+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 08:32:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Riot (B+ / Punk Light)  (Lu 36234 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #50 le: 09 Novembre 2018 - 23:44:55 »

Taille M pesée à exactement 4200g.

On veut la photo de l'aile sur la balance, comme la Runnfly  Tire la langue


N'empeche ca fait moins cher au kilo Sourire

J'avais oublié, taille S 3930g sur mon modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Frensk31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 9
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 16 Novembre 2018 - 12:57:02 »

Je viens d'essayer ce cadeau divin de Bruce (en M), bon pour l'instant dans du tout calme mais c'est aussi un des objectifs de cette voile le marche et vol Clin d'oeil

Ok c'est 1kg plus lourd que ma leaf et dans la montée j'ai senti la différence, il faut dire que je n'ai plus mes jambes de 20 ans, par contre une fois le jouet déballé, un vrai régal, une petite bouffée et l'aile monte sagement il n'y a plus qu'a faire une vérification rapide se retourner et charger la belle et là... le monde de la glisse s'ouvre à vous, ok je devais voler sur des camions jusque là mais la différence est énorme, je n'ai jamais connu un tel plané, une telle sensation de glisse même avec l'epsilon 8, dès que le profil accroche la masse d'air le ballet commence, la Riot accroche tout ce qui passe, elle mord dans la moindre bulle (ou bouffée tellement c'était fin), peut-être que je ne serai pas aussi fan dans une bonne tabasse de recevoir toutes ces informations mais dans du petit comme aujourd'hui c'est que du bonheur, je la sentais vivre au-dessus de moi et c'était top...

Côté attérissage, vu la finesse annoncée et l'absence de vent j'avais pris mes précautions et fait une PTU avec une finale interminable, rien à dire de ce côté là, un magnifique arrondi et un posé tout en douceur, il y'aurait eu une cible je pense que je tapais dans le mile et quand on connait mon abilité dans ce domaine c'est plutôt à la voile que je le dois.

Je l'ai volée en milieu de PTV, peut-être même légèrement en dessous si ça peut vous aider à mieux comprendre mes premières impressions.

Encore merci BGD, vivement demain et mon prochain voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 02 Décembre 2018 - 21:59:39 »

A nos testeurs lobbyistes  Tire la langue  ça dit quoi les différences Punk Riot à part le nom, les couleurs et le tissu ?
 trinquer
Si vous avez des photos de compacité en comparatif, ce serait intéressant !
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #53 le: 02 Décembre 2018 - 22:24:12 »

A nos testeurs lobbyistes  Tire la langue  ça dit quoi les différences Punk Riot à part le nom, les couleurs et le tissu ?
 trinquer


Ben c'est tout ! très heureux

Y'a que ca comme différences techniques.

Du coup après les différences en terme de maniement ont déjà été évoquées : plus légère au gonflage, communique un peu plus, un peu plus légère aux freins... mais sinon c'est tout pareil. (c'est à dire excellent à mon gout :p )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #54 le: 02 Décembre 2018 - 22:57:50 »

Si vous avez des photos de compacité en comparatif, ce serait intéressant !

Ça désolé mais je vois pas trop l'intérêt, ça dépend tellement du pliage ! Quand je vois que j'arrive à plier mon biplace plus compact que la plupart des gens plie leur aile solo ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #55 le: 07 Mars 2019 - 08:43:00 »

Petit essai de Ziad , en anglais ici : http://ziadbassil.blogspot.com/2019/03/bgd-riot-s.html
Je vous fait la traduction :
Citation
BGD Riot S
Le décollage est super facile avec le tissus léger. Au premier virage on constate que c'est une voile agile, avec une mise en virage rapide et une commande directe. Si je devais le comparer avec ma nouvelle référence, la Swift 5 S, je pourrais dire que la Riot donne le sentiment d'être un peu plus agile en virage. Globalement, c'est vraiment un plaisir à manier !
La pression aux freins est similaire à celle de la Swift 5.
Le taux de monté, dans du petit ou du fort, avec une Swift 5 les deux voiles chargées au maximum, je ressens que le taux de montée de la Swift est un cran au dessus.

En faisant quelques comparatifs de planés avec la Swift 5, nous constatons que la Riot est plus rapide de presque 2km/h bras haut. En poulie, la Vitesse max est similaire.
Le taux de plané de la Riot est très bon, en perdant un tout petit peu par rapport la Swift 5, ce qui la fait rester parmis les meilleurs EN B. Plein barreau et après plusieurs planés de 4 à 5km, la Riot arrive légèrement en desssous d'environ 10m.
Pas vraiment important, et toujours d'excellentes performances en plané. En général la Riot à un très bon plané dans la catégorie EN B.

Conclusion: légère, rapide bras haut, agile, agréable à voler, bon plané ! C'est ce qui décris le mieux la Riot S.


Histoire de chipoter, vous remarquerez tout de meme sur les photos des essais lors des tests en plané, la Riot est volée avec une Ozium alors que la Swift est volée avec une GTO light dont l'aérodynamique est très nettement supérieur. Ceci pourrait facilement faire la différence sur les performance en plané.
Egalement, j'ai un doute (j'ai demandé, attente réponse) que la Riot ai été volée a 85kg ( PTV normal 60/80, étendu 95kg) car sur son blog c'était marqué PTV 70/85... Ce qui pourrait expliquer la vitesse aux trims et le taux de montée en thermique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 07 Mars 2019 - 10:00:12 »

...
Ceci pourrait facilement faire la différence sur les performances en plané.
...

Est-ce que tu pourrais quantifier cela ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #57 le: 07 Mars 2019 - 10:09:07 »

...
Ceci pourrait facilement faire la différence sur les performances en plané.
...

Est-ce que tu pourrais quantifier cela ?

Bah vu que je n'ai pas fais d'essais en soufflerie ni en air réel avec ses 2 sellettes, nan je ne vais pas pouvoir quantifier cela.
Clairement on ne parle pas de 1 point de glide, mais de poils de culs qui peuvent facilement faire une différence de 10m (un autre poil de cul) après 5km. Pour info 10m sur 5km ca fait environ 0.2 de finesse de différence. Sur un changement de sellette, on parle en générale de différence de finesse allant de 0.1 à 0.5  d'après d'autres tests en soufflerie déjà fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 8


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #58 le: 07 Mars 2019 - 11:31:36 »

Bonjour à tous,

Certes ! charge alaire et sellette ont une réelle influence, mais le comparatif Ziad Riot/Swift indique encore une fois qu'aujourd'hui, pour des ailes de meme catégorie qui visent le meme créneau de pilotes, les différences objectives deviennent compliquées à faire apparaitre.

Ca confirme que la plupart des constructeurs savent parfaitement bien construire leurs ailes.
Pour un pilote qui sait ce qu'il cherche et ce qu'il veut, il n'y a que l'embarras du choix, ce qui est une excellente nouvelle !

Amicalement .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Vier
Invité
« Répondre #59 le: 07 Mars 2019 - 13:08:59 »


Le chipotage, à ce niveau de voiles, peut être ne faut-il pas le pousser trop loin. Entre le pilote qui rentre les coudes et la tête dans les transitions, et celui qui se croit finaud à piloter aux arrières bras bien écartés avec sa cam' suiveuse et sa sellette de compète … 

Nan ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #60 le: 07 Mars 2019 - 13:17:00 »

J'ai eu Ziad, pour préciser l'essai :

La Swift 5 a aussi fait les tests de plané avec une Lightness 3, toujours contre la Riot avec l'Ozium. Pas vraiment de différence notable. Pour lui , sauf passer 48kmh, les sellettes font peu la différence.

La Riot a été testée a 83,5kg, soit légèrement dans le PTV étendu.
la Rush 5 était a 86kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 07 Mars 2019 - 13:35:34 »

Citation
Pour info 10m sur 5km ca fait environ 0.2
Euuh
C'est pas plutôt 0.002 de pouillème de poil du cul de pt de finesse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 20



« Répondre #62 le: 07 Mars 2019 - 13:39:27 »

Citation
Pour info 10m sur 5km ca fait environ 0.2
Euuh
C'est pas plutôt 0.002 de pouillème de poil du cul de pt de finesse ?

Non. 0.2 pour des ailes aux alentours de 10 de finesse.
Et si la pompe suivante est faible, disons 1m/s, ça fait 10 secondes de différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #63 le: 07 Mars 2019 - 13:47:34 »

Citation
Pour info 10m sur 5km ca fait environ 0.2
Euuh
C'est pas plutôt 0.002 de pouillème de poil du cul de pt de finesse ?

Non. 0.2 pour des ailes aux alentours de 10 de finesse.
Et si la pompe suivante est faible, disons 1m/s, ça fait 10 secondes de différence.

Donc si on y gagne 10 secondes par tranche de 10minutes (comptant 5km à 40km/h), ça fait une minute par heure, et donc 4 minutes pour un vol de 4h. C'est à peu près le temps qu'il faut pour commander la mousse à l'arrivée.

Si c'est le dernier arrivé qui paie la tournée, ça peut être rentable pour les plus pingres. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 07 Mars 2019 - 13:56:22 »

Donc Archaleon, tu as 2 messages successifs qui donnent 2 informations en contradiction.

Je retiens que Ziad estime globalement la Swift5 un peu plus performante.

J'adhère à l'opinion générale, la catégorie En-B est une catégorie loisir donc plaisir.
Si votre plaisir passe par la performance, donnez-vous les moyens de pouvoir voler en sécurité sous des voiles de performances.
Sinon essayez-les et faites votre choix, pas besoins d'éléments objectifs pour vite se rendre compte si la voile pourrait bien nous convenir, sauf pour les débutants (mais pas le coeur de cible de la catégorie).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #65 le: 07 Mars 2019 - 14:23:05 »

Donc Archaleon, tu as 2 messages successifs qui donnent 2 informations en contradiction.

Son avis puis celui de Ziad, non ? Et il n'est pas question de la même chose : Ozium vs GTO light (avec fairing) d'une part, et Ozium vs Lightness 3 (les 2 sans fairing) d'autre part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fraclo
Invité
« Répondre #66 le: 07 Mars 2019 - 14:35:22 »

Ouais, ben je vais aller dans le sens de la RIOT.

10m sur 5 bornes, on est dans le rien.....Si c'est suffisant pour orienter un choix d'aile, ben merde alors......Et les autres criteres, on en parle ? la fourchette pourrie (pour moi très heureux) de 60/80, la banane de presques tous les pilotes qui posent avec cette aile, l'allongement un chouia plus faible que la S5, la différence du rapport de controle, etc etc.....

La perf n'est pas que dans le planné. Il ya a quand meme bien d'autres criteres à prendre en compte.

Pfff, je vais finir à la com chez BGD si ca continue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 07 Mars 2019 - 15:47:12 »

Donc Archaleon, tu as 2 messages successifs qui donnent 2 informations en contradiction.

Son avis puis celui de Ziad, non ? Et il n'est pas question de la même chose : Ozium vs GTO light (avec fairing) d'une part, et Ozium vs Lightness 3 (les 2 sans fairing) d'autre part.

La contradiction tourne autour du gain de performance donnée grâce à la sellette.
Pas spécifiquement sur ce que la Riot n'aurait pas perdu avec une autre sellette.

Message de 8:43 : Ceci pourrait facilement faire la différence sur les performances en plané.
Message de 10:09 : c'est du pouillème (ce que je pense complètement pour les voiles de cette catégorie, avec peu souvent des vitesses de vol élevées)

Au final, l'intérêt concernant la Riot ne se situe pas à ce niveau, j'en conviens comme tous les derniers contributeurs (et toi et Archaleon et Ziad).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #68 le: 09 Mars 2019 - 18:55:24 »


La contradiction tourne autour du gain de performance donnée grâce à la sellette.


Alors je te ré-explique : dans son 2ème message, Léonard donne l'avis de Ziad (sa réponse). Ziad dit alors qu'il y a peu de différence avec 2 sellettes du même type (Ozium et L3), sans fairing. Léonard parlait d'opposer Ozium vs GTO. Je ne dis pas que l'un a plus raison que l'autre, juste que tu parles de contradiction alors que dans les 2 messages il n'est pas question de la même chose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #69 le: 09 Mars 2019 - 18:57:04 »

Au passage : j'ai mesuré ma voile pliée dans un sac bien compact : j'ai un volume d'environ 28L. Ça vaut ce que ça vaut (pas grand chose de mon point de vue ...), mais vu que des gens demandaient des chiffres ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 09 Mars 2019 - 21:07:14 »


La contradiction tourne autour du gain de performance donnée grâce à la sellette.


Alors je te ré-explique : dans son 2ème message, Léonard donne l'avis de Ziad (sa réponse). Ziad dit alors qu'il y a peu de différence avec 2 sellettes du même type (Ozium et L3), sans fairing. Léonard parlait d'opposer Ozium vs GTO. Je ne dis pas que l'un a plus raison que l'autre, juste que tu parles de contradiction alors que dans les 2 messages il n'est pas question de la même chose !

Tu pourrais encore me ré-expliquer une autre fois car je n'ai toujours pas compris.
De ce que je lis d'Archaleon, il mentionne d'abord la possibilité que 2 sellettes différentes puissent facilement créer des résultats de performances notablement différents.
Puis, il convient qu'il ne peut donner de chiffre (en fait personne ne peut donner des chiffres plus précis que ce qui a été écrit ici) mais que ce n'est pas grand chose comme différence (bah alors il est où le "ceci pourrait facilement faire la différence plané)
Entre les 2, je lis qu'il y a 2 avis en contradiction.

Tout cela est indépendant de Ozium vs GTO vs L3 car fairing ou pas, la différence reste faible pour les régimes de vols de cette voile (je ne suis donc pas d'accord avec le "ça pourrait faire LA différence en plané").

Et je redis (autrement) : un pilote qui serait réellement attaché à ces points ne devrait probablement pas voler sous cette voile, ses attentes ne correspondant pas au programme de cette voile.

Enfin : 28L, c'est pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #71 le: 09 Mars 2019 - 22:32:09 »

Et je redis (autrement) : un pilote qui serait réellement attaché à ces points ne devrait probablement pas voler sous cette voile, ses attentes ne correspondant pas au programme de cette voile.

On est d'accord ! C'était une simple disgression sur le fait que vu le niveau très faible de différence en plané relevé, il pouvait en parti provenir d'une différence de sellette plus ou moins profilée. Ou pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #72 le: 09 Mars 2019 - 22:33:34 »

Au passage : j'ai mesuré ma voile pliée dans un sac bien compact : j'ai un volume d'environ 28L. Ça vaut ce que ça vaut (pas grand chose de mon point de vue ...), mais vu que des gens demandaient des chiffres ...

Ah oui : taille M (25m2)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
montanasurf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EDEN 7
pratique principale: vol rando
vols: 580 vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 17 Mars 2019 - 08:16:19 »

Bonjour Archaleon
Peux tu me dire maintenant que tu as passé beaucoup de temps sous ta riot les différences par rapport à la punk. Est elle beaucoup plus remuante et est elle plus fatigante  dans les conditions toniques. Quels sont les avantages inconvénients par rapport a la punk. J'a i pu essayé la punk que j'ai beaucoup  aimée mais je voudrai une voile plus light pour les randos vols. Un peu moins de poids à porter mais surtout un déco facilité c'est essentiel pour les décos engagés. Merci si tu peux prendre le temps pour me répondre. Bernard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #74 le: 17 Mars 2019 - 08:20:47 »

Bonjour Archaleon
Peux tu me dire maintenant que tu as passé beaucoup de temps sous ta riot les différences par rapport à la punk.

Pour être honnète, j'ai pas encore pu l'amener dans du très fort, mais de ce que j'en ai vu jusqu'à présent, ca reste très proche de la Punk en terme de comportement. Je ne pense pas qu'elle soit plus fatigante à part peut etre si tu es sensible aux bruits de tissus qu'elle fait un peu plus, mais c'est commun a toutes les ailes light.

Si tu as aimé la Punk, il n'y a aucune raison que tu n'aimes pas la Riot, et tu auras un gain en poids et compacité non négligeable ! ( déjà que la Punk était assez compacte pouce )

Au niveau déco, elle monte régulièrement sans accélération, et sur ce point il y'a une vrais amélioration par rapport à la Punk qui avait un léger point dur dans le gonflage auquel il fallait s'habituer. Aucun problème là dessus pour moi, ni dans du vent faible, ni dans du fort.

Bons vols Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 21 requêtes.
anything