+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:51:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epsilon 6 VS gingliders sprint  (Lu 8456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« le: 24 Novembre 2009 - 16:00:14 »

salut à tous,
quelqu'un aurait t'il essayé voir comparé ces 2 ailes, je recherche une aile amortie sans trop degrader les performances, vol en accéléré, bras haut, virage, taux de chute...etc merci de vos précieux conseils parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 24 Novembre 2009 - 16:21:15 »

la sprint remplit parfaitement ces conditions. mais je n'ai pas essayé l'E6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Novembre 2009 - 21:51:12 »

Moi aussi je pense à ces 2 voiles en remplacement futur de mon E5.

En tout cas elles semblent très proches sur le papier.

Un bon point pour la Sprint par rapport aux fourchettes de poids PTV.

Dans mon cas je descendrai d'une taille donc moins de poids et d'encombrement. Par contre j'aime pas les coloris que je trouve fades, question de goût...

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martind
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline18
pratique principale: vol rando
vols: 1000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 25 Novembre 2009 - 15:38:39 »

Le magazine "Cross Country" (en anglais) a comparé cettes deux ailes ce mois. Pas tres utile, cette article: elles sont toutes belles, aucun defaut, blah blah. Mais ca semble que la Sprint est plus amortie que l'Epsilon, surtout si on est en basse forchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #4 le: 25 Novembre 2009 - 22:21:49 »

Je viens de m'acheter la sprint après avoir essayer deux autres ailes dans la même catégorie.
L'EDEN 4 de MAC PARA et la ARRIBA de SKYWALK.
Je n'ai donc pas de point de comparaison avec l'EPSYLON.

Alors question qualité de fabrication, GIN et SKYWALK se démarquent très clairement tant au niveau de la voile que du sac de portage.  1 pour ce deux marque donc. (En même temps, SKYWALK est produit dans l'usine de GIN)

Au démélage, la arriba demande une certaine attention car ses suspentes fines et en partie déguaînées sont propices aux clés. Il est assez aisé avec la mac. Quant à la sprint, c'est tout simplement un jeu d'enfant. On lève les élévateurs, on secoue un petit coup les A (si nécessaire) et on dégage les freins. Et voila la sprint est prête à l'emploie.

Au déco, les différences sont vraiment minimes. Elles montent sans aucun effort, même par vent quasi nul. La arriba est un poile plus rapide mais c'est normal, c'est une voile légère. Je n'ai pas noté de tendance à dépasser ou à ralentire voir se stoper dans leur monté. Un petit plus pour la sprint qui grace à ses baleines (rigifoild) prépare déjà le bord d'attaque à écoper. Une petite brise de pente, une légère tension dans les A, tu te penches dans la sellette et ohp, elle monte avec une douceur que j'apprécie de plus en plus (par rapport à mon ancienne voile).

En vol :
- le virage, j'ai été beaucoup surpris par la mac para. L'action à la commande est la plus dure que je n'ai jamais ressenti sur une voile (un débutant ne risquera le squetch par une manipulation trop appuyée et trop rapide). La mise sur l'angle est beaucoup moins marquée. Elle met du temps à tourner et reste quasiment à plat. L'arriba et la sprint sont nettement plus vives et réactives. Dans l'ordre, du plus réactif au moins, je metterais sprint - arriba - eden 4.

-le roulis, par une simple action à la sellette, la gin engage toute suite. Elle répond à la moindre action. La sky en fait d même avec un peu plus de temps et une energie un peu moins marquée. En ce qui concerne la mac, je pense que ma sellette était mal réglé.

- le tangage, alors là, c'est la grande mode en ce moment (et je m'en plainds pas), elles sont toutes les trois très amorties. Que ce soit en dynamique ou en thermique, elles marquent avec une certaine douceur l'entrée et la sortie de la zone.
Bon il faut tout de même préciser que pour l'instant, je n'ai volé avec la srint que dans du dynamique, contrairement aux deux autres.

- la ressource, je ne me proncerais pas par manque d'élément de comparaison.

- transmission de la masse d'air : là encore, peu de choses les séparent. En outre, cette partie est vraiment individuelle à mon avis. Je dirais que pour la mac et la sky, c'est kif kif. La gin est à mon goût un peu plus sensible.

- accélérateur, je ne les ai pas testé.

- les oreilles, un gros plus à la sprint pour son kit dédié et super simple d'utilisation. Il suffit de décrocher l'élévateur dédié (maintenu par un velco). Utiliser l'anneau en élastique pour repouser vers l'extérieur l'élévateur. Une poulie coulisse le long de la susente et la dégage ainsi des autres. Il suffit alors de ramener les mains vers soi pour femer les oreilles. Aprsè avoir relâché les élévateur du kit, les oreilles rouvrent toute seule et les élévateurs reviennent se greffer sur leur velcro. L'anneau est suffisemment large et souple pour ne pas faire mal aux doigts. Sur les deux autres voiles, il n'y a pas de kit. Il faut saisir la suspente adéquate. La réouverture est aussi nette et simple que sur la gin.
 
- l'attéro, bon ben là, tout dépend du lieu, de temps et de la manière dont est abordée le site. Comme j'ai essayé ces voiles sur deux sites différents et à des périodes quelque peu différentes, la comparaison ne serait pas objective. Mais bon, je n'ai pas noter de problème ou difficulté particulière.

Au pliage, l'arriba demande un peu d'attention pour un pliage propre si l'on veut garder son tissu aluminiser longtemps et donc assurer une bonne tenue dans le temps. La mac para demande un pliage en accordé sans trop d'attention, c'est du classique. Pour la sprint (mais bon c'est moi, je suis maniac), le pliage nécessite certaines précautions. Tout d'abord pour conserver en bon état les renforts du bord d'attaque procéder à un pliage en accordéon. En suite prendre le temps de dégager en arrière les baleines du système rigifoild afin qu'elles gardent leur forme voûté et surtout dans le sens de l'architecture du bord d'attaque, (je l'ai dit je suis maniac).

En somme, pourquoi je n'ai pas pris l'arriba alors que c'était mon choix initial, ben le tissu light est sensible et là où je vol, les décos et attéros sont assez abrasifs donc je ne voulais pas mettre de l'argent dans une voile qui risque de s'abîmer facilement. Pourquoi je n'ai pas pris la mac para, simplement parce que la sprint a des qualités que n'a pas l'eden 4, et surtout parce qu'au feeling, je me suis senti plus à mon aise et en confiance que sous la mac para.

J'essairais de mettre des tofs pour illustrer un peu les détailles de la sprint et de son super sac de portage très bien élaboré et très confortable bien qu'un peu lourd, mais bon on a rien sans rien.

Bon voila, je crois que j'ai tout dis. Mais n'oubliez pas que tout est une histoire de ressenti et si la mac ne m'a pas convenu, ce ne sera pas forcément votre cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
JLuc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross
pratique principale: vol / site
vols: le jour sous la voile, la nuit en rêve - qques vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Décembre 2009 - 18:02:25 »

Pour ma part, le choix de ma nouvelle aile est arrêté, ce sera l'U Fun.

Mais avant d'en arriver là, j'ai essayé quelques voiles :
- Axis Vega 2 -> pas mal mais dure aux commandes
- Epsilon 6 -> idem quoique moins dure - très bonne finition
- Aspen 3 : grand plaisir au cours de l'essai mais je ne suis pas encore suffisamment mûr pour cette catégorie
- Rush 2 -> c'est ma voile actuelle - je pense la remplacer au printemps. c'est une bonne voile mais elle est plongeuse en virage et il faut la retenir en petit thermique pour ne pas trop dégrader
- Montana : j'ai pas beaucoup aimé
- U Fun : eh oui, j'ai eu la chance d'essayer un proto - pour moi c'est le top dans cette catégorie. J'ai eu les mêmes sensations qu'avec l'Aspen3 tout en restant suffisamment amortie pour moi. Elle devrait être homologuée pour le printemps. Pour les plus furieux la future Trialp2 devrait déchirer aussi. Au fait les Aircross sont fabriquées par Gin et la qualité est au rendez-vous.

Pour la Sprint, je l'ai vue mais pas essayée. Les échos sont plutôt positifs et la qualité de la voile est au top (bord d'attaque renforcé par des joncs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #6 le: 19 Janvier 2010 - 23:11:53 »

Alors voici les photos de ma sprint. Bon ok ça fai longtemps, mais j'étais très occupé.

Dès que je pourrais, je mettrais des photos en vol. Voila à +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #7 le: 20 Janvier 2010 - 22:09:05 »

rooohh qu'elle est belle cette Sprint  mort de rire  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #8 le: 20 Janvier 2010 - 23:39:31 »

En vla une à qui ça doit manquer !  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Janvier 2010 - 08:24:56 »

euh .... juste une question con ... tu as des scratchs sur les stabs pour vider l'aile toi (photo 2) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #10 le: 21 Janvier 2010 - 19:19:15 »

Heuuuuu oui.

Attention, s'il y des coutures faut fallait pas les couper !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.34 secondes avec 21 requêtes.
anything