+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 04:23:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fiabilité des mesures ? (essais de l'Atlas Gin)  (Lu 12435 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« le: 01 Juillet 2013 - 18:19:13 »

Bonjour

A la (re)lecture de nos deux magazines préférés, j'ai relevé d'étonnants écarts dans les
mesures de finesse max sur les 2 essais d'une même voile, l'Atlas Gin

Parapente + : 9.5 avec sellette Supair Evo, position assis

Parapente mag : 8.9 avec "harnais caréné couché,optimisant les perfos de l'appareil",
soit, à la louche, 0.4 points de mieux qu'avec la Supair Evo

L'écart sur les mesures de la finesse max est donc de 1 point ...!  Enorme non ?

Sans remettre en cause la compétence et l'honneteté des essayeurs, je m'interroge :
Peut on chiffrer avec exactitude les perfos d'un aeronef mou dans un milieu fluide et variable ?
Compte tenu de l'impact commercial qu'ils peuvent avoir, doit on publier ces chiffres ?

Voila.
 Et bons vols plaisir, non chiffrés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #1 le: 01 Juillet 2013 - 18:46:57 »

Pour la question générale: oui à mon avis les mesures ne sont pas d'une précision énorme, et les paramètres pouvant faire varier le résultat sont nombreux. pp+ qui donne 2 chiffres après la virgule m'amuse pas mal...

Dans le cas d'espèce de la gin atlas, il semble que la mesure de pp mag soit erronée, et que Lami l'ait reconnu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #2 le: 01 Juillet 2013 - 20:21:04 »

Té y avait longtemps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #3 le: 02 Juillet 2013 - 08:44:06 »

Té y avait longtemps...

mais explique leur aux 'tits jeunes Clin d'oeil

donc
finesse = (1) distance parcourue / altitude perdue = (2) vitesse horizontale / vitesse verticale

la formule n° 1 est super bien car elle permet, en prenant de très grandes transitions, de faire des calculs précis ... mais faut trouver un espace de 10 km de long avec 1000m de dénivelé où l'air est absolument immobile

formule n°2 ... ben je te laisse voir la précision de ton GPS (comment les vitesses sont stables en vol) et je te laisse voir la précision de ton vario (allé, là je te donne tout de suite la réponse : 0,1 m/s )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 02 Juillet 2013 - 10:27:52 »

En fait il y a tellement de paramètres variables (profil du pilote, de sa sellette, de l'équipement de mesures, haut ou bas de fourchette, composantes de la masse d'air...) que même en essayant d'être aussi précis, rigoureux et honnête que possible,... que l'exacte reproductibilité et la précision et la neutralité de la mesure ne peuvent JAMAIS être garantis.

Ce qui n'empêche pas en toute bonne fois de faire confiance aux journaleux sur le fait qu'ils ont bien mesurés une ou plusieurs fois de suite une finesse de X ou Y avec telle ou telle voile. En toute transparence d'ailleurs ils annoncent souvent le type de sellette et des infos sur l'aérologie, mais on sait tous (normalement) que l'on vol dans un environnement qui est tout sauf constant et immobile. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
pap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN ATLAS et YETI 2
pratique principale: apprends à voler
vols: ... pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Juillet 2013 - 23:38:48 »

Il y aurait eu une erreur de mesure sur le Test de l'Atlas de Parapente mag.... :

RECTIFICATIF: PARAPENTE MAGAZINE:

* Pour info, il y a une erreur dans le dernier Parapente Mag concernant le Test et la mesure de la finesse de la GIN Atlas, contrairement à l'ITV Dolpo 2 et Uturn Blacklight essayée également dans le mag, la GIN Atlas a été essayée en dernier et inaugurait un nouveau matériel de mesure différent pas encore maitrisé, réglé.

Après plusieurs mails de réclamations reçus par le magazine par plusieurs revendeurs, écoles, pilotes. Le pilote essayeur de Parapente Mag Philippe Lamy s'est rendu compte qu'il y avait un petit souci avec ce nouvel appareil de mesure mais...après la sortie du magazine, il s'est expliqué auprès de GIN concernant la mesure de la finesse qui est en dessous de la réalité et qui ne reflète donc pas les performances du modèle essayé.


http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/forum/list.php?id=Test%20days%20GIN%2029%20et%2030%20juin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Juillet 2013 - 10:46:32 »

Quelle serait donc la finesse de cette voile? équivalente à un hook 3 ou epsilon j'imagine?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la mouche
Invité
« Répondre #7 le: 03 Juillet 2013 - 12:09:53 »

Quelle serait donc la finesse de cette voile? équivalente à un hook 3 ou epsilon j'imagine?


Yop,

Bien meilleures.... je sors

A+

David
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vianney83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Certainement une Golden
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 mais des heures de gonflage 😜 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 23 Mars 2017 - 01:40:25 »

Quelle serait donc la finesse de cette voile? équivalente à un hook 3 ou epsilon j'imagine?


Yop,

Bien meilleures.... je sors

A+

David


Combien ???
Ça fait 4 ans que j attends la réponse 🤤🤤

 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 23 Mars 2017 - 10:17:00 »

On s'en moque un peu des décimales de finesse qui ne veulent rien dire... Tu essaies la voile, tu pars en balade avec et tu vois si tu aimes ou pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 23 Mars 2017 - 10:56:38 »

On s'en moque un peu des décimales de finesse qui ne veulent rien dire... Tu essaies la voile, tu pars en balade avec et tu vois si tu aimes ou pas

 1
c'est pas plus intéressant que les chiffres de conso des voiture neuves......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #11 le: 23 Mars 2017 - 11:40:16 »

Une des meilleures voiles qu'il m'ait été donné d'essayer (en version Xalps). Mais c'est fini !

J'ai appris que Gin arrêtait sa production. Certes, elle date pas d'hier mais quand ça marche bien, quand on a conçu une voile tip top, pourquoi ne plus en produire sachant qu'il n'y a pour le moment pas de remplaçante dans sa gamme (et on se demande s'il y en aura). Quant à passer d'une Bolero à une Sprint, c'est deux mondes assez différents. L'Atlas était une excellente synthèse de ces deux univers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 23 Mars 2017 - 12:20:12 »

J'ai une Atlas depuis 2013.
C'est effectivement une voile qui fait halluciner un paquet d'autres personnes quand tu voles à côté d'EN C (voir EN D) et que non-accélérée elle vole la même chose.

Souvent certains demandent si justement elle était accélérée, ne comprenant pas qu'une voile quasi école ait de telles performances.

Un truc révélateur, c'est qu'on n'en trouve quasi aucune d'occasion.

Je pressentais qu'ils arrêteraient de la produire et me demandais comment faire pour rester sous Atlas.
Cette voile est une réussite. On n'en voit pas bcp car je crois que Gin n'est finalement pas si fort en terme de marketing comparé à Ozone.

Pourtant si l'Atlas avait bénéficié de la même promotion que certaines de ses concurrentes, elle serait encore en production.

Je vais quand même aller prendre une capture d'écran sur le site de GIN pour conserver une trace d'un de mes vols qui est pris en "référence" dans le classement des meilleurs vols sous Atlas, sur la page de l'Atlas Rigole

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #13 le: 23 Mars 2017 - 12:22:24 »

Une valeur de finesse qui n'est pas fiable, je peux comprendre. L'exercice n'est pas facile. Mais annoncer une voile à 4,5kg lorsqu'elle dépasse 5kg, ça c'est fort !
Je viens d'acheter une voile qui indique 4,5kg sur l'étiquette cousue dans le caisson et elle pèse en réalité 5,1kg.
C'est navrant, aucun contructeur ne triche pas.. parfois c'est de l'ordre de quelques grammes mais parfois bcp plus. A vos balances !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #14 le: 23 Mars 2017 - 12:34:32 »

... Je viens d'acheter une voile qui indique 4,5kg sur l'étiquette cousue dans le caisson et elle pèse en réalité 5,1kg.
salut !
pour qu'on puisse comprendre, tu pourrais préciser le modèle, la taille ?  ce qu'en dit le vendeur ? le constructeur ?
merci  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #15 le: 23 Mars 2017 - 13:40:21 »

Une valeur de finesse qui n'est pas fiable, je peux comprendre. L'exercice n'est pas facile. Mais annoncer une voile à 4,5kg lorsqu'elle dépasse 5kg, ça c'est fort !
Je viens d'acheter une voile qui indique 4,5kg sur l'étiquette cousue dans le caisson et elle pèse en réalité 5,1kg.
C'est navrant, aucun contructeur ne triche pas.. parfois c'est de l'ordre de quelques grammes mais parfois bcp plus. A vos balances !

Oui c'est navrant! Souvent le sticker et le poids indiqué sur le site ne prennent pas en compte les élévateurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Mars 2017 - 13:48:05 »

Une valeur de finesse qui n'est pas fiable, je peux comprendre. L'exercice n'est pas facile. Mais annoncer une voile à 4,5kg lorsqu'elle dépasse 5kg, ça c'est fort !
Je viens d'acheter une voile qui indique 4,5kg sur l'étiquette cousue dans le caisson et elle pèse en réalité 5,1kg.
C'est navrant, aucun contructeur ne triche pas.. parfois c'est de l'ordre de quelques grammes mais parfois bcp plus. A vos balances !

Tu as du sable dans les caissons?  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 23 Mars 2017 - 13:51:00 »

J'avais la Gin Atlas Xalp Taille M annoncée à 4,9 kg.
Poids vérifié sur la balance Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 23 Mars 2017 - 14:22:09 »

Citation
Cette voile est une réussite. On n'en voit pas bcp car je crois que Gin n'est finalement pas si fort en terme de marketing comparé à Ozone.

Je me faisait la même réflexion sur la Sprint 3 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything