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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Critique des tests d ailes de Ziad bassil  (Lu 18306 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« Répondre #25 le: 04 Septembre 2018 - 16:09:27 »

Je ne lis plus les essais de Ziad depuis bien longtemps car le fait que sa prose soit en Anglais nous prive de bien des subtilités d'analyse. Il m'avait semblé qu'une version en français était envisagée mais... non

Perso, j'aime bien. J'essaie de faire l'effort de saisir les nuances de l'écriture.......En plus j'en profite pour progresser en anglais  Mr. Green

Mais pour faire quelques essais aussi de mon coté, je ne suis pas toujours en accord avec ses ressentis. C'est pas grave, toutes les sensibilités sont la nature.....
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wowo
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« Répondre #26 le: 04 Septembre 2018 - 17:08:08 »

Je rejoins Fraclo, je suis avec intérêt le blog de Ziad mais pour les ailes de son panel que j'ai eu l'occasion d'essayer moi même, des différences de ressentis existent et pas de l'ordre du détails.

Alors oui ce ne sont ni les mêmes aérologie, ni les mêmes tailles, ni les mêmes... couleurs essayés de part et d'autres. Il prend d'ailleurs soin de préciser combien les différences de circonstances et de pilotes peuvent influer sur l'appréciation d'une aile. C'est tout simplement et avant du subjectif.

D'ailleurs cet échange sur le forum me paraît d'ailleurs très révélateurs de l'importance que l'on peut/devrait donner aux essais de toutes sortes que la fée internet ou presse papier nous offre : Des textes ou vidéos distrayantes qui nous racontent les ressentis et avis (plus ou moins désintéressé du pilote essayeur MAIS en gardant à l'esprit que ce pilote ce n'est pas nous.

D'ailleurs, un "acceptable gliding properties" est mentionné en fin de video de la Punk, quand le post de blog indique "good gliding properties...".
Vous croyez sérieusement que l'écart de plané entre toutes les voiles de même "catégorie" que la Punk & Co est suffisamment important pour vous faire rater un cross en situation réelle..?
J'ai mon avis mais je laisse la question ouverte!
Si ton avis est : "encullage de diptère" , je le partage entièrement.

Et pourtant on arrive à nous faire croire que sans montée en gamme et/ou dernier modèle, point de salut pour voler aussi bien (mieux Clin d'oeil que les copains.

Alors que le seul critère de choix qui compte, devrait être ; Quel plaisir mes ressentis me donne sous telle ou telle aile ET est-ce que ce plaisir m'est donné sans risques majorés pour ma santé car sans santé, plus de parapente non plus.

Même celui qui juste par pur plaisir essaye et relate ses essais/ressentis dans un partage large autorisé par le web, participe au marketing. Tout en se faisant reluire un peu son ego de bloggueur.

Un truc nouveau d'ailleurs dans ce sens, l'apparition de plus en plus fréquentes de pilote se désignant comme faisant partie du "trucmuche-team". Se sentant investis (peut être pour 5% ee remise en plus) d'une mission d'ambassadeur/missionnaire de la marque.

Fashion-victime le parapentiste est, fashion-victime il restera. canap

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choucas
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« Répondre #27 le: 04 Septembre 2018 - 20:25:29 »

Salut

Faudrait que le chant du vario crée une équipe de testeurs !
Il y a tellement d'avis objectifs  Clin d'oeil

Non c'est pas de la moquerie...
J'ai pensé un moment (il y a deux ans) créer des essais "type", des boites vides, à remplir. Chercher des pilotes motivés et récupérer leurs textes et photos brut pour les monter en essais à diffuser.
Je pense que les marques ou certaines marques auraient joué le jeu. Malgré un risque de retours négatifs.

Le problème, c'est l'objectivité. Les magasines mettent en avant leurs testeurs. ils ont un peu pignon sur rue dans le monde des essais.
Et pour avoir une équipe objective, il faut des pilotes qui s'engagent dans les essais, qui durent (quitte à ne faire qu'un seul essais par an, mais plusieurs années), qui évolue (c'est à dire que la boite vide doit-être évolutive) et surtout qui sont un peu des leader d'opinion dans leur coin (ça c'est juste pour être certain que les essais soient partagés sur les réseaux sociaux).
Ces essais pourraient-être repris par RTO, voler.info, ... Mais sans modifs !

Bref, encore un projet que j'ai abandonné... du moins pour l'instant !

A+
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Je pense que c'est réalisable.
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fbi
Invité
« Répondre #28 le: 04 Septembre 2018 - 20:46:00 »

@choucas : l'absence de chiffres dans ton test de la Taska était très appréciable ! bravo !
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Derob
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« Répondre #29 le: 04 Septembre 2018 - 21:05:12 »

Salut

Faudrait que le chant du vario crée une équipe de testeurs !
Il y a tellement d'avis objectifs  Clin d'oeil

Non c'est pas de la moquerie...
J'ai pensé un moment (il y a deux ans) créer des essais "type", des boites vides, à remplir. Chercher des pilotes motivés et récupérer leurs textes et photos brut pour les monter en essais à diffuser.
Je pense que les marques ou certaines marques auraient joué le jeu. Malgré un risque de retours négatifs.

Le problème, c'est l'objectivité. Les magasines mettent en avant leurs testeurs. ils ont un peu pignon sur rue dans le monde des essais.
Et pour avoir une équipe objective, il faut des pilotes qui s'engagent dans les essais, qui durent (quitte à ne faire qu'un seul essais par an, mais plusieurs années), qui évolue (c'est à dire que la boite vide doit-être évolutive) et surtout qui sont un peu des leader d'opinion dans leur coin (ça c'est juste pour être certain que les essais soient partagés sur les réseaux sociaux).
Ces essais pourraient-être repris par RTO, voler.info, ... Mais sans modifs !

Bref, encore un projet que j'ai abandonné... du moins pour l'instant !

A+
L

Je pense que c'est réalisable.

Wahou ! Super idée ça. Et comme le suggérait je-sais-plus, ça peut même aussi se faire sur des ailes qui ont déjà vécu un peu.
Ca ne va pas manquer de volontaires, je pense.

Juste une question : Pourquoi "et surtout qui sont un peu des leader d'opinion dans leur coin (ça c'est juste pour être certain que les essais soient partagés sur les réseaux sociaux)" ? C'est le principe qui serait connu et reconnu, pas le pilote. Non ?

Derob
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« Répondre #30 le: 04 Septembre 2018 - 21:06:00 »


D'ailleurs, un "acceptable gliding properties" est mentionné en fin de video de la Punk, quand le post de blog indique "good gliding properties...".



Vous croyez sérieusement que l'écart de plané entre toutes les voiles de même "catégorie" que la Punk & Co est suffisamment important pour vous faire rater un cross en situation réelle..?
J'ai mon avis mais je laisse la question ouverte!

Je pense être du même avis que toi  Cool

Je voulais juste souligner un point mentionné plus haut : je pense que le moindre mot écrit par Ziad est scruté par les/certains constructeurs, et qu'ils ne se privent pas de venir lui 'suggérer' de corriger ses comptes rendus. C'est comme ça que j'interprête la mise au point de Ziad dans son post de début juillet.
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« Répondre #31 le: 04 Septembre 2018 - 21:37:04 »

@choucas

Ca ne peut etre fait que par des pilotes/formateurs dont la réputation n est plus a faire .
Qui se trouve de fait au dessus du mercantile.

Bien entendu ce n est pas dénué  d un risque de réputation et il faut etre fort.
Mais qu est ce que ca ferait du bien un voix venue  des pilotes.

Le dhv safety peut  etre source d inspiration aussi.
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choucas
Invité
« Répondre #32 le: 05 Septembre 2018 - 10:19:14 »

Juste une question : Pourquoi "et surtout qui sont un peu des leader d'opinion dans leur coin (ça c'est juste pour être certain que les essais soient partagés sur les réseaux sociaux)" ? C'est le principe qui serait connu et reconnu, pas le pilote. Non ?

Derob

Ca ne peut etre fait que par des pilotes/formateurs dont la réputation n est plus a faire .
Qui se trouve de fait au dessus du mercantile.

Le terme "leader d'opinion" est mal choisi.
Plutôt un pilote d'expérience. Il doit avoir
 - du vécu
 - essayé un large panel de voiles
 - voleé dans des conditions variables
 - avoir du temps pour voler régulièrement, ...

Ca ne doit pas forcément être un moniteur, un gestionnaire d'école, un revendeur, ...
Mais il faut savoir que lorsqu'on test une aile, soit elle est achetée (c'est le cas je crois des essais de Ziad ?). C'est contraignant financièrement, mais ça assure la totale objectivité du test. Elle peut-être prêtée par la communauté. Mais on va vite aller vers d'anciennes ailes. Ou en tous cas pas toute récente. Ou prêtée par une marque. Et là, si on casse le produit, on se retrouve confronté à un "dernier essais". Car les marques ne vont pas prêter des ailes pour qu'on leur "casse du sucre sur le dos".
Ca c'est le premier problème

Ensuite, il faut passer du temps à essayer, mesurer, prendre des photos, rédiger des avis, ... Et c'est très long. Or à l'exception du premier cas ci-dessus, on ne garde pas une aile pendant plus de 3 semaines, voir 2 parfois.

Tout ça limite les candidats !

D'ailleurs sur ce forum, qui se sent à faire des essais ?
Donc
 - trouver une aile
 - prendre le temps de l'essayer ( air calme, hors domaine de vol, thermique, comparatif autres ailes, mesures indicatives du matin)
 - prendre des photos
 - rédiger des avis

A+
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« Répondre #33 le: 05 Septembre 2018 - 11:51:28 »

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Je voudrai m’excuser auprès des pilotes qui ont des difficultés en anglais, puisque mon blog est écrit avec cette langue. Il fallait que je l’écrit aussi en Français, vu que mon education a été faite par les frères maristes (Ecole Française au Liban).
  J’ai deja écrit beaucoup de sujet dans mon blog a propos de ces tests.
A chaque fois, je precise la taille et le PTV. Les tailles d’une meme voile parfois sont très différentes, avec des ressentis complètement opposés. Parfois ils sont très proches.  
Une seule voile donne des ressentis vraiment différents si le pilote vole au deux extrémités de la fourchette de poids.
Chaque voile a un PTV magique que (SEUL) ‘chaque’  fin pilote individuel en dessous va sentir la charge idéale, en reliant son feeling, son vécu, et aux conditions de son site de vol. En general, voler au alentour de 70- 80 % du PTV, sera efficace afin que cette voile puisse renter dans une masse d’air instable.   Non pas qu’on ne peut pas voler au milieu de la fourchette…Mais juste pour être efficace dans cette masse d’air ou pour augmenter la precision et maniabilité de la voile.

J’ai deja tellement écrit: Jetez les voiles performantes si vous n’avez pas le niveau ou aussi pas besoin…Optez pour les voiles qui vous procurent le pur plaisir !  Après ces années de vols je favorise ‘personnellement’ la maniabilité et le plaisir de pilotage aux voiles performantes. Mais, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de pilotes qui ‘veulent’ savoir les differences de performances des voiles testées, et c’est ’seulement ‘pour cela que je les mentionne.  Les anciens pilotes se souvienne bien sur des chiffres annoncés auparavant par les mags et les constructeurs pour des raisons différentes! … Aussi parce qu’il y a, hélas, beaucoup de pilotes qui les réclament encore !
Mes petites videos ont été créée pour effacer ces chiffres non valable dans les conditions instables de cross !  Bien sur que les voiles actuelles en ‘low B ou high B, même en EN-A ! peuvent vous emmener très loin en XC, parce que c’est le pilote en dessous qui compte. Mille fois j’ai deja écrit cela.

J’ai deja essaye jusqu’a ce jour plus que 256 voiles, et mes humbles ressentis sont écrit juste pour deux choses: Mon plaisir d’échanger ‘d’ailes’ et en meme temps aider des pilotes qui n’ont pas la chance d’essayer des voiles partout dans le monde.
A la fin de chaque test je precise que c’est mon humble ‘petit’ avis personnel ,et le meilleur testeur c’est vous le pilote.  

Les forums sont une place pour communiquer. Je suis un pilote comme chacun d’entre vous, et pas un point plus ni moins. Je communique mon vécus.
Les voiles sont a 99 % achetées auparavant.  Mon travail sérieux est dans le domaine alimentaire, jeux, et articles ménagers.  Ces essais sont un heureux passe temps pour moi. Je ne travaille pas dans le parapente…Je m’amuse a échanger des voiles et sentir cette difference.  
Vu que l’internet est une communication facile, chaque personne peut écrire n’importe quoi, c’est pour cela que je regrette parfois d’écrire ces tests en ligne puisqu’il y aura des pilotes qui vont faire leurs conclusions très rapidement.  
Dans le futur, Il y aura bien sur le  "trucmuche-team"  comme wowo le precise et il faudrai faire ces recherches et être bienveillant a ce que l’internet peut proposer.

Mais je crois aussi qu’il faut rester positifs !  il y a aussi ces pilotes honnêtes qui vont vous donner leur impressions organique, pure, rare, et difficile a digérer pour certain ! la vérité n’est jamais facile a assimiler…
Pour finir, c’est seulement ‘VOUS’ le pilote qui compte, et qui va decider. La meilleure façon....C'est d'essayer vous meme si possible !

Pour ma part, je fait de mon mieux pour voler et être heureux en restant dans mon petit coin.

Voler librement,
Ziad
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« Répondre #34 le: 05 Septembre 2018 - 12:44:12 »


Vous semblez oublier le magnifique http://essaisparapentetest.forumprod.com/ créé par l'éminent epsilon9  clown  qui avait déchainé les passions ici au début du printemps et dont le forum alternatif au LCVD marche du feu de D... avec ses essais commentés  je sors
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« Répondre #35 le: 05 Septembre 2018 - 13:05:07 »




Vous semblez oublier le magnifique http://essaisparapentetest.forumprod.com/ créé par l'éminent epsilon9  clown  qui avait déchainé les passions ici au début du printemps et dont le forum alternatif au LCVD marche du feu de D... avec ses essais commentés  je sors

En effet l'essai de la Bolero5 et les commentaires qui suivent valent leur pesant d'or...
http://essaisparapentetest.forumprod.com/gin-bolero-5-t4.html

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« Répondre #36 le: 05 Septembre 2018 - 13:05:49 »


Chaque voile a un PTV magique que (SEUL) ‘chaque’  fin pilote individuel en dessous va sentir la charge idéale, en reliant son feeling, son vécu, et aux conditions de son site de vol. En general, voler au alentour de 70- 80 % du PTV, sera efficace afin que cette voile puisse renter dans une masse d’air instable.   Non pas qu’on ne peut pas voler au milieu de la fourchette…Mais juste pour être efficace dans cette masse d’air ou pour augmenter la precision et maniabilité de la voile.

Ziad

Déjà merci pour ton poste et MERCI pour le reste.

En ce qui concerne la charge, ce n'est du coup pas évident de trouver sa taille de voile pour être à 70-80% sans passer par l'option lestage.
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« Répondre #37 le: 05 Septembre 2018 - 13:45:58 »

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Je voudrai m’excuser auprès des pilotes qui ont des difficultés en anglais, puisque mon blog est écrit avec cette langue. Il fallait que je l’écrit aussi en Français, vu que mon education a été faite par les frères maristes (Ecole Française au Liban).
  J’ai deja écrit beaucoup de sujet dans mon blog a propos de ces tests.
A chaque fois, je precise la taille et le PTV. Les tailles d’une meme voile parfois sont très différentes, avec des ressentis complètement opposés. Parfois ils sont très proches.  
Une seule voile donne des ressentis vraiment différents si le pilote vole au deux extrémités de la fourchette de poids.
Chaque voile a un PTV magique que (SEUL) ‘chaque’  fin pilote individuel en dessous va sentir la charge idéale, en reliant son feeling, son vécu, et aux conditions de son site de vol. En general, voler au alentour de 70- 80 % du PTV, sera efficace afin que cette voile puisse renter dans une masse d’air instable.   Non pas qu’on ne peut pas voler au milieu de la fourchette…Mais juste pour être efficace dans cette masse d’air ou pour augmenter la precision et maniabilité de la voile.

J’ai deja tellement écrit: Jetez les voiles performantes si vous n’avez pas le niveau ou aussi pas besoin…Optez pour les voiles qui vous procurent le pur plaisir !  Après ces années de vols je favorise ‘personnellement’ la maniabilité et le plaisir de pilotage aux voiles performantes. Mais, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de pilotes qui ‘veulent’ savoir les differences de performances des voiles testées, et c’est ’seulement ‘pour cela que je les mentionne.  Les anciens pilotes se souvienne bien sur des chiffres annoncés auparavant par les mags et les constructeurs pour des raisons différentes! … Aussi parce qu’il y a, hélas, beaucoup de pilotes qui les réclament encore !
Mes petites videos ont été créée pour effacer ces chiffres non valable dans les conditions instables de cross !  Bien sur que les voiles actuelles en ‘low B ou high B, même en EN-A ! peuvent vous emmener très loin en XC, parce que c’est le pilote en dessous qui compte. Mille fois j’ai deja écrit cela.

J’ai deja essaye jusqu’a ce jour plus que 256 voiles, et mes humbles ressentis sont écrit juste pour deux choses: Mon plaisir d’échanger ‘d’ailes’ et en meme temps aider des pilotes qui n’ont pas la chance d’essayer des voiles partout dans le monde.
A la fin de chaque test je precise que c’est mon humble ‘petit’ avis personnel ,et le meilleur testeur c’est vous le pilote.  

Les forums sont une place pour communiquer. Je suis un pilote comme chacun d’entre vous, et pas un point plus ni moins. Je communique mon vécus.
Les voiles sont a 99 % achetées auparavant.  Mon travail sérieux est dans le domaine alimentaire, jeux, et articles ménagers.  Ces essais sont un heureux passe temps pour moi. Je ne travaille pas dans le parapente…Je m’amuse a échanger des voiles et sentir cette difference.  
Vu que l’internet est une communication facile, chaque personne peut écrire n’importe quoi, c’est pour cela que je regrette parfois d’écrire ces tests en ligne puisqu’il y aura des pilotes qui vont faire leurs conclusions très rapidement.  
Dans le futur, Il y aura bien sur le  "trucmuche-team"  comme wowo le precise et il faudrai faire ces recherches et être bienveillant a ce que l’internet peut proposer.

Mais je crois aussi qu’il faut rester positifs !  il y a aussi ces pilotes honnêtes qui vont vous donner leur impressions organique, pure, rare, et difficile a digérer pour certain ! la vérité n’est jamais facile a assimiler…
Pour finir, c’est seulement ‘VOUS’ le pilote qui compte, et qui va decider. La meilleure façon....C'est d'essayer vous meme si possible !

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Ziad

 +1 au karma

Mon constat tout perso rapport aux voiles que j'ai essayé et pour certaines acheté.

Il me faut pratiquement 3 h de vol dans des conditions proches de ce que sont pour moi les "bonnes" conditions pour les vols plaisir que j'affectionne voire un chouia plus fortes, pour me faire une 1ère idée.

Il me faut environ 7 h voire plus dans le même type de conditions voire un peu plus faibles (car techniquement c'est plus difficile) pour affiner cette idée et me permettre de me décider à acheter ou non.

Il me faut pas loin de 50 h pour vraiment pouvoir me dire que je comprends et exploite du mieux possible rapport à mes compétences de pilote ma nouvelle aile choisi pour 5 ans minimum.

Alors ce ne sont définitivement pas les pouillèmes de points de finesse et/ou Km/h ou m/s qui vont faire la différence à l'arrivée. Non le critére clef du choix doit être, comme le dit Ziad, le plaisir et la confiance que nous distille l'aile dans les conditions les plus réalistes possible dans lesquelles on envisage l'utiliser.

Et si vraiment cela nous situe pas dans la zone magique du PTV, est-ce important ? Ou dit autrement ; si une voile nous inspire le plus de plaisir et de confiance parmi toutes celles essayées, est-ce que l'on ne peut pas légitiment supposer que l'on se situe dans sa plage magique de PTV rapport à nos compétences et habitudes de pilote ?

 trinquer
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« Répondre #38 le: 05 Septembre 2018 - 13:57:54 »



sinon, comme déjà cité sur ce forum, les essais des ailes du Léman sont pas mal, et on ne peut pas dire que le gars se fasse acheter par les marques, à voir l'essai de la Phantom qu'il démolit. Bon, c'est sommaire, pas de videos, mais ça a le mérite d'exister.

https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/309-test-de-la-phantom-de-nova


Pas ça ... est-ce un test ?
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Guy67
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« Répondre #39 le: 05 Septembre 2018 - 15:54:59 »


...
Mais je crois aussi qu’il faut rester positifs !  il y a aussi ces pilotes honnêtes qui vont vous donner leur impressions organique, pure, rare, et difficile a digérer pour certain ! la vérité n’est jamais facile a assimiler…
Pour finir, c’est seulement ‘VOUS’ le pilote qui compte, et qui va decider. La meilleure façon....C'est d'essayer vous meme si possible !

Pour ma part, je fait de mon mieux pour voler et être heureux en restant dans mon petit coin.

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Je suis peut-être une exception, hormis ma seconde voile (il y a presque 30 saisons), je n'ai jamais essayé les voiles avant leurs achats. Certes ce n'était pas des prises énormes en risques. Je pars du principe que c'est avant tout au pilote de s'adapter à son matériel et non l'inverse, d'où l'adéquation "capacités" du pilote versus son équipement.
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« Répondre #40 le: 05 Septembre 2018 - 21:11:42 »

Merci ziad d etre passé ! pouce
Félicitations pour avoir essayer 256 ailes !

Que ca puisse en inspirer d autres a faire des revues.
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« Répondre #41 le: 12 Septembre 2018 - 20:37:47 »

J'en profite pour remercier  Ziad pour le travail considérable réalisé et pour la gratuité de ses conseils.
J'ai tjs été satisfait de ses analyses même si quelquefois il faut lire entre les lignes comme pour la mentor 4 light par exemple.

Dans l'idée de changer de voile, dernièrement j'ai essayé
Explorer .... j'ai plein de potes qui l'adorent et qui ne jurent que par cette voile
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qui sont toutes des voiles B plus
Je n'ai pas du tout aimé l'explorer alors que j'ai été séduit par la XI que j'ai préféré à la iota 2.
Je pense que le ressenti d'une voile est très subjectif d'un point de vue du feeling.
Je suis de l'avis de Ziad, je vole pour le plaisir entre 150h et 180h par an, je n'ai pas envie de me mettre au taquet ni de me faire peur,  les performances viennent en second plan

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Michel Ballif
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« Répondre #42 le: 12 Septembre 2018 - 20:46:13 »

150 - 180 h/an ... woaw  +1 au karma
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« Répondre #43 le: 12 Septembre 2018 - 21:45:42 »


Moi aussi je suis content que le travail de Ziad existe et je te remercie pour ton honnêteté, ton intégrité, n'en déplaise parfois à certains.
La critique est facile, l'art est difficile.
Il dit lui même que rien n'est parfait.
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Jaimaile
Invité
« Répondre #44 le: 12 Septembre 2018 - 21:55:56 »

 .
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JustinBieber
Invité
« Répondre #45 le: 12 Septembre 2018 - 21:58:51 »


C'est juste que les essais de Ziad ne sont pas accessibles à une majorité d'entre nous puisque dans la langue de Shakespeare.   -1 au karma  

pas accessible et "karma négatif"... à quel moment apprendre une langue est devenu un truc négatif et inaccessible?? serieux...

edit suite à l'effacement du post précédent: c'est bon tu t'y es mis?  pouce
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Jaimaile
Invité
« Répondre #46 le: 12 Septembre 2018 - 22:09:15 »

Non, je sais que le ton des sachants est méprisant pour ceux qui n'ont pas la chance d'y avoir accès. Pas grave, j'ai l'habitude.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #47 le: 12 Septembre 2018 - 22:14:59 »

Non, je sais que le ton des sachants est méprisant pour ceux qui n'ont pas la chance d'y avoir accès. Pas grave, j'ai l'habitude.

je veux pas du tout être méprisant, je suis d'abord surpris par le négatif fermé de ta remarque d'origine.
maintenant tu parles de "chance" je comprends toujours pas, qu'est-ce que la chance vient faire dans l'ouverture vers une langue?
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Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #48 le: 12 Septembre 2018 - 22:50:51 »

Bonsoir,
pour ma part, si j'avais lu ses tests de ma Triton 2 L, je le l'aurai probablement pas achetée. Pourtant c'est un pure bonheur et je la reconnais absolument pas dans ce qui est dit.
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Pascal
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« Répondre #49 le: 12 Septembre 2018 - 23:26:39 »

Bonsoir,
pour ma part, si j'avais lu ses tests de ma Triton 2 L, je le l'aurai probablement pas achetée. Pourtant c'est un pure bonheur et je la reconnais absolument pas dans ce qui est dit.

que'est ce qu'il raconte au sujet de la triton 2 light et que tu ne retrouves pas?
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