+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 19:02:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Phi Maestro (B+)  (Lu 119415 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 295



« Répondre #175 le: 05 Janvier 2020 - 19:31:28 »

Bonjour.

A la lecture ce ce fil de discussion, je me permets d'inviter un modérateur à le nettoyer des messages qui ne concernent pas cette voile (et qui occupent pas mal de pages).

salut !
Je ne me suis pas retapé tout le fil, mais j'ai fait le tri sur les 3 ou 4 dernières pages : parti là http://www.parapentiste.info/forum/flood/digression-passes-darmes-etc-etait-phi-maestros-t55615.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Arpege
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #176 le: 05 Janvier 2020 - 20:36:42 »

Bonjour.

A la lecture ce ce fil de discussion, je me permets d'inviter un modérateur à le nettoyer des messages qui ne concernent pas cette voile (et qui occupent pas mal de pages).

Et j'en profite pour demander à ceux qui l'ont essayée leur opinion sur le niveau de pilotage requis, par exemple en comparaison d'autres voiles B+ qu'ils connaissent (Advance Iota, Ozone Rush, AD Rise, etc ...) : considérez que le niveau d'exigence est comparable ou plus élevé ?

En sortie de Mentor 3, j'ai essayé la Rush 5, la IOTA 2 et la Mentor 5. La Mentor 5, je n'ai pas aimé la sensation aux commandes (trop "légère" à mon goût) et pour la IOTA 2, j'ai eu le sentiment assez indéfinissable (et non corroboré par des faits) qu'en cas de départ en sucette j'aurais rapidement dépassé par la situation. Rush 5: tout était "au vert" après une semaine d'essais, donc achat et grande satisfaction à l'utilisation depuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #177 le: 05 Janvier 2020 - 20:39:24 »

En sortie de Mentor 3, j'ai essayé la Rush 5, la IOTA 2 et la Mentor 5. La Mentor 5, je n'ai pas aimé la sensation aux commandes (trop "légère" à mon goût) et pour la IOTA 2, j'ai eu le sentiment assez indéfinissable (et non corroboré par des faits) qu'en cas de départ en sucette j'aurais rapidement dépassé par la situation. Rush 5: tout était "au vert" après une semaine d'essais, donc achat et grande satisfaction à l'utilisation depuis.

ok...et le rapport avec la choucroute Maestro ??  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #178 le: 27 Janvier 2020 - 16:17:15 »

Question pour un pro ?

Pour un PTV en mode light à 95, et un mode cross à 103/105 vous feriez quoi M,ML,L  ... je sais elle est bonne ma question
Ça donne quoi en milieu de fourchette ?

ps; j'ai essayé rapidement la M à95 c'est un petit jouet fort agréable dans le vent soutenu (25/30 km/h) à mon ptv les oreilles restaient en place, accélero
super souple et très efficace face au vent

il faut que je me remette dessous pour en dire plus
j'attends la ML en test pour bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #179 le: 27 Janvier 2020 - 23:16:14 »

Je suis pas pro, je vole la light en milieu de fourchette, je n'ai aucun problème. J'en parlais justement hier avec un autre propriétaire (mais lui est vraiment bon) en milieu de fourchette et nous étions ravis de notre choix de voile et de positionnement en milieu de fourchette.
Pour les oreilles j'ai jamais essayé, c'est rare que je sois obligé de faire les oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #180 le: 27 Janvier 2020 - 23:52:19 »

De plus en plus de constructeurs de parapente indiquent sans vraiment d'ambiguïté que leurs modèles sont étudiés et prévus pour donner le meilleur d'eux-mêmes autour du milieu de leur fourchette de PTV.
Si ils n'indiquent pas encore plus clairement que c'est le milieu du milieu de la fourchette de PTV qui est l'absolu idéal en termes d'optimisation des perfs, c'est parce-que d'une part cela serait évidemment anti-marketing mais aussi que d'autre part celà ne serait pas vrai.
Car, un positionnement dans la fourchette du PTV de l'aile est optimal si et seulement si cela donne les caractéristiques souhaitables rapports aux circonstances du moment de vol :
Dans le tout petit être en bas de fourchette sera certainement plus payant et à contrario dans du velu face au vent fort, il sera plus intéressant de charger la voile en haut de fourchette.
Et cela peut encore être modulé en fonction du pilotage ou des "habitudes" de pilotage du commandant de bord.

Par exemple :

Citation
Quelle est la meilleure charge alaire pour une voile NOVA?

Comment se positionner dans la fourchette de poids d’une voile est tout d’abord une question de choix personnel. Celui qui recherche un haut degré de maniabilité, de réactivité devra voler dans le haut de la fourchette de poids. Celui qui veut être plus relax avec plus d’amortissement dans le comportement de l’aile se trouvera mieux en milieux de fourchette. Bien sûr les conditions dans lesquelles on va voler ont une grande influence sur le comportement de l’aile mais une forte charge alaire apportera une plus grande stabilité en conditions turbulentes alors qu’une voile utilisée en bas de fourchette deviendra imbattable dans les thermiques faibles. Le bon choix est donc une question personnelle et dépend des conditions dans lesquelles vous volez principalement. Dans le doute n’hésitez pas de demander conseil à votre revendeur.

En cherchant un peu, parfois entre les lignes, vous en trouverez pas mal d'autres exemples.

Encore une fois, en parapente le mot-clef est et reste : "ça dépend.

Il n'empêche que le conseil de se référer au millieu de fourchette de PTV pour choisir son aile plutôt que de viser systématiquement le haut de fourchette se lit de plus en plus souvent, ce n'est sans doute pas innocent.

 trinquer
« Dernière édition: 28 Janvier 2020 - 00:17:09 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #181 le: 28 Janvier 2020 - 00:19:53 »

.

(Loupé d'édition...  tomate )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pchat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #182 le: 28 Janvier 2020 - 08:54:00 »

j' ai une Maestro S (65/85 ) depuis le printemps chargée à 90 kg, c'était  un pur bonheur en cross pour suivre les guns et tout juste génial pour envoyer!
Par contre, cet hivers avec un équipement plus lourd ( mais pas que Embarassé ) je me retrouve à 95 kg et là je dois dire que je suis bien pénalisé en petite condition d'hivers !!! Normal
Donc si je reste à ce poid, je vais prendre la maestro xalp M

Pour résumer et répondre à ta question:
-tu voles dans du gros et tu veux une voile aussi freestyle: tu dépasse la fourchette de poids
-tu aimes les voiles précises à la commande, rapide: tu te positionne en haut de la fourchette et tu affine ton pilotage dans le petit
-tu veux du taux de chute et une voile avec des réactions plus douces; tu te positionne en milieu de fourchette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #183 le: 28 Janvier 2020 - 09:17:06 »

Voilà, les parapentes ce sont les pilotes qui en parlent le mieux. D'ailleurs je suis souvent surpris de voir que les acheteurs de Maestro sont généralement pertinents dans leurs remarques  pouce
Donc ici le choix ça va être entre ML et L.
On commencera par souligner que dans le tableau des tailles, il faut se référer à la "standard weight range", l'"extended" n'est là que pour les cas particuliers qui veulent un truc précis (et ça permet aussi de montrer que la voile est "large" avec l'homologation).
Alors ML à condition de bien surveiller son poids et de ne jamais dépasser 103. Et à ce maximum, comme ça a été dit il faudra soigner son pilotage dans le petit (être capable de ralentir, appui sellette externe, etc). Moi je dirais le haut de ptv pour une utilisation principale en conditions "alpines".
La L milieu de fourchette peut être un très bon choix. Plus de confort, de la facilité dans le faible, c'est maniable et la vitesse est normale. Milieu de fourchette si l'on sait qu'on va aussi beaucoup fréquenter des conditions faibles, par nécessité géographique ou par goût.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #184 le: 28 Janvier 2020 - 11:17:17 »

Voilà, les parapentes ce sont les pilotes qui en parlent le mieux. D'ailleurs je suis souvent surpris de voir que les acheteurs de Maestro sont généralement pertinents dans leurs remarques  pouce
Donc ici le choix ça va être entre ML et L.
On commencera par souligner que dans le tableau des tailles, il faut se référer à la "standard weight range", l'"extended" n'est là que pour les cas particuliers qui veulent un truc précis (et ça permet aussi de montrer que la voile est "large" avec l'homologation).
Alors ML à condition de bien surveiller son poids et de ne jamais dépasser 103. Et à ce maximum, comme ça a été dit il faudra soigner son pilotage dans le petit (être capable de ralentir, appui sellette externe, etc). Moi je dirais le haut de ptv pour une utilisation principale en conditions "alpines".
La L milieu de fourchette peut être un très bon choix. Plus de confort, de la facilité dans le faible, c'est maniable et la vitesse est normale. Milieu de fourchette si l'on sait qu'on va aussi beaucoup fréquenter des conditions faibles, par nécessité géographique ou par goût.

Merci pour vos réponses, c'est vrai que je cherchais plus des ressentis de pilotes.
Allez hop ML demandé, tu penseras à moi quand tu l'enverras sur Nancy  Rigole (vent soutenu et plaine ... mais j'aime bien les Vosges quand çà tape un peu )

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 38


« Répondre #185 le: 28 Janvier 2020 - 12:10:27 »

Petite question sur les élévateurs : https://phi-air.com/fr/project/risers/

Je constate que les élévateurs légers et semi-légers ne sont pas équipés de poulies pour l'accélérateur mais d'anneaux sans friction. Bien que n'ayant jamais utilisé de voile avec des anneaux sans friction, cela m'a étonné étant donnés l'angle de travail et la charge mécanique.


D'une manière générale, si quelqu'un a essayé différents types d'élévateurs, je veux bien son opinion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #186 le: 28 Janvier 2020 - 14:40:55 »

 Je préfère le milieu de fourchette et boucler mon cross. Si j'ai tout fait pour m'alleger pour la montée et me retrouve sous le milieu du poids   j'ai mon sac à petits cailloux que je cale sous l'avant de ma planchette.  J'en entends déjà hurler sécurité,  etc...m'en fou....  en amorti c'est pas pire qu'un sol bien sec et dur. Au posé y a plus qu'à les jeter dans la haie.   Sinon,  pour une journée annoncée fumante et déco  proche voiture je me met 3 l de flotte comme tout le monde et reste aux 2/3 du ptv max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 38


« Répondre #187 le: 28 Janvier 2020 - 14:57:15 »

Je préfère le milieu de fourchette et boucler mon cross. Si j'ai tout fait pour m'alleger pour la montée et me retrouve sous le milieu du poids   j'ai mon sac à petits cailloux que je cale sous l'avant de ma planchette.  J'en entends déjà hurler sécurité,  etc...m'en fou....  en amorti c'est pas pire qu'un sol bien sec et dur. Au posé y a plus qu'à les jeter dans la haie.   Sinon,  pour une journée annoncée fumante et déco  proche voiture je me met 3 l de flotte comme tout le monde et reste aux 2/3 du ptv max.
Je ne suis pas sûr et n'espère pas que tout le monde met 3L d'eau. En cas de fermeture asymétrique, on le regrette probablement. Il me semble que Phi propose assez de tailles pour trouver celle qui va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #188 le: 28 Janvier 2020 - 15:53:10 »

Je préfère le milieu de fourchette et boucler mon cross. Si j'ai tout fait pour m'alleger pour la montée et me retrouve sous le milieu du poids   j'ai mon sac à petits cailloux que je cale sous l'avant de ma planchette.  J'en entends déjà hurler sécurité,  etc...m'en fou....  en amorti c'est pas pire qu'un sol bien sec et dur. Au posé y a plus qu'à les jeter dans la haie.   Sinon,  pour une journée annoncée fumante et déco  proche voiture je me met 3 l de flotte comme tout le monde et reste aux 2/3 du ptv max.

J ai la chance de faire  80 kilos à poil, de pouvoir voler avec une sellette cocon light, ou sellette cocon gros mastoc compet avec ou sans lest ,
Mais j 'aime ce qu'Alpyr propose taille ML ou L pour mon cas. En L en plaine çà devrait être sympa ... on verra biento avec la ML déjà
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #189 le: 28 Janvier 2020 - 16:10:14 »

mon expérience : j'ai volé la maestro L (23) à 107kg (PTV max 115) pendant 30h...
puis je suis passé à la swift5 L à 107kg aussi (PTV max 115) qui a 40h de vol maintenant.

2 voiles sur le papier très comparables : même catégorie, même fourchette de PTV, même allongement, swift5 un peu plus surfacée.

tout le reste n'a pas changé : mêmes sites, même sellette, mêmes pilotes de référence avec qui je vole habituellement.

Y'a pas photo : la swift5 est meilleure dans du petit en plaine pour moi.
La maestro est plus typée cross alpin, sans doute meilleure que la swift face au vent et en plané accéléré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #190 le: 28 Janvier 2020 - 16:15:43 »

PS : la maestro, pourtant 800g plus lourde dans ma taille est + agréable au gonflage que la swift.

bref, 2 voiles sur le papier très similaires... mais bien différentes dans la vraie vie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 38


« Répondre #191 le: 28 Janvier 2020 - 20:36:35 »

@Flyin'enclume : est-ce qu'avec une Maestro dans une taille plus grande (XL), tu n'aurais finalement pas eu la même chose qu'avec la Swift en taille L ?
Car en regardant les tableaux de caractéristiques de la Maestro, je constate que la fourchette de PTV de la la taille L (23 m² projetés) est de 90-110 kg et non pas 95-115 kg comme la Swift taille L.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #192 le: 28 Janvier 2020 - 20:41:48 »

Petite question sur les élévateurs : https://phi-air.com/fr/project/risers/

Je constate que les élévateurs légers et semi-légers ne sont pas équipés de poulies pour l'accélérateur mais d'anneaux sans friction. Bien que n'ayant jamais utilisé de voile avec des anneaux sans friction, cela m'a étonné étant donnés l'angle de travail et la charge mécanique.


D'une manière générale, si quelqu'un a essayé différents types d'élévateurs, je veux bien son opinion.

J'ai testé les différents types mais sur différentes voiles, je n'ai pas remarqué d'impact spécifique.
Il faudrait tester exactement la même voile avec les 2 types d'elevateurs pour se rendre compte.

Il faut juste penser à tourner régulièrement l'anneau sinon il s'use et se perce (j'ai vu le cas sur ceux d'une amie).

Note: si j'ai le choix je prends tjrs a poulie.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #193 le: 31 Janvier 2020 - 10:11:54 »

Le Bébé est arrivé à la maison en ML .. reste plus qu'a trouver le créneau  averse 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #194 le: 31 Janvier 2020 - 20:17:12 »

Le Bébé est arrivé à la maison en ML .. reste plus qu'a trouver le créneau  averse 

 parapente
Bienvenue dans le monde épanoui des possesseurs de maestro Sourire
Enjoy your flights Sourire
N'oublie pas de nous faire un retour Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #195 le: 01 Février 2020 - 18:08:42 »

Le Bébé est arrivé à la maison en ML .. reste plus qu'a trouver le créneau  averse  

 parapente
Bienvenue dans le monde épanoui des possesseurs de maestro Sourire
Enjoy your flights Sourire
N'oublie pas de nous faire un retour Sourire


arggg c'est juste un essai, j'ai pas  fais le chèque encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #196 le: 09 Février 2020 - 10:01:46 »

Le Bébé est arrivé à la maison en ML .. reste plus qu'a trouver le créneau  averse 

Et ben voila, 1 petite heure en l'air et au gonflage,
Peu de vent au départ , la maestro gonfle sans aucune difficulté, c'est même plutôt sympa de pouvoir faire du gonflage avec 5km/h de vent alors que les autres ne comprennent pas ce que je fais et comment je le fais  Tire la langue
Le constat de bcp de pilotes au premier regard , ils se demandent si il ne me manque pas des suspentes, et oui c'est élagué ce petit jouet...
Et puis enfin les conditions de plaine avec du vent ... déco avec un bon gros 25/30 , et la encore c'est facile, ça monte tout seul pas vu de tendance à exploser le pilote au déco, la A centrale suffit a lever la voile, voir même bras haut sans tenir les élévateurs ca monte facile sans dépasser.
Coté vitesse bras haut et plané , ça le fait bien y a ce qu'il faut. Accéléré c'est doux et ca plane très très bien au premier barreau , face à un vent de 25kmh je le rappelle.
Le gros plus, le feeling en vol , la moindre bulette est transmise direct dans les bouts d'ailes, si vous ne savez pas ou tourner c'est que vous avez loupé quelque chose, c'est imparable , ca transmets net... commande du bon coté et hop a vous le bipbip du vario.
La commande un régal maestro 22 chargé à 95 , un vrai jouet , wing over un régal. commande ultra précise.
Les oreilles contrairement à la taille du dessous ou ca restait collé, a ce ptv et sur cette taille ca rouvre tout seul... mon pote à 97/98 raccrochait un peu il n'as pas forcement aimé... donc je confirmerais qu'à ptv max ca accroche un peu mais largement gérable .
Allez seul hic mes gants de pilotages accroche dans la poignée en dragonne du coup pilotage poignée de chiottes  Rigole obligatoire pour moi , ca me fatigue un peu mais ca va le faire quand même
J'aurai aimé des émerillons...
Voili voilou, j’espère pouvoir voler encore avec en thermiques et puis essayer la taille au dessus à 105....merci Alpyr , merci cum88  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #197 le: 26 Février 2020 - 17:49:03 »

Si ça n'a pas déjà été dit précédemment (et même si ça l'a été), voici un retour sur la Maestro X-Alps 17 essayée à la Flying Light 2019.
Souvent les marques présentes sur ce salon disent qu'il n'y a pas de retombées en termes de ventes.
Et bien après un essai dithyrambique, c'est l'aile choisie pour la saison 2020.

En vol (sellette cocon planchette light, PTV vers 63/65 kg) :
La vitesse est au rendez-vous. C'est du pur ressenti, mais pour la 1ère fois, bras hauts, j'ai du vent dans les oreilles. D'habitude il faut que je sois en petites surfaces ou accéléré. Il y a sans doute un gros gain sur la trainée de forme (suspentage fin et épuré, allongement contenu).
Le virage est simplement fabuleux : précis, dosable, noyautable. Du niveau sinon un poil meilleur qu'une Explorer ou Apollo que j'avais adoré. Sa compacité et un bel équilibre roulis/lacet la rendent très efficace en virage à plat et pour enrouler.
Le ressenti à la commande est un juste équilibre entre douceur et fermeté. J'ai légèrement remonté les freins. Comme je la vole légèrement en-dessous de la 1ère moitié de fourchette, je souhaitais avoir les bras un peu plus hauts pour les actions à la commande. Même si globalement, l'aile tourne bien dès les 1ers centimètres.
Pour autant la plage de débattement est grande. Pas de surprise d'un décrochage intempestif. Le profil accepte une bonne déformation et les basses vitesses.
Finition :
Les nouveaux élévateurs light restent très confortables et suffisament cossus pour envisager de longues heures au poste de pilotage. Ils viennent de sortir équipés d'un pilotage aux C, qui tombe vraiment bien dans les paumes de main.
Ressenti :
Ce n'est pas une aile aseptisée, ni insonorisée. Elle donne des infos, elle transmet. Ce n'est pas à se faire peur ni à être constamment sur le qui-vive. Mais il y a effectivement des modèles plus planplan. Perso, j'aime ce petit supplément de caractère que j'avais trouvé lors de l'essai à la Flying Light.

Bon, c'est bien gentil tout ça, va quand même falloir trouver des défauts.
Le gonflage : Au sol, il y a des ailes légères plus dociles. La Maestro X-Alps aurait un peu tendance à gigoter et vouloir y aller. Point important par conditions soutenues au décollage, être mobile et bien avancer vers elle pour la décharger et lui enlever de la vivacité. Elle monte vite et si on s'attarde sur la tempo (surpris, trop statique), sa prise en charge redoutable pourrait vous faire décoller plus vite que vous ne le pensiez. Je n'ai pas encore expérimenté toutes les techniques (boule, bord de fenêtre, sans les élévateurs), mais en restant dans le classicisme, cela reste tout de même gérable. Aussi parce que le tangage est plutôt amorti, le shoot n'est pas énorme (également constaté en vol). C'est d'ailleurs ce qui me surprend au gonflage. Ce mix entre dynamisme à l'écopage, et finalement, le risque de prendre une frontale qui n'est pas si significatif.
Sa facilité à gonfler sera aussi d'énormes points forts sur des décos sans vent, courts, étroits,...

Ahlala, ça va paraître dérisoire, mais bon :
Le sac, vous pouvez vous en servir pour ranger les couettes de lit ou quelque chose comme ça.
Les poignées de freins (bémol aux élévateurs) sont un peu rudimentaires et à scratch. J'ai monté mes poignées néoprènes avec boules de pilotage, émerillons anti-torons et aimants (cousus sur les sangles).
Bref, ah ça sert bien à kek chose d'avoir une aile qui pèse moins de 3kg...
Le suspentage :
Je n'invente pas grand chose en rappellent que le démêlage demande un peu plus de soin quand on a à faire à de la ficelle à rôti (voir même encore plus fine).
A suivre, le vieillissement :
On en reparle dans 100H...
Ceci dit, connaissant quelqu'un équipé d'un porosimètre, on a fait une mesure au centre du bord d'attaque sur le skytex 27g.
Il a simplement fallu arrêter la mesure. Passé 4H, la porosité en été à + de 15 000. Pas que ça à faire...!
C'est une valeur qui me paraissait tout simplement irréaliste quand j'entendais parler sur des tissus neufs de 2 000 au max.
Donc au passage, bravo pour le tout le savoir-faire Porcher et le soin apporter à Phi dans la sélection des matériaux pour faire durer ses ailes.

Je sens que je vais bien m'amuser cette année si les conditions et le facteur humain sont aussi (et surtout) de la partie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #198 le: 27 Février 2020 - 13:44:17 »

joli compte rendu, j'ai eu aussi du mal au debut pour le gonflage (au debut je trouvais qu'elle tortillait un peu, voir cravatait facilement aux bouts d'ailes), apres quelques journees de pente ecole par tous les types de vent, elle est devenu vraiment facile: ma solution est de prendre plus ou moins d'avant voire tout le suspentage suivant les conditions de vent. je confirme pour l'ecopage assez violent et instantané mais comme tu le dis, un pas ou deux en avant suffisent a gerer.

je trouve aussi le virage a plat hyper facile et efficace.

tu l'as essayée dans de petites conditions? ayant un ptv comme le tien ( 62 a 70 selon l'equipement) j'ai longuement hesité entre la 17 et la 18 et finalement pour le petit et le bivouac j'ai preferé avoir encore un peu de marge a la charge.

tu voles de quel coté?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #199 le: 27 Février 2020 - 14:24:11 »

En fait je ne me suis même pas posé la question de la 18.ça a été 17 direct.
C'est du caviar en marche et vol. Légère à monter. Sympa en l'air. Et de bonnes perf' car ce n'est pas parce qu'on est en hike 'n fly qu'il faut se trouver de sortir un joli vol plutôt qu'une fléchette jusqu'en bas.
Basé dans le Puy de Dôme, mais très souvent fourré dans l'arc alpin.
Et si on monter un orchestre ? une communauté de Maestro
Je veux bien recevoir à domicile et faire visiter les Massifs (Sancy, Cantal).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.