+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:19:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Little Cloud Gracchio  (Lu 67719 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yet
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 2
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 24 Octobre 2018 - 11:08:01 »

Une semaine que j'ai reçu ma Gracchio. J'ai pu la tester dans différentes conditions. Le gonflage est plus technique qu'avec la Goose, c'est du à l'espace plus réduit qui laisse passer l'air au niveau du bord d'attaque. L'aile met plus de temps à se remplir d'air.  L'avantage principal c'est que on ne se fait pas arracher dans le vent fort. J'ai pu tester ça hier ! La glisse est vraiment très bonne, à tel point que cela change mes points de repères par rapport à la Goose pour les phases d'atterrissages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 24 Octobre 2018 - 13:43:50 »

J'ai pu faire plusieurs vols à Annecy en Gracchio 27  ( chargé à 101 kg)  . Dont deux vols d'un peu plus de deux heures. Conditions avec thermiques étroits et toniques, et une couche d'inversion bien turbulente vers 2000 m. Et aussi quelques vols en conditions douces devant Planfait.

Au gonflage même par vent complètement calme j'ai trouvé que justement c'était meilleur que ma Goose 25. Elévation continue et homogène , très peu de temporisation nécessaire. Super prise en charge.
Dans le petit temps, forcement en 27 au lieu de 25 avec ma Goose la flottabilité est au top. Régulièrement en haut de la grappe rien a envier aux voiles perfo autour de moi.
En transition ça plane au top, je me suis trouvé régulièrement à coté de voiles en B+ et C  pour aller chercher le thermique suivant, j'ai pas eu le sentiment d'être pénalisé.

Dans les pétards étroits et teigneux, la Gracchio permet comme la Goose d'enrouler très serré et d'avoir l'impression d'être assis sur le noyau du thermique. C'est assez génial, c'est là où elle est la plus étonnante,  on se retrouve à l'intérieur de la spirale à admirer l'allongement de la belle Cayenne qu'on est en train de déposer....

En turbulences : Quelques fermetures de bouts d'ailes et une fois une  grosse demi aile..., bruit de tissus et regonflage immédiat sans perdre la trajectoire. Ultra sain, vraiment bon pour le mental. Aucun shoot après fermeture.

Quelques virages , 360 et petits wings ( pas très over pour moi Sourire ) , sentiment d'être sous une voile compacte et ultra saine. J'ai trouvé un peu moins de réactivité que sous ma Goose 25 mais je pense que cela est du à la charge alaire, 4 kg/m2 sous la Goose 25 contre 3,74 pour la Gracchio en 27. Mais la glisse est bien là et le coté ludique aussi.

Ce sera certainement ma prochaine voile. J'hésite entre la 25 et la 27.  La 27 me donnera une polyvalence totale , je n'aurais plus à me demander si je prends ma Diamir M ou ma Goose quand les conditions sont faibles... Alors que la 25 apportera encore un peu plus de glisse et de rendement par rapport à ma Goose 25 mais forcement dans le tout petit je serai quand même à 4 kg/m2....

Va falloir faire un choix !!

Aujourd'hui avec cette voile, Little Cloud offre réellement la possibilité de voler en toutes conditions aussi bien que les parapentes. Avec des performances dans le gros temps qui étaient déjà avérées avec la Goose Mk3 mais pour les poids lourds il manquait un petit quelques choses dans le tout petit. Avec la Gracchio les performances font encore un pas en avant et plus aucun compromis pour les petites conditions. Pour ne rien gâcher la voile est légère , peu encombrante et dans un tissus pas ultra léger.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 25 Octobre 2018 - 19:02:33 »

Hello à tous,

cette petite gracchio à l'air intéressante ; cependant, je me pose des questions sur le vieillissements de ce Dokdo 20D 35gr ?

Avez vous des retours la dessus ; peut etre que Tom peut nous donner quelques infos ?

la gracchio est à priori en Dokdo 20D 35 g/m²  ; je vois que d'autres voiles sont avec ce tissu la : Dokdo 20 DMF 35 g/m²

Que signifie ce DMF ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #78 le: 26 Octobre 2018 - 11:44:00 »

Le dokdo en 20D est fait avec du fil de 20 deniers au lieu de 30.
Il a un aspect plus soyeux,mais est (de mémoire)plus fragile dans le temps.
Il est utilisé majoritairement en intrados car moins exposé.
Après,si Tom l'a utilisé,je pense qu'il sait ce qu'il fait. très heureux
Ses machines sont toutes increvables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #79 le: 26 Octobre 2018 - 19:11:05 »

Hello à tous,

cette petite gracchio à l'air intéressante ; cependant, je me pose des questions sur le vieillissements de ce Dokdo 20D 35gr ?

Avez vous des retours la dessus ; peut etre que Tom peut nous donner quelques infos ?

la gracchio est à priori en Dokdo 20D 35 g/m²  ; je vois que d'autres voiles sont avec ce tissu la : Dokdo 20 DMF 35 g/m²

Que signifie ce DMF ?



Hello!

Les dénominations complètes son parfois pas utilisées... DMF pur le soft et DFM pour le hard finish...
Pas de soucis de vieillissement...beaucoup de légende sur ce Dokdo, pas de soucis dans la vraie vie!
j'ai du changé en tout et pour tout depuis 10ans et 5000 ailes vendues, 4 voiles au total...
Sourire
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #80 le: 28 Octobre 2018 - 13:21:30 »

Merci Tom pour ta réponse. J ai forcément une autre question du coup

Qu en est il des performances pures de la gracchio fasse à ses  « concurrentes » je parle essentiellement de la rise 3 , iota 2 ... éventuellement sector et autre volt 3

Ma question n est pas anodine. Car j envisage potentiellement cette gracchio comme unique voile à tout faire mais il me faut du plane et la possibilité d enrouler du tout petit. Je suis à la reunion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #81 le: 28 Octobre 2018 - 15:22:26 »

Merci Tom pour ta réponse. J ai forcément une autre question du coup

Qu en est il des performances pures de la gracchio fasse à ses  « concurrentes » je parle essentiellement de la rise 3 , iota 2 ... éventuellement sector et autre volt 3

Ma question n est pas anodine. Car j envisage potentiellement cette gracchio comme unique voile à tout faire mais il me faut du plane et la possibilité d enrouler du tout petit. Je suis à la reunion

Elle est très étonnante niveau perf! en te plaçant en bas milieu de fourchette, tu n'auras aucun soucis.
J'ai fait un très beau vol en plaine entre Brescia et Pescheria cet été en compagnie d'un pote en Sector...je n'ai pas eu de mal à le suivre, pourtant je ne connais rien au vol de plaine.
La super lecture de la masse d'air m'a permis 2 fois de me sauver les fesses à moins de 30m sol et boucler l'aller retour.
Cette grande sensitivité est un atout indéniable.
En perf pure, sans aucun soucis pour suivre B+ et low C.
Eric, sur Annecy a bouclé quelques parcours cet automne en compagnie de C et D en conditions pas facile...

tu fais quel poids?

A++
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #82 le: 28 Octobre 2018 - 15:39:46 »

rebonjour Tom et merci de tes réponses

En fait, je t'explique mon dilemne. je fais 72kg nu. en fait, dans la mesure du réalisable ; j'ai besoin de la meme aile pour partir en hike and fly. donc très peu chargé avec une sellette string (72 + 2kg d'eau max + 5kg (la voile) + la sellette tout compris (1kg) --> 80 max (avec le sac de portage)) ET une autre configuration , plus lourde sous cocon ou je monte à 88kg max.  Possible pour toi avec la gracchio ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #83 le: 28 Octobre 2018 - 15:56:58 »

la 25 fera le job! même si tu es qques kg en dessous du ptv mini , en vol rando, pas de soucis:-)
à 88/90 en PTV cross tu auras un beau flottement... c'est quoi ta sellette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 28 Octobre 2018 - 16:06:20 »

la 25 ? carrement

j'etais plus parti sur la 23. 

Sellette : Neo string ET Kuik 2 module airbag (pas encore module cocon, j'y reflechis)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #85 le: 28 Octobre 2018 - 16:36:24 »

les conditions sont molles... donc 25 oui:-) pour optimiser le rendement et le flottement dans ces conditions. la mania ne sera pas un soucis... c'est une LC;-)
Eric sur Annecy est à 80/82 sous 23.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #86 le: 28 Octobre 2018 - 17:23:33 »

Désolé d'etre penible

Mais 80/82 sous 23 ca fait milieu de fourchette

moi sous 25 je serai meme en dessous de la fourchette mini
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #87 le: 28 Octobre 2018 - 17:37:02 »

yes mais pour ta pratique cross à 88/90 tu vas etre en haut de fourchette, pas idéal pour la reunion je pense!
aucun soucis pour la voler à 80/82 en hike and fly

Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 28 Octobre 2018 - 19:53:06 »

Tu dirais qu’il faut être à combien Max pour la 23?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #89 le: 29 Octobre 2018 - 07:49:30 »

pour optimiser le flottement, 82/83.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 29 Octobre 2018 - 08:06:29 »

du coup, je pense que je me situe entre 2 ptv et de ce fait, ca va pas le faire

Dommage ; j'aimais bien ce concept voile unique pour tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #91 le: 29 Octobre 2018 - 11:12:01 »

Non, tu es top pour la 25:)

Tu sais, les plage de poids sont posées pour une utilisation optimum en cross...
Je mettais les plages de poids étendues avant, mais cela créait de la confusion.

Je note que souvent les pilotes se posent bcp trop de questions vis à vis des plages de poids, fléchissant à 1 ou 2 kg près... La masse d'air (densité, humidité,..etc) a bcp plus d'influence que quelques kilos sous une voile.


voili!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #92 le: 29 Octobre 2018 - 13:40:17 »

OK je resume

Avec une 25 qui est annoncé à 85/105 en PTV :

- je peux voler à 81 kg de PTV en hike and fly
- voler à 88kg en cross
- imaginer balancer un peu de 260, wings ....

et ne pas me faire trop secoué car trop bas en PTV

A la réunion, saint leu c'est facile ; mais d'autres spots ont des conditions bcp plus ardues (ex : le maido)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #93 le: 29 Octobre 2018 - 14:52:46 »

Avec une 25 qui est annoncé à 85/105 en PTV :

Tom t'a expliqué que c'était une plage de PTV conseillé pour du cross, selon conditions rencontrées. Ce n'est pas une plage de PTV étendue ni une plage d'homologation. En clair, ça veut dire que déjà à 85kg avec cette taille tu as une charge correcte pour le cross. Ensuite, il est possible de la charger plus suivant les conditions et l'envie d'avoir une voile spécialement vive, un peu plus rapide et plus "tendue".

Mais si tu prends du recul, tu vois que 88kg de PTV c'est tout à fait normal pour une voile loisir de 5.6 d'allongement et 25m² à plat. C'est simplement il me semble que Tom conçoit plus aisément de bien charger ses voiles selon les cas, d'où la plage de PTV jusqu'à 105kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 29 Octobre 2018 - 17:22:01 »

Je suis entre 98 et 101 kg de PTV.

Je vole avec ma Goose 25, c'est top mais moins polyvalent dans le tout petit temps.

Avec la Gracchio 27 la plage de PTV commence à 100 jusqu'a 120kg.
je la vole à 100 kg , Elle est au top en flottabilité , reste super maniable , ne manque pas de vitesse ( facile de faire des comparaisons quand tu fais l'essuie glace à Planfait en petites conditions avec toutes sortes de voiles autour de toi ) . Et reste solide et hyper saine dans les thermiques teigneux et proche de la couche d'inversion....

Donc pas de prise de tête avec les plages de PTV, tu peux y aller même tout en bas de plage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #95 le: 29 Octobre 2018 - 17:55:41 »

t Leu

A la réunion, saint leu c'est facile ; mais d'autres spots ont des conditions bcp plus ardues (ex : le maido)

 salut !

St Leu facile facile,en avril mai,c'est pas toujours évident de tenir dans du +0.2 vertical paroisse du Sacré Cœur ou du jardin botanique.

Si tu retournes la bas,laisse moi une place dans une valise,j'ai jamais fait le Maido  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 29 Octobre 2018 - 19:32:59 »

Merci pour ces infos

Ton témoignage sur la 27 me rassure un peu mais là on parle qd même de volér sous la fourchette basse. Je vais y réfléchir et arrêter de spamer ce fil 😋

Pour saint leu. Je parlais facile dans le sens condition plutôt calme. Et j habite la réunion donc je fais le maido assez souvent.  Un vol incroyable pour ceux qui ne connaissent pas. C est un vol obligatoire dans une vie pour qui a le niveau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #97 le: 30 Octobre 2018 - 07:53:37 »


- imaginer balancer un peu de 260


oui, mais du coup tu fais quoi pendant les autres 100°?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #98 le: 30 Octobre 2018 - 09:15:49 »

Généralement café , balade, bière ..... dent  dent

Faute de frappe bien sur !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #99 le: 30 Octobre 2018 - 10:50:25 »

Merci pour ces infos

Ton témoignage sur la 27 me rassure un peu mais là on parle qd même de volér sous la fourchette basse. Je vais y réfléchir et arrêter de spamer ce fil 😋

Pour saint leu. Je parlais facile dans le sens condition plutôt calme. Et j habite la réunion donc je fais le maido assez souvent.  Un vol incroyable pour ceux qui ne connaissent pas. C est un vol obligatoire dans une vie pour qui a le niveau

Je confirme. Rivière des remparts aussi c'est magnifique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.