Hello,
Je passe par ici pour partager mon point de vue sur cette aile.
Ça fait 2 ans que je vole, autour des 200 vols dans les pattes. J'ai encore un peu de lait derrière les oreilles
J'ai eu un cursus pas très conventionnel, j'ai passé mon brevet (Suisse) en 5 mois sous une B basse qui restait en A tant qu'elle n'était pas accélérée.
Une U fly3 de Aircross, une voile plutôt camion dans mon PTV et je n'avais plaisir à voler qu'en taille S et donc en surpoids de 10 à 15kg par rapport à mon PTV qui est autour des 100 à 105Kg suivant l’équipement.
Autour de mon 80 ème vole j'ai eu l'opportunité d'acheter d'occase une Sol Synergy 5, une En-C avec un PTV max de 90Kg également, j'avais enfin des commandes qui réagissait comme j'aimais. Autour du 120ème vole j'ai changé ces poignées par des poignées accro en free-brake, j'adorais le feeling "sans filtre" et le fait de pouvoir raccourcir les freins avec les 2ème poignées au besoin, une sorte d'ovni au final.
Arrivé en cette fin d'année, je me suis bien rendu compte, par rapport aux potes que dans de la petite condition, je n'arrivai pas à tenir sous cette voile en surpoids.
J'ai donc commandé cette Sycross 2 en taille M, le revendeur lui me recommandait une taille L pour être dans le PTV.
J'avais vraiment trop peur de me retrouver avec un camion et puis j'ai entrepris de perdre 2 ou 3 Kg pour arriver au PTV max à 100Kg.
Mon premier constat a été de me dire que les homologations ne reflètent pas du tout la réalité. Quand on regarde celle de la Sycross 2 qui a d'ailleurs des specs très proche d'une Advance Iota 2 en de nombreux points, on se rend compte que tout est en A, sauf les assym et les grandes oreilles.
Mon ancienne Synergy 5 avait pas mal de B et quelques C et pourtant sur un 3.6 face planète elle ne demandait pas beaucoup plus qu'une aile école, sauf pour la sortie qui nécessitait d'être énormément amortie.
Et bien force est de constaté que la Sycross 2, bien que beaucoup plus sereine, amortie et rassurante (je passe d'un allongement de 5.95 à 5.7) est très différente en pilotage dans cette situation de 3.6 face planète où je me suis fait surprendre.
"C'est quoi ton délire avec les 3.6 ??" Ben c'est peut-être bête, voire totalement faux, j'en sais rien et j'ai aucune prétention. Mais je trouve que c'est une manœuvre qui permet de se faire rapidement une idée du comportement d'une aile et c'est la chose que je test le plus rapidement quand j'essaie une aile
Et donc la Sycross 2: Tout d'abord première entrée pour faire un 3.6 face sol à droite, coup de frein à gauche, ça balance, j'engage en douceur et là pas moyen.
J'ai mon poids à droite, mais mon cul tombe à gauche, je n'ai aucun soutien sur les suspentes gauches, j'essaie de forcer sur le frein droite et là monstrueuse assym à gauche.
Je la rouvre et là j'ai l'impression de piquer à moitié inclinée face au sol qui se rapproche à grande vitesse alors que je ne tourne quasiment plus. Une sensation déroutante qui m'a donné une petite sueur froide.
Je n'ai rien compris, j'y ai réfléchi et vol suivant, j'essaie en tenant plus mon extérieur.
L'entrée se passe nickel, la sortie demande de la force et de nouveau je retrouve cette sensation de tourner lentement, de ne plus être face au sol mais légèrement incliné et malgré ça, ça descend toujours très fort en direction du sol. Je me rends alors compte que l'influence du poids sellette est plus important qu'avec mon ancienne voile. Une fois neutre la sortie se passe normalement, sinon elle a tendance à vouloir y rester.
Au 3 ème essai, j'ai bien compris la bête tant en entrée qu'en sortie pour faire tout ça proprement et wouahhhh, c'est exactement ce que je cherchais, une voile avec un pilotage précis aux commandes et aussi sensible au poids.
Pour la 1ère fois, je ne ressens pas le besoin de raccourcir les freins sur une voile ou alors vraiment de 2cm, pas plus, juste pour un confort idéal.
Sinon elle est aussi très différente à l’atterrissage où j'ai plusieurs fois dépassé la cible parce que ça n'en finit plus de voler.
Un coup de frein ample en finale pour faire un flare et le plané n'en finit plus, quelle vitesse !!! J'ai beaucoup moins de facilité à faire un atterrissage de précision, il va falloir réapprendre.
L'accélérateur est aussi génial puisqu’il semble même améliorer la finesse là ou la Synergy 5 coulait comme un ubot torpillé.
Bref, je suis un propriétaire heureux de ce mini-gun qui file comme une flèche et me procure les sensations de pilotage que je recherchais sans avoir besoin d'être en surcharge.
Vivement ce printemps pour tester les premiers cross à bord de ce vaisseau.