+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 00:59:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RUSH 2 ou GOLDEN 3 ou...mieux ?  (Lu 18937 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 20 Juin 2010 - 16:06:35 »

Les générations de parapentistes se succèdent et je vois qu'ils restent toujours les mêmes...
-19 c'est pas -20. En plus la c'est la valeur en pic qui est enregistrée, pas la moyenne...

Oui, le copain c'était comme sur la vidéo mais en pire ! Et lui c'est pas sur trois tours qu'il tenait le truc mais sur une vingtaine...
Et comme tu dis il le faisait chaque fois que l'occasion se présentait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #26 le: 20 Juin 2010 - 16:16:13 »

je vois pas trop ou tu veux en venir hein ?
ce que tu préconiserais, ce serait de faire des 360 moins engagés, (quitte à être plus centrifugé) et de ne les faire qu'en cas de nécessité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #27 le: 20 Juin 2010 - 16:28:15 »

Je veux en venir nulle part.
J'informe. Il y a des risques objectifs à faire des 360 engagés.
Ce n'est pas anodin, les pertes de conscience sont plus fréquentes qu'on le croit. Il a été mis en évidence des mini-évanouissements à de nombreuses reprises. Il suffit de peu de choses lors de ces manœuvres violentes pour que tout bascule. Les pertes de conscience peuvent survenir de manière inattendue à cause de phénomènes sous-jacents ignorés par le pilote (froid, fatigue, début de maladie, soucis, etc). C'est un risque que nous ne maitrisons pas.
Il me semble utile de savoir descendre en 360. C'est bon pour le pilotage, c'est une manœuvre de descente facile à mettre en œuvre, la sortie requiert une bonne sensibilité du pilote pour être propre, on en apprend aussi sur sa voile, etc, etc.
A chacun de trouver l'équilibre de ce qui lui est nécessaire dans ces exigences contradictoires. Mais en toute connaissance de cause et sans se masquer la réalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #28 le: 20 Juin 2010 - 16:39:11 »

 trinquer
sinon, une ptite dernière question, est-ce une maneouvre "solide"? j'entend par là, le jour ou je me sens pas d'être en l'air parceque ca tabasse trop et que je veux me poser, est-ce que les 3-6 contituent une manoeuvre de sécurité ou risque t-on malgré la solidité apparente de la voile dans cette configuration des fermetures ou des conneries du genre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rocket
Invité
« Répondre #29 le: 20 Juin 2010 - 17:06:08 »

File en SIV !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #30 le: 20 Juin 2010 - 17:08:48 »

Il y a certainement un risque sur des 360 engagés "mollassons"...
Pour donner des idées on va dire que sur des taux de descente faibles, de l'ordre de -6, il vaut mieux être prêt à tout et ce n'est pas forcément très safe.
Au-delà de -12, à mon avis il faut des choses monstrueuses pour te fermer.
J'ai déjà encaissé de fortes turbulences en 360 engagés sans que rien ne bronche. Mais c'est pas rassurant car la voile tape très fort dans la turbulence et tu peux prendre des gros shoots. Faut se retenir de relâcher à ce moment là... Ce qui peut impressionner aussi c'est que la turbulence peut provoquer des fortes attaques en lacet en déséquilibrant ton virage comme si tu te mettais à rentrer en SAT. Mais dans ce que j'ai vécu ça n'a jamais duré plus d'une seconde... Enfin j'ai aussi éprouvé le risque de se faire brutalement rejeter de l'intérieur de la sellette vers l'extérieur par une turbulence violente ; il faut parfois faire un effort brusque pour garder son poids dans le virage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #31 le: 20 Juin 2010 - 17:10:50 »

merci pour les infos +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #32 le: 20 Juin 2010 - 17:33:32 »

c'est pas ce fameux vario qui donne des valeurs erronées si on entre pas l'altitude ?
(http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/probleme-valeur-max-de-montee-dans-le-log-sur-vario-flytec-6005-t8411.0.html)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #33 le: 20 Juin 2010 - 17:53:57 »

non, un IQone classique.
jamais eu de +20. J'ai eu une fois un +10 en instantané, mais en intégré, ca ne dépasse jamais le +6. Clin d'oeil

pas mal de pilotes descendent en dessous de -20, voire -25. ensuite, ca dépend surement de la voile et de la facon dont elle est chargée trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 19 requêtes.
anything