

I flew the S size (70-90) from 85 to 90 all up. This test concern this size with the mentioned loadings. Other sizes ‘could’ be different and flying the S size in different loads at the beginning of the range ‘could’ differ. Just to be specific. This test is an idea . Test flying is best !

I also flew the S size with different harnesses, one GTO light M and one Delight 3 M. In strong air at higher altitude sites, the combination of GTO Light and the Step are very different from the Delight 3 /Step combination, in matter of roll movements and pilot correction when encountering strong turbulence. The GTO light allow to feel the sharp movements under the Step, and gave me slightly more workout than a Mentor 5 XS, or the Chili 4 if both flown with the GTO Light.
Flying the Delight 3 M size with the Step was completely different and the Step was very auto-controlled by that harness in sudden lifts and sharp thermals.  The Step felt a need to be controlled slightly more than the M5 XS. It feels slightly similar to the Chili4 S (75-95).
The Rush 5, S (70-90) is calmer and tamer than the others. 
The Step handling and brake authority are more defined than the M5 XS which is a bit less informative and not as linear as the Step. The Rush 5 S is slightly harder, with less travel, and lesser agility.   The Chili 4 S is sharper, shorter in travel than the Step with close agility.
Overall the Step is an agile glider with a linear and pleasurable feel on the brakes.

Supair of course designed that harness with the Step, and i humbly recommend that you try the Step with the Delight 3 in order to feel that difference. 

The Step has a moderate to light feel on the brakes without any hard point. After the 10 cm gap away from the pulleys, the Step can be steered lightly with 20 cm of brake travel for swift but mellower turning radius.  Lowering the brakes at the carabiner level, will induce a corkscrew turn enabling very tight turns. This feature is not available on the M5, Rush 5, and even the agile Chili4 ! 
The Step has the genes of the little Leaf in terms of turning radius !  The overall pilot level over the Leaf is a step and a half !

I flew next to a Mentor 5 XS (70-90) that has the same size as the Step, and we were similarly loaded. Best way to compare and comment.

The Step climbs really well…Knowing that the M5 XS is a super climber, i cannot but confirm that the Step felt super competitive with an edge !  The ability for the Step to tighten the turning radius is an efficient way to climb in narrow cores.
The Step has a very slight pitch back, sometimes un noticeable. I felt that i could be more efficient when i flew the Step at max weight ! the climb didn’t suffer at all, and i was still climbing like a spring without any pitch momentum.

Doing some glides with the same mentor 5 XS , lifted my eyebrows over my sunglasses !  Sourire
The Step is a serious gliding machine, and we were both inseparable in glide at trim, at half bar, even at top speed. The Step has 13 km/h over trim taken at 1000 ASL.

The handles on the C are efficient on this 3 liner in moderate conditions.  Applying half to full bar, in moving conditions, and controlling with the C handles, i was able to prevent most pitch situations.

The leading edge felt very well pressurized. It was hard to pull on the A lines to induce a collapse at trim speed. St full bar the leading edge flutters a bit , but it feels solid. 

Big ears are stable. They have a moderate efficiency and they reopen quickly without any input.

Conclusion:  IMHO, Supair has made their best glider till date for overall package it has to offer.  Climb like a devil, glide like the top high B, handles super well…fast enough for a high B…what can i say more…If you want my opinion….A demo should be considered as your next step   Clin d'oeil

(si quelqu'un à le courage et l'envie de traduire... )

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« Répondre #5 le: 12 Septembre 2018 - 14:41:15 »

Salut,
Bon je me met a la traduction  voler
Pour wowo...Afin qu'il soit content  trinquer  très heureux
Bonne lecture,
Ziad

Supair Step S (70-90)

La Step de Supair est la nouvelle B+. La Step a un allongement a plat de 5.7, un shark nose, avec toutes les lignes non gainées. Avec ce look et cette construction, Supair est sérieux cote performances…A voir…

Le decollage est calme ,et la Step n’a pas tendance a surpasser le pilote, a moins de la laisser sans freins dans une brise forte.
J’ai voler avec la Step table S (70-90) et un PTV allant de  85 a 90. Ce test concerne cette taille avec ce PTV. D’autres tailles et d’autres PTV peuvent avoir un ressentis différent. Juste pour entre precis…Le test est une idée …Un essai serait top !

J’ai aussi voler avec deux sellette différentes.La Delight 3 en taille M et la GTO Light en taille M aussi. Dans le baston et en haute couches, la GTO Light transmet beaucoup et cette combinaison est plutôt très différente de la Delight 3 qui est plus stable avec la Step.
Avec la GTO Light j’ai eu besoin plus de pilotage qu’une M5 XS ou une Rush 5 par exemple. (toutes en GTO Light)

La Delight 3 a un système qui bloque les grandes inclinaisons, et la Step était parfaite et bien homogène avec cette sellette.  La Step avec la Delight 3 demande un petit cran de pilotage que la M5 XS. Elle ressemble a la Chili 4 XS en pilotage, mais la Chili 4 a un débattement au commandes plus court avec presque la même agilité.
La Rush 5 S est plus calme que les trois autres.

La maniabilité de la Step est plus prononcée qu’avec la M5 XS avec une réponse linéaire a la commande pour la Step. La Rush 5 est un peu plus dure aux commandes avec une moindre maniabilité. La Chili 4 XS 75-95 a 94 PTV a une commande directe ,précise et plus courte avec une bonne maniabilité un peu similaire.

En total, la Step est une voile agile, avec une commande linéaire et un plaisir de pilotage.

Supair a dessiner cette Step avec la Delight 3, et je vous conseille humblement de l’essayer avec pour sentir cette différence.

La Step monte très bien en thermique !  Sachant que la M5 XS est une excellente voile en thermique, la Step est super compétitive avec peut être un petit avantage. La façon de resserrer le thermique et de virer très court est un plus pour la Step.
La Step parfois a un léger tangage arrière avant de rentrer dans la masse montante. Il est très léger mais on peut le sentir si on vole dans le milieu de la plage. C’est pour cela que j’ai senti qu’il faut la charger auto dans les conditions toniques. La montée en thermique reste excellente et le tangage arrière s’efface.

J’ai voler a cote d’une Mentor 5 XS même taille que la Step et même PTV, pour pouvoir bien analyser et voir les différences.

Volant cote a cote avec la M5 XS, j’ai été émerveillé par la finesse de cette Step dans des conditions réelles de vol !
La Step est une machine sérieuse en finesse, et on est reste au même niveau bras haut, demi accélère, et même vitesse max.  La Step a une vitesse de 13 km/h au dessus de la vitesse bras haut. cette mesure a été prise a 1000 m ASL.

J’ai oublier de préciser dans la version anglaise que la Step au même PTV a un e vitesse bras haut de -0.5 km/h a peu près que la M5 XS chargée identiquement.  En vitesse accélérée, elle semble avoir la même vitesse.

Les poignées au C aident dans les conditions moyennes a contrôler la voile. Avec demi barreau ou accéléré a fond, les poignées sont efficaces aussi dans ces conditions et je pouvais contrôler 80 % des abattées. Dans les conditions fortes, ce n’est pas un deux lignes !

Le bord d’attaque est très en pression. C’était dur de tirer les A pour induire une frontale.  La voile rouvre vite par un claquement sec .  A vitesse max, le tissu du bord d’attaque tremble en peu, mais la voute reste solide. Plus on accélère ,plus elle semble solide. Disons a 70, 80 % du débattement.

Les oreilles sont efficaces, et rouvrent spontanément sans l’intervention du pilote.

Conclusion: Je crois humblement, que Supair a créé sa meilleure voile jusqu’a maintenant. Elle monte comme très vite, avec une finesse similaire des voile B+, maniable, précise et linéaire aux commandes…Quoi dire de plus…Un essai serait peut être la démarche future  a considérer…  
« Dernière édition: 12 Septembre 2018 - 14:47:42 par zen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #6 le: 12 Septembre 2018 - 16:53:56 »

Salut Zen,
Le gonflage sans vent est-il top aussi ?

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« Répondre #7 le: 12 Septembre 2018 - 17:01:02 »

Salut Zen,
Le gonflage sans vent est-il top aussi ?

marius


salut Marius,
Oui ,pas de problème. Elle monte sans point dur.
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« Répondre #8 le: 12 Septembre 2018 - 17:06:13 »

Salut Zen,
Le gonflage sans vent est-il top aussi ?

marius


salut Marius,
Oui ,pas de problème. Elle monte sans point dur.
A+,
Ziad

Merci beaucoup Ziad pour cet essai !
Comment trouves tu le débattement aux freins ? Comment communique-t-elle (freins vs élévateurs) ? As-tu testé quelques fermetures, wing over ? En quoi est elle plus exigeante qu'une Rush 5 ? Merci pour ton ressenti, bons vols et merci pour l'essai en Français qui ravira de nombreux pilotes même si ton blog est aussi top en Anglais !
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« Répondre #9 le: 12 Septembre 2018 - 20:28:56 »

Salut Zen,
Le gonflage sans vent est-il top aussi ?

marius


salut Marius,
Oui ,pas de problème. Elle monte sans point dur.
A+,
Ziad

Merci beaucoup Ziad pour cet essai !
Comment trouves tu le débattement aux freins ? Comment communique-t-elle (freins vs élévateurs) ? As-tu testé quelques fermetures, wing over ? En quoi est elle plus exigeante qu'une Rush 5 ? Merci pour ton ressenti, bons vols et merci pour l'essai en Français qui ravira de nombreux pilotes même si ton blog est aussi top en Anglais !

Salut,
Merci pour tes commentaires.
Le débattement est bien dose et linéaire du premier point de contact. Les wing over sont très vite très haut. Il y a une bonne énergie dans la Step. Les frontales essayées ont un peu d'énergie et s'ouvrent vite.

A+,
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« Répondre #10 le: 26 Septembre 2018 - 23:42:56 »

Salut a tous,

Quelqu'un sait si il est prévu une STEP LIGHT?
Merci.
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« Répondre #11 le: 14 Janvier 2019 - 13:23:05 »

Salut a tous,

Quelqu'un sait si il est prévu une STEP LIGHT?
Merci.

Salut

Oui. Une Step light est dans les tuyaux. Mais pas encore de date prévue.
La Step "classique" est donc en matériaux "durables". C'est un choix qui à mon avis se justifie dans la mesure ou une Step light arrive.

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Laurent Van Hille
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