+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 02:09:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelle voile apres une primax???  (Lu 5188 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bilou de valenciennes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden3
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0



« le: 01 Janvier 2011 - 21:56:58 »

bonjour,
j'arrive en fin de vie de ma primax ( vous savez c'est une antiquité.... ) et je me cherche la remplaçante .
avec la faible expérience je regarde du coté de la pluto2 , kantega , la doplo ou l'orbéa.
mon ptv est de 98kg avec la primax s ( je suis en haut de fourchette)

nota je vole en plaine l'année et dans les alpes en été .
Avez vous des commentaires sur ces ailes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 01 Janvier 2011 - 22:33:07 »

Je n'ai volé avec aucune de ces ailes, je ne saurais vraiment te conseiller, mais j'ai l'impression qu'elles n'ont pas exactement le même programme. Par exemple la Dolpo et l'orbea sont des ailes légères alors que la Kantega est plutôt typée cross je crois. C'est assez important de bien définir son activité avant de faire un choix. Est-ce que tu souhaites faire de la rando ? Du cross ?

Au fait, de quelle Kantega s'agit-il ? Il y a eu 3 modèles : http://www.para2000.org/wings/up/kantega.htm http://www.para2000.org/wings/up/kantega2.html et http://www.para2000.org/wings/up/kantegaxc.html. La première avait la réputation d'être bien vive.

Si tu en as l'occasion, essaye les 4 ailes et prend celle qui te semble la plus agréable à piloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Janvier 2011 - 10:01:15 »

Pirk, l'orbea n'est pas une aile allégée : c'est la même que l'anakis (blanche, jaune et verte) qu'a essayé Vero Samedi. J'ai toujours pas compris comment ils font mais les ailes sky paragliders sont toujours assez légères avec du tissu en 40

Seul petit commentaire que je peux faire pour avoir essayé l'anakis également : il faut aimer, j'ai détesté ... Elle bouge bcp sur l'axe de tangage et va assez loin devant apr rapport à mes habitudes : ça ne veut pas dire qu'elle va te faire des crasses mais il faut s'habituer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bilou de valenciennes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden3
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Janvier 2011 - 16:42:32 »

merci pour les infos,
je vole le plus souvent en plaine , treuil et terril
mais j'aimerais dans un proche avenir aborder le petit cross et
sortir du bocal  mais dans ce cas en montagne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Janvier 2011 - 21:20:42 »

Après une Primax?

Une EN B pas trop casse g... devrait te convenir.

Ensuite la question qui tue: laquelle?
Réponse: pas de réponse.... Essaie des voiles, maintenant que tu commences à avoir la pratique et le ressenti sous une voile et que tu pourras dire si c'en est une qui te conviens ou non.

Mon avis à deux balles: oublie tout ce qui est "marketing" (performances annoncées, articles de presse, réputation, prix si tu peux...)... Si tu te sens bien sous une voile, en toutes conditions (vent et/ou thermique), c'est que c'est celle-là!!! Y'aura certainement d'autres voiles plus perfo, plus sécu, peut-être plus récentes ou au contraire mieux connues. Seulement tu seras toujours plus performant sous une voile sous laquelle tu es à l'aise que sous le dernier gun à la mode mais qui n'est pas fait pour toi...

Mon petit plus de plaineux. Pour voler en plaine, surtout si tu commences à attaquer un peu les conditions pour partir en cross: il vaut mieux une voile bien chargée (plus que mi-PTV) pour voler en conditions de thermiques + vent.

Bon casse-tête! Et si tu as le coup de foudre, tiens-nous au jus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 02 Janvier 2011 - 22:48:19 »

salut
un peu le même cursus !
j'ai commencé en primax, puis j'ai fait pas mal de test (rush, kantega, epsilon et j'sais plus koi)
en définitive j'ai finie par prendre la rush !
mais seul les test  pourront vraiment te faire pencher plus pour un model qu'en autre !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bilou de valenciennes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden3
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Janvier 2011 - 22:05:38 »

Merci à vous,
je vais donc cette année prendre quelques we pour essayer ...de trouver ma perle
je vous tiens au courant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bilou de valenciennes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden3
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Avril 2011 - 10:08:10 »

salut la communauté,
hé ben voila j'ai trouvée ma compagne de mes futures aventures parapentesques
apres les essais de la ion light, la pluto2, la mentor et la golden3
j'ai été entierement satisfait de la G3 elle est geniale en condition un peu musclée ( enfin pour moi) , j'ai aimé son retour d'info sur la masse d'air et ses reactions plutot faciles à comprendre .

pour la ion light elle est tres legere à la commande , marque bien le thermique et a une bonne ressource .
pour la pluto2 j'aime bien la façon dont elle aborde le turbulence elle previent , un peu plus dure a la commande que la ion
la mentor 2 j'en parle pas car trop reactive pour moi , mais un sentiment de force tranquille ( en situation calme du matin)
la G3 , alors là en situation agitée  elle rechigne pas et est safe tout en etant rapide ( ca s'est relatif ) enfin j'attends la belle pour me faire la main  et les vacances pour un stage de pilotage  avec .
a plus 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything